| Arctique à prix modéré Xb34 · 17 janvier 2018 à 13:16 · 6 photos 33 messages · 15 participants · 6 555 affichages | | | | À: Xb34 · 23 janvier 2018 à 5:32 Re: Arctique à prix modéré Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 083 affichages · Partager J'ai déjà la Fiat c'est un début même si une punto, oui suis déjà allé à plusieurs reprises en Norvège finlande et suède, même si je ne suis pas allé tout au nord c'est bien mais c'est une demi alternative, certes j aimerai bien voir des aurores boréales, mais il sera impossible de voir ces immensités, iceberg, ours polaires, etc....
depuis la Suisse, ou n'importe où en Europe du reste, le moins cher car plus proche et billets bas prix est alors le Spiztberg/ Svalbard, via Oslo-Tromsø avec Norwegian. Grands icebergs, montagne et falaises, ours blancs. Aussi excursions en bateau à Barentsbourg.
Comme le mentionnait "Oldcruiser" la péninsule de Kola est la région sub-polaire la plus diverse et intéressante, facile d'accès, mais pas de couche de glace épaisse se brisant en icebergs ni d'ours blancs.
Rappel: la masse continentale euro-asiatique continue est plus au nord que l'américaine, et comme la mer de Barents bénéficie du Gulf Stream, c'est aussi nettement plus chaud, et par conséquent habité. A 68N Mourmansk est une ville de 300.000 reliée par de bonnes routes aux régions plus au sud. Dans l'Oural polaire, le bassin industriel de Vorkouta est relié par train à Moscou. Mais pas de banquise ni d'ours blancs.
L'équivalent russe du Svalbard et Groenland est la Nouvelle-Zemble mais comme c'est une région hautement stratégique il faut une autorisation spéciale via une agence de voyage. Les vols sont Arkhangelsk-Belouchya Gouba, et donc relativement rapide d'accès via Oslo- Kirkenes- Mourmansk ou depuis Moscou. L'agence de tourisme "Kola Travel" basée à Mourmansk organisait des circuits Mourmansk-Nelle-Zemble-Territoire de Franz-Joseph- Svalbard- Mourmansk mais pas en ce moment en raison de l'affrètement des navires russes disponibles sur des missions locales côtières. Ca devrait revenir cependant.
Pour les riches, reste l'excursion au Pôle Nord lui-même en été, avec baignade dans un trou de glace, depuis Mourmansk, avec étape sur Franz-Joseph, à bord du brise-glace nucléaire Yamal. Attention les prix sont de l'ordre des 20.000€ et plus. | | | À: Boris1973 · 23 janvier 2018 à 6:22 Re: Arctique à prix modéré Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 1 081 affichages · Partager En Russie, il existe encore un Arctique «exotique», c'est-à-dire le plus lointain et le plus cher, hélas. Par exemple le Plateau de Putorana. Terre de cascades et de montagnes, complètement inhabitée et sauvage.
www.putorana-rafting.ru/...id=42180032954114448 nlo-mir.ru/...-sibiri-31-foto.html
merci! justement, je pense, parmi d'autres régions (tel Oural nord), à celle-là, un de ces étés à venir.
komanda-k.ru/...80%D0%B0%D0%BD%D0%B0 masterok.livejournal.com/2472473.html idoorway.mirtesen.ru/...tov-o-plato-Putorana www.tripadvisor.ru/...berian_District.html etc
A ce que je vois ce n'est pas si cher que ça, relativement, d'arriver près du massif montagneux, dans la mesure où les billets d'avions sont raisonnables en Russie. Dans ce cas-là, l'aéroport desservi régulièrement le plus proche est Igarka (Utair et/ou Nordstar) depuis Krasnoyarsk. MSK<-> Krasnoyarsk ~20.000rb. a/r et Krasnoyarsk->Igarka ~12.000 l'aller en avion, à partir de ~5000 en bateau (mais 4 jours) www.prt24.ru/prices/2017.html , par exple aller en bateau/ retour en avion. Depuis Igarka, se transporter au village de Svetlogorsk, à une centaine de kms www.adminsvet.ru/ et de là jusqu'au pied sud du plateau Putorana, via la rivière Koureyka. Mais seul c'est peu attractif, il faut progresser en barque par rivière et lac pour y arriver, donc l'idéal est de former un groupe. | | | À: Esantirulo · 23 janvier 2018 à 11:35 Re: Arctique à prix modéré Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 067 affichages · Partager Bonjour, Puisqu'on en est à énumérer tous les lieux où les effets du grand froid peut être rencontré, on peut aussi citer Hokkaido au Nord du Japon. Pour la latitude arctique on repassera, car c'est à peu près l'équivalent de Bordeaux.... mais en hiver on y trouve la banquise sur les côtes Nord et Est (Abashiri, Shiretoko). | | | À: Julien92Sui · 23 janvier 2018 à 15:19 Re: Arctique à prix modéré Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 049 affichages · Partager Bonjour Julien,
Merci pour ce retour sur l'ACT et les environs d' Ilulissat, les photos sont superbes.
En 2014, j'avais envisagé un voyage au Groenland en randonnant dans le Sud, puis en remontant la côte à bord du Sarfaq Ittuk jusqu'à Ilulissat, avant de terminer à Eqip Sermia.
Je n'ai finalement pas concrétisé ce projet, mais ça reste en tête de liste ! | | | À: Esantirulo · 23 janvier 2018 à 16:44 Re: Arctique à prix modéré Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 043 affichages · Partager Autant que je sache, les voyageurs russes louent un hélicoptère à Khatanga. Il les enlève au bon endroit et laisse seul avec la nature. Il y a encore des difficultés - le plateau de Putorana est une réserve, vous devez donc obtenir la permission à l'avance (si vous y allez seul) ou par l'intermédiaire d'agences. Voici un exemple d'un seul voyage de trois semaines a-podkorytov.livejournal.com/2790.html | | | À: Boris1973 · 24 janvier 2018 à 6:28 Re: Arctique à prix modéré Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 014 affichages · Partager Autant que je sache, les voyageurs russes louent un hélicoptère à Khatanga. Il les enlève au bon endroit et laisse seul avec la nature. Il y a encore des difficultés - le plateau de Putorana est une réserve, vous devez donc obtenir la permission à l'avance (si vous y allez seul) ou par l'intermédiaire d'agences. Voici un exemple d'un seul voyage de trois semaines a-podkorytov.livejournal.com/2790.html
Merci. Reportage très intéressant. une de mes motivations pour une excursion seul ou plutôt en petit groupe d'amis (deux à quatre) est un peu la même que celle d'Andreï Podkorytov. Il y a des agences qui développent le tourisme dans la région, même avec des sites en français (!), par exemple une semaine de motoneige sur le plateau pour 1500€: www.baikalnature.fr/tours/221 mais se trouver dans un groupe d'étrangers qui n'ont peut-être jamais été en Russie avant c'est très très ennuyeux. Je pensais partir depuis Igarka (et en fin d'été) car cela se combine bien avec la descente du Ienisseï depuis Krasnoyarsk, c'est plus proche et ne pose pas la même contrainte administrative que l'accès à Norilsk. Mais le circuit de Podkorytov est intéressant. J'ai encore tout l'hiver pour planifier :) | | | À: Julien92Sui · 24 janvier 2018 à 9:16 Re: Arctique à prix modéré Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 997 affichages · Partager Bonjour, J'avais envisagé l'Antarctique mais mon mari n'est pas du tout emballé par le nombre d'heures d'avion nécessaires pour s'y rendre... Grâce à toi et ton site très bien documenté, je pense que nous allons opter pour le Groenland - même si nous ne ferons pas de randonnées. Merci! | | | À: Olivier50 · 24 janvier 2018 à 16:28 Re: Arctique à prix modéré Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 970 affichages · Partager Super! Ce qui est fascinant, C'est le peu de neige en comparaison de l'Est ( Québec et Groënland), mais c'est un climat très sec (il y a moins de précipations annuelles à Inuvik qu'à Tombouctou, malgré l'impression que donne le delta de la Mackenzie). Fin février, c'est ce qui me paraissait le mieux pour avoir un sol bien stable et suffisamment de lumière, et peut-être un peu moins froid. -20° voire -25°C, je vous ce que ça fait, -40°C, ça commence à faire peur... en cas de pépin mécanique par exemple.
En effet, plus le climat est froid, plus il est sec. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent (même ici, au Canada), plus on va vers le nord, moins il neige (grossièrement). Dans le nord-ouest du Canada, février est quasiment aussi froid que janvier, et même mars n'est pas beaucoup moins froid. Dans le Grand Nord, ce dernier est même le mois le plus froid de l'année. Fin février, en cas de vague de froid, il peut facilement faire -40 °C, voire -45 °C (je parle des températures réelles...). La différence principale se situe au niveau des maximales, qui remontent plus nettement qu'en décembre ou janvier. Et effectivement, rouler par -40 °C et moins est compliqué ; la mécanique n'aime pas trop ça... | | | À: Boris1973 · 26 janvier 2018 à 4:27 Re: Arctique à prix modéré Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 917 affichages · Partager Il y a encore des difficultés - le plateau de Putorana est une réserve, vous devez donc obtenir la permission à l'avance (si vous y allez seul) ou par l'intermédiaire d'agences.
l'administration s'améliore  une simple recherche Yandex a fourni l'URL du site actuel fonctionnel pour ces réserves naturelles. Et la demande d'autorisation peut simplement se remplir en ligne (Оформление заявки на посещение особо охраняемых природных территорий ФГБУ «Заповедники Таймыра» (включая охранные зоны)): zapovedsever.ru/registration/register | | | À: Xb34 · 21 décembre 2018 à 18:01 Re: Arctique à prix modéré Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 635 affichages · Partager Le lac Baïkal en hiver c'est très beau ! | | | À: Tsan · 21 décembre 2018 à 21:11 Re: Arctique à prix modéré Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 622 affichages · Partager Le lac Baïkal en hiver c'est très beau !
c'est un peu hors sujet dans un fil de discussion sur l'Arctique, mais c'est vrai que c'est très beau, la glace du Baïkal... Et c'est une destination facilement accessible : blog.zamir.fr/.../Basses-temperatures | | | À: Xb34 · 21 décembre 2018 à 22:09 Re: Arctique à prix modéré Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 610 affichages · Partager Bonsoir,
Tu parles de croisière donc déjà c'est un budget, après tout les endroits que tu cites ne coûtent pas cher (hormis l'avion parfois) si tu voyages en tente.
Pour l' Alaska j'ai dépensé 400 dollars en 1mois et demi, prix 2 bus avant de faire du stop (ca marche très bien) et un ferry. Camping et réchaud pour le reste.
Svalbard, si tu restes sur l'ile principale et que tu veux faire des randonnées dans les alentours de Longyearbyen ca ne coute rien, il y a un camping. Le seul cout est la location de fusil pour les ours polaires (que tu as très peu de chance de voir).
Canada, tente et stop....
Pour la Russie, je recommande très fortement le Kamchatka, le paradis wilderness, bien mieux que l' Alaska. Tu peux faire énormément de balades sans prendre des tours en hélico ou camion 4*4 hyper cher. Si tu aimes marcher budget very light !
bonne route francois
Bonjour,
Je souhaite visiter le grand nord et me rend compte que la majorité des destinations relativement chères : Alaska, Svalbard, Groenland, Canada, Russie.
Pourriez-vous me dire quel pays est à conseiller pour visiter l'arctique sans se ruiner, je suis ouvert à toutes destinations, vous me demanderez probablement ce que je souhaite voir ou faire : observation de la faune, randonner, croisière en bateau etc.. des activités classiques.
Je me dit que la Russie (sibérie) est peut être l'endroit où les couts sont les plus réduits??
Merci pour votre aide. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |