Pour répondre à taquestion, il faudrait que l'on sache quel type de voyage tu cherches à faire.
1) Logement :
Si tu cherches un hôtel, tu es à peu près sur de pouvoir trouver sur place, sans devoir réserver. Plus tu vas vers les catégories chic, plus il y aura de place libre. Par contre, pour une chambre matrimoniale dans une auberge de jeunesse, il faut réserver plusieurs semaines à l'avance. Il est clair, que les prix (et le comfort) ne sont pas les mêmes.
Dans le détail : A
El Calafate, c'est assez grand. Je ne pense pas que tu aura de problèmes pour trouver un logement. En plus, le
Perito Moreno se visite en une journée, donc pas besoin de rester très longtemps.
(Si tu veux voir des photos, jette un coup d'oeil sur mon blog qui retrace mon voyage en
Argentine entre novembre et février :
www.fosenbauer.com/blog
)
El Chaltén, c'est une base de départ pour les treks. Etant donné que c'est l'hiver en ce moment, ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de monde pour marcher dans les montagnes. Je ne connais pas les conditions météo (étant en ce moment en plein été en
Suisse), mais il est possible que certains itinéraires soient fermés.
Tu peux te renseigner à l'office de tourisme qui est sur la Rue
Santa Fe, près de la place St Martín (je ne connais plus le numéro mais c'est en face des immeubles abritant l'ambassade de
Suisse et le café Habanna - dans les 40 et quelques...). Ils sont très compétents là bas...
Ushuaia : c'est une vrai ville, donc avec beaucoup de hotels. Par contre, c'est également - depuis quelques années - une station de ski, donc une destination de choix pour les Argentins. Je pense que tu pourras trouver du logement sur place, mais il est tout à fait possible que les meilleurs chambres soient déja prises (genre que vous soyez obligés de dormir sur deux lits et non pas sur un grand lit matrimonial, etc).
Moi j'y suis allé en été - décembre - et il avait neigé le jour avant mon arrivée... Donc je n'imagine pas ce que ça donne en hiver...
Globalement, ne compte pas trop sur les logements chez l'habitant. Les bed & brekfast restent relativement rares et chers, pour ce que c'est. Ca vaut la peine d'aller dans un hôtel ou dans un auberge de jeunesse - pour autant qu'il leur reste des chambres pour 2...
Maintenant, sans vouloir bousculer ton itinéraire, si ta copine est comme la mienne - c'est à dire qu'elle préfère le chaud au froid - je te conseillerai plutôt de visiter le centre-nord de l'
Argentine. Il y a des endroits magnifiques à voir !
Salta, les grandes salines, le parcours du Tren a las nuebes, la quebrada (gorge) de
HumahuacaMissiones, Iguazú, le parque naturel Esteros des Iberrá (si ta copine aime l'aventure et la nature elle va adorer ! Cette réserve est assez loin de la civilisation et difficile à atteindre, mais une fois là bas, c'est une merveille. Très peu de touristes, des logements très comfort & chic dans des maisons d'hôtes, des caïmans, carpinchos, singes,
A toi de voir ;-)
Enfin, pour ta dernière question concernant l'avion. Je sais qu'il y a une compagnie aérienne militaire qui va au sud. Je ne me rappelle plus son nom - je crois que c'est LADE ? Les agences de voyage pourront te renseigner. Elle est moins chère que les autres mais n'effectue des vols qu'une ou deux fois par semaine.
Pour les agences de voyage, je peux t'en conseiller deux pas chères - faites au départ pour les étudiants - et ue francophone.
La francophone s'appelle "Les amis" et se trouve pile en face du parque San Martín, quand tu marches depuis
Santa Fe en direction du Retiro. Les deux autres s'appellent Say Huque (ou un truc du genre) et Asatej, qui se trouve à
Florida 835, p3, oficina 320. Ces deux là ne sont vraiment pas chères, mais ont les inconvénients d'agences de voyage pour étudiants : longues queues pour la moindre info, il faut revenir pour reprendre ton ticket parce que les imprimantes sont en panne, etc...
Bon voyage en tout cas, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !