Herge · 19 avril 2005 à 16:21 16 messages · 13 participants · 2 383 affichages | | | | 19 avril 2005 à 16:21 Petit Article sur Ushuaia Message 1 de 16 · 2 338 affichages · Partager Voila un petit article que j ai relevé ce matin dans la presse locale et qui me fait un peu rigoler concernant Ushuaia ou plutot comme je l apelle " UshuaiaLand, ou le merveilleux monde magique de la pompe a fric la plus australe du monde ! " Comment faire pour gagner encore plus d argent ?
Ushuaia n a rien d exceptionel, a part bien sur sa situation de ville la plus au sud, mais sinon rien d autre d'interressant.
Ces paysages ?, tout depend si vous y arrivez par la route, voila deja 2000 km que vous traversez de grande etendues vierges a perte de vue, et 500 km que vous voyez deja des montagnes a droite et a gauche....une fois que vous etes donc a Ushuaia, vous n etes donc pas trop depaysés !
Le probleme c'est que le gouvernement chilien vient de se mettre dans la tete de construire de toute piece une nouvelle ville encore plus au sud (toujours sur la Terre de Feu), donc voila qu'a 100 km de la, nous aurons d ici peu, une nouvelle pompe a fric a neuneus. Alors que va devenir Ushuaia dans 5 ou 10 ans ? il y a de grande chance que les vendeurs de carte postale, de babioles a mettre sur la tele ou au mur et d excursion sur la canal de Beagle demenagent pour s instaler coté chilien ! (cote chilien il y a aussi les memes montagnes, le meme canal, les memes pingouins (ah les traites !) et le meme froid). Et du coup les neuneus irons depenser les USD et autres Euros de l autre cote.... (ah ben zut alors dit le maire d Ushuaia) Ushuaia, la pompe a neuneus la plus austral encore pour 5 ans ! Voila donc que le gouverneur de la Terre de Feu et le maire de Ushuaia essayent de toutes leurs forces de trouver quelque chose que "les autres chiliens" n auraient pas ! Et hop voila comment vient de naitre ce dernier week end le "festival del fin del mundo" festival de musique classique..ben oui pourquoi pas ? de plus sous le patronage de la ville de Salzburg (la, ils ont fait fort !, le cote "serieux" est sauvé!)...maintenant il faut souhaiter que la mayonnaise prenne ! Et que bientot le "In du In" de Londres a Monaco en passant par Zurich sera de dire "ahhhhhhhhh en avril je vais au Festival d Ushuaiaaaaaa !", ca epatera la galerie de tous vos amiiiisssssssss ! Bon, on en n est pas encore la ! Le service Marketing Argentin habitutuelement bonne pour la promotion de la "pompe australe" dans les salons de tourismes au 4 coins du monde, a cette fois totalement raté le 1er festival de musique classique puisque reconnaissent les organisateurs : " la mayoría de los espectadores son fueguinos (de la Terre de Feu) y argentinos llegados, sobre todo, desde La Pampa, Buenos Aires, Santa Cruz y Río Negro.............donc cote etranger c'est plutot raté !. En Argentine, le touriste etranger doit representer seulement 15 % des recettes obtenues (85 % restant provenant de touristes argentins)...or a Ushuaia.... les etrangers representent "le" tourisme (pas cons les argentins...eux, ils n y vont pas !)...63% d etranger pour seulement 37 % d argentins......190.000 visiteurs en 2004 (pour un patelin de 30.000 hab.....la majorite d ailleurs etant que des saisonniers venant de Bsas ou d ailleurs pour faire marcher la pompe)............ a ce sujet sachez qu en 1932, il y avait quelques baraque en bois et 1.400 hab (des pecheurs et des employes de l etat).... donc Ushuaia c est Avoriaz sur la Canal de Beagle...hotel, souvenir, hotel, bar, resto, hotel, souvenir, discotheque et hotel..... Cote argent, chaque visiteur depense 350 pesos sur place en moyenne......c'est nul dit le maire, on peut mieux faire, on peux mieux pomper ! Le festival de Salzburg pompe entre 2500 et 3000 USD par pompé (chiffre du dernier festival autichien), c'est pourquoi outre le patronage de ce festival europeen, c'est aussi des administrateurs autrichiens qui ont debarqué a UshuaiaLand pour "tout mettre en place" en premiere ligne : Brigitte Weissengruber qui travaille aussi au ministere de la culture a Vienne. Voila pourquoi les autorites locales esperent passer de 190.000 visiteurs en 2004 a........260.000 en 2010.... grace en autre au merveilleux "festival del fin del mundo".......a moins que d ici la, le " Super Avoriaz chilien", peut etre baptisé " Ushuaia II", precipite la "pompe" a son etat de 1932 !....et une nouvelle ville fantome naitra..........resteront les pingouins ! A Bientot ! Herge ! | | | À: Herge · 19 avril 2005 à 16:33 Re: Petit Article sur Ushuaia Message 2 de 16 · 2 328 affichages · Partager Je te trouve là quand même plutôt sévère l'ami, Ushuaia reste plus un "mythe" qu'autre chose, et je ne suis pas sûr que la création d'une ville encore plus au Sud au Chili change la donne... | | | À: Herge · 19 avril 2005 à 16:47 Re: Petit Article sur Ushuaia Message 3 de 16 · 2 325 affichages · Partager Bravo à notre reporteur sans fronrière qui nous tiens toujours au courant des dernières actu en vogue!! Donc vers chez vous aussi je vois que les pompes à fric pullulent pour le plus grand bonheurs des futurs voyageurs en quête d'autenticité...  Remarque comme ça leur système de valeur ne sera pas trop ébranlé, parce que ne t'inquiète pas il vas bientôt y en avoir des voyageurs venus de loin pour voir ça! ça va devenir une chose unique au monde!
Pour se faire toujours plus de fric ils pourraient même aller jusqu'à s'associer avec l'état argentin qui esclavagie ses profs; le bénéf des salairs plus les recettes de ce super festoch, ça devrait leur faire.... | | | À: Herge · 19 avril 2005 à 22:25 Re: Petit Article sur Ushuaia Message 4 de 16 · 2 304 affichages · Partager Hihihi, excellent !!
Le probleme c'est que le gouvernement chilien vient de se mettre dans la tete de construire de toute piece une nouvelle ville encore plus au sud
Il y a déjà la Isla Navarino qui peut avec Puerto Williams et Puerto Toro revendiquer les titres de village et port les plus australs du monde... Et ils sont chiliens... | | | À: Herge · 26 avril 2005 à 9:40 Re: Petit Article sur Ushuaia Message 5 de 16 · 2 236 affichages · Partager ... mais j'aime bien Avoriaz moi...  C'est comme partout, mettez vos skis sur le dos, grimpez qcq heures, suez un peu, et puis vous vous retrouverez seul... en face d'une vallée immaculée! Un reve...
malheureusement pour ceux qui ont envie de sentir l'antartique à bout de bras, Ushuaia est sur le chemin non? | | | À: Herge · 24 janvier 2007 à 2:55 Re: Petit Article sur Ushuaia Message 6 de 16 · 1 942 affichages · Partager Hergé, t'es pas drôle. Nous on va à Ushuaia dans deux jours. C'est si nul que ça Ushuaia? Tant pis, on ira se faire pomper. | | | tu nous raconteras ? tu nous donneras tes impressions sur ushuaia ? moi je vais en patagonie dans 1 mois mais je ne suis pas encore certaine d'aller a ushuaia, les avis sont tellement partages ! | | | À: Herge · 26 janvier 2007 à 23:23 Re: Petit Article sur Ushuaia Message 8 de 16 · 1 904 affichages · Partager Ola R-g..
En parlant de pompe, celle d YPF fonctionne a donf, dans la region de Bariloche, par exemple. (PS.. pour ceux qui ne savent pas, YPF est l equivalent de ESSO ou Schell ou... etc)
En effet, je TROUVE SCANDALEUX qu YPF affiche 2 tarifs pour la vente de son diesel : 1 pour les argentins pas argentes au prix normal du diesel (environ 1.6)  2 pour les etrangers, YPF possedent une pompe speciale ou la compagnie facture le diesel a 2.5 pesos..
Moi, j ai jamais vu un double affichage de prix pour monter a la tour Eiffel ou pour emprunter les tire-fesses de Megeve ou d ailleurs...
Vous avez compris... JE SUIS SCANDALISEE
A bon ententeur.. Ciao Fab sur www.hylas | | | À: Skargo · 26 janvier 2007 à 23:51 Re: Petit Article sur Ushuaia Message 9 de 16 · 1 900 affichages · Partager c est comme ca en argentine, esence plus chere pour les voitures plaques etrangeres, entrree musee, parc etc, c est a savoir IL NY A PAS QU EN ARGENTINE dans de nombreux pays d ASIE c est pareil
pour USHUAIA, j y etais il y a3 semaines, dans un petit hosteria au dessus se la ville et le matin au ptit dej une vue magnifique sur la baie, beagle, les montagnes mais actuellement beaucoup de monde se dirige deja vers PEURTO WILLIAMS AU CHILI ET AVONS EU QUE DU BEAU TEMPS 5 JOURS DE SUITE DONT UN MAGNIFIQUE COUCHER DE SIOLEIL A 10 H 30 LE SOIR SPLENDIDE
je ne regrete pas d y etre aller l entree du parc est 20 ou 30 pour cent plus cher pour nous etranger HERGE A TOUT A FAIT RAISON USHUAIA POMPE A FRIC mais c est aussi un mythe, et peut etre que NICOLAS HULOT touche des royalties chaque fois qu un francais y met les pieds, qu est devenu HERGE ??????????????,
j arrive ce matin au PARAGUAY, ENCARNATION si qq un a des infos je prends
tuyau si vous voulez approcher les pingouins seuls sans bourse delier allez a PUERTO SAN JULIAN au desus de RIO GALLEGOS, IL Y A EGALEMENT UNE SUPERBE BALLADE 27 KM A FAIRE LE LONG DE LA COTE ciao JPS | | | On confirme... On se fait bien plumer comme... un pingouin á Ushuaia. Cela dit, la ville est assez chouette tout de meme. Le logement est cher. Il est préferable de réserver avant de venir... Et plutot par téléphone... Ne pas se fier á internet qui ne fonctionne pas toujours par ici. Quand on y est, c'est bien, mais comment faire pour en repartir? Les bus sont saturés (par des touristes effrayés par les prix?) et il n'y en a pas tous les jours. Le probléme, c'est qu'on ne peut pas réserver á l'avance. Heureusement, il reste l'avion pour El calafate (Aerolineas Argentinas) ou Punta Arenas (Lan Chile). C'est plus cher (Bus environ 150 pesos par personne, avion 280 pour El Calafate), mais cela vaut le coup vu qu'il y a 14 heures de bus minimum pour Punta Arenas et plus de 30 heures pour El Calafate. En bref, Ushuaia, ce n'est pas nul mais prévoir un budget pour! | | | À: Jps692 · 27 janvier 2007 à 5:30 Re: Petit Article sur Ushuaia Message 11 de 16 · 1 892 affichages · Partager Bonjour jps692
Je te rassure, je suis toujours la ! C'est vrai que j ecris bien moins qu'avant, mais je vous lit toujours autant ! Quant a moi je suis toujours en vadrouille par monts et par vaux.... et puis mettre mes infos a jours sur mon blog tout le temps ca en prend (du temps aussi !)... bref je ne vous oublie pas !
Quant a Ushuaia, ben oui c est de plus en plus "pompe a fric " ou "usine a fric ", Ushuaia est devenu une fabrique à argent bien utile a l economie argentine maintenant... peu importe si la qualité des prestations peuvent baisser sur place, l important est maintenant de pouvoir faire atterrir un maximum d avion dans la journee et de canaliser comme il faut en 2 nuits/3 jours les paquets de neuneus dans un "combo : Canal de beagle - visite du parc national de Tierra del Fuego". Au bout de 48 a 72h on ejecte les neuneus usagés pour en faire venir de tout frais bien juteux et on remet ca ! Mais bref tout le monde est content, les neuneus "consomment" comme il faut, de toute facon ils ont leur " Argentine-Patagonie" clef en main en 14 jours et la " Ushuaia Fabrik GmbH & Co." tourne à plein regime ! De toute facon j'appelle ca les Transfer-Voyage... (transfer zum flug... en allemand), bref vous passez votre temps a faire des transferts aeroport - hotel, hotel - parc naturel, parc naturel - aeroport.
Bof de toute facon je ne critique plus, si ca plait à certains, tant mieux pour eux, de toute facon c'est le but recherché....
Donc vive Ushuaia® (marque déposé)
A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 27 janvier 2007 à 20:32 Re: Petit Article sur Ushuaia Message 12 de 16 · 1 880 affichages · Partager Salut Hergé !
Dis-donc, t'as l'air d'en connaître un rayon sur l' Argentine ! Je souhaiterais savoir si tu pouvais me renseigner parce que je pars pour la patagonie en juin prochain et aimerais savoir comment rejoindre el calafate à Bariloche en... bus bien sûr !  Au départ, je voulais faire du stop mais j'ai peur de me retrouvé seul dans la cordillère à 3h00 du mat et en plein vent  ... Donc si tu pouvais m'aiguiller, ça m'enlèverait une épine de la godasse  !!!
D'ici là, bon voyage et ton dernier message sur le festival de musique classique à Ushuaïa me rassure : j'y suis au mois de juin et donc je vais éviter tou ça !
Hasta luego
El Boliviano | | | À: Herge · 27 janvier 2007 à 23:16 Re: Petit Article sur Ushuaia Message 13 de 16 · 1 872 affichages · Partager salut herge
content d avoir de tes news, j ai rencontre 4 canadiennes, il y a 5 jours, qui etaient inquietes a ton sujet, je n ose pas dire  J SE TA AVIS ENVOYE UN MESSAGE, IL Y A 2 MOIS, je suis arrive hier au PARAGAY, via POSADA, JE SUIS A ENCARNACION avec visite deS misions TRINIDAD et JESUS, beaucoup plus joli a mon gout que SAN IGNACIO, LORETO ET SANTA ANNA, quoique j ai beaucoup aime LORETOdemain je file a SAN IGnACIO, pour y visiter les 3 misions du coin et apres VILlA FLORIDA, lA MBASSADE PARAGUAY a Bs As m a offert le guide TAP GUIA, je me debrouile avec ca, pas terrible mais mieux que rien Situ as des tuyaux sur ce pays pas beaucoup de touristes cest un avantage mais comme l URUGUAY, pas tres organise donc si tu as des infos JE SUIS PRENEUR, J AI FAIT LE CIRCUIT URUGUAY ARGENTINE CHILI par region comme tu me la via s indique, pas mal sauf que j ai quitte l argentine un peu plus tot trop de monde actuelemnt, je finirai le nord en AVRIL apres le bresilsalut JPS | | | À: Herge · 14 février 2007 à 23:38 Re: Petit Article sur Ushuaia Message 14 de 16 · 1 822 affichages · Partager Salut voyageurs de partout,
Je voudrais donner un autre avis sur Ushuaia puisque je fais partis des neuneus qui y sont. Ushuaia, oui, c'est un piege a touristes avec des prix exhorbitants... si on se laisse prendre au piege seulement. Ushuaia, c'est bien plus que ca, et pour les petits budgets comme moi, voici qq tuyaux:De nombreux hostels a 30ars/nuit donc pas forcement plus cher qu'ailleurs en argnentine en periode touristique.Pour 4 jours, j'ai depense 25 pesos de bouffe.Pour les amoureux de la nature, je conseille de camper dans le parc national de la Tierra del Fuego. 20pesos la tente/nuit + 8pesos d'emplacement (ok c'est plus cher qu'ailleurs mais quand a 2 ou 3 ca ne revient pas cher et pour les solitaires comme moi, bah tant pis).
Immanquable: la rando de 6km au depart du camping jusqu'au mont el Guanaco. La vue d'en haut (1000m) aut largement les 3h de souffrances (tres tres dur). Tout simplement le + beau paysage 360 degres que j'ai jamais vu, avec les condors autour et vue sur les avions atterissant sur Ushuaia au loin. C vaut largement les 20pesos d'entree au parc (encore une fois, pas plus cher qu'aillerus). Ensuite, Ushuaia meme et les alentours sont tres tres beau, plein de possibilites de trecks et de camping.
Viola, Ushuaia, je ne le regrette pas, et je n'y ai pas depenser plus d'argent qu'ailleurs! | | | À: Lilie82 · 15 février 2007 à 15:57 Re: Petit Article sur Ushuaia Message 15 de 16 · 1 809 affichages · Partager Bonjour à tous, comme Lilie82, je trouve pas Ushuaia si nulle que cela, c'est clair qu'il y a plein de pièges à touriste, mais rien n'interdit de pas tomber dedans et de profiter des possibilités de la région tranquillement en évitant justement les pompes à fric. Si quelqu'un est assez naif pour croire que prendre le Tren del Fin del Mundo c'est authentique, libre à lui de payer une petite fortune pour cela, mais faut pas qu'il vienne pleurer après. Des pièges a touristes yen a aussi au pays Dogon, sans que cela ne soit vraiment une autoroute à touriste... On est arrivé là-bas le 22 décembre car on a fait une croisière en Antarctique du 24.12 au 05.01. En revenant du grand sud, on a décidé de prolonger notre séjours de 4 jours juste pour faire du trekking dans la région et c'était magnifique. Pour manger, vu qu'y a 45'000 habitants, ya aucun problème pour se nourrir nettement moins cher que dans les trappes à touristes (on payait environ 35pesos pour un resto pour 2, j'ai pas vu bcp moins cher à Bsa par ex), suffit de chercher un peu. Et c'est le meilleur moyen de ce rendre compte qu'il y a quand même des habitants dans le coin, pas que des touristes.
De toute facon, si vous aimez pas les touristes, autant éviter l' Argentine yen pas mal dans tout le pays. Le ministre de l'économie table d'ailleurs sur une augmentation de "l'industrie touristique" de 22% en 2007 par rapport à 2006, c'est tout dire (surtout qu'il y en avait déjà pas mal en 2006). Sinon, j'étais à Haiti ya 2 ans, là c'est bien, pas trop de neuneus si jamais ça intéresse quelqu'un 
Bonne journée | | | À: Lilie82 · 13 mars 2007 à 20:02 Re: Petit Article sur Ushuaia Message 16 de 16 · 1 769 affichages · Partager De nombreux hostels a 30ars/nuit donc pas forcement plus cher qu'ailleurs en argnentine en periode touristique.
Tu en a meme a 20 pesos par nuit, dormitorio 4 pax, sdb privee par chambre, pdj inclu, internet illimite et une vue sur la baie incroyable.
Maintenant je suis assez d'accord avec ce qui est dit plus haut, les plus beaux pingouins que j'y ai vu (les seuls aussi car je ne passe pas par les TO) descendaient des bus pour embarquer sur des catamarans ou autres et a des prix incroyables ¡¡¡ Par contre j'y ai rencontre des locaux formidables et avec qui j'ai eu des echanges vraiment excellents. Mieux que n'importe quelle OT, il y a les argentins ¡ du nord au sud, il n'y a pas mieux comme source d'info mais generalement les "neuneus" (tu me pretes le terme Herge ?) ben ils vont directement dans les TO... et tant que ce sera le cas, pourquoi ne pas faire payer le prix fort ? | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 661 visiteurs en ligne depuis une heure! |