Bonjour a tous et plus specialement a Taber..puisque je lui repond en public a un mail privé.
Concernant le train de
la Trochita :
OOUUUUUU ! OUUUUUUUUU! pff, pff, pff, pff OUUUUUUUUUUU! OUUUUUUU! L histoire : en 1922, on decide (dans la province du Chubut) de faire une ligne economiquie avec ecartement etroit (85 cm)...on achete du materiel ferroviere (allemand...ach so !, Bonne Kalite et TRES Resistant ! La LoKomotive Henschel et aussi une autre loco US) et voila 402 km et 626 courbes de montés, en 1945 (tres bonne annee pour l
Allemagne), la voie est terminee.....peu a peu....la ligne tombe a l abandon, pas assez de passager et en 1993 pour raison economique, notre cher Menem et son gouvernement mettent fin au service. Qu a cela ne tienne, c est le gouvernement du Chubut qui reprend en main le train, le matos, et la voie pour remettre le service en place mais seulement entre El Maiten et
Esquel (on ferme definitivement la section Jacobacci - El Maiten). C'est que le train des nuages de
Salta fait des jaloux ailleurs, et pourquoi Le chubut n aurait pas le droit aussi a avoir son train de Neuneus ! hein ? Un bien beau, special touriste, special cher, et special super marketing pour le faire connaitre partout, hein pourquoi pas !...bon d accord il n y a pas de nuages a traverser, la ligne est trop basse, pas de montagne mais de la Patagonie a perte de vue avec des lievres qui courrent partout ! Donc on trouve un super beau nom a faire rever "
Viejo Expreso Patagónico".... ouuuuuu! ouuuu ! pff pfff pfff ouuuuu ouuuuu.......Il ne reste que 165 km sur les 402 km, mais bon pour les neuneus ca suffit comme ca, ils seront contents !
le super ecolo viejo expreso Patagonico 9.700 passagers en 2002, 17.000 passagers pour 2003..un depart par semaine.......le prix des billets s enflamme......2004, nouvelle super idee, pourquoi remplir le train avec des touristes pauvres ? (argentins pour la pluparts) si on peux en faire venir des riches ! Alors il faut remettre toute la voie en etat et en 2004, on remet le troncon Jacobacci
Esquel en route et le nouveau concept, c'est de vous louer le train entierement par groupe....et hop premiere location : 12 anglais ont loué le train pour un week end pour 12.000 USD..ca fait cher le km ! il faut dire que normalement le train roule entre 20 et 45 km / h donc pour faire les 402 km il faut normalement 14 heures, mais faut bien le week end avec les quelques arrets dans les petites gares pour les anglais qui arretent le train a chaque courbes pour les photos...... (vous savez le truc qui vous permet ensuites de "raconter" ses "inoubliables vacances")...ouahhhh les belles photos qu ils ont du faire ! Apres c est un autres groupe d anglais qui debarque en 2004 et payent (ils etaient 108 a s'entasser dans le train cette fois ci) au total 24.000 USD (deja le double !) La ligne et les distances : 2005 arrive : ENCORE PLUS FORT !!!!!, Cette fois ci c est un groupe de 9 japonais qui ont deboursé 40.000 USD, oui, oui vous avez bien lu ! pour 3 jours...ben oui quand meme un jour de plus que les anglais ! Pour les photos (pour quelle soient plus jolies !) ils ont voulu deux locomotives et 11 wagons (d habitude c est une loco et 6 wagons !) mais pas de probleme vous voulez 11 wagons ok ! (Ca fera nettement plus joli et plus "authentique ") mais pas de chance pour eux...............ils ont eu de la flotte pendant les trois jours et des temperatures de -5C... (ca ne s'achete pas encore !). Ils ont fait aussi monter a bord des indigenes mapuche pour les danses et leur artisanat...pas de probleme vous voulez combien d indiens ? et hop les mapouches de service laissent leurs jeans, blouson et portables au vestiaire et arrivent ornés de plumes pour vendre les colliers "authentiques" en coquilles de "tralalaire" et leur poterie en terre de "tsouintsouin".
Voila 4 des 9 japonais, 3 jours de pluie apres et 40.000 usd apres a la descente du fabuleux train du merveilleux monde magique de l Expreso Patagonico ! (dans les sacs en plastique les poteries tsouintsouin).
Je leur decerne la palme d or des neuneus 2005 Je vous donne maintenant toutes les infos pour faire mieux ! C est 80 pesos pour les pauvres comme vous et vous entasser avec les autres pauvres pour passer 14 heures sur des sieges en bois ! Pour plus d info. le site officiel :
www.latrochita.org.ar/
A bientot ! Herge !