MirandaMouse · 12 octobre 2018 à 3:07 · 543 photos 152 messages · 12 participants · 13 623 affichages | | | | 12 octobre 2018 à 3:07 · Modifié le 13 jan. 2019 à 18:56 Message 1 de 152 · Page 1 de 8 · 6 958 affichages · Partager Me voilà revenue d’un voyage d’un mois pile. 24 jours en Russie et une semaine entre Tallinn et Helsinki. Des pays somme toute plutôt différents !
La visite de Tallinn et d’ Helsinki n’était pas au programme j’ai donc découvert ces villes dans un contexte un peu particulier ! En effet, comme une idiote je me suis trompée dans la date de mon vol retour ! Les billets retour-simple Air France étant hors de prix (290 € chacun!), nous avons décidé de reprendre un vol nettement moins onéreux depuis Helsinki avec la compagnie Norwegian (70 € !) ; et d’en profiter pour découvrir également Tallinn.
Plutôt que de mettre l’argent dans un simple vol retour, on pouvait visiter deux villes pour à peine plus cher au global, autant en profiter ! Puis rester à Tallinn revenait bien moins cher qu’à Helsinki...
Bien sûr je raconterai tout ça en détail !
Pour en rajouter une couche avec mes boulettes, le jour du retour mon liquide démaquillant s’est renversé dans ma valise cabine (c’est çà d’être coquette, oups!) signant ainsi l’arrêt de mort de mon ordi... Heureusement j'ai pu m'en procurer un autre, je vais donc pouvoir rédiger tranquillement ce carnet 
Ce premier post concernera plutôt mes impressions et quelques aspects pratiques et un résumé de ce que nous avons vu. Le reste viendra après...
En attendant, vous pouvez déjà consulter mes précédents articles sur la Russie, sur mon blog, ou bien mon premier carnet de voyage.
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/voyage-russie/
voyageforum.com/...ost=8256849;#8256849
Pour ceux intéressés uniquement par Tallinn et Helsinki, ça commence là :voyageforum.com/v.f?post=9243964;a=9243964
AVANT LE DÉPARTCeci étant un second séjour en Russie, à plus ou moins un an d’intervalle de date à date (ce qui m’a valu de confondre justement) nous étions rôdés :- un AR Air France à 213€ chacun pour un tarif sans bagage en soute, soit moins cher que l’an dernier (305), tant mieux !- un voucher obtenu via Russie Autrement (gratuit pour les blogueurs).- attestation d’assurance via nos cartes bancaires, demandées en ligne. - le tout déposé chez Action Visas à Paris.
Je ne vais pas entrer dans les détails j’explique toute la procédure sur mon blog :
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...isa-tourisme-...
LE PARCOURSEstimant ne pas avoir vu tout ce qui nous intéressait à Moscou et Saint-Pétersbourg, nous y avons repassé respectivement 9 et 11 jours (on aime prendre notre temps...), mais étant désireux de découvrir autre chose nous avons passé deux jours à Rostov-le-Grand.Le séjour s’est découpé ainsi :
- Arrivée à Saint-Pétersbourg, 3 jours pleins, puis départ pour Moscou en train rapide Sapsan (4h). 2 jours pleins à Moscou puis 2 jours et demi à Rostov (deux nuits), AR Moscou- Rostov en train express (2h30).
De nouveau une semaine pleine à Moscou, trajet en Sapsan puis 8 jours à Saint-Pétersbourg, dont une journée en plus du coup... (qui compte pour moitié)
En supplément : train Allegro pour Helsinki et bateau pour Tallinn dans la foulée. 3 jours pleins à Tallinn, bateau pour Helsinki et deux nuits dans la capitale finlandaise (un jour et demi sur place)
HÉBERGEMENTSComme souvent nous sommes passés par le site Airbnb et n’avons pas été déçus.
- Joli et assez grand deux pièces à Saint-Pétersbourg pour 24€/nuit, au calme sur cour, tout équipé et avec une hôte très sympathique, arrangeante et aidante. Une de mes meilleures expériences à ce jour... situé rue Rubinstein, rue animée avec des bars et des restos, juste après la Fontanka et à deux pas de Nevski donc plutôt pratique, et à deux pas du métro. - T1 «soviétique» à Moscou, un peu resté dans son jus mais confortable, au calme et très bien placé, à côté du métro Paveletskaya sur les lignes 2 et 5 (lignes très pratiques) à 2 km au sud du Kremlin et 1 km de la galerie Tretiakov. 35€/nuit pour les 3 premières nuits puis 25 quand nous y sommes retournés pour une semaine. Hôte arrangeant, pendant notre escapade de deux nuits à Rostov nous avons pu laisser un bagage, et avons pu partir à 15h30 le jour du départ.
- Petit hôtel (Lion hotel) à Rostov, 20€/nuit pour une chambre double correcte et refaite à neuf avec salle d’eau, en plein centre face au Kremlin, petit déjeuner inclus. Bon cela confirme que je préfère louer des apparts mais bon rapport qualité/prix.
- Première nuit réservée à l’arrache à Tallinn dans un hôtel pas cher près du port et pas trop loin de la vieille ville. Pas trop eu le choix... 36€/nuit pour une petite chambre avec deux lits simples et une salle d’eau, mais surtout un petit dej avec buffet à volonté donc ça c’était sympa ! Nous sommes de toute façon arrivés à 1h du mat donc peu nous importait.
- 3 nuits dans un petit studio sympa à 15 mn à pied de la vieille ville pour 33€/nuit je crois. Bon accueil et bon plan de notre hôte d’origine italienne, juste un bémol sur le bruit de la route et les rideaux quasi inutiles. Réservation à l’arrache la veille donc bon...
- Joli petit deux pièces à Helsinki, sur cour, bien placé à deux pas du bord de mer et 10 mn du centre. Hôte très sympa. 116€ pour deux nuits tout compris (frais Airbnb et frais de ménage), le meilleur rapport qualité/prix quand on a cherché et bon prix pour Helsinki où les hébergements sont chers.
TRANSPORTS SUR PLACE- Environ 40€ de Sapsan chacun pour un AR entre Saint-Pétersbourg et Moscou, en classe éco.
- 20€ par personne pour l’AR en train express Moscou- Rostov. Tout fut acheté sur le site officiel des chemins de fer russes environ un mois avant le départ.
- 70€ chacun pour le trajet simple en train Allegro entre Saint-Pétersbourg et Helsinki, mais les billets furent achetés la veille donc forcément plus chers... Ce fut une expérience intéressante et nous comptions la vivre un jour de toute façon ! Contrôle des passeports à bord !
Article détaillé sur le train Allegro ici :
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...rix-conseils-...
- 70€ chacun pour l’AR en bateau entre Helsinki et Tallinn avec la compagnie Tallink. Traversée en ferry agréable. Billets achetés la veille mais les prix n’ont pas l’air de trop bouger, par contre c’est plus cher le week-end, nous avons pu éviter.
- Pour la fin, 70€ chacun de billets Norwegian Helsinki- Paris, achetés une semaine avant.
BUDGET SUR PLACENous avons dépensé environ 1400€ sur place pendant ce mois de vadrouille. Ceci inclut surtout les repas, quasi tous pris à l'extérieur (sauf les déjeuners à Moscou et Helsinki), les transports locaux (métro tous les jours à Moscou, quelques fois le bus à Saint-Pétersbourg) et bien sûr les visites, surtout des musées et des palais. Honnêtement, pas de folies ! Plus quelques bricoles à ramener, des petites choses pas très chères (un sac en toile, un calendrier, des magnets, une boite faussement laquée...)
Globalement nous avons profité du rouble assez faible, avec un taux moyen de 78 roubles pour 1€, contre 68 l'an dernier, donc une petite augmentation du pouvoir d'achat.
NOURRITURELe plus gros du budget donc ! Nous avons alterné avec quelques cafétérias vraiment pas chères à Saint-Pétersbourg (il y en a partout), la chaine très typique de crêpes Teremok (ils font aussi les soupes, salades et pelmenis) surtout pour le déjeuner, et quelques restos moyen de gamme certains soirs. Surtout des restaurants géorgiens, une des cuisine préférée des Russes ! A Moscou et Saint-Pétersbourg nous avons diné pour environ 20-25€ à deux.
A Rostov ce fut différent, nous avons enfin trouvé des restaurants de cuisine russe et les écarts de prix avec les deux "capitales" sont flagrants ! A titre d'exemple nous avons fait un très bon repas avec deux plats parmi les plus chers, deux boissons, un gros desserts à partager, pour... 8€ à deux ! Le retour à Moscou fut douloureux, hum. Il semble un peu compliqué de trouver des restos de cuisine russe dans les deux principales villes, qui ne soient pas à destination des touristes, hélas.
A Tallinn nous avons été étonnés de voir des prix très proches de ceux de la France (pas le cas du salaire moyen...) voire proches de ceux de Paris dans la vieille ville ! Nous avons tout de même réussi à trouver des bons plans, donc au final pas trop de dépenses (cantine de centre commercial à 5€ le plat, crêpes géantes dans le centre, burgers, nouilles chinoises à 5€)
Évidemment ce fut un peu moins facile à Helsinki mais on s'est débrouillé (buffet à volonté boissons incluses pour 13€ chacun, pizzas 10-12€ le dernier soir)
RÉSUMÉ DES VISITESNe s’agissant pas d’un premier séjour nous avons pu approfondir nos connaissances des deux villes, donc peu d’ « incontournables » cette fois, du moins à Moscou. Nous nous sommes de nouveau baladés à Saint-Pétersbourg, au soleil (nous n’avions pas vu toute la ville au soleil l’année précédente) et avons complété avec les musées et palais. Séjour très « culturel » donc, alors qu’à Moscou nous avons privilégié les parcs et les monastères (entre autres).
En gros à Saint-Pétersbourg nous avons vu les palais Youssoupov (le plus beau de la ville selon nous), Menchikov (le plus ancien), Stroganov, le palais de marbre et le château des Ingénieurs.
En musées nous avons de nouveau arpenté l'Ermitage ainsi que le bâtiment de l'Etat major en face, où se trouvent les toiles impressionnistes et "avant-gardistes" (Picasso, Gauguin, Matisse...) et avons complété avec le musée Russe, grand musée de peinture, sculpture, et artisanat russe, et avons découvert l'étonnante Kunstkamera, "cabinet des curiosités" de Pierre le Grand.
A Moscou, nous avons donc été voir:
- Le domaine de Kolomenskoye, listé au patrimoine mondial de l'UNESCO et son étonnant palais de bois reconstruit (lieu de naissance de Pierre le Grand) avec ses églises anciennes et bâtiments en bois
- Le domaine royal de Tsaristyno et son palais
- Le parc Gorki, plus central (une partie)
- L'esplanade du VDNKh (prononcé VDNra) et ses pavillons dédiés aux anciennes républiques soviétiques
- Le Kremlin d'Izmaïlovo et son marché de souvenirs, étrange endroit entre Las Vegas/Disney et un marché aux puces, adapté de l'architecture traditionnelle russe; un brin kitsch mais lieu de sortie des Moscovites, à voir selon moi !
- Les deux galeries Tretiakov, deux musées à voir à Moscou quand on aime l'art !
- Les monastères Donskoï et Novospasky, véritables havres de paix.
- De nouvelles balades dans le centre, le vieil Arbat, autour de la galerie Tretiakov...
- Et bien sûr, de nouvelles visites des stations de métro, on est fan !
A Rostov nous avons bien sûr visité le très beau Kremlin, principal attraction, ainsi qu'un autre monastère au bord du lac, nous sommes baladés le long du lac et dans différents endroits de la ville, puis avons passé pas mal de temps à tester les spécialités locales 
A Tallinn, balades dans la ville close et sa colline, le parc de Kadriorg et ses alentours, le musée d'art estonien KUMU, le bord de mer.
A Helsinki, tour du centre, du port, place du Sénat, balade Art nouveau, bord de mer (en même temps ce fut rapide...)
IMPRESSIONS GLOBALESBien sur dur de donner une seule impression pour un voyage d'un mois et autant de villes différentes !
Connaissant déjà Moscou et Saint-Pétersbourg pas de grosses surprises, mais alors que l'an dernier j'avais été plutôt mitigée sur Moscou, j'ai beaucoup mieux apprécié mon séjour cette fois-ci ! J'ai mieux aimé ce que j'ai vu, puis nous avons volontairement choisi de privilégier les endroits au calme et au vert, plus supportables que les horribles autoroutes urbaines qui composent la ville.On s'est senti bien dans notre petit appart soviétique, on n'avait pas envie de partir  Toujours le même bémol que l'an dernier : les jolis coins du centre font un peu "Disney" pour nouveaux riches, et l'omniprésence de chaînes de restauration ou salons de thé finit par agacer tant il ne semble y avoir de place pour rien d'autre...
Pour Saint-Pétersbourg, même avis, une très belle ville, pour moi une des plus belles d'Europe, mais au bout d'un moment, envie de m'en évader car TROP TROP polluée... des voitures partout, deux pauvres petites rues piétonnes (oui j'aime les rues piétonnes et je n'aime pas les voitures dans les centres-villes...) mais surtout qui FONCENT et qui PUENT. Essence mal raffinée, normes différentes des nôtres donc les bronches souffrent. On a vu des camionnettes laisser une bonne trainée noire derrière elles  Mon manteau blanc est vite devenu tout gris (oui je sais c'est idiot d'avoir un manteau blanc en voyage) Je sais que c'est comme ça dans beaucoup de pays, mais je ne connais que l'Europe (et Marrakech) alors au bout d'un moment j'avais juste hâte de me mettre au vert ! Car justement, contrairement à Moscou on ne peut pas dire que ça grouille sous les grands parcs... Oui je parais sévère mais à part ça pas de défauts 
Puis la ville est plus "sympa" que Moscou car plus de petits restos, bars, plus d'endroits où aller pour les petits budgets, etc
Nous avons apprécié notre petite escapade à Rostov, LA découverte du séjour ! Petite ville typique russe, très différentes des deux capitales, un peu décrépite, tranquille, on voit la différence de niveau de vie aussi...
Pour la dernière partie du séjour, petite déception pour Tallinn, non pas pour son aspect esthétique mais plutôt pour son aspect trop touristique (et nous étions toute fin septembre), la très jolie vieille ville nous a fait l'effet d'un Disney à touristes... en revanche nous avons bien aimé le KUMU. Bon 3 jours c'est pas énorme, et nous n'y étions pas dans les bonnes circonstances (stressés, fatigués, et... frigorifiés !) En revanche très contents de voir un centre historique piéton ! Après Saint-Pétersbourg ça faisait du bien justement !
Pour finir, on n'attendait pas grand-chose d' Helsinki, au final elle nous a bien plu. Là encore, le calme, les rues piétonnes ou peu fréquentées par les voitures, la verdure, furent les bienvenus ! Cela nous a paru plus authentique que Tallinn et on a trouvé l'accueil BEAUCOUP plus sympathique que dans cette dernière. Car oui à Tallinn ce fut un autre point négatif (pas partout ouf).
Et pour finir sur l’accueil en Russie, nous n'avons pas à nous plaindre à part pour quelques gardiennes de musées, de véritables caricatures 
Voilà pour le petit topo avant-carnet, n'hésitez pas si vous avez déjà des questions 
Suite très prochainement ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Coucou,
Cette fois, je suis la première lectrice. Je suis prête pour de longues lectures agrémentées de photos.
A bientôt | | | Beau carnet en perspective, mais, ça, je le savais, histoire d'habitude. Donc, j'attends la suite avec impatience, non je serai patiente plutôt, parce que je sais qu'un récit demande beaucoup de travail. Quelle histoire pour l'ordi, ma petite fille a fusillé le sien tout neuf en renversant son chocolat. On l'a cru mort et ben non, on l'a laissé séché, longtemps hein, et il a été récupéré. En attendant, obligés d'en racheté un neuf car elle en avait absolument besoin pour ses cours. Tout ça pour dire que tout n'est peut être pas perdu. | | | Merci à vous deux !
Le carnet avancera petit à petit, oui, c'est du boulot, il y a beaucoup de photos à trier, et je fais aussi le blog en parallèle tant que c'est frais dans la tête !
Pour l'ordi, j'ai eu le réflexe je dirais "humain" mais mortel pour lui, de l'allumer directement après l'accident, à l'aéroport 
Mon copain s'y connait en informatique, il a ouvert la bête et tout nettoyé, mais le connecteur de SSD (disque dur interne) semble cramé... L'ordi se rallume mais disque dur non détecté. Soit c'est ce dernier qui est mort soit c'est le connecteur, et là, vu qu'il est soudé à la carte mère (merci Apple), y a rien à faire !
Il est chez le réparateur mais je crois qu'on va le récupérer et se débrouiller nous-mêmes.
Pour le coup, je regardais les annonces pour les Mac d'occasion au cas où, et je suis tombée sur LA bonne affaire, alors j'ai sauté sur l'occasion ! Ça n'empêche pas de vouloir retaper l'autre et essayer de le revendre.
Dans mon malheur j'ai eu le bon réflexe d'emporter avec moi un disque dur externe et de sauvegarder chaque jour les photos ! Heureusement, sinon on perdait tout 
Votre fille a eu de la chance, le chocolat, sucré, ça pardonne pas | | | Jour 0
Nous voilà reparti pour une journée presque identique à celle de l'an dernier, si ce n'est que nous sommes plus tôt en septembre. Vol AF même horaire. Un proche nous amène à Roissy, ce qui évite le stress des transports, mais n'empêche pas le stress tout court ! Après tout, presque un mois de voyage, c'est beaucoup  L'an dernier au bout de nos 3 semaines nous étions bien crevés, mais bon, sans vol low-cost et avec un visa, nous avions plutôt envie de lisser le coût sur une longue période, impossible de revenir tous les 4 matins, et c'est qu'on veut en voir, des choses !
Nous passons rapidement l'immigration grâce au système PARAFE, et rapidement les contrôles de sécurité. Plus qu'à attendre ! En salle d'embarquement, surtout des Russes rentrant chez eux.
Le vol se déroule sans encombre, les 3h et quelques passe très vite. Le repas aide à tuer le temps !
Arrivée avec un poil de retard vers 22h45 de mémoire. Si l'an dernier nous avons passé l'immigration en 5 mn, cette fois ce n'est pas le cas : nous sommes dimanche, un autre avion arrive en même temps, du coup il y a un peu d'attente. Nous assistons à ce qui semble être un relent de l'époque soviétique : alors qu'une longue file d'attente se forme devant une des guérites, celle-ci se ferme brutalement. Et oui, pause syndicale, aucun remplacement, les gens n'ont qu'à attendre  J'avoue que je l'aurais eu mauvaise...
Environ 15 mn d'attente pour nous, nous nous dirigeons ensuite vers le kiosque officiel des taxis. Sur le chemin nous sommes alpagués par un rabatteur Uber qui nous propose 1500 roubles pour l'adresse (environ 20€ au cours du rouble du moment). Nous allons quand même voir le guichet officiel (juste en face de Teremok, l'excellente chaîne russe de crêpes). 2200 roubles. Hum, Mr Souris tente le tout pour le tout en expliquant qu'à côté on nous propose 1500... et bien adjugé !  J'avoue qu'on ne s'attendait pas à pouvoir négocier le tarif.
Pour info, un de nos amis il y a quelques années s'était vu proposer par un chauffeur... 70$ !
Une course doit revenir à environ 1500-2500 selon le lieu de résidence en ville.
Pour le trajet du dernier jour (oui, m'étant trompée de dates il a bien fallu retourner en ville ensuite) nous avons payé 639 roubles avec l'application Yandex Taxi. C'est donc très avantageux et je vous la conseille.
Mais revenons à notre voyage ! Le trajet me parait long (30 mn je crois) tellement j'ai hâte de revoir cette ville qui m'a tant enchantée l'année précédente. Si le premier voyage fut longtemps rêvé, celui-ci fut également très attendu. Un an à essayer d'apprendre le russe (ces déclinaisons auront ma peau ! Mais j'ai quand même fait des progrès...), à écouter de la musique russe, lire Pouchkine et Dostoïevski, à me repasser en boucle mes photos, peaufiner mon blog... et enfin, m'y revoilà !
Nous passons les quartiers de grands immeubles sans charme, les zones industrielles et les quartiers modernes, avant de retrouver le début du centre historique, avec ses beaux immeubles anciens et colorés. Mon petit cœur de souris bat très fort à ce moment-là, même de nuit, c'est beau ! Je retrouve enfin "ma Piter"  .
Nous arrivons sur la rue Rubinstein, connue pour être la rue des bars et restos un brin branchés. C'est dimanche soir donc l'animation n'est pas à son comble mais la rue est loin d'être déserte.
Nous sommes accueillis par Alisa devant le porche de l'immeuble. Son appart se situe au fond de la cour, ce qui garantit le calme tout en étant bien placé. Alisa parle un peu anglais et elle est vraiment adorable ! Je lui avais demandé si par hasard elle pouvait nous fournir des rideaux un peu plus opaques, ayant vraiment du mal à dormir avec l'éclairage urbain dans la figure et n'ayant aucune envie d'être réveillée par les premières lueurs du jour. "Pas de souci" m'avait-elle répondu. Nous constatons en effet qu'elle a pris ma demande très au sérieux ! En plus de rideaux plus épais et noirs, elle a carrément "cloué" un épais tissu sur les fenêtres  Bon au moins nous dormirons dans le noir 
Hélas vu l'heure tardive elle est pressée de rentrer, ce que nous comprenons même s'il est vrai que nous aurions aimé discuter un peu, trouver des Russes parlant bien anglais n'étant pas chose aisée.
Nous faisons un tour du propriétaire et sommes plus que ravis : le deux pièces est très bien; refait un neuf mais gardant le charme de l'ancien, tout équipé, etc. Je me félicite d'avoir dégoté une telle perle, autant pour l'appart que pour son hôte, ce qui se vérifiera encore plus un peu plus tard !
Il est 1h du mat mais peu importe, l'appel de l'extérieur est le plus fort. Nous ne résistons pas à l'envie d'aller dégourdir nos jambes encore endolories par 3h et quelques d'avion et 30 mn de taxi. Puis j'ai tellement envie de revoir la belle perspective Nevski, et d'humer l'air de la ville (très pollué mais à ce moment-là, peu importe).
Avant de retrouver Nevski, petit détour pour voir si les bulbes de Saint- Vladimir sont encore emballés ou si depuis un an les travaux sont finis. Hélas, non, ils ne sont pas finis (ça met le temps...) mais le bulbe central lui s'offre à nos yeux, ah, il y a du progrès !
Cette fois, après quelques repérages du quartier (que nous connaissions un peu), nous voilà sur la belle Nevski. Nous ne sommes pas sur la partie la plus centrale, il n'y a pas foule. Tous les immeubles sont superbement éclairés, c'est féérique...
En Russie bon nombre de choses sont ouvertes en 24h, dont les chaines de salons de thé. Nous ne résistons pas non plus à l'envie d'aller prendre un dessert à partager : un sacher et un café latte banane. Miam ! Et l'endroit est cosy.
Allez, on rentre et dodos ! Même si avec l'excitation dur de s'endormir... | | | Je précise quand même que le forum imposant une résolution minimum et ne disposant pas d’une connexion Internet très rapide, je ne mettrai pas trop de photos sur le carnet. Vous en trouverez davantage sur le blog (plus simple pour moi).
Jour 1 : flânerie et tour en bateau
Vu l’heure du coucher nous ne nous levons pas tôt. Il fait beau ! Globalement nous aurons de la chance niveau météo lors de ce séjour. Un peu trop des fois, alors que nous avions envie de visiter les musées, dur de se motiver.
Petit repas à la cafète près de chez nous. L’an dernier nous avions pris de nombreux repas dans cette chaine, « stolovaya 1 », pas mal et très bon marché (entre 5 et 10€ à deux selon ce qu’on prend), et très typique ! Hélas, nous sommes moins emballés par celle-ci (même chaine pourtant), tout semble beaucoup trop salé, honnêtement j’ai du mal. Mais bon ça dépanne et cela reste typique, ici, pas de touristes, mais les gens modestes du coin.
Avant toute chose, il nous faut changer de l’argent. Nous retournons au bureau de change au taux très avantageux découvert l’an dernier non loin de la gare de Moscou, pereulok Ligovksy. On en profite pour flâner un peu dans diverses rues peu touristiques mais tout de même très mignonnes.
On retrouve Saint- Vladimir au soleil, et toujours les babouchki qui vendent leurs produits au pied du métro. Et oui, dure est la vie des seniors en Russie, tant les retraites sont insuffisantes...
De nouveau sur Nevski, on découvre cette portion de l’avenue au soleil, toujours aussi belle, hélas, le calme du dimanche soir a laissé place au tourbillon automobile qui semble ne jamais finir, et on profite déjà du grand air... très pollué  .
hôtel Radisson Royal comme c'est marqué 
Quel plaisir tout de même que de revoir cette magnifique ville au soleil ! Pas envie de s’enfermer, on a envie d’arpenter de nouveau les rues du centre, raviver des souvenirs pourtant encore bien présents à l’esprit, envie de flâner... Je suis tellement contente de retrouver la Russie et ces lieux que j’ai aimés !
Nous décidons finalement de refaire un tour en bateau. J’aime bien me laisser porter au fil de l’eau, et la balade de l’an dernier fut quelque peu gâchée par une météo médiocre de quoi nous motiver à profiter du beau ciel bleu et des températures bien plus agréables (c’est que sur la Neva il ne fait pas chaud  )
Comme l’an dernier nous partons de la Fontanka, mais d’un peu plus loin. Il y a moins de monde et c’est un peu moins cher (600 roubles au lieu de 700).
Quel plaisir de redécouvrir ce sublime paysage urbain baigné par un grand soleil ! Dire que ma première découverte de la ville s’effectua dans la purée de pois parsemée de gouttes de pluie ! Et par 11 degrés... Ça change ! 
On profite donc du moment avec bonheur. Comme l’an dernier nous ne côtoyons que des Russes, pourtant juste avant un bateau avec commentaires en anglais largua les amarres, mais on nous a mis sur celui-ci. A vrai dire, je préfère.
Vous pouvez découvrir plus de détails et de photos de la balade sur mon blog :
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...bourg-balade-...
Une fois revenus au point de départ, nous en profitons pour faire des photos de la Fontanka au soleil (nous n’avions pas vu ce tronçon sous un beau ciel bleu l’an dernier).
Nous flânons ensuite, sur la belle rue Rossi, la place Ostrovski et son théâtre, de nouveau Nevski et son passage couvert, puis sur la place des Arts, où se dresse la statue de Mr. Pouchkine (coucou Moushika  )
Nous finissons sur une rue semi-piétonne un peu plus loin, une des rares dans cette ville bien trop accaparée par les automobiles. Petite pause dans un salon de thé... français ! Non, nous ne sommes pas déjà nostalgique du pays, mais on avait envie d’un baba au rhum (qu’on retrouve plus à Naples qu’en France d’ailleurs).
Bon, ce n’est pas l’endroit le plus donné mais tant pis, nous commençons à fatiguer. Au final nous avons préféré les babas de Naples 
Une copine souris en haut 
Après une longue pause, petite balade à la tombée de la nuit. Ambiance toujours romantique voire magique ! Un régal que de voir les lumières se refléter doucement sur le clapotis de l’eau...
Nous remontons Nevski pour aller chez Teremok. Ah, ces crêpes m’avaient manqué ! Elles sont vraiment bonnes, et là encore lieu plutôt typique car surtout fréquenté par des Russes. Bon, pas cher, typique, que demander de plus ?
Le dessert se prendra un peu plus loin chez Cever, une chaine de salons de thé que l’on retrouve à différents endroits de la ville dont plusieurs adresses sur Nevski. Bon au final nous serons déçus donc je ne recommande pas trop (trop trop sucré...).
Voilà, ainsi s’achève cette excellente première journée, placée sous le signe du soleil. | | | Quel bonheur de revoir Saint-Petersbourg ! Tu as eu de la chance cette fois avec la météo....la persévérance a payé. Merci d'avoir salué Monsieur Pouschkine pour moi | | | 
Bon les jours qui viennent sont moins ensoleillés, on a eu de tout, mais oui, mieux que l'an dernier. Mais il faut dire qu'il a fait anormalement beau et (trop) chaud dans une bonne partie de l'Europe cet été et tout le mois de septembre. Et là ça continue, même à Paris, 26 une mi-octobre, ce n'est pas normal... | | | Jour 2 : palais Menchikov et maquette de la ville au 18e siècle
En sortant nous sommes de nouveau accueillis par le soleil, de quoi immortaliser notre très sympathique rue...
Hélas le beau temps a fait place à une ciel parsemé de nuages menaçants. Nous décidons d’aller sur l’ île Vassilievski visiter le palais Menchikov.
Quelques éclaircies nous donnent espoir de pouvoir faire quelques belles photos des rives de la Neva. Mais le temps d’acheter des cartes de transport (et de comprendre comment ça marche...) d’attendre le trolley-bus et de sortir des embouteillages, il nous fallu nous résoudre à n’obtenir que des images grisâtre pour imprimer notre carte mémoire.
Quelques photos du jour quand même... On en refera d’autres plus tard finalement, mais pas forcément du même endroit.
Ça y est, les éléments se déchainent, il pleut, vite au palais ! 
Le palais Menchikov est un des plus ancien de la ville. Il appartint au prince Menchikov, bras droit de Pierre le Grand, d’origine très modeste. Pour l’anecdote, la future impératrice Catherine Ier était d’abord sa maitresse avant d’épouser le tsar, et lorsqu’elle monta sur le trône après la mort de son royal époux, le garda comme conseiller principal. C’est lui qui dirigeait le pays ! A la mort de l’impératrice, il tomba en disgrâce et finit exiler en Sibérie où il mourut peu de temps après. Triste fin donc...
L’entrée du palais est de 300 roubles, mais sachez que si vous achetez le billet global de l’Ermitage à 700 roubles vous avez aussi accès au palais dans la même journée.
Le palais est d’inspiration hollandaise et on retrouve dans la plupart des pièces les petits carreaux de faïence de Delft.
C'est une visite que j'ai trouvée très intéressante, déjà sur le plan historique, mais aussi esthétique, puis ça change des autres palais qu'on voit en Russie ou même rien qu'à Saint-Pétersbourg !
Chambre de Varvara
La salle de bal
Le salon chinois
Nous y passons bien 2h, mais hélas il pleut encore ! 
Il faut se résigner à traverser le pont du palais et son flot automobile malodorant (l’essence étant mal raffinée et les normes moins drastiques que les nôtres) pour se retrouver dans une cafète de Nevski se réchauffer avec un bon thé chaud. C’est qu’il y a du monde ! 20 mn à faire la queue debout...
Plus de photos et d'infos sur le palais et l' île Vassilievski :
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...nchikov-kunst...
Après une bonne pause nous décidons d’aller voir la Maquette Aquatoria. Située au dernier niveau d’un centre commercial à côté de la station de métro Admiralteïskaya, il s’agit d’une grande maquette représentant la ville et ses alentours au 18e siècle. On retrouve plusieurs espaces distincts : la forteresse Pierre-et-Paul, le quartier de l’Ermitage et de l’Amirauté, l’île de Kronstadt, le domaine de Peterhof et Orianenbaum.
En ce qui concerne les maquettes, j’avoue avoir gardé une âme d’enfant !  J'adore ça et quand je peux je vais en voir ! Mais là cela s’apparente également à un musée de la ville...
Seul regret, le manque d’explications, à part quelques écrans où défilent des textes en russe. Je déchiffre un peu mais il aurait mieux valu prendre des audio-guides. Bon, heureusement on connaît la ville maintenant, ainsi que son histoire !
La forteresse Pierre-et-Paul
Derrière le palais d'hiver
Orianenbaum
Peterhof
Menchikov à l'époque, avec ses jardins qui n'existent plus !
L'Amirauté
Le temps de bien regarder les détails et faire des tonnes de photos, on y passe 2h30 !
Tous les détails et photos ici : www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...trovskaya-aqu...
A la base lors de ce séjour nous avions profité de voir une autre grande maquette, "Mini Russie", mais elle est excentrée et au final nous n'avons pas eu le temps (oui, en 10 jours ça parait dingue  )
Nous finissons la soirée avec un modeste repas dans notre cafète de l’an dernier, à côté de Saint-Sauveur, et nous rentrons à pied.
| | | Jour 3 : vers l’Amirauté, le musée de l’État-major
Aujourd’hui le temps fera encore yoyo ! Le ciel se dégage et nous avons en tête de retourner sur l’ île Vassilievski pour faire des photos (oui, on y tient!). Hélas (ou pas) on se trompe de trolley-bus et on se retrouve à descendre un peu après la place Saint-Isaac. Il faut dire que si le métro est bien fait et que tout y est bien indiqué, en ce qui concerne les bus, c’est quand même un peu plus opaque.
Pas de plan sur les arrêts, seule la destination finale est indiqué en anglais à l’avant du bus, et les arrêts intermédiaires sont seulement écrits en russe. Bon, pas trop de problème pour nous mais on ne connaît pas forcément tous les noms des arrêts ! Pas de plan non plus dans le bus.
Bon, ce n’est pas très grave, on ne va quand même pas en faire un fromage (même si j’aime ça  ), on descend et on se balade dans le coin, en plus le soleil a fait une jolie percée, comme s’il nous attendait, planqué derrière son gros nuage !
Petite flânerie, photos de quelques jolies rues (en même temps rien ne semble moche ici, cette ville provoque un orgasme visuel permanent  ), des vues sur la Neva, l’Amirauté et la statue de Pierre le Grand, fondateur de cette merveille (ville qui fut cependant accouchée dans le sang des serfs mobilisés pour assouvir le désir d’un seul homme, il ne faut pas l’oublier), puis là... BAM !! Les mots « error detected » s’affichent désespérément sur l’écran de l’appareil photo. Et oui, les joies de l’électronique, toutes les photos du jour se sont évaporées de la carte mémoire. Les 00 et les 01 plongés dans les abysses du néant virtuel... On est content ! 
Seules trois photos furent sauvées. Pourquoi ? Mystère, les voies de l’informatique sont bien impénétrables...
Le ciel se couvre de toute façon, tant pis. Nous n’aurons même pas l’occasion de repasser par là (sur le moment on n’a pas du tout envie de rire, même pas jaune). Dépités, nous nous dirigeons à pied vers la place du Palais dans l’optique de visiter le musée de l’Etat-major, en face du palais d’hiver. Nous avons tout de même bien envie d’offrir à nos pieds et nos dos une petite pause avant de les solliciter pendant plusieurs heures.
Nous sommes à l’endroit le plus touristique de la ville, peu de choix s’offrant à nous, nous allons jeter un coup d’oeil à la cafète d’hier : encore plus de monde ! Pas étonnant vu l’emplacement. Pas envie de faire la queue, tant pis, on achète une bouteille de kvas dans une supérette en sous-sol sur Nevski, et on se pose dans le jardin de l’Amirauté. Par chance, si désormais il fait moche, il ne fait pas froid ! Puis ça fait du bien de se mettre un peu au vert, aussi relatif soit-il  .
Allez, il est l’heure, après la nourriture du corps, passons à celle de l’esprit !
Petit coup de gueule quand même : nous nous trouvons juste en face de la place, mais impossible de traverser car aucun passage piéton n’est présent sur toute l’avenue ! Il s’agit de l’artère menant au pont du palais, au flux de circulation incessant, pas question de tenter l’aventure de la traversée ! C’est un aspect qui nous gonflera en Russie, cette place si importante accordée à la voiture, au détriment des piétons.
Mais fermons la parenthèse ! Nous voilà donc enfin sur la place, prêts à visiter ce beau musée. Si l’Ermitage est à Saint-Pétersboug ce que le Louvre est à Paris, l’Etat-major pourrait être l’équivalent du musée d’Orsay. On y retrouve en effet les œuvres de la seconde moitié du 19e siècle, mais aussi la première moitié du 20e. Le lieu est surtout connu pour abriter les chefs-d’œuvre impressionnistes de l’Ermitage, ainsi que les « avant-gardes ». L’Ermitage étant au final trop petit (si si), elles y furent donc déplacées là, en face.
L'entrée est de 300 roubles mais elle est également comprise dans le billet de l'Ermitage à 700 roubles, à condition de visiter les deux dans la même journée. Ça fait quand même beaucoup...
Nous nous attendions à une grande entrée, mais en fait non, la porte est toute petite. Après avoir passé les contrôles (et petite râlerie mais que j’estime justifiée : les bouteilles d’eau même de 50 cl y sont interdites... sympa quand on sait que l’eau du robinet n’est pas vraiment potable ici), nous nous retrouvons dans un grand hall moderne et plein de vide. Personne aux caisses, et au final, pas grand-monde tout court dans le musée !
Là encore nous fûmes étonnés, quand on voit les œuvres que l’on retrouve ici ! Monet, Renoir, Pissaro, Van Gogh, Gauguin, Picasso, Matisse (plus grande collection au monde), etc. bref, du beau monde, du lourd quoi !! Et au final nous déambulerons presque seuls au milieu de tous ces chefs-d’œuvre ! Tant mieux me direz-vous, mais un peu dommage pour ce musée qui mérite mieux.
On retrouve aussi la peinture néo-classique du 19e et les peintres romantiques allemands tels que Friedrich, puis des objets made by Fabergé. Pas mal !
Hum, là encore pas de chance, ce sera la journée des boulettes, puisque nous perdrons encore quasi toutes nos photos ! Heureusement la partie la plus intéressante (tout étant subjective) sera sauvée, mais nous retournerons une seconde fois au musée lors de ce séjour pour pouvoir de nouveau immortaliser le reste (et admirer nos tableaux préférés de nouveau)
Mine de rien, piétiner dans les grands musées ça use les souliers ! Nous sommes donc contents d’aller ensuite dîner dans la chaine russe Marketplace, repérée l’année d’avant. Il y en a plusieurs en ville donc une pas très loin de la place du palais sur Nevski.
Le concept est pas mal même si un peu bordélique parfois (bah c’est russe quoi... oui, qui aime bien châtie bien!  ) : il faut faire la queue dans des stands différents pour choisir ses entrées/salades, grillades, pâtes, plats cuisinés... il faut commander, aller payer, revenir avec le ticket (il y a souvent de l’attente si le plat n’est pas cuit), et pour les boissons, c’est à l’étage, et le paiement s’effectue à part ! Et bien sûr très intelligemment le bar sert aussi les cafés, thés, desserts... Beaucoup de gens venant juste prendre un verre, je vous laisse imaginer l’attente auxheures d’affluence ! Soit on mange froid soit on mange sans boire (je suis mauvaise langue, il y avait un micro-ondes  )
Mais en tout cas c’est très bon ! Et les prix raisonnables. Nous y retournerons plusieurs fois, c’est quand même meilleur que la cafète... On y rencontre aussi bien des touristes que des Russes (qui sont peut-être aussi des touristes me direz-vous). Seul bémol pour moi : l’ambiance très « internationale », avec de la musique américaine, des petites phrases en anglais inscrites à la craie sur les murs... Oui je sais je suis difficile, mais j’aimerais une ambiance plus russe moi ! Bah c’est pas ici que je la trouverai, mais ainsi va la vie, et l’uniformisation du monde, du moins des grandes métropoles... (oui je parle comme une vieille schnoque je sais, c’est mon côté rétro)
On rentre à pied pour digérer, et on remballe nos affaires, demain départ pour la capitale ! | | | Jour 4 : arrivée à Moscou
Notre train Sapsan est à 14h50. Oui c’est un peu tard, mais au moment d’effectuer la réservation il n’y avait que ça ou alors des trains un peu tôt le matin pour nous. Journée qui servira donc surtout de jour off pour reprendre des forces pour la suite du voyage ! 
Déjeuner à la cafète, puis en route ! Nous ne sommes qu’à une station de métro, mais dans la réalité les stations sont profondes, et il faut traverser le quai d’une autre ligne. Bref, le métro c’est bien mais pour une station, pas si pratique, surtout avec des bagages (heureusement nous ne sommes pas trop chargés).
Il faut savoir qu’en Russie pour entrer dans une gare il faut passer des premiers contrôles de sécurité à l’entrée, puis encore un autre avant d’accéder aux quais (un peu bizarre).
C’est parti pour 4h de trajet ! Nous regardons le paysage défiler : des lacs ou étangs, des isbas en bois généralement déglinguées, des immeubles sans charme parfois bien décrépis, des usines... curieux mélange qui résume bien la Russie !
Puis les tours des banlieues moscovites se profilent à l’horizon, annonçant l’arrivée prochaine dans la capitale du plus grand pays du monde.
En sortant du train nous tombons nez à nez avec une horde de Chinois attendant impatiemment que nous débarrassions le plancher pour prendre place à bord. Nous en retrouverons d’autres à la sortie, en train d’avaler leurs nouilles à toute vitesse. Ils sont vraiment très présents en Russie, et semblent comme d’habitude toujours pressés  !
Nous n’avons plus qu’à récupérer la ligne 5, circulaire. Notre appart ne se situe qu’à deux stations, et ensuite à deux pas de là.
De quoi découvrir deux nouvelles très belles stations (celle de la 5 et celle de la 2). Ah, il est vraiment beau ce métro, c’est peut-être bête, mais il m’avait manqué !
Notre hôte ne se déplacera pas, il nous envoie Youlia, que nous attendrons environ 30 mn. Oui, les Russes ne sont pas toujours très ponctuels... Nous prenons un café dans la boulangerie en bas de l’immeuble en attendant.
Youlia est Ouzbèke et ne parle pas la langue de Shakespeare et encore moins celle de Molière, mais par chance j’arrive à la comprendre quand même ! Elle est d’ailleurs fort sympathique.
Pas de surprise par rapport à l’appart, il est conforme aux photos : plus ou moins dans son jus « soviétique » mais cela ne nous dérange pas. Je l’ai choisi pour son emplacement, son prix, et la présence de rideaux occultants (important ça!)
Bon, la salle de bain aurait en effet besoin d’un petit coup de jeune, mais au moins ici, eau chaude à volonté, ça arrive directement des canalisations, pas besoin de se débattre avec les chauffe-eaux moyennement efficaces comme à Saint-Pétersbourg ! Petite curiosité, comme dans l’appart de l’an dernier, il y a une baignoire mais pas de bouchon. Impossible donc de prendre un vrai bain, il faut se contenter d’un bain-douche ! Spécial, en effet...
Nous redescendons à la boulangerie nous fournir en parts de pirogi, les tourtes à la russe. A ne pas confondre avec les pierogi polonais, qui sont les équivalents des pelmenis russes (des raviolis quoi...). Vous suivez ? 
Puis c’est parti pour le meilleur moment de la journée : le dîner géorgien. En effet, en cherchant l’adresse de l’appart sur Yandex Map, j’avais repéré à deux pas de là ce resto issu d’une petite chaine moscovite : le Jonjoli. Nous avions pu tester un de ces établissements l’an dernier près de la place Pouchkine, ce fut un régal ! Bien contente donc de retrouver cela presque au pied de l’immeuble !
Nous testons du fromage à la menthe, du bœuf en sauce, et bien sûr, nous retrouvons notre khatchapuri au fromage ! Miam !
| | | Coucou,
Contente de lire la suite et de retrouver plein d'impressions : Les anciens métros soviétiques, profonds et si beaux ! L'ambiance générale.
Tu sais, pour la baignoire, j'ai eu la même chose en Bulgarie, à Veliko Tarnovo: une grande baignoire. D'abord je me dis " Chouette, à moi le super bain ce soir...et puis, non, pas de bouchon. ..et les Katchapuris. Miam | | | Oui, ces métros sont magnifiques, et celui de Moscou est le plus beau du monde je dirais 
Je m'étais dit la même chose l'an dernier avec la baignoire ! Bizarre ! Bon je préfère quand même ça 
Les khatchapuri me manquent déjà...
Au plaisir de te lire aussi ! | | | Jour 5 : Kolomenskoye
Il fait beau ! Nous ignorons si cela va durer, alors nous décidons de profiter des extérieurs. La décision est prise d’aller découvrir le grand parc de Kolomenskoye, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancien domaine des tsars, il abrite aujourd’hui un grand musée de plein air avec de vieilles églises, des bâtiments en bois rapatriés de diverses régions de Russie, ainsi que le palais des tsars, en bois lui aussi, mais reconstruits.
J’étais restée sur ma faim l’année précédente car nous n’avions pas eu le temps (dans tous les sens du terme...) de le voir.
Par chance, si le parc est hors du centre, nous sommes situés sur la bonne ligne de métro (la 2) à environ 20 mn.
Comme nous souhaitons visiter le palais en bois nous descendons à la station « Kachirskaya ».
Le palais fut édifié par le tsar Alexis, père de Pierre le Grand, et ce dernier y passa son enfance. Il fut cependant détruit par Catherine II, qui ne le trouvait pas à son goût (plus à la mode ! Ça faisait trop « vieille Russie »).
C’est donc un palais entièrement reconstruit en 2010 qui s’offre à nos yeux. Bon, il faut le savoir mais ça ne me dérange pas, de toute façon les bâtiments en bois sont tous plus ou moins refaits, c’est trop fragile ! Tout a été reconstruit selon les plans d’origine (et la déco aussi).
Le palais se trouvait initialement plus loin dans le parc, à côté des églises, mais il fut reconstruit de l’autre côté pour ne pas déranger les arbres centenaires. Du coup il faudra marcher un peu pour voir le reste...
L’entrée est à 400 roubles.
Nous déambulons dans différentes pièces, dont la salle de réception, salle du trône, chambres, mais aussi un bania !
J’ai bien aimé la visite, j’ai trouvé que cela changeait des autres palais que l’on peut visiter en Russie (surtout à Saint-Pétersbourg), même si ce n’est pas d’origine, je me suis prise au jeu ! 
Des couples de jeunes mariés viennent faire des photos ici pour profiter de la déco !
Il existe deux autres sections visitables : des appartements, et un musée avec des objets de l’époque. 400 roubles à chaque fois, ça finit par chiffrer, nous zappons. Mais pourquoi pas y revenir... 
Le parc est grand ! Entre balades et monuments, la vue sur la Moskova, ici bien plus sauvage qu’en ville.
Notre appli podomètre nous indiquera 13 km, et oui !
Nous passons devant une première église (fermée), avant d’atteindre une esplanade où se trouve entre autres la belle église de l’Ascension. Avec sa forme de fusée, il s’agit d’une des plus anciennes de Russie, qui servit de prototype à bien d’autres ! Très belle au soleil !
Elle se visite mais de ce que nous avons trouvé sur le net, l’intérieur est très sobre, on passe notre tour !
On arrive devant une autre église, à bulbes, et qui elle se visite. Elle est toute mignonne avec ses beaux piliers décorés de fresques, là aussi très anciennes. Hélas photos interdites et comme c’était la messe, on n’a pas osé en faire... dommage de repartir sans souvenir, c’est souvent frustrant la visite des églises en Russie ! 
Petite balade au milieu des fleurs, avant de voir les vieux bâtiments en bois.
Nous finissons par une flânerie au bord de la Moskova, au milieu des Moscovites qui viennent profiter de la douce fin de journée. Il faut savoir que la Russie reste toute l’année à l’heure d’hiver, début septembre le ciel commence doucement à s’assombrir un peu après 18h (assez frustrant d’ailleurs...). Nous avons perdu environ 30 mn de jour par rapport à Saint-Pétersbourg !
Petite pause dans un des multiples stands de produits typiques : kvas et crêpe ! Cependant après Saint-Pétersbourg, les prix font un peu mal, tout est deux fois plus chers ! Peu de touristes, du moins pas étrangers...
Nous repartons alors en direction du métro « Kolomenskoye », plus près de cette partie du parc. Au passage, une odeur de pizza vient me chatouiller le nez. C’est que j’ai un grand nez ! « Pizza napolitaine » affiche l’enseigne Pizzamento. Les prix sont corrects, on se décide de tenter l’expérience. Oui je sais, pas très russe tout ça, mais c’est plein, c’est que ça doit plaire aux Russes ! 
Première bizarrerie : la serveuse qui nous demande nos passeports pour s’assurer qu’on n’a plus de 18 ans pour boire une bière ! Je sais que je fais jeune, mais quand même ! 
Deuxième bizarrerie : la couleur de la pizza. 
Sur la carte en anglais il était inscrit : pesto, zucchini (courgettes). Mais ça n’a ni le goût ni la couleur du vrai pesto... bon, je comprends mieux à la lecture de la carte en russe, il s’agissait de pesto DE courgettes ! Alors ça a une drôle de tête mais ça se mange, ce n’est pas mauvais ! On repassera juste pour la « vraie pizza napolitaine » quoi, et on appellera ça la pizza moscovite. 
Au retour, nous nous résistons pas à l’envie de découvrir la station « Taganskaia » de la ligne 5.
| | | Jour 6 : Tsaritsyno
Le soleil est toujours là, chouette ! Nous décidons donc d'aller voir l'autre ancien domaine royal qui nous faisait de l’œil : le parc de Tsaritsyno. Ça tombe bien, il est aussi sur la ligne 2, deux arrêts après Kolomenskoye.
L'idée était d'arriver par une station de métro, traverser le parc, repartir d'une autre station (comme pour Kolomenskoye) et d'aller faire autre chose après. Un château occupe également le parc mais nous n'avions pas prévu de le visiter. Ça, c'est la théorie ! Mais nous verrons ça plus tard.
Nous arrivons à la partie la plus "nature" du parc, jalonnée d'arbres, fleurs, et de sculptures contemporaines sur le thème des jardins. Sympa ! Et pour le coup, en ce beau samedi ensoleillé, nous sommes au milieu des Moscovites en balade 
Je ne résiste pas à la tentation de gouter une glace russe parfum cranberry. C'est pas mal  Même si ça reste industriel. Hélas, peu de glaces artisanales dans ce pays, et c'était pareil en Ukraine.
Nous croisons des mariés venus pour une séance photo dans ce cadre enchanteur, des artistes avec leur chevalets, des enfants qui jouent... ou sont tirés en laisse 
Nous apercevons enfin le palais ! Très différent de celui de Kolomenskoye, celui-là arbore un look néo-gothique. On se croirait plus en Angleterre qu'en Russie ! Détonnant...
Là encore il s'agit d'une reconstitution, le palais étant resté inachevé sous Catherine II car plus vraiment au gout du jour ! Tout ce coin du parc est parsemé de fabriques néo-gothique, c'est sympa !
Puis surtout : SURPRISE ! Nous tombons sur un concert de plein air organisé pour célébrer l'anniversaire de la ville ! Du monde partout (des familles surtout), et des spectacles folkloriques, des chorales d'enfants... étant très attirée par la culture russe et leur musique, je suis aux anges !  Impossible de ne pas s'installer sur l'herbe pour profiter du spectacle !
Nous allons tout de même visiter la petite église juste à côté (toute bleue), et ô miracle, pour une fois nous pouvons faire des photos !
Retour au concert où se succèdent différents artistes... dont une chanteuse qui interprète Carla Bruni sans aucun accent ! Je l'ai même préféré à l'originale 
Après un tour vers le château, nous nous rendons compte qu'il est gratuit exceptionnellement ce jour ! Je rappelle que nous n'avions pas prévu de le visiter, (d'après nos recherches sur le net, ce n'était pas le plus intéressant), mais puisque c'est gratuit, autant en profiter !
Bien sûr nous ne sommes pas tout seuls 
J'ai surtout retenu deux jolies salles de réception. Pour le reste, on trouve quelques tableaux et objets disposés dans un musée.
Nous visitons également une annexe où se trouvent quelques statues.
Direction le petit lac avec sa fontaine "magique". Au final ça rendra mieux de nuit...
De plus en plus de monde débarque dans le parc ! Les Moscovites semblent aimer se balader en fin d'après-midi.
Nous visitons également l "maison du pain" attenante au château, où sont exposées des jolies tapisseries modernes et divers objets d'artisanat local et contemporain. Sympa là encore !
Vu l'heure, nous décidons de gouter au sandwich de chachlik vendu dans un des nombreux stands, le tout abreuvé de kvas. Assez typique ! 
Cette fois c'est de la musique classique que l'on entend depuis la scène du concert. Il y a toujours autant de monde !
Nous restons jusqu'à la fin, et nous admirons le palais magnifiquement éclairé de nuit...
Voilà, il ne nous reste plus qu'à repartir en direction de l'autre station de métro... ce que nous avions prévu, par contre nous ne pensions pas qu'il ferait nuit noire !
La fontaine est vraiment pas mal...
Un petit Trdnelnik (gâteau à la broche, et au chocolat celui-là) pour la forme avant de vraiment partir. D'ailleurs malgré le nombre de stands on trouvait peu de choses sucrées.
Petit regret quand même, en s'éloignant on peut voir le palais qui domine le lac, nous sommes en contrebas. Et plusieurs petits pavillons, toujours néo-gothiques, se trouvent à l'entrée/sortie du parc, mais à cette heure-ci on ne voit pas grand-chose. Pour cela que nous voulions tout faire de jour, mais bon, peu importe, ce petit concert imprévu et la visite du palais, c'était bien sympa !
Nous avons passé une très bonne journée, plongés au cœur de l'ambiance moscovite ! | | | Jour 7 : arrivée à Rostov-le-Grand
Nouveau jour de départ ! Il y a peu de trains express par jour pour rejoindre Rostov, j’ai donc choisi celui de 14h45. Avec l’accord de nôtre hôte, nous pouvons laisser le gros de nos affaires dans l’appart, il n’y aura personne pendant nos deux nuits d’absence. Ouf, c’est moins lourd !
Nous partons à la gare avec un peu d’avance pour aller justement visiter celle d’en face ! La gare de Kazan, plutôt pas mal. Comme ailleurs ici tout est bien propre.
Notre gare, Iaroslavski Vokzal, n'est pas mal non plus à l'extérieur, plus sobre à l'intérieur.
Pas trop grand monde dans le train, le confort n’est pas celui du Sapsan, même si cela reste correct. C’est surtout la voie qui laisse à désirer, provoquant un léger tangage et de bonnes vibrations On comprend pourquoi le train met temps de temps pour rejoindre Serguiev Possad (1h pour 60 km) ! On sent la différence avec les voies entre Saint-Pétersbourg et Moscou.
Le paysage ne change pas trop de ce qu’on avait pu voir auparavant : des banlieues sans charme, puis de la forêt parsemée de datchas déglinguées, de cheminées d’usine et de petits immeubles sans grand intérêt.
2h30 plus tard, nous y sommes. Rostov-le-Grand donc, ou Rostov Veliki en russe, pour ne pas confondre avec Rostov-sur-le-Don. Nous avions très envie de découvrir une autre ville russe, moins privilégiée, différente, plus tranquille.
Premier dépaysement : une fois descendus du train, nous constations que les autres passages attendent sagement le coup de sifflet qui leur autorisera de traverser au beau milieu de la voie pour rejoindre l’autre côté, vers la gare. Pas en France qu’on verrait ça ! 
Entre les bus pour Iaroslav et les taxis, nous dénichons une marchroutka, dont l’écriteau derrière le pare-brise indique la direction du centre. Je demande au conducteur s’il s’arrête bien au Kremlin, notre hôtel étant juste en face. C’est bon, let’s go !
La gare se situe à environ 2 km du Kremlin mais le mini-bus effectue un détour pour desservir les quartiers excentrés, où justement semble se concentrer la population locale. Des immeubles ternes et en état moyen, de la verdure, des magasins ouverts en 24h (là aussi!), des fleuristes... Oui, beaucoup de fleuristes en Russie, ils en sont friands.
Une jolie église paumée !
Pas de doute, ça dépayse et ça change des quartiers bien léchés de Moscou (nous n’avons pas vu les banlieues éloignées pour le moment) ou de la grandeur architectural de la belle « Piter ».
La marchroutka est presque vide lorsqu’on nous arrivons devant le Kremlin. Le centre de Rostov est petit et plutôt mort, c’est dans les quartiers périphériques que semble être la vie.
Si à Moscou le soleil était présent, il nous a pas suivis à Rostov ! Au fur et à mesure que nous nous éloignions de la capitale, nous avions pu voir le ciel se charger petit à petit de gros nuages. Mais comme pour nous souhaiter la bienvenue ici, un rayon parvient à percer dans le ciel pour illuminer notre première vision du Kremlin. Merci à lui, nous ne le reverrons pas lors de notre passage dans la ville !
Nous filons à notre hôtel, le Lion hotel, à deux pas de là. A l’accueil, Tatiana ne parle pas anglais mais fera tout pour faciliter la communication. Nous prenons donc possession de notre chambre. Pour 20€ la nuit, rien à redire, c’est propre, refait à neuf récemment, la salle de douche est moderne et l’eau chaude à volonté.
Gros bémol : les rideaux fins inutiles, surtout que nous sommes exposés plein est, sympa pour avoir le soleil dans la tronche au petit matin ! Mais comme il sera le grand absent du séjour à Rostov, pas trop de souci au final...
Belle vue sur le Kremlin depuis la chambre !
Nous sortons prendre la température des lieux avant la tombée du jour. Ici tout semble tranquille et on est loin des façades proprettes des deux villes précédentes.
Nous allons surtout découvrir le lac Nero pour nous ressourcer au grand air. Même s’il fait un peu sombre, c’est pas mal !
Petite pause café chez Ivan Popovitch, à la déco très « traditionnelle ». Les plats sur la carte nous font envie mais ça ferme à 20h... oui, un peu étrange pour un resto. Nous y dînerons un autre jour alors !
Petit tour à la supérette ouverte le dimanche. S’il y avait des magasins ouverts en 24h en périphérie, ce n’est pas le cas dans le centre. Des rayons entiers de vodkas, les quelques jeunes du coin viennent faire le queue pour s'en procurer. Nous, on se contentera de l’eau ! Je rappelle qu’elle n’est normalement pas potable au robinet, et il n’y a pas d fontaine à eau à l’hôtel.
Nous dînons au resto de l’hôtel, nous sommes les seuls clients. Ambiance... C’est pas mal d’ailleurs, et pour le coup, typique ! Enfin des bons petits plats russes ! Blinis saumon et caviar rouge, bortsch, bœuf strogonoff, poisson fromage et champignons. On est quand même mis à la porte avant de pouvoir commander un dessert. Tant pis pour l’estomac, tant mieux pour la ligne !
| | | Jour 8 : Rostov, son lac, le monastère Saint-Jacques
La nuit passée me rappelle pourquoi globalement je n’aime pas l’hôtel : mauvaise insonorisation intérieure, et impossible de dormir sans masque tellement la lumière des réverbère inonde la chambre.
Le petit déjeuner étant inclus, on ne se prive pas ! Il y a le choix entre plusieurs menus, surtout du salé. J’aime bien les petits déjeuners de ces pays, ils ont compris que manger seulement sucré au réveil ce n’était pas bon pour le corps ! 
La personne qui fait le service est aimable comme une porte de prison, hum... 
Nous voilà rassasiés pour partir à la découverte plus approfondie de la ville !
D’abord un petit tour du centre, aux bâtiments anciens mais plus ou moins entretenus, certains même à l’abandon. Mais les deux rues principales sont plutôt jolies. Nous ne croisons pas grand-monde, même si nous sommes en semaine et en journée. Rostov semble être une ville tranquille et nonchalante. Après l’agitation des villes, ça fait du bien ! Dommage qu'il fasse gris. Les températures ont également bien baissé depuis nos belles journées ensoleillées de Moscou 
Le Kremlin ce sera pour demain, aujourd’hui, nous avons prévu de nous balader en ville et au bord du lac, et de visiter un autre monastère, lui aussi au bord du lac.
On sort très vite de l’hyper-centre pour retrouver une « avenue » à la chaussée défoncée, aux maisons en bois plus ou moins en bon état, dont beaucoup semblent en cours de restauration. C’est assez mignon, partout la nature reprend ses droits, on est loin du béton, finalement on respire.
Petite pause café dans un hôtel-restaurant à la déco très russe.
C’est qu’il fait vraiment froid ! Il a fallu ressortir les manteaux, écharpe, et bonnet pour moi !
Nous bifurquons sur le bord du lac, pas vraiment aménagé, où l’on croise quelques pêcheurs perdus dans leurs pensée. On se sent un peu hors du monde...
Nous atteignons le monastère, là aussi très tranquille, il n’y a pas foule (tant mieux, c’est censé être un lieu calme). C’est tout mignon !
Elle m’attirait tellement, cette Russie des monastères, des maisons en bois... je regrette même de ne pas avoir inclus d’autres villes de l’Anneau d’or au programme !
Petite grimpette sur les remparts, avant de prendre le temps d’essayer de « voler » quelques photos de l’intérieur de la cathédrale. Oui, là aussi c’est interdit, mais en ce qui concerne les photos, je fais souvent ma rebelle. 
Petite anecdote : en cherchant les toilettes du monastère (je suis souvent en train de chercher les lieux d'aisance  ,) on rencontre un monsieur d’un certain âge qui essaie de nous faire la causette. Il nous demande d’où nous venons et comment on est arrivé ici. Contente d’arriver à baragouiner quelques mots ! Il n'a pas l'air de voir tant d'étrangers que ça.
Nous rentrons par le lac, de quoi découvrir de nouveaux points de vue...
Voilà, il fait frais et le ciel s’assombrit ! Il n’est que 17h mais à part le petit dej nous n’avons pas grand-chose dans le ventre. Direction Ivan Popovitch pour casser la croûte ! 
C’est pas mal du tout, et j’aime bien l’ambiance (musique russe, déco, etc). C’est peut-être un peu kitsch mais peu m’importe. Nous goutons d’ailleurs à l’hydromel local, fabriqué par un des monastères du coin !
Nous retournons ensuite nous reposer à l’hôtel, il n’y a objectivement pas grand-chose d’autre à faire... Nous ressortons quand même pour un dîner dans un resto non loin de là, qui ferme plus tard. Pas de grosse portions pour nous vu l’heure, mais que du bon ! Soupe de poissons du lac, saumon sauce mûre, pelmenis au saumon et perche du lac. Miam ! Enfin, de la vraie bonne nourriture russe comme j’aime !  Et le tout pour des tarifs défiant toute concurrence, au moins deux fois moins cher qu'à Moscou... (5€ pour le saumon, plat le plus cher de la carte...)
Voilà, plus qu'à digérer et à dormir ! | | | Privet, Miranda
Notre train Sapsan est à 14h50. Oui c’est un peu tard, mais au moment d’effectuer la réservation il n’y avait que ça ou alors des trains un peu tôt le matin pour nous.
As-tu réservé en ligne ? Si c'est le cas, sur quel site ? Ou sur place, à la gare ?
Sur les photos des salles de réception du palais Tsaritsyno, on distingue des hommes et des femmes intégralement ou partiellement costumés. S'agit-il de visiteurs ? Arrivent-ils habillés ainsi ? Ou trouve-t-on sur place de quoi se déguiser ? | Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 998 visiteurs en ligne depuis une heure! |