Souvent j'effectue mes vols transatlantiques avec l'aller et le retour sur la même compagnie. Comme de plus je ne vole pas tous les jours cela rend parfois les comparaisons "hasardeuses" du fait de la sélectivité de la mémoire.
Cependant il y a peu j'ai pu enchainer un
CDG EZE sur AF et un retour EZE MAD sur IB; je vais donc tenter un comparatif.
Enregistrement:AF:Suite à une galère sur le "vol"
Bruxelles CDG nous sommes en retard,
CDG 2E est désert... Nous montons directement dans l'avion. celui ci est rempli à 55 60%. Je suis le seul à avoir payé un "siège plus" on en reparlera.
IB: Comme d'habitude (depuis l'enregistrement électronique pas de queue à la dépose bagage IB, pour une fois pas de queue aux contrôles et migrations... Par contre (peu être du au tarif (EZE MAD AR à 55€ avec mes points) je ne suis pas arrivé à obtenir ma place fétiche. La machine est arrivée en retard, résultat l'embarquement est tardif. Des noms sont égrenés au comptoir, espoir, attente et déception: je ne volerai pas en Business pour 28€...
Premier Round : Egalité
Attente au sol: Dans les deux cas décollage avec environ 1/2 h d'attente, le tout quasi sans info.
Deuxième Round : Egalité.
Avions:B777-200 d' AF avec cette fois des sieges à tétière réglable. pas vu l'immatriculation.
A 340-600 "Rio Amazonas" (j'aimais bien quand j'étais petit voler avec Chateau de Chenonceaux ou Fontainebleau (quel dommage que cela soit supprimé.) Une des machines les plus récentes d'IB, la nouvelle décoration intérieur (d'un bleu plus tendre qu'AF est plus agréable que l'ancienne "marronnasse").
Le siège plus d'AF est d'une telle étroitesse que je crois être dans mon cercueil, l'assise n'est pas très rembourrée et l'accès à l'issue est en "balatum" (c'est froid même avec des surchaussettes). Le siège "classique" d'IB sera plus confortable. Une petite larme pour mes 70€.
Sur IB le kit nuit n'est pas réapparu.
Troisième Round : Avantage IB
PNC AF surclasse IB tant sur l'esthétique que la disponibilité, l'efficacité et les sourires.
Quatrième Round Avantage AF
IFE
Non rien à faire chez IB on ne s'y mettra pas.; chez AF déception le programme est quasi similaire fin Avril à celui de mi Mars.
Cinquième Round : Avantage AF malgré tout.
REPAS
On frise le KO technique pour IB (première fois que j'ai un plateau inmangeable: si ce n'atait "tan caro", j'eus cru à du toro de combat).
AF toujours sympa le champagne, repas plus qu'honète avec de droles de pates et une viande façon curry. La collation de "mi-vol" aussi sandwiches ramollos sur IB et le petit déj sera aussi supérieur sur AF. Par contre couverts en métal sur IB.
Sixième round Tres net avantage d' AF
VOL
Dans les deux cas la convergence intertropicale sera assez calme, malgré la propension des CdB à laisser le signal "Fasten Seat Belt" plus que de raison.
Septième Round : Egalité
PASSAGERS
Malgré une forte majorité d'ibérophones sur le vol AF, il seront plus calme (que ce soit au niveau parlote que déplacement (avec les aléas de ceux ci: coups...) sur AF.
Huitième round avantage AF
Debarquement...Valises
Mon étiquette jaune m'aura permis de voir arriver ma valise dans les premières à EZE (en fait pour l'instant j'ai pas trop à me plaindre des "priority") mais ma valise IB est arrivée assez vite à MAD...
Neuvième round Egalité
Exactitude:
Environ une demi-heure de retard pour chacun...
Dixième round Egalité
Donc en resumé assez large victoire AF qui a failli gagner par KO sur le catering, mais je ne garde pas souvenir d'une si piètre performance sur mes nombreux vols IB antérieurs. Par contre il est évident que comme je trouve régulièrement des vols 200 à 400€ moins chers sur IB mon portefeuille choisit 3 vols au lieu de 2.....