Sch · 1 septembre 2007 à 23:36 17 messages · 4 participants · 2 772 affichages | | | | Bonjour,
je cherche a rejoindre la Bolivie depuis l' Argentine mais sans passer par La Quiata et Villazon. Idealement depuis Oran a Aguas Blancas puis Concepcion en Bolivie et de la Villamonte/Boyuibe/ Santa Cruz. Visiblement il y a une "route" mais 1*/ dans quel etat ¿ 2*/ DAB ou change dans ces villes ¿ 3*/ je n'ai aucune idee de l'altitude Si vous connaissez, merci d'avance de vos informations et conseils. | | | Bonsoir, je viens de regarder sur une carte assez détaillée, la route semble être une route de montagne environnée de points de 3000 à 3500 m de haut...L'état, j'ignore. Mon expérience me permet de te dire de ne pas t'embarquer la dessus sans te renseigner localement, sur la route et les conditions météo. Bonne expérience | | | Merci de ta reponse Nicobry ¡ Les infos locales que j'en ai me laisse... penseuse... pleins d'avis differents mais visiblement jouable. Vu que j'ai tout mon temps, je vais tenter... je te raconterai 
Les conditions meteo... le top pour l'instant | | | les locaux qui doivent se déplacer demandent à la police des localités...C'est une forme de sécurité pour éviter de trop grands déboires. as-tu une carte ou veux tu que je t'envoie la mienne en image? Oui, après raconte moi car cela m'intéresse. J'irai peut-être u trainer mes guêtres dans quelques jours aussi. Je ne connais pas ce coin alors que je connais bien de l'autre côté (la puna après susques) | | | J'ai plusieurs cartes mais la tienne est aussi la bienvenue, Merci  En fait, petite astuce, dans les differents pays j'essaye d'en prendre une a un loueur de voiture, Avis est pas mal la-dessus.
J'y vais ce pm, si tu es dans les parages prochainement se serait sympa de se rencontrer ¡¡¡ Je ne sais pas encore si je vais retourner ou non dans le NOA ¿?¿ | | | Bonjour,
Je ne peux pas te répondre pour la partie bolivienne de ton trajet. Nous avons fait en décembre dernier et en bus d'un bout à l'autre le parcours Sucre- Potosi (asphalte)- Tarija (qui doit être vers 1500m d'altitude, en tous cas ça descend beaucoup), puis un bus en direction d'une autre ville bolivienne dont j'ai oublié le nom, mais qui nous a laissé à la frontière (traversée à pied, il y a un pont) à proximité immédiate d'Aguas Blancas (genre 3 km faisables en taxi). D'Aguas Blancas (je crois me souvenir qu'il y a des DAB), bus confortable jusqu'à Jujuy sur une route parfaitement asphaltée. Bon voyage | | | je ne peux pas t'envoyer la carte sur le forum car elle dépasse la taille...et si je la rédui tu n'y verras pas grand chose. Si tu veux m'envoyer ton mail perso, ce sera plus simple. Tu peux m'écrire à : nicole.brondy@wanadoo.fr (rappelle moi que c'est pour la carte car j'ai 100 mille choses en route..;et après je ne sais où j'en suis!!!!!!! désolée! Oui ce serait sympa de se rencontrer..;Tout dépend de ce que l'on fera l'une ou l'autre...moi je vais être assez occupée avec mon activité sur San Juan (j'ai des démarches administratives à faire sur Jujuy pour pouvoir réaliser certains objectifs à l'école. A+ | | | Bonjour, effectivement j'ai fait ce voyage dans l'autre et en morceaux de Bolivie vers l' Argentine et le contraire. En gros, Salta- Tarija (en passant par Oran) se fait très bien. Le poste frontière est folklorique puisque c'est un pont que l'on traverse à pied (ou en voiture si tu es en voiture privée). Coté argentin la frontière est Aguas Blancas, en Bolivie c'est Bermejo. Le trajet Bermejo- Tarija se fait sur une route neuve d'il y a 2 ans, le trajet met moins de 3h... sauf éboulement sur la route, ce qui peut arriver. Tarija est la "capitale" du sud de la Bolivie, située à 1900m d'altitude, petite ville bien sympathique (j'y ai vécu plus d'1 an). De là, pour aller à Villamontes il y pas loin de 7h avec une route/chemin en mauvais état mais qui tient...beaucoup de courbes et un passage haut (environ 3000m) peu avant Entre Rios. De Villamontes à Santa Cruz la route est bonne (voire très bonne) mais il reste quand même près de 6h. C'est un long trip mais tu vois plein de paysages différents (forêts d'altitude (Entre Rios), érosion des zones sèche (valle de la Concepcion, près de Traija), bords de fleuve abrupts (Pilcomayo à Villamontes), bourdage poussiereuse mais sympa (Villamontes), et forêt plus tropicale en s'approchant de Santa Cruz. Le tout est beau! j'aime ce coin!  Bon voyage à toi! | | | Un grand merci pour ces infos voila qui va bien m'aider  . Ca a l'air bien sympa en plus, je te donnerai un retour une fois a Santa Cruz. 1 an a Tajira... effectivement tu as du t'y plaire ¡ des recommendations pour quelques jours ¿ sites ou choses a voir, gens a rencontrer... | | | Merci a toi egalement Stephanef ¡¡ | | | Je suis finalement restee un jour de plus sur S.Pena, normalement demain je serai soit sur Gal. Guermes soit Salta mais apres 1 nuit dans le bus donc pas forcement d'attaque pour renquiller jusqu'a Jujuy. Si tu y es cette fin de semaine...  Je t'ai envoye un mail a ton adresse, tiens moi au courant. | | | Pour les choses à faire ou voir à Tarija, ça dépend de tes centres d'interêts. Il n'y a pas de grand monument mais beaucoup d'endroit sympas: tu aimes la nature? La Réserve Nacional de Sama présente quantité d'oiseaux (3 espèces de flamands), des peintures rupestres, des lacs d'eau multicolore, un morceau du "camino del Inca", les dunes de Tajzara... Pour y aller se renseigner auprès du SERNAP (Service National des Aires Protégées - bureaux juste en face de la terminale de bus). tu aimes le vin? On peut visiter les vignes et caves (vignobles à plus de 1900m, très rare). Les plus grandes: La Concepcion, Kholberg, Aranjuez. tu aimes la préhistoire? Le modeste musée de paleontologie montre des ossements complets de mastodontes et autres Ours préhistorique (événtuellement il y a une vallée dans laquelle on voit les traces et ossements dans leur contexte). Cette région par son érosion excessive est hyper prolifique en ossements du début du quaternaire (pas plus vieux). tu aimes les gens? en trainant au GatoPardo ou Bufalo sur la place principale Luis de Fuentes, tu peux faire connaissance de gens très ouverts, toujours contents de discuter avec des nouveaux qui aiment leur ville et picoler (oui, ils aiment bien ça). Joli point de vue depuis la "loma de San Juan" (ou il y a un grand marché), statue du Moto Mendez - héro local et nacional.
Près de Tarija: -San Lorenzo est une petite ville très typique ou le dimanche les gens vont manger des plats typique (picante de pollo, saice, sopa de mani). Tomatitas: au bord d'un cours d'eau, de spetits restau proposent des petits crabes et poisson.
Un de mes préféré: aller manger un "pastelito de queso" (sorte de beignet frit avec fromage) au puente San Martin vers les 16-18h. Plein de monde, très sympa et au bord de la rivière Guadalquivir.
Quelle chance d'y aller!
Moi j'y serai en vacances une semaine en octobre: j'ai hâte!
Bon séjour à toi. | | | He he... je cherchais un coin ou me poser un peu... je crois que j'ai trouve  J'ai vu sur le net effectivement qu'aux alentours il y a pas mal de choses interessantes, tu confirmes le tout ¡¡¡ cool merci ¡
Juste une derniere precision, sais-tu si il y a des DAB ou faut-il prevoir depuis l' Argentine ¿ J'ai ete un peu rodee la-dessus au Paraguay et j'ai pas trop envie de me retaper X heures de bus pour en trouver un | | | Salut! Oui il ya plusieurs ATM: un sur la place principale Luis de Fuentes, un sur la Plazuela Sucre "deuxième place principale". Peut-être que depuis 1, 5 an il y en a d'autres... Bon séjour a Tarija la linda! | | | Je confirme, ils sont legion... pas de bleme ¡ Tres chouette la fete de la Saint Roque je suis arrivee a temps elle se terminait hier ¡ Courageux de danser comme ca pendant des heures sous une telle chaleur et couvert de la tete aux pieds 
Concernant la route effectivement pas de probleme mais a Aguas Blancas et Bermejo 1 bleme... la charge des moustiques  c'est plus des insectes c'est des vampirs   ils arrachent carrement des bouts de viande ¡ et parait qu'en cette saison ils sont gentils et pas trop nombreux ¡ Vache...
Info qui egalement peut interesser ceux qui voudraient y venir, a la douane du pont le charmant douanier ne m'a donne que 30 jours de visa... j'ai eu beau en debattre avec lui, tout sourire il me dit "trenta asi es". Bon pas de panique, a Tarija derriere l'ambassade d' Argentine vous avez un service d'emigration qui vous posera un autre tampon de 90 jours et vu que c'est a cote du mirador Corazon de jesus c'est aussi l'occasion d'une balade ou d'un depart pour San Lorenzo en colectivo, ils sont juste en dessous. M'a rendu service finalement le charmant douanier... | | | Salut Nicole,
Je te complete un peu ma reponse plus haut si tu as envie de pousser un peu plus au nord. De Tarija tu rejoins Entre Rios en +/-5h, la c'est quasi pas goudronne, la piste est en bonne etat neanmoins mais un peu flippante par moment car vraiment pas large et virages en epingle. 2 options les colectivos ou taxis colectivos. Face a un camion, preferes le colectivo. De la tu as pas mal de lieux assez interessants mais a des distances que tu ne peux parcourir a pieds, possibilite de colectivos pour ces pueblos mais qui oblige a camper sur place (pas d'A/R dans la journee et pas d'hospe non plus). Tu peux ensuite continuer sit jusqu'a Villamontes, 6h30 de piste, soit direct a Santa Cruz +/-12h, la route est asfaltada de Villamontes a S.Cruz, le hic, voyage de nuit uniquement. Dans la region beaucoup d'artisanat, d'agricultures, de vignobles, des rios, chutes... bref jolie et tres calme ¡ Gaffe cependant, la saison des pluies sera bientot la et la circulation beaucoup plus aleatoire...
J'espere que ton voyage c'est bien passe et que l'admin argentinoise ne te donne pas trop de fil a retordre ¡ Bonne continuation ¡ | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 172 visiteurs en ligne depuis une heure! |