Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Estelle999 · 19 décembre 2007 à 3:15 52 messages · 35 participants · 22 062 affichages | | | | 19 décembre 2007 à 3:15 · Modifié le 19 déc. 2007 à 3:35 Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 14 789 affichages · Partager l histoire d estelle et olivier ce 16 decembre 2007; dernier jour en thailande a bangkok...
depart de l hotel a midi...direction kao san road pour acheter un tee shirt convenable pour la visite de wat prah kao...arrives au bout de la rue, recherche du parcours approprie pour se rendre a l entree du temple.un peu derouté par cette jungle routiere...effectivement nous avons l'air perdu...un thai, sois disant prof d anglais nous aborde de maniere tres symphatique...un autre couple d etranger cherchant son chemin aussi est pres de nous...quelle chance ils ont eu d eviter la discussion avec ce "fameux" prof anglais. tres sympathique de prime a bord, il nous indique le chemin pour l entree du fameux temple...puis il engage la conversation sur d autres parcours a faire...petit un, un temple particulier: watsomanat; petit 2: un festival pour le roi sous le nom de watin; et enfin troisieme etape: le fameux SNP, export center. et comme par hasard un tuk tuk fait son apparition...le prof negociant le prix pour nous..."quelle aubaine"... nous nous sommes donc rendu a l etape numero un: le temple. et la, a l entree un francais, suivit d une anglo saxonne, nous ont emboite le pas. et sans preambule particulier; le francais s est adresse a nous: genre "ha" vous etes francais...etc...et il s est "sympathiquement" incruste dans notre visite, nous expliquant qu il connaissait bien le thailande...de la il a meme fait le "guide" touristique en nous donnant des explications sur le fonctionnement des temples et des defunts thais incineres...entre temps, la "touriste" anglosaxonne avait disparu...reflexion a posteriori pigeons anglofrancais ou anglosaxon...?car ils ont fait leur apparition en meme temps, voir cote a cote. pour info, j avais une certaine discussion avec mon mari, ce qui m a fait preter attention a leur apparition cote a cote...que malheureusement je n ai pas su interpreter... donc dans le temple le gars a ete tres sympa, nous racontant un peu sa vie, originaire de nantes, travaillant durant l ete sur les marches, prospectant durant notre hiver les fringues et autres choses qu il pouvait vendre en france, ainsi que les bijoux: a savoir 3 pieces maxi pour une valeur de 5000 euros max.facture a l appui, de ses voyages au laos et en indonesie, de ses enfants, etc...nous parlant aussi d autres magasins en dehors du fameux mbk, pour faire des achats vraiment competitifs...puis nous rejoignons notre tuk tuk, un certain temps s etait ecoule et nous pensions abuser du temps imparti de la ballade... et la notre "chauffeur" nous incite à nous rendre directement a l etape numero 3, a savoir snp, alors que la seconde etape prevoyait un "festival".on s est dit, en toute naivete, c est peut etre plus court comme ca pour lui et apres il nous emmene au festival...question de geographie routiere... et la il nous depose a la fameuse bijouterie snp.perso je ne m attendais pas a ca.peut etre que mon anglais n est pas au point, certainement meme, mais je n avais pas compris ca.je pensais, vu la maniere dont ca avait ete expose par le soit disant prof d anglais, qu il s agissait d un centre commercial...la suite, nous la connaissons tous: achat de bijoux a une valeur dix fois surevaluee... ce que nous devons vous dire c est que l an dernier, nous avons ete accostes de la meme maniere dans un autre temple, mais cette fois, d abord par un thai puis aussi par un francais, mais lui lyonnais... en y repensant, les deux thais portaient une grosse bague, certie d une pierre, a leur doigt... et en y repensant encore, que nous avons ete stupides... mais nous ne tenons pas a en rester la, je vous adresse la copie d une lettre envoyee a plusieurs personnes victimes de ce nantais: dont je remets la photo en ligne...avis aux dupes... une precision tout de meme, nous n avons pas pris cette photo nous meme.nous l avons trouvee par hasard en "sautant" de lien en lien sur les sujets relatifs a cette arnaque. je ne vous fait pas part de notre stupeur quand nous avons decouvert cette photo...!
www.geocities.com/..._francais_Nyon_1.jpg Bonjour,
Mon mari et moi sommes également victimes d'une arnaque aux bijoux. De fil en aiguille, parcourant plusieurs sites nous sommes tombés sur la description avec photo de ce fameux francais...qui nous rapelle étrangement le votre... Même si nous ne pouvons nous faire rembourser, nous ne tenons pas à en rester la. Nous avons déjà entrepris des démarches auprès de la police française, de l'ambassade thailandaise, du ministère des affaires étrangères en france, du ministère du commerce en thailande, d'une lettre adressée au roi, ainsi qu' à quelques journaux étrangers en thailande. Même si cela n'abouti à pas grand chose, c'est déjà une manière de réagir face à cette escroquerie...Si celà perdure depuis aussi longtemps c'est que personne n'a peut être jamais entrepris les démarches... Je vous sollicite pour vous joindre à nous comme témoins et victimes...c' est certainement de la naïveté mais nous aimons à croire que l'union fait la force... C'est un pays fabuleux, et c'est vraiment dommage que son image et la découverte de sa culture et de sa population (chaque rencontre pouvant devenir intéressée et devenir paranoïaque) soit atteinte par ce genre de pratique... Nous ne vous demandons que votre soutient en tant que victime dans nos démarches, comme vous le savez l'union fait la force...plus qu'une question d'argent, c 'est une question de principe!
La colère est en nous tous car chacun d'entre nous s'est fait duper. et à postériori on se dit que l'on à vraiment été naif....oui c'est vrai, pourquoi, comment...la question n'est plus là... La question est: avez vous envie d'en rester là...?n'avez vous pas envie de réagir face a cette ignominie? A quoi celà vous engage t il? je comprends cette question car mon mari et moi même nous la posons. Cela nous engage à la reconnaisance d'un préjudice, plus morale que financier. Pourquoi devrions nous porter ce "fardeau" à la place des vrais coupables...?
Dans l'attente de votre réaction et/ou votre soutien pour appuyer nos démarches....
Estelle et Olivier
estelle.ruaberchera@hotmail.fr guyot_olivier@yahoo.fr | | | À: Estelle999 · 19 décembre 2007 à 7:38 Re: Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 14 739 affichages · Partager Je suis mort de rire............ et en plus ecrire au Roi, tu crois peut etre qu'il va la recevoir? Il y a un protocole a respecter si tu veux que Sa Majeste lise ton courrier. Monte plutot une Association.............  En plus c'est la deuxieme fois....tu y prends gout
Suis mort de rire | | | À: Estelle999 · 19 décembre 2007 à 8:01 Re: Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 14 723 affichages · Partager Bonjour,
Désolé pour vous, ça doit être dur de ce faire arnaquer de la sorte. J'ai quand même une petite question. Je pars cet été et bien sur j'ai lu un peu sur tous les forums toutes les arnaques en thailande. mais comment peut-on faire confiance et ne pas devenir paranoïaque, à chaque fois que quelqu'un vous aborde pour vous aider. Comment reconnaitre la personne de bonne foi de l'arnaqueur? Comment ne pas être trop méfiant à chaque discussion ou rencontre, à chaque conseil ou info. Je pense que c'est à partir du moment où on nous demande de mettre la main à la poche qu'il faut se méfier d'où une autre question: ces arnaqueurs peuvent ils devenir agressif si au bout du compte et après les avoir écouté et éventuellement suivi pour des visites, nous refusons tout simplement de débourser le moindre bath et nous souhaitons se passer de leur compagnie ayant un doute sur leur bonne foi?? | | | À: Anne74 · 19 décembre 2007 à 8:32 Re: Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 14 714 affichages · Partager la règle n° 1 dans la vie: IL NE FAUT FAIRE CONFIANCE A PERSONNE
déja quand c'est des amis, on arrive à être déçu, alors des inconnus, il faut être vraiment naïf (je voulais écrire stupide, car on ne peut pas poster de "gros mots")
et bien sûr, quand on se rend compte qu'on vq se faire arnaquer, il ne faut avoir AUCUN scrupule, il faut partir, sans chercher à s'expliquer, sans s'énerver, si l'autre devient agressif, c'est de la frime, prononcez le mot "police", vous allez voir sa réaction....
et quand on voyage à l'étranger, il y a toute une faune de parasites qui ne vit que de l'exploitation des touristes, ce sont ces gens là qui viennent vers vous, est-ce que vous allez discuter avec des touristes étrangers à Paris, comme ça, pour leur faire la causette ????? | | | À: Anne74 · 19 décembre 2007 à 11:43 Re: Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 14 672 affichages · Partager Comment reconnaitre la personne de bonne foi de l'arnaqueur? Comment ne pas être trop méfiant à chaque discussion ou rencontre, à chaque conseil ou info.
ça paraît tout de même assez simple, non ? Ce qui motive les gens qui se font arnaquer à tenter les combines (que ce soit cette traditionnelle arnaque des bijoux en thailande, ou encore la non moins célèbre arnaque des pierres précieuses en Inde), c'est l'apat du gain, de l'affaire miraculeuse. Et il n'y a aps de secret : la trop bonne affaire, c'est toujours louche ! Quand on te propose un tuk tuk gratuit ou presque, c'est qu'il y a arnaque, ça paraît évident !
Je ne crois pas qu'il faille se méfier de tout le monde, il faut juste faire marcher son bon sens...
ces arnaqueurs peuvent ils devenir agressif si au bout du compte et après les avoir écouté et éventuellement suivi pour des visites, nous refusons tout simplement de débourser le moindre bath et nous souhaitons se passer de leur compagnie ayant un doute sur leur bonne foi??
je pense que quand on a un doute sur la bonne foi de l'arnaqueur présumé, il faut juste ne pas le suivre ! Se faire ballader en tuk tuk gratuit dans bangkok, et ensuite refuser d'aller visiter les magasins où ils te conduisent, ce n'est pas très clean, d'une façon ou d'une autre il faut bien payer la course...
Sérieusement, je ne pense pas être extrêmement méfiante de nature, et les petits arnaqueurs de bangkok on les voit quand même arriver avec leurs gros sabots ! je me souviens d'un pseudo professeur d'anglais qui nous a abordé entre le palais royal et le wat pho, pour nous informer que le temple était fermé (c'était la pause déjeuner d'après lui  ) et nous proposer l'habituel tour en tuk tuk avec festival et promo de fou sur les bijoux à la place... de là où on était quand il nous parlait, on voyait l'entrée du temple et les bus de touristes qui se garaient devant, et lui n'en démordait pas, nous soutenant que le temple était fermé ! Alors certains d'entre eux sont plus finauds, c'est certain, mais quand même je persiste à penser qu'il faut être un peu naïf pour se faire embarquer... | | | À: Nanyouth · 19 décembre 2007 à 13:00 Re: Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 14 644 affichages · Partager bonjour nayouth,
juste pour préciser que la première fois il se s'est rien passé car nous avions d'autres choses à faire...Et malheureusement cette histoire ne nous est pas revenue en tête, du moins au bon moment... Je comprends bien que cela te fasse rire...Je reconnais volontiers que nous avons été stupides et bien naïfs...Cette mésaventure me fera certainement rire dans quelques temps. En tous cas merci pour ton proverbe...à méditer...
PS: je me doute bien qu il ne suffit pas d'écrire le nom du roi sur une enveloppe et de la poster.... | | | À: Estelle999 · 19 décembre 2007 à 14:10 Re: Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 14 607 affichages · Partager Salut,
J'ai pris connaissance de votre mésaventure. Je n'entrerais pas dans des débats de donneurs de leçons, à savoir qui est naïf ou qui ne l'est pas, ce que vous auriez dû faire ou ne pas faire, etc. Ce qui est fait est fait et ce qui est arrivé est arrivé (n'en parlons plus ?). Par contre, pourquoi vouloir vous acharner, ne pensez vous pas qu'il serait plus confortable (et non pas seulement plus facile) de tourner la page. Cette mésaventure vous est arrivée, vous n'êtes sans doute pas les premiers et malheureusement pas les derniers, mais j'ose espérer qu'elle n'a eu des conséquences, certes très désagréables, que financières. Bref, soyez indulgents vis-à-vis de vous-mêmes et si possible passez à autre chose de plus constructif... Il ne s'agit pas de défaitisme ou de fatalisme mais n'estimez-vous pas qu'il existe des choses (encore) plus graves et aux conséquences (encore) plus désagréables ? Ce n'est que mon avis et vous ferez de toute manière ce que vous voudrez (ou pourrez). Je pense que prévenir les futurs voyageurs, dont moi, - départ dans trois semaines ! - des manèges classiques des arnaqueurs, est positif et je vous remercie de cette démarche. La photo de votre escroc me sera utile même si je trouve qu'il n'a pas une tête qui inspire la confiance, voire qui respire l'honnêteté... (quelle mine patibulaire) Un point positif (soyons fous) : que cette mésaventure vous soit arrivée à la fin de votre séjour... J'atteris à Bangkok et je ne voudrais pour rien au monde commencer mon voyage de cette manière...
Keep on going ! | | | À: Kvinbrian · 19 décembre 2007 à 14:46 Re: Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 14 589 affichages · Partager En effet il y a des choses bien plus graves, et heureusement il ne s'agit que d'argent. Au regard de plusieurs sites que nous avons consulté, certaines personnes se sont fait agresser en voulant récupérer leur argent. Je suis bien d'accord sur ton jugement du gus, si ça n'avait tenu qu'à moi... En tout cas je suis déjà bien contente si cette photo peut servir. | | | À: Danieldnl · 19 décembre 2007 à 16:34 Re: Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 14 550 affichages · Partager | | | À: Estelle999 · 19 décembre 2007 à 19:12 Re: Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 14 504 affichages · Partager Bonjour, Je me permets mon petit commentaire puisque je suis le Olivier en question. Je voulais répondre à certains d'entre vous, déja pour remercier de la compassion ; ensuite pour dire que c'est la 8ème fois que je viens en Thailande et que c'est histoire est tout simplement hallucinante à posteriori.
Déja, je me souviens de ma mère qui me disait : ne JAMAIS acheter de bijou à l'étranger... Ensuite, je sais pertinement que le pays est plein d'escrocs. Mais là... Entre l'appat du gain, la grosse fatigue et surtout l'incroyable machination (tout est fait pour amadouer et solliciter l'intérêt). Le fait que nous ayons été attirés dans ce piège l'an dernier sans acheter (par des rabatteurs différents) a encore plus crédibiliser l'histoire. Ca ne peut qu'être vrai ?
Bref, aujourd'hui je suis profondément dégouté pour les raisons suivantes : D'après les nombreuses lectures et témoignages sur le net, il y aurait 15000 pigeonnés par an. Il y a entre 5 et 7 boutiques qui font ce genre de choses, toutes situées autour de la police touristique (quartier des temples). Cela fait 20 ans que ça existe.
Questions : que fait le gouvernement Thai si ce n'est se faire graisser la pate et encourage ce type de chose par sa non action (combien ça rapporte?) ? comment se fait-il que les Thailandais soient de plus en plus pourris par l'argent ?
J'ai rencontré des vrais Thais honnêtes et non interessés ; malheureusement, c'était il y a maintenant de nombreuses années et j'ai l'impression que ça existe de moins en moins... Eux qui ont pourtant une religon si "pure" et si proche du respect...
Le comportement du français me désespère encore plus...
Bref, le blanc est un porte-feuille... Olivier, très déçu | | | À: Estelle999 · 20 décembre 2007 à 6:02 Re: Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 14 185 affichages · Partager Merci de nous prevenir. Et puis le coup de la photo du gars, trop fort!J'ai presque envie d'aller a Ratanakosin pour voir si je vois le gars, genre "Where is Charlie?" version grandeur nature. | | | À: Ol3000 · 20 décembre 2007 à 10:50 Re: Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 14 132 affichages · Partager Salut Olivier, Pour ton histoire j ai retrouve les memes details de ma rencontre avec ce type, hallucinant, par exemple les anecdotes sur les urnes funeraires. Meme si je n'ai pas voulu aller dans la combine parce que ca me semblait trop louche, je peux temoigner que le mec est fort et qu'il est accompagne de thais pour creer une suite d'evenements qui poussent a l'achat. Je trouve tres bien votre action. Certes il y a peu de chance de succes mais si ce genre d'actions se multiplient ca peut amener a une reaction du pays. Bon courage en tous cas.
Nanyouth, j'ai du mal a comprendre ton agressivite. Traiter les gens de cons... Pas terrible. Pour info en France il existe des lois interdisant aux cons de se faire arnaquer, ce n'est pas le cas en Thailande? L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 2 500 000 F d'amende. | | | À: Estelle999 · 20 décembre 2007 à 18:43 Re: Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 13 994 affichages · Partager Merci, Estelle de nous avoir raconté cette arnaque ! Tu as eu raison de le faire et d'entreprendre ces démarches en France et en Thaïlande : "qui ne tente rien, n'a rien" et zut aux donneurs de leçons et à ceux qui de tordent de rire alors que "charité et éducation "sont leurs centres d'intérêt, drôle de charité !  D'autant que l'utilité de ce forum est l'aide aux voyageurs et non la critique ou la moquerie. A présent les étrangers pincés pour histoires de moeurs avec des enfants, sont poursuivis dans leur pays d'origine ; qui sait, peut-être qu'un jour les arnaqueurs subiront le même sort si les plaintes de gens tenaces comme toi  se font de plus en plus nombreuses ! Heureusement, comme certains l'ont dit, que ce fut le dernier jour ! Bravo encore à vous deux de dénoncer ces faits car certains n'oseraient pas de crainte d'être pris pour des nigauds... | | | À: Estelle999 · 27 décembre 2007 à 9:17 · Modifié le 27 déc. 2007 à 9:34 Re: Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 13 770 affichages · Partager Tout d'abord, merci à tous ceux qui nous ont adressé des messages de soutien et à ceux qui nous ont aidé par leur expérience en nous donnant des tuyaux. Merci également à l'experte qui nous a fait une évaluation gratuite des bijoux.
Ce message pour vous donner la fin de cette mésaventure.
Après trois jours de réflexion, prise d'infos sur différents sites etc...nous avons décidé de retourner à Bangkok pour tenter un remboursement (on a des billets d'avion pas cher, ca aide). Départ le 24 décembre au soir, retour le 26...joyeux noël félix, mais on l'a pas volé. Sur place nous avons rencontré Patthama, l'amie d'un ami. Merci encore à elle car elle nous a bien aidé. A peine arrivé, hôtel, dépose vite fait de la valise, et rendez vous avec Patthama.
Sur ce, direction la police touristique. Et la on entre dans un monde assez "étrange" dirons nous. On s'était préparé à batailler dur. Mais en fait ça a été assez simple. On a raconté notre histoire, montré le rapport de l'experte...et à peine 10 mn plus tard, les agents appelaient la bijouterie. Nous avons aussi négocié avec la "charmante" manageuse au téléphone un minimun de 90% sur leur conseil (à savoir que cependant il ne faut absolument pas mentionner que la police vous incite à demander 80 à 90 %, j'ai gaffé et ils n'étaient pas contents...bizarre me direz vous?). Après 10 mn de palabres nous sommes tombés d'accord sur un remboursement à 85% en cash. Rendez vous fixé pour le lendemain 9h. Nous avons également donné des copies d'un dossier trouvé sur le site 2BANGKOK.COM qui établi une liste de plusieurs bijouteries du même genre, et qui a aussi publié la photo de notre "copain" Patrick. Ca a eu l'air de les intéresser (surtout la photo), mais bon on ne croit plus au père noël... Il faut quand même vous dire que notre amie Patthama, qui n'avait pas connaissance de ce genre d'escroquerie, a halluciné, surtout quand elle a compris que la bijouterie allait envoyer un "cadeau" à la police touristique...l'avantage de parler thaï...
Mercredi 9H, nous avons fait notre entrée dans la bijouterie. On s'attendait à ce que ce soit difficile. Mais la aussi, ca à été. Il faut dire qu'on était bien crevé et que ça se voyait sur nos têtes qu'on avait pas envie de rigoler. La manager n'était pas encore arrivée. Le staff nous demande de l'attendre à l'étage jusqu'à 10-11H. Autant vous dire qu'on leur a bien rappelé les termes du "contrat" avec la boss, et pas question d'aller on ne sait où. Le staff s'est ravisé et nous a fait préparer l'argent, 70-75 % c'est ça? La aussi il a fallu faire travailler leur mémoire. Il nous ont rédigé un formulaire de remboursement en "bonne et due forme". Le remboursement n'est soit disant pas possible mais ils ont quand même un stock avec ce type de formulaire...no comment. Sur ce direction la sortie, bye et à jamais.
Et enfin la dernière étape (ça aussi il faut savoir pour ne pas avoir de mauvaises surprises...), faire changer l'argent en euros. En effet on ne peut pas sortir plus de 50000 thb du territoire, et notre banque n'a pas d'agence là bas (autres solutions : virement, western union ; mais la on était en crise de confiance : on a l'oseille, on la garde, personne n'y touche :-)).
En espérant que notre histoire vous soit utile et vous évite toutes les conséquences galères que ça entraîne. Nous on se souviendra de la leçon. | | | À: Estelle999 · 27 décembre 2007 à 9:30 Re: Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 13 767 affichages · Partager Conclusion, on a perdu pas mal de sous dans l'affaire mais on a gagné une excellente leçon... Et un excellent noel au chaud...
Bref, si vous aimez ce pays, j'invite chaque pigeon à faire comme nous ; qu'on soit remboursé ou pas, il me semble nécessaire d'écrire au gouvernement thai (TAT, ministère des affaires étrangères, premier ministre) qu'il est nécessaire qu'ils réagissent. En discutant avec des thais, ils nous ont parlé des élections et que leur pays sombrait de plus en plus depuis 10 ans.
Quand on a compris que la police touristique était également complètement impliqué, cela n'a fait que décevoir encore plus.
Quand au gros français, je lui souhaite de passer noël prochain dans une prison Thai... | | | À: Ol3000 · 27 décembre 2007 à 14:34 Re: Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 13 704 affichages · Partager La police touristique n'est pas impliquee, la preuve elle a aide ces 2 personnes! De plus il n'y a pas d'arnaque, c'est justement toute la subtilite de l'affaire. Il ne mettrons jamais ce type en prison parcequ'on ne met pas en prison les gens qui racontent des mensonges. Et le fait qu'un touriste paie 10 x plus cher le prix normal de "son plein gre" ne derange pas grand monde. Il y a des representants en europe qui arriveraient a vendre une planche de surf a une grand-mere en plein hiver  . Le principe et leur methode sont a peu pres les memes. | | | À: Jeromebkk · 27 décembre 2007 à 18:36 · Modifié le 27 déc. 2007 à 19:37 Re: Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 13 665 affichages · Partager En france, c'est tout de même répréhensible et réprimé.
Quand je dis que la police est impliquée, je le dis aussi à la française dans le sens ou elle ferme les yeux (en ne faisant certainement pas de rapport) contre un "gift". Chez nous c'est de la corruption. Chez eux c'est ne pas perdre la face... Question de vocabulaire ? 
Je ne comprendrais jamais ce pays ni ses moeurs ; un exemple : si on a été remboursé alors que les bijoux étaient "non refundable", c'est bien que quelque part c'est un peu hors la loi (thai)...
enfin...
La police touristique n'est pas impliquee, la preuve elle a aide ces 2 personnes! De plus il n'y a pas d'arnaque, c'est justement toute la subtilite de l'affaire. Il ne mettrons jamais ce type en prison parcequ'on ne met pas en prison les gens qui racontent des mensonges. Et le fait qu'un touriste paie 10 x plus cher le prix normal de "son plein gre" ne derange pas grand monde. Il y a des representants en europe qui arriveraient a vendre une planche de surf a une grand-mere en plein hiver  . Le principe et leur methode sont a peu pres les memes. | | | À: Ol3000 · 29 décembre 2007 à 8:47 Re: Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 13 589 affichages · Partager La police touristique n'est pas impliquee, la preuve elle a aide ces 2 personnes! De plus il n'y a pas d'arnaque, c'est justement toute la subtilite de l'affaire. Il ne mettrons jamais ce type en prison parcequ'on ne met pas en prison les gens qui racontent des mensonges. Et le fait qu'un touriste paie 10 x plus cher le prix normal de "son plein gre" ne derange pas grand monde. Il y a des representants en europe qui arriveraient a vendre une planche de surf a une grand-mere en plein hiver  . Le principe et leur methode sont a peu pres les memes.--
IL Y A XXXX QUE JE METS EN GARDE ET IL Y A TOUJOURS DES ABRUTIS POUR CONTREDIRE ! re...re...re.... mefiez vous a l'etranger de tout FRANCOPHONE si vous parlez cette langue. Mefiez vous d'autant plus de FRANCAIS en particulier. Fuyez les comme la peste et reagissez comme vous reagiriez en France si on vient vous coller et vous proposer visites et affaires !Moi je dis casse toi, s'il n'obtempere pas j'agis de facon qu'il ne puisse refuser pour partir vite. ET MEFIEZ VOUS EN Y COMPRIS ET SURTOUT S'ILS ON DES AFFAIRES EN THAILANDE, ce n'est pas le pays ou l'on fait fortune de son commerce et il y a toujours une raison a leur presence ! QUANT A LA POLICE TOURISTIQUE OU PAS.....ils sont payes pour faire un travail mais essaient toujours de prendre leur benefice sur tout chaque fois que c'est possible, ils ont un uniforme de policiers ! et alors si je mets une toque de cuisinier est-ce que je serai bon cuisinier ? | | | À: Estelle999 · 7 janvier 2008 à 23:32 Re: Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 13 356 affichages · Partager ... c'est quand même incroyable cette histoire de pierres précieuses en Thailande... je me suis fait avoir moi-même il y a plus de 12 ans et ça continue, apparemment.... MAIS QUE FAIT LA POLICE ? (touristique) | | | À: Estelle999 · 20 janvier 2008 à 6:49 Re: Arnaque aux bijoux en Thaïlande: un rabatteur français Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 13 150 affichages · Partager Salut tout le monde,
J ai moi aussi eu l occasion de rencontrer le fameux nantais il y a a peine 2 jours au lucky temple. Je n avais pas percute de suite, c est seulement apres la sortie de la bijouterie SNP que j ai fait le rapprochement entre le rabatteur Thai, le tuk tuk a 20 bath le french et SNP    .... ou je n ai rien achete, je me mefie toujours de ce genre de truc et pas d argent pour ca de toutes facons.... mais c est quand meme hallucinant quand j y repense !!
Le nantais qui m aborde dans le temple en me demandant en anglais ou est l entree, je lui repond et de suite il me sort "ah vous etes francais... l accent" alors que mon anglais est correct et sans vraiment trop d accent !!! a mourir de rire ! J ai d autres details : il ferait soi disant les marches la moitie de l annee sur la cote d azur, il receptionne ses marchandises a Marseille, il aime jouer aux boules sur la place de Bormes les Mimosas..... il part la semaine prochaine pour le Bresil  
Et puis dans la bijouterie : la vendeuse tres pro a vu rapidement que je n acheterais rien et a voulu me fourguer divers cheap souvenirs et meme l abonnement a 1000 bats pour simplement recevoir le catalogue 1 fois par an et devenir membre (en me precisant bien que c etait la derniere annee ou c etait possible !!  )
Et meme le tuk tuk en partant qui s arrete pour telephoner     et me redemander si je voulais vraiment rien acheter  
Enfin je rigole mais bon je compatis pour ceux qui se sont faits avoir | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 921 visiteurs en ligne depuis une heure! |