Cissber · 30 août 2011 à 19:40 20 messages · 8 participants · 3 633 affichages | | | | 30 août 2011 à 19:40 De Buenos Aires à la Patagonie en trois semaines? Message 1 de 20 · 3 543 affichages · Partager Salut à tous,
J'ai beau rechercher des discussions similaires dans le forum, je n'arrive pas à trouver mes réponses!!! Et puis des années ont passé depuis ces discussions, alors je reviens à la charge!!!  Nous nous apprêtons, ma femme, ma fille de 5 ans et moi, à partir en Argentine en Fevrier prochain. D'abord à Buenos Aires où nous sommes accueilli par un ami qui vit là bas et puis il nous reste environ 3 semaines pour aller se balader et découvrir le pays. Comme nous ne sommes pas des rapides et que nous n'aimons pas "speeder" en vacances, on a l'idée de se cantonner (si on peut dire) à la patagonie... Pensez vous qu'en 3 semaines on peut déscendre à Ushuaïa? Jusque là je pensais prendre le bus (dont on m'avait vanté les mérites), mais en lisant quelques discussions, j'ai cru comprendre que le location de voiture pouvait être une bonne solution. Qu'en pensez vous? A 3, les bus risquent de nous couter une fortune? Le gasoil est il cher? Si quelques uns d'entre vous ont tenté l'expérience récemment, je serais ravi qu'ils me donnent qq infos. Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt pour de nouvelles questions | | | Février, c'est parfait, l'été austral. La Patagonie vous attend ! Pour les transports, les cars argentins sont très confortables (et plutôt sûrs – éviter toutefois de prendre les premières places à l'étage, au cas où) ; mais ça n'est pas le meilleur moyen de découvrir l' Argentine, qui est un pays très rural (démographiquement, non, mais culturellement oui). Si vous faites la côte atlantique ( Puerto Madryn, Ushuaia), le car est une bonne option pour aller d'une étape à l'autre, mais une voiture sera un plus indéniable à chaque étape pour bien profiter du secteur (depuis Puerto Madryn : Péninsule Valdés , Vallée de Gaiman , Punta Tombo , pourquoi pas Cabo Dos Bahías ; depuis Ushuaia : un petit tour dans la steppe de l'autre côté de la cordillère fuégienne). Quant à la frange andine de la Patagonie, vous pouvez prévoir les étapes traditionnelles en car à El Calafate, El Chaltén, Bariloche, mais c'est dommage de ne pas remonter tout ce tronçon en auto, qui fourmille de coins splendides (Parc National Perito Moreno, Lago Pueyrredón, Bosque Petrificado de Sarmiento, Parc National Los Alerces, Route des Lacs, Parc National Lanín, etc. –voir les différentes photos de ma fiche Cordillère Patagonique ) ; le Nord de la Province de Neuquén est également splendide, et aucun car de ligne ne vous y emmènera : Réserve Provinciale Copahe-Caviahue , Domuyo , Epu Laufquen ... Et encore, je ne parle que des sites "touristiques", mais vous pouvez toujours dénicher des estancias où l'on s'active autour des troupeaux, des villages Mapuches, etc. Côté tarif, les prix de location de voiture à Puerto Madryn et Ushuaia sont raisonnables (mais j'ai oublié leur montant exact) – le long des Andes, je ne sais pas (j'avais ma propre auto à ce moment-là). Les cars peuvent devenir très chers sur de très longues distances, à 3 personnes !!... Vérifiez les tarifs sur plataforma10.com Bons préparatifs ! | | | Bonjour,
J'ajouterais à la réponse très complète de Cambiacaras qu'il serait dommage d'aller en Patagonie australe sans faire un saut du côté chilien, au fabuleux Parque Nacional Torres del Paine . A quelques heures de route seulement d' El Calafate, c'est à mon sens l'un des plus beaux endroits de l' Amérique du Sud ! A ne pas rater non plus, les glaciers du fjord Última Esperanza .
Attention, en Patagonie les routes peuvent être très longues et très fastidieuses : une grande ligne droite entourée d'une steppe aride sans aucun relief. La voiture de location ne se justifie vraiment que pour découvrir les étapes. Faire Buenos Aires- Ushuaia (en gros 3.000 km) au volant risque d'être une véritable punition !
Dernière remarque : en février, il n'y aura plus de baleines autour de la Péninsule Valdés .
Bonne préparation. | | | J'ai parcouru la Patagonie en 3 semaines en bus sans problèmes en prenant mon temps.Il faut savoir que les distances sont énormes, que entre les villes il n'y a rien et que le paysage est toujours le même sauf en terre de feu.Il vaut mieux se déplacer en bus (moins fatigant) même si les trajets sont très longs (mais prendre des sièges"cama") ou en avion et louer une voiture à chaque étape pour les ballades locales. | | | Il faut savoir que les distances sont énormes, que entre les villes il n'y a rien et que le paysage est toujours le même sauf en terre de feu.
Rien ? Toujours le même ???? Eh bien c'est effectivement le genre de conclusions auxquelles on arrive quand on fait la Patagonie en bus... 
On peut effectivement s'éviter un fastidieux Buenos Aires –› Ushuaia en auto, mais le piémont andin vaut vraiment le coup qu'on s'y aventure au-delà des seules "villes". De ville en ville, on rate à peu près tout l'intérêt et l'authenticité de la Patagonie, qui ne se résume pas au glacier Perito Moreno et à El Chaltén...
Comme vous voudrez... | | | J'aurais pu préciser que j'évoquais surtout la N3 qui descend le long de la côte, la 40 c'est autre chose. | | | J'aurais pu préciser que j'évoquais surtout la N3 qui descend le long de la côte, la 40 c'est autre chose.
Aaaaah, j'aime mieux ça  Désolé, je me suis un peu emporté... 
Ceci étant, la Ruta 3 fait de belles étapes au Bosque Petrificado de Jaramillo et à la Ría Deseado... La steppe sait réserver quelques bijoux ! | | | Désolé, je me suis un peu emporté... 
Oui...  Mais il y a les jours avec, et les jours sans.
Moi aussi, je parlais de la N3, puisque Cissber envisage de descendre de Buenos Aires à Ushuaia.
Parcourir ce que tu appelles le piémont andin par la N40 (et pas en bus, hein, pas taper !  ), ça fait justement partie de mes futurs projets de voyage en Argentine. | | | À: Cissber · 5 septembre 2011 à 2:42 Re: De Buenos Aires à la Patagonie en trois semaines? Message 9 de 20 · 3 333 affichages · Partager Bonjour,
Dans le cadre d'un tour du monde, je reviens justement d'un voyage de 3 semaines en Patagonie. Je suis descendu en plusieurs moyen de transport... dont le stop. Méfie toi pour les billets d'avion car avec le volcan chilien, seul 1 vol sur 3 arrive a voler en ce moment. D’après les sources locale, ça ne devrait pas se calmer tout de suite. J'en ai vu pas mal sur le carreau qui avait rater leur correspondance pour l'Europe.
En ce qui me concerne Ushuaïa n'est pas forcement nécessaire pour l'avoir fait en 2003.
Pour plus d'infos sur mon voyage et sur la Patagonie, je te renvoi vers mon site internet ou tu pourras te documenter.
Au plaisir et bon vent a vous ! | | | À: ATW76 · 11 septembre 2011 à 15:07 Re: De Buenos Aires à la Patagonie en trois semaines? Message 10 de 20 · 3 284 affichages · Partager Faire Buenos Aires- Ushuaia (en gros 3.000 km) au volant risque d'être une véritable punition !
Boafff, moi j'aime bien conduire... On est déjà déscendu au Mali par la route, c'est dire si les km ne me repoussent pas!!! D'après mes calculs, à trois personnes, ça nous reviens moins cher de louer une voiture pour 3 semaines (km illimités) + le gasoil que de prendre le bus et devoir louer une voiture sur place pour faire les visites ou payer une agence pour qu'elle ns y amène. Au moins nous avons la liberté d'itinéraire et d'horaire. En revanche je ne pourrais pas me reposer pendant les transports!!! Si mes calculs et les données du net sont corrects, location voiture= 650€ + 200€ gasoil= 850€ pour 3 pers et 3 semaines Pensez vous que la formule bus + agence ou bus + location est moins chère??? Avez vous une idée du prix pour un tour "classique" de la patagonie? Merci d'avance | | | À: Madikéra · 12 septembre 2011 à 18:13 Re: De Buenos Aires à la Patagonie en trois semaines? Message 12 de 20 · 3 119 affichages · Partager @ Madikera:
Je te remercie de ton conseil, mais je crois t'avais pas bien compris la question... Certes le meilleur moyen reste l'avion... QUAND ON A LES MOYENS!!! On est 3, et on aura pas le budget pour, surtout si tes infos sont bonnes!!! 800€ que pour les voyages internes en avion (et que pour 2 j'imagine!!!) ça nous amène à 1200€ pour nous 3!!! Là la question ne se pose pas, la location de voiture à B.A est carrément plus avantageuse!!!!
Je répete que conduire ne me dérange pas!!! ma question est purement pécunière: pensez vous que la location d'une voiture pour 3 sem (850€ gasoil compris) est plus ou moins avantageuse que le bus (pour 3pers) + sorties avec agence (ou loc de voiture sur place). Merci d'avance | | | À: Cissber · 12 septembre 2011 à 23:24 Re: De Buenos Aires à la Patagonie en trois semaines? Message 13 de 20 · 3 113 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir une idée du prix des bus, tu peux regarder sur plataforma10 ou omnilineas. Ainsi, en fonction de vos destinations et de vos choix de types de sièges, tu auras une idée du budget bus à 3.
Un exemple de durée: il y a environ 17/18 heures de bus entre BA et Puerto Madryn, cela te donne une idée de la durée de temps nécessaire pur descendre jusqu'à El Calafate (plus de 2 fois plus loin), en voiture... En 3 semaines, cela risque de vous faire passer bcp de temps en bus ou en voiture.
Ton tarif de location me paraît vraiment intéressant par rapport à ce que nous avions trouvé quand nous cherchions. En loc sur place, nous avons payé environ 50 euros par jour. | | | À: Madikéra · 14 septembre 2011 à 20:15 Re: De Buenos Aires à la Patagonie en trois semaines? Message 14 de 20 · 3 087 affichages · Partager Salut, salut,
Bon mauvaise nouvelle, mes infos étaient obsolettes (2006) et depuis le gasoil a bien augmenté (+ du double) ce qui fait que ma solution location auto à B.Aires est pas du tout rentable!!!  Il ne me reste plus qu'à me résoudre à prendre le bus (voir l'avion) pour la boucle en Patagonie. Aïe Aïe Aïe le budget!!! Pour l'instant on prévoit de déscendre à Ushuaia en avion, puis de remonter jusqu'à Esquel (voir Bariloche) étape par étape en bus, et si on a le temps, esquel - P.Madryn en bus pour voir la péninsule valdes et le retour bus ou avion (selon finances) à B.Aires. J'ai du mal à me renseigner sur les bus qui partent d'autre part que B.Aires (style Ushuaia - el calafate ou esquel - p.madryn)? Pensez vous qu'il y a des tarifs réduit pour les enfants (5ans) pour les bus et pour les avions?? Si les trajets de bus sont trop long (surtout pour la petite) est il possible de faire une (ou des) étapes dans des petits villages, et reprendre un autre bus (même compagnie) le lendemain?? Que pensez vous de Bariloche et sa région?? Est ce que ça vaut vraiment le détour ou me conseillez vous de filer directement de Esquel à P.Madryn? (en sachant qu'on va passer 2 jours ds les environs d' Esquel). Entre: Ushuaia, terre de feu, el calafate et les glacier, el chalten, esquel (trevelin, lago rivadavia, epuyen, el bolson, bariloche, leleque), Puerto madryn (valdes et punta tombo). Quelle destination est la moins indispensable?? si pas le temps ou le budget, de quoi pouvons nous nous passer?? Et est-ce que j'aurais oublié un super coin à ne pas manquer?? On aime beaucoup sortir des sentiers touristiques pour voir les pays (et régions) + de l'interieur... Hélas j'ai très peu d'info sur les villages reculés et authentiques. Pas forcement indiens, mais retirés. Voilà pour les questions du jour, merci d'avance pour vos réponses & spécialement à Madikera pour son site super détaillé!!! (je suis super admiratif parce que j'arrive à peine à archiver la date de mes voyages, alors les dépenses, les menus des restos etc... Chapeau bas    ) Ciao ciao et à tout bientot | | | À: Cissber · 14 septembre 2011 à 21:19 Re: De Buenos Aires à la Patagonie en trois semaines? Message 15 de 20 · 3 082 affichages · Partager Bonjour,
Pour les bus, quand ce sont des petites compagnies elles n'ont pas toujours de sites. Tu peux regarder chez une grande comme andesmar, cela te donnera une idée de ce qui est possible.
Si vous allez d' El Chalten à Bariloche par la ruta 40, il y aura un arrêt pour la nuit car cela dure 2 jours - voir le site de chaltentravel (il y a plein de sites utiles dans ma liste...)
Bariloche, nous avons aimé pour le ski surtout car pour le reste c'était sous la pluie (et ces derniers temps sous les cendres). C'est le coin que je retirerai si...
Merci pour le commentaire sur notre site | | | Bonjour,
Je prépare notre second voyage en Argentine et recherche des informations concernant d'éventuels hébergements en estancias entre Copahue Caviahue (Province de NEUQUEN) et Gobernador Costa voire Rio Mayo (Province de CHUBUT). Nous voyageons en voiture de location de manière à pouvoir profiter du pays à notre rythme et faire le cas échéant des rencontres sympathiques la plupart du temps. A part des estancias pour touristes, on ne trouve pas grand chose "de naturel" sur Internet. Auriez vous quelques informations vis à vis d'hébergements "authentiques" dans l'intervalle cité en début de message? Remerciements anticipés Christian | | | le Nord de la Province de Neuquén est également splendide, et aucun car de ligne ne vous y emmènera : Réserve Provinciale. Et encore, je ne parle que des sites "touristiques", mais vous pouvez toujours dénicher des estancias où l'on s'active autour des troupeaux, des villages Mapuches, etc.». Bonjour,
dans une partie de ton message (cité çi dessus), j'ai été accroché par ta description qui concerne le nord de Neuquen, et j'aimerais en savoir un peu plus. je souhaite faire 1 semaine de tourisme tout début avril 2013, et peux tu m'en dire un peu plus sur ce que tu as fait dans cette région, merci | | | Bonjour,
Désolé, je n'ai pas encore détaillé cette partie sur mon site. Mais voici quelques infos. Le Nord de Neuquén, ce sont deux pôles principaux : le Parc Copahue-Caviahue, et celui du Domuyo. Il faut une voiture pour s'y rendre. Vous pouvez faire un circuit depuis Chos Malal (sur la Ruta 40). A Copahué, vous pouvez faire l'ascension du volcan éponyme, magnifique avec sa lagune blanche ; si vous poussez vraiment jusqu'au sommet (bcp s'arrêtent à la lagune banche, ce qui est déjà très beau), le panorama est grandiose. ça ne prend pas plus d'une journée, sans se presser, de bonnes chaussures et un pique-nique, c'est tout ; demandez votre chemin, le départ du "sentier" est un peu difficile à trouver ; en bas, il y a aussi des thermes, avec de la boue, c'est très divertissant, et plutôt bon pour la santé, c'est en plein air, rien d'un centre thermal ; aussi : la cascade de l'Agrio, une pure merveille pyrotechnique. J'ai les photos ici : www.queseio.fr/...ode=copahue_caviahue Le Domuyo est un volcan beaucoup plus dur à dompter ; il vous faudra absolument passer par une agence de trekking, et compter trois jours, voire quatre (je ne sais plus, je ne l'ai hélas pas gravi). Mais ses abords valent à eux seuls le détour ; gorges, geysers, condors, formations géologiques remarquables, etc. Les photos correspondantes : www.queseio.fr/...ode=alrededor_domuyo ; la deuxième moitié de cette série concerne deux autres sites : le Volcan Tromen et sa très belle lagune, réserve ornithologique fabuleuse (pas loin de Chos Malal – photos 35 à 42), et à la fin (à partir de la photo 52) les Thermes de Cajón Grande qui sont franchement plus au nord, dans la Province de Mendoza (un sacré détour ; sauf si vous remontez sur Córdoba ou Salta...) La piste entre Copahue et le Domuyo est vraiment très belle, assez sauvage ; un peu au nord de Andacollo, il y a une piste qui part vers les Andes : allez voir le lac Epu Lauquen et ses falaises (photo 7) ! Voilà, bons préparatifs ! | | | Bonjour, merci pour tes infos. J'hesite entre El Chalten et Neuquen. As tu dormi dans une estancia, et laquelle Jean Marc | | | A El Chalten comme à Copahue, nous avions dormi dans de petits hôtels touristiques ordinaires. Autour du Domuyo, on ne peut guère que camper. Le Nord de Neuquén n'est de toute façon pas très riche en estancias. En revanche, les abords de El Chaltén en fourmillent. El Chaltén, Copahue, deux paysages vraiment contrastés ; le premier est vert (ou orange en automne) et vaut pour ses pics granitiques et ses glaciers ; le second est très minéral, bariolé, volcanique, et compte peu de végétation hormis les pehuenes qui sont des pins étranges et splendides (voir quelques photos ici : www.queseio.fr/...ispo.php?code=pehuen ) Ma préférence va évidemment au second, moins fréquenté. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 741 visiteurs en ligne depuis une heure! |