y a 2 agents avant de sortir qui décident qui ils fouillent ou pas ou j'ai vu une place ou tu appuyais sur un piton si c'est rouge tu te fais fouiller si c'est vert tu passes
Exact mais je pense que tout le monde est d'accord, c'est sûrement à ça que doit vouloir faire allusion Cubavida, et il faut le dissocier de
Tout les bagages passent aux rayons X à
Cuba.
qui est également exact.
mais y a aucun rayon X entre le caroussel et la sortie
Exact encore, néanmoins ce n'est vraiment qu'après avoir récupéré les valises qu'on peut réellement parler de "contrôle douanier".
Je trouve que la discussion s'embrouille un peu.
Il y a les bagages à soute et les bagages cabine.
Les bagages à soute
Ils sont passés aux rayons au départ principalement pour les explosifs et la drogue. Ils sont dans le même temps confiés au flair infaillible de chiens spécialisés dans les deux domaines.
Mais les bagages soute sont également passés aux rayons à l'arrivée pour d'autres raisons - importations illicites - produits consommables - drogue.
Ils sont également confiés aux chiens cubains, qui existent puisque je les ai vus, d'ailleurs ils se baladent parfois entre les files d'attente aux contrôles de police à l'arrivée à
La Havane
Pour les bagages cabines, ou "à main"
A l'embarquement, tu as le contrôle aux rayons. C'est là qu'on te fait parfois enlever tes chaussures, ta montre, et tout ce qui est métallique pour passer la porte électronique. Le but principal est recherche et vérification de non-possession d'armes démontées et éparpillées en pièces et dissimulées dans les bagages à main, chaussures, voire dans un ordinateur portable. C'est la raison pour laquelle on te demande de sortir l'ordo de son sac. En ce qui me concerne, à Charles de Gaulle ils m'ont "fouillé" un gros caméscope pour vérifier les accus et la cavité de la cassette. Ils profitent de ce moment pour te confisquer tout ce qui est liquide ou tranchant.
Donc quand tu as récupéré tes valises tu passes devant les douaniers, qui comme tu le dis si bien, décident ou pas de t'intercepter, parfois suite au contrôle rayons.
Là encore je crois qu'il faut distinguer la notion de fouille d'une simple ouverture des valises, qui s'inscrit dans un contrôle de routine. Une vraie fouille c'est quand on te prend à part (l'isoloir) et qu'on ouvre absolument tout et qu'on commence à te passer à la moulinette, j'ai connu ça en URSS à la grande époque.
Quand Cubavida dit :
15 voyages à
Cuba dans les 3 dernières années et encore il y a 3 semaines, on vérifie qui sort avec le bagage de qui.
Exact également, c'est même le seul contrôle qu'ils font réellement avec soin.
Ca m'a posé un énorme problème il y a deux ans, car j'avais glissé mes tickets d'embarquement entre les feuilles de mon passeport pour passer le contrôle d'embarquement, les tickets des bagages se sont collés dans le passeport et je ne les retrouvais plus à l'arrivée.
Toi tu y vas depuis 93, moi depuis 91 (parfois deux fois par an) mais ce n'est pas un concours. J'ai toujours été controlé à
la Havane pour les tickets des valises. Cela dit, c'est peut-être différent à Varadéro où je n'ai jamais posé un orteil ?
Ma conclusion à moi est qu'il est plus difficile de renter un saucisson à
Cuba (jamais réussi) qu'un disque dur qui n'intéresse personne des services douaniers.