Pour en revenir au sujet de départ et pour avoir beaucoup voyager en Asie, je n'ai pas le sentiment que la
Chine soit un pays où l'arnaque soit plus répandu qu'ailleurs... Au contraire, elle est beaucoup moins présente que dans certains pays du Moyen Orient, où vous êtes abordés uniquement pour vous réclamer de l'argent ou vous vendre quelque chose...
Le fait est juste que les chinois ont parfois un comportement un peu plus "direct" et un poil plus aggressif qu'un Thailandais, un Balinais ou un Vietnamien... mais sur le fond c'est la même chose, on tente de vous vendre toujours quelque chose plus cher que la réalité et vous négociez... au fond pas de quoi fouettez un chat.
La
Chine reste un pays assez "floklorique" pour cela, au sens où peu de règles sont écrites et encore moins sont compréhensibles du commun des mortels, mais comme pour beaucoup d'endroit en Asie, il faut juste faire preuve de patience et d'un peu de flegme, et au final, on se sent assez peu floué quand on voyage en
Chine, pas plus que dans le reste de l'Asie d'aileurs...
Pour l'épisode du bus de la muraille, c'est exactement cela, il n'y a aucune règle donc le plus souvent, le prix proposé diffère selon la personne et rien n'est fixé...il vous reste à négocier, mais comme le disait un forumers précédement, si le prix me convient, je ne vais pas faire un arrêt cardiaque si ma course en taxi me coute 4EUR au lieu de 3....
Sinon, je ne reviendrai pas sur les Stocks Options :-) (en
Chine c'est le début, mais dans le 92, tout demême vous devriez le savoir...), mais juste pour faire une parenthèse sur l'
Amérique du Nord et les
USA où "il n'y a jamais aucune arnaque", je crois que c'est très différent...dans la forme !
Entre le chauffeur de taxi chinois bougon qui vous fait faire un tour du quartier pour que vous payez 4EUR au lieu de 3, et le responsable marketing au sourire ultrabright de la CN Tower de
Toronto (et pourtant, quel formidable pays que le
Canada !) qui vous fait payer 30EUR par personne pour prendre un ascenseur, avoir une vue nuageuse, voir un film de 3min30 et marché sur un sol en verre... avant d'essayer de vous vendre 10 EUR le photo montage de vous en superman sur la tour et 20EUR le verre à bière CN Tower (rebapsiter : "Notre Merveille du Monde")
Qui est le plus escroc des 2 ?