Pour notre voyage cet été à
Cuba j'ai pris au dernier moment une boussole dans ma poche en me disant que ce n'était encore que quelques grammes de plus, une goutte d'eau dans l'océan pesant.
Bien m'en as pris!
1) a
Cuba les panneaux sont très rares
2) les Cubains n'ont partiquement pas la notion de la distance. Quand on demande son chemin il n'y a pas de problèmes pour trouver quelqu'un car les routes sont toujours jalonnées de personnes qui attendent. EN revanche lers indications sont complètement fantaisistes pour la direction et les Km. On ne peut pas leur en vouloir car il n'y à aucun repaire de panneau, les voiture n'ont bien souvant plus de compteur... De plus mis à part les militaires les Cubains ont beaucoup de mal avec les cartes. Donc même si on essaye de leur parler avec une carte sous les yeux les indications données sont à prendre avec bcp de précaution.
3) les informations du "Cycling In
Cuba" qui reste LA bible du cyclotourisme à
Cuba mériterait une très serrieuse remise à niveau!
Je leur dois une très mauvaise journée qui a faillit tourner au drame quand nous avons voulu faire la "route" qui longe la plage en direction de playa giron depuis la baie de
Cienfuegos. Nous avons percé 53 fois sur une "route" qui n'a jamais existée et avons fini par dormir chez des pecheurs qui nous ont sauvé la mise après 110 Km de vélo et 12 heures de pédalage sous une pluie diluvienne. Avec un bébé de 17 mois des moustiques des crabes partouts et pas une personne vu pendant 4h ont commence à ce poser des questions. A ça s'ajoutait les exercices militaires où ses derniers s'arosaient copieusement de la terre à la mère histoire de démontrer aux
USA que même Fidèle très gravement malade il y a encore des armes. C'est en effet le jour où les
états unis ont fait courrir la rumeur que Fidèle était descédé.
Sincèrement si tu ne veux pas avoir d'ennuis avec la douane qui est extrèmement pointilleuse laisse tomber le GPS de base (sauf si tu l'a dans une montre :)) mais prend bien une boussole des cartes et un très bon compteur de vélo bien réglé.
Gones
www.fastoch.net/cuba/