Bonjour à tous,
Si c'est dans ton budget, je te conseille de regarder du côté du µ 4/3, plus particulièrement chez Olympus.
Olympus a fait une pub où un OM 5 est plongé avec son objectif dans un seau d'eau. C'est une pub, hein, mais quand même... Les témoignages d'utilisateur sur chassimages sont en faveur d'une bonne résistance à la pluie, à l'aspersion. Pour l'humidité ambiante, le silicagel ou équivalent reste bien sûr utile, voire nécessaire.
Feras-tu des photos sublimes avec un µ 4/3, moins sublimes qu'avec un APS-C, un APS-H, un FF, un moyen format ? Certes, tu auras plus de bruit à hauts ISO égaux, une image moins "agrandissable", etc.
Mais je pense que la sublimitude ne tient pas qu'au couple boîtier-objectif utilisé. Et je le regrette souvent, à voir ce que je tire de mon excellent matériel. Des photos sublimes, il s'en est fait depuis presque deux-cents ans avec des appareils et des optiques aujourd'hui complètement dépassés.
Pour moi, l'utilité de se servir du meilleur matériel possible, c'est que cela nous interdit toutes les excuses que nous pourrions nous trouver devant nos mauvaises photos.
Bonne réflexion
BL