oui donc cela confirme ce que j'ai toujours pensé c'est qu'il faut faire travailler les utilisateurs gratuitement donc sans aucune contrepartie financière..
Je précise aux modérateurs que je n'attaque pas VF mais, sauf erreur de ma part, il me semble que VF est une entreprise commerciale qui constitue un fond d'informations à partir de ce que les utilisateurs volontaires et "bénévoles" apportent.
Pour autant, lorsque je décide de contribuer à ce site, je n'ai pas l'impression de "travailler gratuitement". Je bénéficie, en contrepartie de ce que j'apporte, d'un espace de discussion et d'expression auquel j'ai plaisir à participer. Je n'ai donc pas besoin, en sus, d'une contrepartie financière.
Maintenant, oui, l'économie numérique est bien souvent fondée sur des revenus tirés des utilisateurs, sans que ces derniers ne soient forcément consentants. Le principe est que l'utilisateur alimente gratuitement le site (ou l'appli), par des données personnelles ou des contenus créatifs que les entreprises monnayent ensuite ou utilisent, ne serait-ce que pour améliorer l'intelligence artificielle et/ou permettre le ciblage personnel de la publicité.
Comme tu sembles t'étonner du phénomène, je me laisserais aller à un conseil de lecture. J'ai lu récemment un excellent ouvrage d'Antonio Casilli. Comme son nom ne l'indique pas, il est chercheur en
France, et a commis récemment un ouvrage que j'ai trouvé de grande qualité : "En attendant les robots", avec comme sous-titre "Enquête sur le travail du clic", publié au Seuil, en janvier 2019. Ce n'est ni un pamphlet, ni un manifeste politique mais le livre d'un chercheur. Il est certes critiquable sur certains aspects mais il pose des faits et des idées qui sont vraiment intéressantes.