Argentine: classement des compagnies de bus avec le moins d'accidents? Suizo75 · 28 août 2010 à 9:08 · Une photo 21 messages · 10 participants · 3 415 affichages | | | | 28 août 2010 à 9:08 Argentine: classement des compagnies de bus avec le moins d'accidents? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 720 affichages · Partager Je cherche un classement récent des compagnies ayant le moins d'accidents. Je me souviens lorsque j'étais à Mendoza qu'un voyageur m'avait raconté qu'un bus faisant Santiago- Mendoza était sorti de la route, je sais qu'il avait eu plusieurs blessés. Malheureusement, l'info n'était pas apparue dans les journaux par peur de faire mauvaise pub pour la compagnie. Parmi les raisons de ces accidents: manque de bus dans les sociétés, mauvais entretien, manque de chauffeurs, nombre d'heures élevés de conduite, " mala suerte"....
voici un tableau de 2007 du plus mauvais au moins pire:
www.petitherge.com/article-5943372.html | | | À: Suizo75 · 28 août 2010 à 19:29 Re: Argentine: classement des compagnies de bus avec le moins d'accidents? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 681 affichages · Partager Y'a pas vraiment d'interet de tomber dans la paranoia... Les bus en Argentine sont peut-etre bien les plus beaux, confortables et surs au monde ! Les routes sont belles, faut vraiment etre malchanceux pour avoir un accident. Impossible de prevoir mais le risque est surement 100 fois superieur en Bolivie par exemple ! | | | À: Giofymr · 28 août 2010 à 20:52 Re: Argentine: classement des compagnies de bus avec le moins d'accidents? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 672 affichages · Partager je viens de lire que l' Argentine détient le record mondial de mortalité sur les routes: 11 000 personnes tuées chaque année.
"1. La violence routière est la première source d’insécurité en Argentine qui détient dans ce domaine le triste record mondial de mortalité. Absence de formation initiale, réseau routier inadapté, mauvais état des véhicules, comportement agressif, prévention et répression insuffisantes provoquent la mort de plus de 11 000 personnes chaque année. L’attention du voyageur est donc particulièrement attirée sur la prudence requise pour tout déplacement routier, la conduite de nuit étant fortement déconseillée. En cas d’accident de la circulation, aucun constat n’est à remplir sur place. Seules sont échangées les coordonnées des compagnies d’assurances qui traitent ensuite le dossier. En ville, et tout particulièrement à Buenos Aires, le risque est également très élevé. La plus grande vigilance est recommandée aux piétons et cyclistes dans leurs déplacements."
source: diplomatie Francewww.diplomatie.gouv.fr/...ine_12200/index.html | | | À: Suizo75 · 28 août 2010 à 21:10 Re: Argentine: classement des compagnies de bus avec le moins d'accidents? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 664 affichages · Partager Suizo, c'est la même source qui, l'année dernière, mettait en garde les ressortissants français d'aller en Argentine, à cause de la "pandémie" de grippe H1N1...
La conduite routière des Argentins est spéciale, je ne te dirai pas le contraire. Mais le risque zéro n'existe pas... Les bus argentins sont plutôt bien entretenus. Je trouve que c'est vraiment dommage de se gâcher un voyage en Argentine avec de telles statistiques. J'envisage de faire l'année prochaine un long périple en bus sur les routes argentines, et ce ne sont pas ces considérations qui m'en détourneront. | | | À: Suizo75 · 29 août 2010 à 22:24 Re: Argentine: classement des compagnies de bus avec le moins d'accidents? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 617 affichages · Partager Bonjour,
Avoir ce genre de liste nous aurait été inutile car dans bien des endroits nous n'avions pas le choix. Il y a une compagnie ou il ne reste de la place que dans une, ou les horaires d'une seule te convienne...
Nous ne nous sommes jamais sentis autant en sécurité dans des bus qu'ici en Argentine. Nous avons trouvé qu'ils roulaient vraiment bien et prenaient très très eu de risques: limitateur de vitesse... Maintenant, comme partout il peut toujours y avoir un accident. Nous n'en avons vu aucun, ni de bus, ni de voiture. | | | À: Suizo75 · 30 août 2010 à 0:07 Re: Argentine: classement des compagnies de bus avec le moins d'accidents? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 612 affichages · Partager Personnellement je pense que le mieux est de rester chez soi bien calfeutré dans son abri anti-atomique. Là au moins on est certain de ne pas te confronter à l'incertitude du voyage | | | À: Suizo75 · 30 août 2010 à 10:20 Re: Argentine: classement des compagnies de bus avec le moins d'accidents? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 575 affichages · Partager Bien sur il y a des accidents de bus en Argentine mais il faut savoir que ce moyen de transport est le plus usité par de nombreux touristes extérieurs au pays ou argentins qui se déplacent sur des centaines, voire des milliers de km. Ceci explique cela, du moins en partie. C'est vrai également que les routes rectilignes sur des centaines de km n'incitent pas à la vigilance, pas plus des chauffeurs de bus que des chauffeurs de voitures, qu'ils soient argentins ou européens. Les risques d'endormissement au volant sont importants, et encore plus quand les conditions de travail sont mauvaises comme c'est le cas de nombreuses compagnies. Pourtant, on peut parcourir l' argentine sans avoir d'accident. Jusqu'ici cela a été mon cas Facteur chance, peut-être ! cela peut changer? peut-être!!!mais bon, il faut bien prendre des risques sinon, on reste tranquillement chez soi...mais est - ce vraiment sans risque? Tellement de choses nous guettent! AVC, infartus, cancer...et tout cela sans faire grand chose..dans son lit, dans son fauteuil, devant son ordi!!!Faut bien vivre pourtant! | | | À: Suizo75 · 30 août 2010 à 12:03 Re: Argentine: classement des compagnies de bus avec le moins d'accidents? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 561 affichages · Partager je viens de lire que l' Argentine détient le record mondial de mortalité sur les routes: 11 000 personnes tuées chaque année.
La mortalité ca ne se compte pas en nombre de mort... Il faut pondérer ca par le fait que l' Argentine possède un gigantesque réseau routier. C'est assez logique qu'il y ait plus de mort en argentine qu'en Andorre, ca veut pas dire que l' argentine est plus dangereuse (accessoirement, je serais prêt à parier mon slip qu'il y a de nombreux pays qui comptent plus de 11000 morts par an sur les routes).
Franchement les bus argentins sont parmis les meilleurs au monde, si ca t'inquiète reste dans ton salon | | | À: Dumultien · 30 août 2010 à 13:01 Re: Argentine: classement des compagnies de bus avec le moins d'accidents? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 548 affichages · Partager le sujet ne vise pas à avoir peur des bus argentins et à rester chez soi. Je pense qu'on peut faire quelque chose pour que les conditions de travail soient amériolées. comme le faisait remarquer Hergé dans son article, les compagnies de bus utilisent un nombre insuffisant de chauffeurs, imposent des cadences infernales...ceci dans le but de maximiser leur profit. Moi, en tant que touriste de passage en Argentine et usager des compagnies de bus, est-ce que je peux faire en sorte que les conditions de travail soient améliorées? | | | À: Suizo75 · 30 août 2010 à 13:22 Re: Argentine: classement des compagnies de bus avec le moins d'accidents? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 540 affichages · Partager Moi, en tant que touriste de passage en Argentine et usager des compagnies de bus, est-ce que je peux faire en sorte que les conditions de travail soient améliorées?
Franchement, j'en doute | | | À: Suizo75 · 30 août 2010 à 13:26 Re: Argentine: classement des compagnies de bus avec le moins d'accidents? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 506 affichages · Partager Hola Suizp, te tracasses pas pour les conditions de travail des chauffeurs de bus argentins, ils ont un syndicat qui s'en charge. En plus les contrôles routiers qu'il y a dans les Terminaux sont très sévères.Je te propose de t'envoyer, à chaque fois qu'il y en aura un, les accidents de Bus de longue ligne, et tu te feras la statistique chez toi. Et ne crois surtout pas que tu vas faire en sorte de vouloir leur apprendre quelque chose. Maintenant, je dois dire comme beaucoup que les Bus argentins sont magnifiques, c'est un service très organisé que nous n'avons pas en Europe. (vous avez les trains!) A bientôt, | | | À: Suizo75 · 30 août 2010 à 13:56 Re: Argentine: classement des compagnies de bus avec le moins d'accidents? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 499 affichages · Partager le sujet ne vise pas à avoir peur des bus argentins et à rester chez soi. Je pense qu'on peut faire quelque chose pour que les conditions de travail soient amériolées. comme le faisait remarquer Hergé dans son article, les compagnies de bus utilisent un nombre insuffisant de chauffeurs, imposent des cadences infernales...ceci dans le but de maximiser leur profit. Moi, en tant que touriste de passage en Argentine et usager des compagnies de bus, est-ce que je peux faire en sorte que les conditions de travail soient améliorées?
Comme tu ne disposes d'aucun moyen pour améliorer lesdites conditions de travail, mieux vaut s'en tenir à un certain fatalisme, et accepter que le risque zéro n'existe pas en ce bas monde... | | | À: Suizo75 · 31 août 2010 à 18:39 Re: Argentine: classement des compagnies de bus avec le moins d'accidents? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 422 affichages · Partager Ah ben la rien à dire voila une source sure... étonnant tout de même que Chevallier se retrouve dans la liste es plus dangereuses sur ton premier post.
Chacun peut écrire sur son blog ce qu'il veut.. ce qui est sur c'est que toutes les compagnies on déjà eu des accidents et que malgré ca, voyager en bus en Argentine n'est pas quelque chose de risqué !
C'est une question de hasard, tu ne pourras pas prévoir quel bus se crashera et il y a beaucoup de chances que ca ne soit pas le tien.. | | | À: Suizo75 · 31 août 2010 à 22:25 Re: Argentine: classement des compagnies de bus avec le moins d'accidents? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 407 affichages · Partager Hola Suizo, pour ceux qui sont déjà passé par le terminal de Bariloche, ils peuvent affirmer qu'il y a un cimetière de Bus en face du terminal de l'autre côté des voies du chemin de fer. Te dire les noms des entreprises, c'est très difficile car ils sont tous incendiés. C'est la fatalité!  En 1992, j'ai voyagé de Santa Fe à Iguazu et tous les bus roulent à peu près à la même heure sur les différents tronçons. Nous avons eu une panne de pompe à eau après 200km et nous avons attendu une autre pompe et ils ont réparé sur place, en pleine campagne. Les autres Bus passaient vers le nord. Enfin, nous avons pû poursuivre notre route et vers 06h00, nous avons senti le car ralentir pour finalement rouler à pas d'homme et, là, dans une courbe, il y avait trois cars de renversés dont deux étaient calcinés. Il y eut plus de 70 morts, on en parla à la TV en Europe; et? que devrais-je en penser? si on regarde bien, on était, avant notre panne dans le peloton de tête!  Tu vois, Suizo, un jour ou l'autre, il faut bien mourir! plus tard c'est, mieux c'est. Mais qui va le dire?  Entre parenthèses, les firmes Via Bariloche et Don Otto ont une toute nouvelle flotte de bus et sont très bien cotées. | | | À: Suizo75 · 2 septembre 2010 à 20:24 Re: Argentine: classement des compagnies de bus avec le moins d'accidents? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 345 affichages · Partager Bof, je sais pas si j'aurais mis Chevallier dans le tas... chaque fois que j'ai voyagé avec eux on a eu des problèmes mécaniques. J'ajouterais Urquiza Dorado. | | | À: Suizo75 · 3 septembre 2010 à 0:36 Re: Argentine: classement des compagnies de bus avec le moins d'accidents? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 325 affichages · Partager Hola Suizo, Voilà un premier fait que tu peux mettre dans tes statistiques. Ce jour, autoroute Buenos-Aires- La Plata, Bus Plaza L.129, un gendarme est assis à l'avant du bus et retourne chez lui, des gamins (3) envoyent une pierre dans le parebrise et les éclats de verre blessent le gendarme aux yeux et il perd un oeuil. Bien à toi et à la prochaine. | | | À: Chegringo · 3 septembre 2010 à 8:48 Re: Argentine: classement des compagnies de bus avec le moins d'accidents? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 310 affichages · Partager  Chez moi, je lis tous les jours ou presque que des "jeunes" balancent des pierres sur les voitures à partir de ponts.Celà dit j'ai parcouru des milliers de kms sur les routes argentines et chiliennes sans aucun problème, compte tenu du nombre de bus, des distances parcourues, quel est le ratio d'accidents? | | | À: Chegringo · 3 septembre 2010 à 11:39 Re: Argentine: classement des compagnies de bus avec le moins d'accidents? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 301 affichages · Partager chegringo, je te remercie de raconter ce triste fait divers. Cela justifie des titres de journaux du style: " Policia 1 - Ladrones 0" lorsque des policiers tuent des voleurs. je te laisse lire un article paru en Espagne en aout 2010. lunes 16 de agosto de 2010
hasta robos, narcotráfico, secuestros, proxenetismo y contrabando. Los casos de personas asesinadas por las fuerzas de seguridad -en casos de gatillo fácil (fusilamiento en tiroteos), represión de manifestaciones, en cárceles y comisarías (muchas veces por torturas), en conflictos entre uniformados o con sus familiares, o desapariciones- han crecido súbitamente en 2009: de las 209 muertes en 2008, cuando se registró una cifra similar a años anteriores, se pasó a 241, un 15% más, según los datos de la Coordinadora Contra la Represión Policial e Institucional. También se repiten con frecuencia los casos de policías muertos en cumplimiento de su deber. Aún así, Argentina continúa siendo considerado un país moderadamente seguro dentro de Latinoamérica. La tasa de homicidios es de 5,27 por cada 100.000 habitantes, menor a la de Estados Unidos (5,4), pero superior a la de España (1,2). Lejos está Argentina de países de su región como El Salvador (71), Venezuela (49), Brasil (25,2) o México (14). Uno de los casos más emblemáticos de los últimos tiempos que demuestra la connivencia de la policía argentina con el delito y la represión ilegal es el de Luciano Arruga, un adolescente pobre de 16 años que desapareció en febrero pasado después de haber estado detenido en una comisaría del municipio de La Matanza, al suroeste de Buenos Aires. Organizaciones de derechos humanos sospechan que Arruga fue torturado por negarse a convertirse en un ladrón a sueldo de los policías. El Centro de Estudios Legales y Sociales advirtió en su último informe sobre los derechos humanos en Argentina que aumentó "el uso de la fuerza por partes de las policías y otras fuerzas de seguridad". EL PAÍS consultó al respecto a los ministerios de Seguridad de Argentina y de la provincia de Buenos Aires, pero no obtuvo respuesta. En julio, el ministro de Seguridad de la provincia de Buenos Aires, Ricardo Casal, echó, al mes de llegar al cargo, a 246 policías porque estaban investigados por robos, corrupción y hasta un homicidio. En abril, el Ayuntamiento de Buenos Aires había destituido a ocho de los 16 jefes de la nueva policía metropolitana, que se estrenó en enero, porque se descubrió que tenían antecedentes de cuando servían en otros cuerpos. Al repasar la prensa argentina desde enero hasta ahora se suceden las noticias de policías investigados, procesados o detenidos por delitos. Homicidios, robos a cajeros automáticos, supermercados, bancos o camiones... los delitos son de todo tipo. Hace poco, cinco agentes fueron expulsados por extorsionar a una persona a la que amenazaban con montarle una causa falsa para acusarle de tráfico de drogas. También ha habido acusaciones de violación. Un comisario fue relevado de su puesto por denunciar que dos de sus agentes vendían drogas a presos en su dependencia. Hace poco, nueve agentes fueron procesados por exigir dinero a comerciantes a cambio de seguridad. Pero, pese a las expulsiones masivas de policías, los políticos argentinos no logran controlar el problema.
lucianoarrugadesaparecido.blogspot.com/search/l... | | | À: Capiste · 3 septembre 2010 à 13:10 Re: Argentine: classement des compagnies de bus avec le moins d'accidents? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 287 affichages · Partager Hola Capiste, Le problème dans cette conversation est de ressecé, le mieux possible, les accidents de BUS grandes lignes. Je sais très bien qu'en Europe cela se passe également (jusqu'à suspendre des blocs de béton au dessus des voies de chemin de fer, à 200km/h, çà fait de gros dégâts). Merci de préciser que tu as fait un beau voyage; mais ce n'est pas le cas de tout le monde. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |