| Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Reginafa · 20 février 2008 à 20:20 22 messages · 9 participants · 3 151 affichages | | | | 20 février 2008 à 20:20 Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 405 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en famille (avec deux enfants de 10 et 14 ans) en argentine, au mois de juillet. Nous resterons 26 jours sur place. Notre programme est le suivant : 1 semaine dans le nord est 1 ou 2 jour de halte à Corrientes (ou bien resistencia ?) 11 jours dans le NOA 3 ou 4 jours à BA les jours restants sont pour les trajets et l'imprévu.
Ma question concerne le NOA. Nous aimerions faire la boucle au nord et celle au sud de Salta et passer quelques jours au calme dans un endroit sympa, avec possibilités de ballade à pieds et à cheval, bons restos, marché etc... Nous avons pensé à Cafayate ou bien Tilcara. Nous hésitons entre : faire les 2 circuits en bus et nous arrêter au fil des envies et des coups de coeur louer une voiture pour faire une des deux boucles et faire l'autre en bus faire les 2 boucles en voiture en une semaine, et retourner ensuite à Cafayate pour 3, 4 jours louer une voiture pendant les 11 jours
Chaque possibilité a ses avantages et ses inconvénients, j'en suis bien consciente, et j'ai bien du mal à trancher ! Donc si vous avez un avis à me donner, il sera le bienvenu... Au fait, en passant, une grosse bise à Herge, tes messages et ton site me sont d'un grand secours.
Valérie | | | À: Reginafa · 20 février 2008 à 21:00 Re: Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 393 affichages · Partager Déjà je ne suis pas certain que tu puisses faire toute la boucle du nord en bus. Pour aller vers les salines par exemple, ou voir le viaduc du Train des nuages. Dans le sud, oui, mais il n'y a sans doute pas plus d'un bus par jour. Nous, on a loué une voiture, et on a fait l'ensemble en 5 jours. On ne s'est pas pressés mais c'est vrai qu'on aurait pu prendre notre temps encore plus, surtout dans les vallées calchaquies. Personnellement j'ai bien aimé Cafayate, Cachi m'a eu l'air sympa aussi. C'est plus petit et c'est tout blanc. Mignon. Faites un beau voyage | | | À: Reginafa · 21 février 2008 à 11:11 Re: Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 369 affichages · Partager Valérie Bonjour si tu en étais d'accord, on pourrait s'appeler et nous pourrions discuter. Je connais bien le NOA (le reste aussi mais un peu moins) et pourrais donc t'indiquer des solutions qui peuvent être intéressante surtout par rapport à ta demande de possibilité d'endroit tranquille à faire du cheval, du vélo...marcher....tout cela dans un site archéologique dans les environs de Salta (70 km en allant qur la quebrada del torro) mon mail perso est nicole.brondy@wanadoo.fr ; tu peux m'y laisser un téléphone fixe où je peux t'appeler (j'ai les appels illimités sur le fixe) Indique moi éventuellement les moments qui te conviennent le mieux. A bientôt | | | À: Reginafa · 21 février 2008 à 12:37 Re: Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 360 affichages · Partager Bonjour reginafa
Je te cite "au sud de Salta et passer quelques jours au calme dans un endroit sympa, avec possibilités de ballade à pieds et à cheval, bons restos, marché etc..."
Un truc qui pourrait t'intéresser, au sud de Salta dans les vallées Calchaquies, entre Angastaco et Cafayate, les gens du coin on mis sur pieds un "Réseau de tourisme Paysan" (Red de turismo Campesino).
Ils disposent de 5 maisons familiales d'accueil à partir desquelles ils te proposeront de visiter cette partie des vallées, les artisans, les sites archéologiques etc. on peut y faire des ballades à cheval et même en vélo. Pour se poser tranquille tout en ayant un bon contact avec les locaux c'est idéal.
Nous les avons découverts en passant par les services d'un chauffeur qui nous a fait faire la boucle Salta - Cachi - Cafayate - Salta et qui les avait inclus très judicieusement dans son programme.
je te mets leur mail : infored@turismocampesino.org (en espagnol) Ou tu peux aussi me contacter pour plus d'info, je suis resté en contact avec eux.
Bon préparatifs
Albert rverca@hotmail.com | | | À: Reginafa · 21 février 2008 à 19:00 Re: Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 339 affichages · Partager hola, je crois vraiment que le plussympaet pratique serai de louer une voiture. nous avons fait la quebradaa pied en 2 jours a partir del garanta del diablo a cachafate, a pied c est exeptionnel, vraimment le temps d obsever les paysage.. et la boucle par cachi je crois que la portion du sud pour rejoindre cafachate, il n y aps de connection de bus.... | | | À: Reginafa · 22 février 2008 à 7:23 Re: Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 320 affichages · Partager Bonjour Valérie
Si tu préfères rentrer directement avec le copain qui organise ce qui pourrait t'intéresser, je te donne directement son mail. jcsonder@hotmail.com
Tu peux le contacter sans problème. Si cela te convient tant mieux, sinon ce n'est pas grave. L'essentiel est que vous puissiez profiter pleinement de cette région superbe En tout cas le lieu de mon ami qui se situe après Campo Quirano est magnifique, entouré de montagnes pas très hautes qui peuvent faire l'objet de trek (abordables pour tous) avec un point de vue sublime, des sites archéologiques non connus et non exploités. L'implantation de la maison du copain (Juan) est sur un site également (2000 ans). La maison dispose de 2 chambres, salle commune, cuisine... Normalement il devrait avoir fait l'acquisition de lamas pour les treks (les lamas portent les paquets)... Il propose aussi si les gens le souhaitent faire des asados, les empanadas... Je dispose de qq photos du lieu si cela t'intéresse A+ | | | À: Reginafa · 22 février 2008 à 11:03 Re: Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 310 affichages · Partager salut tu pourrais aller aussi a purmamarca, je suis sur que ca plairait aux gamins, tu peux y aller en bus et de là, aller visiter les salines grandes (des gars font les transports en kangoo, pas besoin de louer une voiture de salta)tu sera plus tranquil si on te balade, plutot que de conduire toi meme je suis une grande adepte des tansports en communs locaux!!! cafayate est aussi sympa, des balades a faire a pieds tout autour pour faire du cheval, je te conseille Enrique, c'est pas cher du tout et tu peux y rester un ou plusieurs jours www.saltacabalgatas.com.ar/ pres de salta, on vient te chercher et te ramene a salta (si tu y sejourne) corrientes est plus sympa que resistencia (a mon gout) et tres jolie aussi est Rosariobsa, pleins de choses a faire et de spectacles... j'ai mis sur mon blog, des adresses et couts des transports, ns y etions en juillet/aout 2007 bon voyage | | | À: Micmag · 25 février 2008 à 11:51 Re: Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 212 affichages · Partager Merci à tous de m'avoir si gentiment répondu ! Je prend note de toutes vos adresses et bon plans et je crois que nous déciderons sur place, au dernier moment... Micmaq, ton blog est super, et d'une grande utilité pour nous car nous avons la même idée du voyage que toi. Amitiés à tous, Valérie | | | À: Nicobry · 26 février 2008 à 11:40 Re: Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 180 affichages · Partager Bonjour Nicole,
A la recherche de renseignements sur la "boucle" Salta- Cafayate- Salta, j'ai lu des info dans le Routard, qui indique que la piste peut être difficile. J'ai trouvé ton adresse...
Nous devrions y venir courant avril pendant une semaine (avant quelques tangos à Buenos-Aires...)..
J'avais idée de faire la boucle en deux jours, avec une halte la nuit à Molinos... Cela permet de bien profiter du paysage..
Qu'en penses-tu ? Par avance, merci...
Bien cordialement
Josy et Steph | | | À: Steph41 · 26 février 2008 à 11:51 Re: Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 177 affichages · Partager Bonjour Stephane???je ne sais plus combien!!!!
Tu as une très bonne idée. il faut bien 2 jours pour "un peu" profiter. tu verras c'est grandiose.Si tu en mets un de plus c'est encore mieux. en ce cas, une nuit à Cafayate et une autre à Cachi (j'ai une amie qui fait de l'hebergement ponctuel si cela t'intéresse) et à Cafayate, j'ai un petit hotel sympa, pas cher...) Effectivement la route est par moment un peu compliquée mais à cette période tu ne dois pas avoir de pb de pluie...;donc ca va. A bientôt si tu as besoin de qq chose d'autre qui puisse t'aider. | | | À: Nicobry · 26 février 2008 à 15:41 Re: Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 143 affichages · Partager Hola Nicole !
Merci pour ta réponse sympa.. Moi, c'est steph41 (comme le Loir-et-Cher)
J'avais déjà repéré dans le Routard, un bel hôtel pour "ma traductrice personnelle" : à Molinos, histoire de couper moit'-moit' entre El Carril et Cafayate : l'Hostal provincial, dernière demeure du gouverneur de Salta... Pour lui permettre de reposer ses petits petons..
Mais nous sommes à l'affût de toute idée.. On essaie autant que possible de quitter les lieux un peu trop touristiques pour aller vers les gens, sans pour autant passer à côté des incontournables...
Déjà, on compte deux jours à Salta, pour visiter la ville, une journée pour el tren al las nubes (incontournables ?), et peut-être Tafi del Valle (superbe aussi ?)...
En effet, si tu as d'autres infos sur l'hébergement que tu connais et les moyens pour accéder à ces différents endroits..
Normalement, on devrait rester une semaine tout compris, car on envisageait de passer une semaine aussi à Buenos-Aires, El tigre, Colonia del Sacramento..
Au plaisir de te lire... 
Josy et Stéphane | | | À: Albert4 · 26 février 2008 à 16:03 Re: Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 140 affichages · Partager Bonjour Albert,
Nous sommes Josy et Stéphane de France et nous envisageons de faire le tour des splendeurs des vallées calchaquies pendant la seconde quinzaine d'avril..
Ton contact avec ce groupement de paysans peut nous intéresser... On aime bien faire profiter directement les gens du coin et aller à leur rencontre.. On va peut-être leur envoyer un mail.. Mais si tu as déjà des info plus précises sur l'hébergement, les rando.. Tu y est resté combien de temps ?
Par avance, merci,
Bien cordialement,
Josy et Stéph | | | À: Steph41 · 27 février 2008 à 13:29 Re: Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 101 affichages · Partager Bonjour Josy et Stephane
Nous sommes restés deux jours dans les vallées, nous n'avons pas fait de rando car comme je le dis dans mon précédent message, nous nous étions alloué les services d'un chauffeur., néanmoins il nous a baladé un peu partout dans cette portion du circuit, histoire de nous la faire découvrir Nous avons dîné et passé la nuit dans une des familles d'accueil à Santa Rosa.
Le réseau regroupe la plupart des communes qui vont de Angastaco à Cafayate, outre les familles d'accueil, il regroupe des artisans (potiers, tisserands, travail du cuir...) on peut aussi y faire des randos à pieds, cheval ou vélo.
C'est un projet qui a été mis sur pieds par les paysans un peu en réaction au phénomène "tourisme de masse" qui sévit en Argentine. En gros, ils en eu un peu marre de voir passer les colectivos des agences de voyage, bourrés de touristes ne s'intéressant aucunement à eux, eux qui pourtant vivent sur ces territoires et au coeur de ces paysages depuis des décennies.
Chacun en pensera ce qu'il veut bien sûr.
Le "quartier général du réseau", si l'on peut dire, est à San Carlos, à partir de là vous pourrez élaborer votre circuit dans les vallées avec eux.
Je vous mets deux mail : le mail du réseau : infored@turismocampesino.org
Et le mail d'un ingénieur, Ramiro Ragno qui travaille avec eux, ils les a beaucoup aidé à mettre leur projet en place. Vous pouvez écrire de ma part (Roland), je suis resté en contact avec lui : ramiroragno@yahoo.com.ar
Nous retournerons sûrement dans le NOA et sûrement aussi dans les vallées Calchaquies, car ces deux petits jours passés avec eux nous ont laissés sur notre faim.
Bon voyage
Albert
ps : pour les mails, il faut écrire en espagnol bien sûr, si vous avez des problèmes à ce niveau vous pouvez m'écrire. rverca@hotmail.com | | | À: Albert4 · 27 février 2008 à 15:56 Re: Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager Bonjour Albert,
Et merci pour ta réponse très complète..
Je dois bien t'avouer que nous partageons le même sentiment que les habitants de ces vallées.. Et nous préfèrons rencontrer directement les habitants pour leur faire profiter de notre passage. (et puis comme j'apprends la langue...  et que Josy est d'origine espagnole...)
Nous espérons aussi trouver un chauffeur pour nous faire découvrir toutes les beaux points de vues et les richesses archéologiques et historisques du coin.. Mais cela ne doit pas manquer.
J'ai pu dégager une semaine pour Salta et la région.. Mais j'ai vu que Salta est déjà une belle ville et je ne veux pas manquer non plus, le tren a las nuebes...
Merci pour tous ces renseignements, Albert.
En te souhaitant à toi aussi un bon voyage et de nouvelles découvertes merveilleuses.. 
Bien cordialement.. Josy et Stéphane | | | À: Reginafa · 27 février 2008 à 17:21 Re: Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager Hello,
Juste une précision trouvée dans le routard : il n'y a pas de transports publics entre Molinos et Angastaco (tronçon sur la route Cachi - Cafayate). Seule solution à ce niveau si on n'a pas de voiture : le stop (qui, d'après le routard, marche assez bien) ou le remis (environ 30 Dollars Arg pour le remis; maxi 4 dedans)!
Bonne route! CC. | | | À: Steph41 · 27 février 2008 à 18:29 Re: Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 070 affichages · Partager Re bonjour Josy et Stephane
Je ne voudrait pas m'imposer mais vu que vous cherchez un chauffeur, j'ai gardé le mail du nôtre, si ça peut vous servir...
Il s'appelle Daniel Masud : danimas5@hotmail.com dites que vous écrivez de ma part (Roland) je pense que cela lui fera plaisir.
Bonne route Albert | | | À: Albert4 · 27 février 2008 à 18:48 Re: Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 067 affichages · Partager  Non Albert !
Tu ne t'imposes pas du tout..
Normal, si tu a été satisfait des services de ton chauffeur-guide, il est même sympa que tu passes l'info à des amoureux de l' Amérique du Sud qui cherchent des info...
Pas de problème.. C'est toujours une info qui nous permet de mieux nous organiser... Et combien as-tu payé pour une journée ?
Cela me permettra aussi de comparer par rapport à d'autres prix..
Bien cordialement.. Josy et Stéphane | | | À: Steph41 · 27 février 2008 à 22:00 Re: Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 053 affichages · Partager Rere bonjour Josy et Stéphane
Daniel demande 250 pesos par jour et par personne repas compris, mais en fait nous avons payé le repas du soir et le petit dej du lendemain à la famille d'accueil de Santa Rosa, ce qui fait qu'en fait il ne nous a payé que les repas du midi des deux jours.
Si on décortique ça fait ceci : 500pesos/personne à Daniel pour les deux jours + 90 pesos/personne à la famille d'accueil pour le repas du soir (viande à volonté et vin du chef de famille), la nuitée et le petit dej du lendemain.
A vous de voir
Bonne soirée Albert | | | À: Albert4 · 27 février 2008 à 23:52 Re: Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 045 affichages · Partager Rere ! Albert,
Merci pour ta disponibilité à répondre à nos questions !
Si avec tous tes renseignements...
Nous allons en discuter et contacter Daniel.
Encore merci.. et bonne soirée..
Josy et Stéph | | | À: Nicobry · 28 février 2008 à 10:47 Re: Onze jours dans le Nord-Ouest argentin Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 026 affichages · Partager Bonjour, nous nous rendons en Argentine du 8 au 29 avril  , avec 2 enfants (10 et 7 ans). Nous sommes très interressés par ce que nous avons lu dans ce forum sur Salta. Sur le programme, nous sommes un peu perdu (malgrès le "guide du routard") Après qq jours sur BA, nous aimerions visiter Iguazu (3 jours), Valdes (3 jours) et la région de Salta (plusieurs jours); Nous hésitons entre Salta et Jujuy. Il me semble que dans cette discussion, la balance penche opur Salta, avec les "gîtes" paysans etc.
Qu'en pensez-vous? | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 260 visiteurs en ligne depuis une heure! |