Bonjour,
En consultant le site d'AF, avec une recherche simple, la réponse officielle est la suivante :
Tous les vols Air France acceptent les vélos en soute. Vous devez respecter
quelques consignes pour transporter votre vélo, comme le placer dans un emballage protecteur.
Des cartons adaptés sont en vente à la plupart des comptoirs d´enregistrement.
Les consignes sont les suivantes :
Bicyclettes
Les bicyclettes sont
assimilées à un bagage. Leur transport est donc
inclus dans votre franchise bagages.
Au-delà de la franchise, et dans la limite de
23 kg maximum par équipement, une somme forfaitaire est appliquée. Pour en connaître le montant, veuillez utiliser notre
calculateur de franchise.
Veillez à :
- enlever les pédales,
- démonter la roue avant et la fixer au cadre,
- fixer le guidon sur le côté (parallèle au cadre),
- placer votre bicyclette dans un emballage protecteur (carton, plastique résistant). Des cartons adaptés sont en vente à la plupart des comptoirs d’enregistrement Air France.
Il y a un mois, environ, j'ai transporté un vélo sur un trajet LC, cela m'a rien coûté d'autre que le prix du carton, 5 ou 6 euros je crois. Rien en excédent bagages car je n'avais pas dépassé ma franchise autorisée.

Donc si l'agence de voyage vous avait dit 55 euros pour le vélo c'est juste pour un bagage supplémentaire.

Par contre AMHA, si votre vélo est standard, il n 'y a lieu de payer 300 Euros pour bagage hors gabarit puisque qu'il est sensé rentrer dans le carton prévu pour.
Si le vélo est spécial, par exemple Tandem non démontable, là il y a risque de bagages hors gabarit.