| Appareil photo résistant à l'humidité? Kylliane75 · 28 septembre 2014 à 13:04 33 messages · 16 participants · 4 852 affichages | | | | 28 septembre 2014 à 13:04 Appareil photo résistant à l'humidité? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 460 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare mon séjour de 6 mois en Asie du sud-est et pour l'occasion je vais m'acheter un appareil photo de qualité supérieure à celui que j'ai actuellement (un compact tout ce qu'il y a de plus banal).
J'ai porté mon choix sur le Sony RX100 (version 2 a priori), mais certains utilisateurs déconseillent de le prendre dans les lieux humides car appareil qui tombe en panne, et humidité non couverte par la garantie.
Et payer 500€ pour un appareil qui risque de tomber en panne définitivement parce que je le sors de France, ça fait réfléchir. (je prévois notamment le Nord du Vietnam cet hiver et ca sera très humide).
J'ai envisagé de prendre carrément un appareil qui va sous l'eau, mais la qualité des photos n'est pas franchement meilleure que ce que j'ai déjà.
Je cherche donc des retours d'expériences/conseils en tout genre pour aiguiller mon choix.
Merci d'avance!
Claire | | | À: Kylliane75 · 28 septembre 2014 à 15:29 Re: Appareil photo résistant à l'humidité? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 423 affichages · Partager Je te conseille un bon boîtier expert Nikon d'occasion, type D300 ou D700, voire même, si les dimensions et le poids ne sont pas un problème, un D3. Ce sont d'excellents boîtiers, résistants au ruissellement, qui ne craignent pas grand-chose de l'humidité. Des objectifs eux aussi protégés contre le ruissellement sont un atout supplémentaire. Et bien sûr, ne jamais oublier la pare-soleil, y compris sous la pluie pour protéger la lentille frontale! | | | À: Kylliane75 · 28 septembre 2014 à 16:18 Re: Appareil photo résistant à l'humidité? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 415 affichages · Partager Claire, que veux-tu faire comme photos ? Maintenant il y a un choix enorme et dans toutes les marques, "etanches" donc resistant a l'humidite ! L'avantage c'est qu'ils sont petits, pratiques et certains sont meme wifi ! J'ai acheter il y a 5 ans un Nikon, modele Coolpix S1000pj, en plus il fait projecteur, par la suite j'ai achete une carte memoire qui fait wifi. Pas besoin d'acheter un appareil avec un max de pixels le mien en fait 12 mais je prends toutes mes photos en 8 millions de pixels, c'est largement suffisant pour de la photo de "famille" ou en 10x15 cm sur papier ! Beaucoup de personnes pensent que d'avoir 20 millions de pixels c'est mieux pour la qualite, c'est du "pipo" le plus important en fait, c'est l'objectif ! La journee et pour le futur Songkran, mon "smartphone" Samsung S5 (etanche) et le soir pour les photos avec le flash, mon vieux Nikon, pour moi, j'ai un excellent compromis et je continue a faire de superbes photos !  Si tu es une inconditionnelle des "I" machins, oublie ce que j'ai ecris... Scandium | | | À: TerresRares · 28 septembre 2014 à 16:56 Re: Appareil photo résistant à l'humidité? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 410 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais juste des photos de meilleure qualité que celles que m'offre mon appareil actuel. Ca va être principalement des paysages je suppose, des bâtiments etc.. Je n'ai pas la motivation pour apprendre à me servir d'un reflex en si peu de temps et surtout, c'est bien trop encombrant et lourd pour moi!
Du coup j'ai pas mal cherché, et dans les compacts experts il y a ce fameux rx100, qui tient dans la poche et apparemment fait de sublimes photos. Après j'ai aussi cherché comment protéger un appareil de l'humidité, et c'est principalement en le stockant avec des sachets de silice qui absorbent l'humidité ou alors en le mettant dans un sac congélation...
Je compte de toute façon prendre mon appareil actuel avec moi (nous sommes 2). C'est un Samsung WB500, je l'ai depuis 5 ans et j'en suis satisfaite. Mais je me disais, peut-être à tort, qu'un voyage de ce genre méritait un peu mieux.
Et je n'ai aucun "I-machins" ;) | | | À: Kylliane75 · 28 septembre 2014 à 19:05 Re: Appareil photo résistant à l'humidité? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 397 affichages · Partager Je n'ai pas la motivation pour apprendre à me servir d'un reflex en si peu de temps et surtout, c'est bien trop encombrant et lourd pour moi!
Du coup j'ai pas mal cherché, et dans les compacts experts il y a ce fameux rx100, qui tient dans la poche et apparemment fait de sublimes photos.
Dans ce cas, il n'y a pas de solution-miracle en cas de très forte humidité, à part les appareils étanches. Le Fuji XT1 pourrait être une autre option mais je ne l'ai pas essayé. Je crois que Nikon fait aussi un compact étanche... .. et attention aux outrances verbales qui, au final, déçoivent: rien que du fait de la taille des capteurs concernés, aucun compact ne fait des photos "sublimes"... ou alors, ta définition du "sublime" est peu exigeante.
En vérité, j'ai comme l'impression que tu t'es mis ce RX100 dans la tête, et que tu viens seulement ici dans l'espoir de trouver des gens qui confirmeront que ton choix est le bon... 
C'est un trait répandu de la nature humaine, on a déjà vu ça pas mal de fois. Avec un peu de chance, tu trouveras effectivement un forumiste qui pourra abonder dans le sens de ton idée déjà faite... | | | À: Blue439 · 28 septembre 2014 à 19:17 Re: Appareil photo résistant à l'humidité? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 394 affichages · Partager Non je m'étais mis le RX100 dans la tête jusqu'à ce que je me pose la question de l'humidité suite aux commentaires que j'ai pu lire.
Je pose la question ici, non pour qu'on me dise "oui prends-le tu n'auras pas de problème d'humidité", puisque je sais déjà que ça pose problème et que plusieurs personnes en ont été victimes. Et je n'ai pas besoin que ça m'arrive aussi pour le croire... et avant de débourser 500€ dedans, je voudrais savoir si c'est possible de contourner ça ou s'il existe un appareil déjà testé dans ces conditions qui s'est montré robuste?
Je viens ici bien pour un retour d'experiences. Comment faites-vous quand vous allez dans des régions très humides? Appareil etanche? Mais y en a-t-il qui assure la qualité photos en dehors de leur qualité etanche? Appareil non etanche mais techniques dont j'ai parlé plus haut? Appareil non etanche qui ne vous a pas posé de problème dans ces conditions? | | | À: Kylliane75 · 28 septembre 2014 à 22:29 Re: Appareil photo résistant à l'humidité? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 378 affichages · Partager OK. Je t'ai donné ma réponse: j'utilise des reflex pro. Comme elle ne te plaît pas, je laisse les autres t'apporter leurs solutions.
Je me contente seulement de te mettre en garde à propos des compacts et de leurs photos "sublimes" (notion fort subjective au demeurant, il est vrai): si certains compacts faisaient des photos sublimes, les pros et les amateurs exigeants seraient sûrement ravis de s'en contenter, car personne n'aime porter 3 kilos là où 300 grammes suffisent. S'ils ne s'en contentent pas, c'est sûrement qu'il y a une raison. | | | À: Blue439 · 28 septembre 2014 à 22:52 Re: Appareil photo résistant à l'humidité? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 371 affichages · Partager Oui, mais je ne crois pas avoir dit que ce genre d'appareil égalait les reflex, si?
Simplement que je cherchais mieux, et que je n'étais pas prête à prendre un reflex. Et il existe plein d'appareils entre le banal appareil numérique et les reflex, de prix et de qualité variables. Mais ce n'est vraiment pas la question...
Je cherche donc toujours des d'expériences sur l'utilisation d'appareils photos en milieu très humide. Pas un débat sur l'utilisation des qualificatifs appropriés ou pas pour décrire la qualité des photos... | | | À: Kylliane75 · 29 septembre 2014 à 7:58 Re: Appareil photo résistant à l'humidité? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 332 affichages · Partager Oui, mais je ne crois pas avoir dit que ce genre d'appareil égalait les reflex, si?
Je ne sais pas, mais tu as dit que certains faisaient des photos "sublimes". Si leurs photos à eux sont "sublimes", et que les reflex font encore mieux, comment va-t-on qualifier leurs photos, à ceux-là? 
Juste pour montrer que les emphases de langage, si fréquentes de nos jours, brouillent souvent le message: "très jolies photos", voire même "photos remarquables" aurait sans doute suffi.
De rien, et bonne journée! | | | À: Kylliane75 · 29 septembre 2014 à 9:14 Re: Appareil photo résistant à l'humidité? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 319 affichages · Partager Bonjour,
et pourquoi ne pas partir sur un bridge ? C'est un bon compromis entre le compact et le Reflex Les panasonic ne sont pas mal du tout, et pas plus cher qu'un compact expert à mon sens. www.digit-photo.com/...ASONICDMCFZ200E.html
Pour les reflex, ce que Blue ne dit pas (et je suis un nikoniste moi aussi) c'est que la qualité se paye... au poids et aussi dans un petit investissement personnel (par exemple, les reflex experts genre D300(s) n'ont pas de modes "prédéfinis" (hormis le P qui est un peu abscons)) | | | À: Jackfack · 29 septembre 2014 à 18:18 Re: Appareil photo résistant à l'humidité? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 3 292 affichages · Partager Merci de votre réponse. J'ai envisagé un bridge également. Pensez-vous que c'est plus résistant à l'humidité qu'un compact? | | | À: Kylliane75 · 29 septembre 2014 à 19:02 Re: Appareil photo résistant à l'humidité? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 3 282 affichages · Partager Pour les reflex, ce que Blue ne dit pas (et je suis un nikoniste moi aussi) c'est que la qualité se paye... au poids
Si, si, il l' dit... Relis bien! 
les reflex experts genre D300(s) n'ont pas de modes "prédéfinis" (hormis le P qui est un peu abscons)
Ça, il ne l'a pas dit, en effet, mais cela n'allait-il pas de soi? 
J'ai envisagé un bridge également. Pensez-vous que c'est plus résistant à l'humidité qu'un compact?
Pas particulièrement, non.
Il faut quand même bien comprendre que, si un appareil-photo numérique survivra sans problème aux humidités qu'on rencontre sous nos latitudes, aucun n'est particulièrement conçu pour résister à l'humidité intense qu'on rencontre à la saison voulue sous les tropiques. Ce n'est pas pour rien qu'on a inventé le terme "tropicalisé", pour désigner justement les boîtiers et objectifs spécifiquement traités (avec des joints d'étanchéité, pour l'essentiel, et avec des composants renforcés) pour continuer à fonctionner et survivre sous des climats plus extrêmes.
Donc, ou bien ton matériel est tropicalisé et le fabricant s'en vante; ou bien il ne l'est pas, et peut-être tiendra-t-il le coup quand même, selon le traitement auquel tu vas le soumettre... et peut-être pas. D'un autre côté, si tu as un compact pas cher qui tombe en rideau en Extrême-Orient, tu pourras sans doute te procurer l'équivalent sur place pas très cher, ou le faire venir de Hong Kong où tout est moins cher qu'ailleurs... | | | À: Kylliane75 · 29 septembre 2014 à 19:14 Re: Appareil photo résistant à l'humidité? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 3 276 affichages · Partager pour contrer l'humidité, conserver l' appareil dans un sac congélation refermable lorsque non utilisé. Moins cher que les sacs prévus à cet effet et tout aussi efficace. | | | À: Reneerachel · 29 septembre 2014 à 19:55 Re: Appareil photo résistant à l'humidité? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 266 affichages · Partager pour contrer l'humidité, conserver l' appareil dans un sac congélation refermable lorsque non utilisé. Moins cher que les sacs prévus à cet effet et tout aussi efficace.
Renee, oui mais... Mettre un appareil qui n'est pas etanche, dans un sac de congelation ou autres, n'est pas la solution, surtout si vous le mettez dans un petit sac "style banane" ou simplement dans une poche ! Avez-vous pense a la condensation ? c'est presque pire que l'humidite... Kylliane, ne vous prenez pas la tete, faite juste attention quand il y a des orages et autrement mettez-le simplement dans un sac plastique d'un 7/11. Et pour repondre au pro, j'en connais qui on un appareil avec objectif Karl Zeiss, une camera avec objectif Angenieux et qui n'on jamais fait une "suberbe" photo ainsi qu'un bon film... Vous oubliez le reste et pas des moindres, le talent ! Sans compter, labos, filtres, modifications, pixels, etc... Des centaines de photos pour en avoir, peut-etre 10 de bonnes, 5 superbes et une "exceptionnelle". Et c'est pas 3 kilos qu'il faut porter mais plutot 30 en comptant les trepieds avec tetes "Imhof"... Scandium | | | À: TerresRares · 29 septembre 2014 à 20:05 Re: Appareil photo résistant à l'humidité? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 3 263 affichages · Partager Merci de vos réponses.
J'hésite encore, pas encore sûre d'investir quand je vais séjourner avec du 95% d'humidité. Ou tenter le sac plastique avec des sachets de silice. Aucune idée de ce que ça peut donner question efficacité. Affaire à suivre donc... ;) | | | À: Kylliane75 · 29 septembre 2014 à 20:27 Re: Appareil photo résistant à l'humidité? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 259 affichages · Partager T'es au courent que les appareil sont principalement fabriquer en Asie et que les habitant qui y vivent ont aussi des appareils normal.
Tout les appareil (même les 1er prix) support 6 mois d'air humide.  C'est un critère inutile ça.
Après, si tu veux un appareil qui permet de supporter une bonne averse de pluie sur la tronche, ça c'est autre chose. | | | À: Kylliane75 · 29 septembre 2014 à 20:59 Re: Appareil photo résistant à l'humidité? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 248 affichages · Partager Claire, regarde sous www.bigcamera.co.th/ enorme choix, beaucoup de couleurs sympa que tu ne trouvera pas en France et a des prix agreables. J'ai acheter mon Nikon a 50 % du prix catalogue parce qu'il ne plait pas aux Thailandais, que deux couleurs tristes et il fait "vieux", pourtant ce modele est Made in Japan (a part les accessoires qui sont Made in China) au lieux de le payer 14'990 bahts, je l'ai eu pour 7'490 (~175 euros)  Scandium
P.S. - n'achete pas un appareil trop cher, car la garantie, meme si elle est internationale, elle ne "marchera" pas en France. Exemple : Fujifilm, etanche, wifi, 3 couleurs (bleu, jaune, rouge) - Modele Finepix XP 70 - 5'990 bahts (~140 euros) en plus carte SD 4GB offerte ! | | | À: Andre1980 · 29 septembre 2014 à 21:04 Re: Appareil photo résistant à l'humidité? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 248 affichages · Partager Tout les appareil (même les 1er prix) support 6 mois d'air humide.  C'est un critère inutile ça.
Apparemment ce n'est pas le cas de tous, sinon je n'aurai pas crée la discussion...
J'ai lu pas mal de commentaires (pas mal= pas 1 ou 2 cas isolés) sur les compacts experts que j'ai regardés faisant état de panne lors d'un séjour dans les Caraïbes ou en Asie du sud-est à cause de l'humidité. Un utilisateur disait même qu'il avait renvoyé son appareil pour réparation mais que la garantie ne s'était pas appliquée pour "dégât causé par l'eau". Vu l’investissement que ca représente, je me renseigne sur les bons comme les mauvais points. Je suis déjà allée en Thaïlande pendant la saison des pluies avec mon appareil sans problème, mais on était loin de l'humidité que je vais affronter de façon certaine au Nord du Vietnam quand j'y serai (jusqu'à 95% d'humidité).
Au regard de ces diverses mésaventures (et a priori les gens à qui c'est arrivé ne sont pas plus bêtes que d'autres), je pense que prendre des précautions et s'informer en amont s'impose, d'où la question initiale.
Je pense qu'on a fait le tour. Merci à tous pour vos avis donnés, que je prendrai en considération. ;) | | | À: TerresRares · 29 septembre 2014 à 21:06 Re: Appareil photo résistant à l'humidité? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 247 affichages · Partager Claire, regarde sous www.bigcamera.co.th/ enorme choix, beaucoup de couleurs sympa que tu ne trouvera pas en France et a des prix agreables. J'ai acheter mon Nikon a 50 % du prix catalogue parce qu'il ne plait pas aux Thailandais, que deux couleurs tristes et il fait "vieux", pourtant ce modele est Made in Japan (a part les accessoires qui sont Made in China) au lieux de le payer 14'990 bahts, je l'ai eu pour 7'490 (~175 euros)  Scandium
P.S. - n'achete pas un appareil trop cher, car la garantie, meme si elle est internationale, elle ne "marchera" pas en France. Exemple : Fujifilm, etanche, wifi, 3 couleurs (bleu, jaune, rouge) - Modele Finepix XP 70 - 5'990 bahts (~140 euros) en plus carte SD 4GB offerte !
Merci bcp pour tes conseils, je vais aller jeter un coup d'oeil! :) | | | À: Kylliane75 · 29 septembre 2014 à 22:55 Re: Appareil photo résistant à l'humidité? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 222 affichages · Partager Pour les appareils vraiment étanches, les derniers Though d'Olympus ont la meilleure réputation.
Pour une meilleure qualité d'image, toujours avec une bonne protection, les réflex Pentax K ont une des meilleure "étanchéité" (mais ils sont pas fait pour plonger, comme le Though) et il font aussi des objectifs étanches les séries DA* ou WR. Ces objectifs étanches ne seraient pas les meilleurs mais ça devrait pas être tragique non plus, les boîtiers par contre semblent au top pour la qualité d'image, ils sont pas trop volumineux (pour des réflex). Voir peut être en occase pour de meilleur prix ? | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |