Bonjour,
L'endroit que je souhaiterai faire en premier lieu ce serait
Taka Bonerate. Je sais que c'est protégé et donc par conséquent compliqué d’accès. J'ai vu que vous y êtes allés dans une de vos réponses sur le forum en 2014.
Je souhaiterai savoir comment vous y êtes allés? par vous même en prenant le bateau ou bien vous avez organisés le voyage avec une agence ou un guide?
J'ai fait beaucoup de recherche et j'ai l'impression que la durée sur place est limité car aucun voyageur n'y est resté plus de 3 jours. et je n'ai lu personne qui y est allé par les transports locaux mais je n'ai toujours pas la réponse.
Je sais qu'il y a un permis a demander a Selayar au près des rangers du parc naturel mais je n'ai pas réussi a trouver beaucoup plus d'info.
Et pour le logement? et les bateaux pour rejoindre les spots de snorkeling?
Bonjour
Taka Bonerate ça a été toute une aventure !
Car en effet à moins de payer hors de prix les prestations du resort situé sur Pulau Tinabo, il n'y avait guère de solution et je doute que ça ait beaucoup évolué...
Nous avions donc tenté notre chance au port de Selayar et à force de persévérer j'avais pu trouver à chartériser un bateau de pêcheur. Le pêcheur en question nous avait hébergé chez lui, ou dans la famille proche quand on dormait dans d'autres îles, ou encore bivouac sur la plage à Tinabo. On avait emmené un gros sac de riz et on pêchait au jour le jour...
Pour ce qui est du permis: j'avais négligé cette formalité et j'ai passé un très sale moment avec le ranger de Tinabo Island (il me menaçait de prison, d'expulsion du pays, etc...). Les locaux m'étaient venus à l'aide et finalement ça s'était arrangé en achetant le permis sur place...
Donc, si les choses n'ont pas changé, c'est soit hyper cher, soit la débrouille associée avec un peu de chance car, à ma connaissance, il n'y a pas encore de desserte publique de l'archipel.
On s’intéresse également a
Wakatobi,
Derawan (enfin par directement plutôt maratura, sangalaki et kakaban, avec un grand intérêt pour les mantas en snorkeling), et on nous a parler d'
Alor également. Si je ne me trompe pas vous avez fait tous ces endroits alors pouvez vous me dire si vous avez une préférence pour l'un de ces endroits, et s'ils sont à égal, peut être quels sont les points forts et les points faibles de ces différentes destinations.
Wakatobi et
Derawan sont moins compliqués d'accès que
Taka Bonerate. Le snorkeling y est également meilleur (
Taka Bonerate ce sont des plages magnifiques de sable blanc recouvert d'étoiles de mer, mais assez peu de spots de corail).
Effectivement Maratua est à mon avis la plus belle île de l'archipel (l'île de
Derawan est trop construite). Il faut se dépêcher d'y aller car ils ont ouvert un aéroport sur Maratua il n'y a pas très longtemps. Je n'ai toutefois pas eu l'occasion de faire du snorkeling à Maratua, mais déjà les coraux à l'air libre à marée basse sont extraordinaires... Evidemment Kakaban et son lac aux méduses et Sangalaki et ses tortues sont également des endroits fabuleux...
Wakatobi est un must pour le snorkeling, notamment Tomia. Par contre les plages sont assez moyennes dans l'ensemble (les habitants ont trop prélevé de sable pour construire leurs maisons), mais il en reste quelques unes en cherchant bien ! Un des avantages de
Wakatobi sera le faible coût du séjour (on trouve des hôtels à moins de 200.000, des scooters à 50.000, des locations de bateaux à 500-700.000 la journée... Dans l'ensemble Sulawesi est bien moins cher que Kalimantan.
Pulau Alor: difficile de la comparer aux autres endroits de la liste, mon voyage remonte à trop longtemps et le regard du voyageur change au fil du temps

Loic
</htm