Bonjour (voisin),
Le dollar Zimbabween n' existe plus dans la pratique depuis 2009, les paiements se font exclusivement en dollars US.
Quelques règles:
- Pas de billets ancien modèle sauf les toutes petites coupures, en particulier 1 dollar (je crois avant 2004), seulement billets avec "grandes images".
- Les ATM (VISA exclusivement) sont très rares, et quand il y en a ils fonctionnent rarement (utiliser si nécessaire ceux des banques, et uniquement aux heures d' ouverture pour récupérer la carte si elle est avalée).
- Les grosses coupures (100 et 50 US $) sont très difficiles voire impossibles à écouler, uniquement aux postes officiels (visas, le cas échéant parcs nationaux avec difficulté).
- Toujours avoir suffisamment de billets de US $ 1, 2 et 5 pour les achats courants, les gens n' ont jamais la monnaie (sans tricherie, ils sont bêtement pauvres).
- Il n' y a pas de cent américains en circulation, les pièces utillisées sont des pièces Sud Africaines, je n' ai jamais réellement compris le système.
- Quasiment pas de paiements en cartes de crédit (en fait, je n' ai jamais pu en faire).
Je suis an Zim les quinze premiers jours de Novembre (
Hwange,
Chizarira,
Matusadona,
Mana Pools), c' est le Def de la photo, je prends des dollars pour l' ensemble de mon séjour.
Gas oil à environ US $ 1,20 le litre (
Hwange, juillet 2014).
Bon voyage.
A+