je crois qu'il faut essayer d'ignorer les détritus qui jonchent parterre. Au
Chili, on m'avait donné une explication à ce problème: les chiens errants fouillent dans les poubelles et éparpillent les ordures sur le sol. Les éboueurs ne se contentent que de ramasser ce qu'il y a dans les conteneurs. ce qui est parterre ne les concernent pas.
C'est un cercle vicieux.
l'autre problème que j'ai rencontré, c'est les estancias sur la peninsula valdes. Si on est dans un parc naturel, comment se fait-il qu'il y ait autant de propriétés privées? je crois que le problème est le même en Patagonie. tout est cloturé. on est très loin de l'image de l'exploration de contrées sans limite.
Pour revenir à l'émission " Faut pas rêver", à un moment donné on voit la isla de los pajaros (l'ile en forme de chapeau qui aurait inspiré le boa avalant un éléphant dans le livre " le petit prince"). les excursions sur la peninsula valdes ne prévoient pas la visite de cette ile. pour pouvoir la contempler, il faut louer une voiture.
je tente de garder le positif malgré l'insistance des AJ pour que je fasse une excursion sur la peninsula valdes. je me dis que finalement, je n'ai pas eu le droit aux rabatteurs dans la rue pour me dire d'aller dans telles auberges, dans tel restaurant, si j'ai besoin d'un taxi, si je veux faire un tour en bateau,...
je me dis aussi que je n'ai pas vu d'étrangers ivres dans les rues, des restos avec de la musique à fond à 13h...