Bonjour,
Merci pour la description, c'est bien ce que je pensais, c'est un tour de la
Martinique, une sorte d'initiation visite accélérée d'un peu tout pour se faire un aperçu. Quand j'y étais, j'avais fait la même chose en autocar. Notre guide m'avait aussi fait faire un tour en 4x4, mais il m'avait bien semblé qu'en
Martinique, le 4x4 n'était pas vraiment justifié, qu'il servait surtout à ressortir sans trop de peine si on avait trop avancé en se garant près d'une plage.
Moi non plus, je n'aime pas trop ces 4x4 plus pour frimer que par réelle utilité, j'avais eu une expérience proche en
Crète, où je trouvais aussi que le 4x4 n'était pas justifié. Mais je n'ai pas considéré que je m'étais fait arnaquer, juste que je n'étais pas assez renseigné, et qu'après tout, ça n'était pas dramatique de passer une journée de vacances dans de telles conditions.
Je précise que je ne suis pas contre le 4x4 dans l'absolu, j'ai bien constaté lors d'autres voyages qu'il était au moins agréable à certains endroits, par exemple pour franchir des dunes dans le sud de la
Tunisie, et parfois indispensable à d'autres endroits, par exemple pour accéder à des refuges de montagne par mauvais temps en
Ukraine, ou pour visiter l'intérieur de l'
Islande...