Bonjour,
Si vous abordez le
Zimbabwe (ou tout autre pays, développé ou non, riche ou pauvre), avec cet état d' esprit, je ne suis pas étonné que les fonctionnaires vous cherchent des poux dans la tête.
Je suis passé cette année à Chirundu, poste frontière entre la
Zambie et le
Zimbabwe, qui a mauvaise réputation, et n' ai eu aucun problème de ce type. J' ai juste un peu souffert avec le sourire et une grande patience d' une très forte bureaucratie, puisqu' il faut passer par 6 cases différentes côté Zimbabwéen (immigration, douanes pour le CPD, Interpol Zim, Taxe routière, caisse, re-taxe routière) et 4 cases côté Zambien (immigration, interpol, douanes, contrôle final de sortie), remplir des registres que personne ne lira, le tout en 1heure et 15 minutes, ce que je trouve plutôt performant pour une frontière Africaine.
La règle est:
"come in, be patient, smile, stamp, go"
Jamais eu non plus de problèmes pour les autres frontières de la région.
Pas non plus au Zim de demandes indues de la part des fonctionnaires routiers ("road blocks"), juste des contrôles quelque peu tatillons avec des gens qui ne sont pas toujours informés (par exemple à Binga, le fonctionnaire insistait pour avoir mon TIP - Temporary Import Permit - alors que je n' ai qu' un CPD, il y a fallu que je lui explique).
Le
Zimbabwe, comme tous les pays Africains, est un pays souverain qui a le droit (comme la
Suisse ou l' UE, ni plus ni moins) d' accepter qui il veut quand il veut sur son territoire.
Et je comprends quand à moi fort bien qu 'un type qui gagne 60 US $ par mois (je viens de corriger j' avais mis un zéro de trop, c' est bien environ 30 fois moins que le SMIC français) se défoule sur un touriste arrogant qui se croit chez lui (comme le font d' ailleurs beaucoup de Sud Africains, qui sont simplement détestés dans un certain nombre de pays d'
Afrique Australe. La domination blanche, c' est fini).
N' oubliez pas que le
Zimbabwe (comme la
Zambie, la
Namibie, le
Malawi et l'
Afrique du Sud) ont subi pendant des années le régime de l' Apartheid - dont notamment au
Zimbabwe l' horrible régime de Ian Smith, qui vaut bien Mugabe - cet Apartheid subsiste dans tous ces pays sur le plan économique - les blancs sont toujours aux manettes - sauf au
Zimbabwe, qui est le seul pays où on a dit qu 'on voulait éjecter les blancs du pouvoir politique et économique (comme dans les anciennes colonies françaises ni plus ni moins). Mugabe s' y est peut être pris comme un sabot, tant sur le plan de la compétence que sur celui des droits de l' homme, mais il n' a fait au bout du compte rien de plus que les dirigeants Algériens, c.a.d. éjecter les anciens colons. Ceci avec des résultats économiques et une position sur le plan des droits de l' homme désastreux, encore une fois, jetez un coup d' oeil aux anciennes colonies françaises..
Bons voyages.