Salut,
désolé d'entendre que tu risques de devoir remettre à l'année prochaine en espérant que cela s'améliore malgré tout.
Je suis déjà en
Argentine pour la 4éme fois et c'est pour cela que j'ai tendance à refroidir un peu ceux qui veulent faire l'
argentine vite à moto...
Ai fait un tour en voiture de 4000kms (BA-
Rosario-Santiago Del Estero,
La Rioja,
Catamarca, San Luis et
tucuman (dans le désordre) ce qui me fait dire que faire l'
argentine à moto ce n'est pas le pied (longues lignes droites, pompes à essence parfois très éparses)... maintenant si on a deux ans pour le faire là...
vitesse moyenne en voiture avec des arrêts tous les 700kms est de 70km/h; à moto je pense que cela devrait être de l'ordre de 50km/h.
Par contre comme je l'indiquais il faut se faire un road book avec les kilometrages; les panneaux indicateurs même en entrée de ville sont denrées rares. Compter le nombre d'embranchements n'est pas beaucoup plus utile et surtout il existe pas mal de routes dans l'interieur qui sont en terre.
Pour les cartes je conseille celle de YPF plus que celle de l'ACA car
1 elles sont en format de botin (avec infos touristiques (restreintes))
2 quel que soit la province les échelles sont toujours les même (ce qui evite lorsque l'on change de carte de se retrouver avec un m... hier cela parraissait aussi long sur la carte mais l'echelle etait deux fois plus grande)
3 contient un mini plan des villes.
www.guiaypf.com.ar/...ar_es/home/home.aspx
Pour des infos, Tu peux aussi envoyer un mail au magazine belge moto80 qui a publié l'année passée le voyage d'un belge autour du monde et notamment son passage par l'
argentine. Si je ne me trompe pas le magazine moto-loisirs (toujours belge) à aussi paru un circuit sur la patagonie (année passée ou 2007). Les deux magazines ont une adresse internet.
Sinon il existe un site en anglais :
www.horizonsunlimited.com/...lan/bike/index.shtml
avec plein de renseignements.
Maintenant comme je l'ai ecris dans l'autre sujet je le ferai probablement mais en Side-car.
Pour
1 être plus facilement visible des routiers qui roulent à 120 sur des route 1*1 (surtout de nuit)
2 l'autonomie et l'emport
3 la peur de la gamelle.
4 le côté exotique qui fait que l'on devient une curiosité et donc on peut se faire ouvrir certaines portes
(il existe aussi des petits sides pour scooter... (velorex si je m'abuse))
Dans mon cas je reprendrai probablement ma moto (voxan) et tâcherai d'aller jusqu'au
paraguay où il existe un monteur de side (le seul que j'ai trouvé dans la zone
paraguay-
argentine-
chili...)
www.sidecardelparaguay.com/
Pour ce qui est du carnet tu peux envoyer un mail à l'A.C.A (automobil club
argentina) en spécifiant bien tout (véhicule etranger circulant avec plaque etrangère) mais je pense qu'un carnet est demandé dû aux très nombreux vols de ce type d'engins (les deux roues).
Pour des infos sur l'
argentine je conseillerai deux blogs:
le petit hergé (qui est souvent sur le forum)
argentina.over-blog.org/
et l'
argentine au jour le jour de Patrick :
blog.argentine-news.com/
a+