Rhealsan · 12 août 2009 à 23:47 26 messages · 20 participants · 8 149 affichages | | | | 12 août 2009 à 23:47 Arnaques sur remise de monnaie en Thaïlande Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 7 108 affichages · Partager Ca se fait un peu partout à ce que j'en lis sur d'autres forums.
Exemple au moment de payer votre bin (facture) dans un beer bar (en passant vérifier l'exactitude de la facture - ils ajoutent parfois un ou 2 trucs que vous avez pas bu) vous donner un billet de mille bath alors que la facture est de 300 et on vous rend que 200baths en disant qu'il s'agisait d'un billet de 500
Ca peut se produire dans un station de bus également à ce que j'en ai lu. N'oubliez jamais qu'ils nous prennent tous nous les farengs pour des guichet ATM!
Pour ma part j'avais une facture de 120 baths - 3 bières au moment de payer je donne 520 baths - et j'attends environ 5 minutes et je vais voir ce qui se passe on me doit 400 baths - s'ensuit une discussion avec la mamasan qui me dit que j'ai payé avec 120 baths.
Mon cul salope! que je lui répond- faites pas ça certaines peuvent deviner ou savoir ce que ca veut dire.
Donc lorsque vous remettez plus que nécessaire - au moment de donner votre argent - confirmer avec la serveuse que vous lui remettez bien un billet de 500 ou 1000 et que vous désirez la monnaie en conséquence - ne laissez pas s'accumuler la facture ou mieux payez chaque verre à la fois. Perso c'est ce que je faisait par la suite de cette histoire | | | À: Rhealsan · 13 août 2009 à 0:28 Re: Arnaques sur remise de monnaie en Thaïlande Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 7 081 affichages · Partager Il n'y a pas qu'en Thaïlande !
Je me souviens comme si c'était hier m'être "fait avoir" (200F, rendu la monnaie sur 100) sous mon nez à une caisse de self-service à Paris (La Défense !).
Souvent les caissières ici ne comprennent pas qu'on donne 1018, 75 pour une facture de 218, 75, il y a quelque chose qui les dépasse !
Les endroits sombres font aussi qu'il est facile de se faire blouser sans s'en rendre compte (pièces de 2 bahts etc).
Par contre, il ne faut jamais s'énerver et insulter (c'est parfois dur), c'est le moyen de ne jamais revoir ses sous !
NB:Je me rappelle aussi une escale à Amman, je change 100FF, on me donne mon change avec sur le dessus un billet marqué "0" ! (çà commençait bien  "0" = 5)... Un dîner plus tard, comptant ma monnaie j'ai gentiment demandé qu'on m'explique la valeur des pièces, et en comptant il est devenu clair que le change était incomplet... le type a complété et s'est excusé et j'ai laissé un pourboire !
| | | À: Rhealsan · 13 août 2009 à 2:09 Re: Arnaques sur remise de monnaie en Thaïlande Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 7 053 affichages · Partager Pour ma part j'avais une facture de 120 baths - 3 bières
Tu as l'adresse du bar ? Parce que la bière à 40 baht dans un bar, je ne l'ai jamais vu..... 
Et au contraire de toi, j'ai toujours été surpris par la grande honnêteté des "vendeurs, caissiers et autres" en Thailande. Exemple, au WE market, j'achéte des tee shirt, je paye et le gars me rend la monnaie. Je fais 20 mètres, le vendeur me rattrape en s'excusant car il m'as rendu la monnaie sur 500 au lieu de 1000.....  J'avoue que je n'avais pas vérifié la monnaie... | | | À: Rhealsan · 13 août 2009 à 4:24 Re: Arnaques sur remise de monnaie en Thaïlande Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 7 013 affichages · Partager Ca se fait un peu partout à ce que j'en lis sur d'autres forums.
C'est bien de le préciser car je pense que c'est partout comme ça, France, Canada, etc, etc,....
Exemple au moment de payer votre bin (facture)
Bin ne veut pas dire facture mais poubelle !!!!! Peut être ils n'ont pas aimé cette plaisanterie involontaire !!C'est bill pour addition et invoice pour facture, il y a d'autres mots..
en passant vérifier l'exactitude de la facture - ils ajoutent parfois un ou 2 trucs que vous avez pas bu
C'est ce que font les Thaïs, dans les bars, les restos, les supermarchés, etc...
vous donner un billet de mille bath alors que la facture est de 300 et on vous rend que 200baths en disant qu'il s'agisait d'un billet de 500
Comme chez nous !!!
Pour ma part j'avais une facture de 120 baths - 3 bières au moment de payer je donne 520 baths -
Comme déja dit, donne nous l'adresse de ton bar!!!et si tu fais comme ça, ils devinent que tu ne laisseras pas de pourboire ou moins de 20 baths !!! En Thaïlande, une partie du salaire des serveurs, c'est leurs pourboires....
Mon cul salope! que je lui répond- faites pas ça certaines peuvent deviner ou savoir ce que ca veut dire.
Faut pas dire ça !!!  on savait pas !!! 
N'oubliez jamais qu'ils nous prennent tous nous les farengs pour des guichet ATM!
!!!!!!!!!!!!!! c'est ton point de vue !!!!!!!! 
Personellement, c'est pas pire en Thaïlande qu'ailleur : il faut faire attention à ce qu'on achète, à l'addition, un touriste est un touriste, etc, etc.........
Il y a qq jours j'achetais une bouteille de jus d'orange, je demande combien en thaï, la vendeuse me répond 25 (en thaï), je ne comprend pas, elle répète, je ne comprend toujours pas, elle me dit seventy-five (75), je souris et lui dit twenty-five (25) elle me dit oui, alors je lui dit que c'est le prix pour les farangs et que mon épouse thaï le paye 20 baths. Elle sourit et accepte mon billet de 20 baths. Et me dit yisip haa (25) twenty-five thank you sir..
Amazing Thaïland, Amazing people Ça fait partie du jeu....et c'est aussi pour ça que beaucoup l'aime tant.... | | | À: Rhealsan · 13 août 2009 à 8:51 Re: Arnaques sur remise de monnaie en Thaïlande Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 6 959 affichages · Partager (en passant vérifier l'exactitude de la facture - ils ajoutent parfois un ou 2 trucs que vous avez pas bu)...
C'est pas exclusif aux Farangs, les thaïs aussi peuvent se voir rajouter des trucs, notamment lors de grande tablée... ça m'est arrivé de voir çà d'où la vérification de la kep tang avant de payer! :) Ceci dit, je les trouve quand même honnête sur ce point là.
++ | | | À: Rhealsan · 13 août 2009 à 9:38 Re: Arnaques sur remise de monnaie en Thaïlande Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 6 926 affichages · Partager Salut, rhealsan, ma réponse pour tous, plusieurs mois passés en Thailande, une seule fois une tentative d'arnaque à la monnnaie. A la gare Ayuthaya, en payant avec un billet de 500 baths pour un total de 75 baths, le guichetier m'a rendu sur 100bahts, aprés avoir fait 10 mètres je reviens réclamer, grosse discution en thaïfrançaisanglais et finalement il m'a rendu ma monnaie correctement ! Ici en france à fréjus c'est tous les jours l'arnaque à la monnaie, sur les marchés et les supermarchés. Attention, la cote d'azur c'est la grosse arnaque (conseil en passant) bon séjour en thaillande à tous, bye | | | À: Rhealsan · 13 août 2009 à 10:19 · Modifié le 13 août 2009 à 10:58 Re: Arnaques sur remise de monnaie en Thaïlande Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 6 899 affichages · Partager Bjr,
Pour modérer votre propos, et de manière à aider les voyageurs qui ne connaîtraient pas bien ce pays:
- Il est évident que dans le cas présent, et compte tenu du lieu, si vous sortez un billet de 1000, vous allez au devant des problèmes. Les débits de boissons alcoolisées ne sont pas des lieux saints, la plupart du temps. - La plupart des Thaïs ne comprennent sincèrement pas ce que vous leur proposez quand vous "faites l'appoint", c'est à dire par exemple si vous donnez 510 b pour régler 310b. - Dans ce pays, "personne" ne vous fera la monnaie sur une grosse coupure (même entre Thaïs) - un taximeter ne rend en général pas la petite monnaie (d'ailleurs, il ne vous prendra pas de son côté les 3b sur une course de 53b par exemple). - un billet de 1000 b dans une gargote à 35 b le plat, ça représente une trentaine de clients. Pas sûr qu'on puisse faire l'appoint au 16è farang qui sort un billet de 1000. Vous mettrez d'ailleurs votre interlocuteur dans l'embarras, et c'est une chose à vraiment éviter dans ce pays. - la Thaïlande vit entre autres avec la corruption quotidienne et permanente, ses habitants sont les 1ères victimes de ces vilaines moeurs. A l'hôtel où je descends quand je suis à BKK, un des 2 réceptionnistes me surfacture systématiquement 20b de consos. L'autre ne me surfacture jamais. Faut-il en conclure qu'un Thaï sur 2 est un voleur?..Il faut dire que celle qui ne me surfacture jamais est LAO...  ...et 20b, c'est 0.43 euros...
Donc: 1/ Toujours avoir sous la main des petites coupures suffisantes pour les taxis, tuk-tuks, repas, petites boissons, etc...pour la journée. Les séparer des "grosses" coupures, et ne pas mettre en évidence ces dernières au moindre petit règlement. Ca vaut évidemment aussi pour toute transaction destinée à être marchandée. 2/ Commencer dès l'aéroport si vous y changez un peu d'argent (demander qu'on vous casse un billet de 1000 si on ne vous donne que ça). 3/Si vous avez, en ville, uniquement des billets de 1000 ou 500, allez vite en casser 1 en achetant une eau minérale ou une sucette dans un 7eleven, il n'y a qu' ici qu'on vous fera l'appoint sans broncher. Vous pouvez aussi sortir une grosse coupure aux guichets des Bts, mais ça peut ne pas passer... Même à la Poste, ça posera problème. Même chose si vous circulez sur autoroute, pour payer vos versements à la "Caisse des orphelins de la Police de la Route"...  4/Payez vos petites dépenses avec la coupure immédiatement supérieure, à la dizaine si possible, ça vous évitera ce genre de mauvais plan, qui fait passer l'ensemble de ce pays pour un vaste attrape-pigeons, alors que ce n'est pas vrai dans 95% des cas. | | | À: Farang61 · 13 août 2009 à 10:50 Re: Arnaques sur remise de monnaie en Thaïlande Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 6 885 affichages · Partager "un billet de 1000 euros "
La zone euro à énormement évoluer dans la nuit  
Philo | | | À: Rhealsan · 13 août 2009 à 11:29 Re: Arnaques sur remise de monnaie en Thaïlande Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 6 864 affichages · Partager Mon cul salope! que je lui répond
Ben voyons.... Bel exemple... | | | À: Philobate · 13 août 2009 à 11:37 Re: Arnaques sur remise de monnaie en Thaïlande Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 6 856 affichages · Partager "un billet de 1000 euros "
La zone euro à énormement évoluer dans la nuit  
Philo
salut farang n a jamais ecrit 1000 euro il dit 1000 bath | | | À: Aroythai · 13 août 2009 à 11:46 Re: Arnaques sur remise de monnaie en Thaïlande Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 6 753 affichages · Partager "salut farang n a jamais ecrit 1000 euro il dit 1000 bath"
Sisi mais il a modifier Euros par b !!! Petit cocin; il la fait sans même le dire !
Philo | | | À: Rhealsan · 13 août 2009 à 13:34 Re: Arnaques sur remise de monnaie en Thaïlande Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 6 708 affichages · Partager Enfin, moi, j'ai au contraire toujours été stupéfaite de l'honnêteté des Thai.
Maintenant, il y a comme dans tous pays des gens plus malhonnêtes que d'autres.
Si tu vas au Mexique, l'arnarque dans les bars, les bus et autres transports, les "erreurs de calcul, ou de rendu de monnaie" sont permanents. Et eux, non seulement ils t'arnaquent, mais en plus ils tirent une tête de quatre pans de long.
Au moins les Thai, si ils t'arnaquent volontairement, c'est avec le sourire.... | | | À: Bobcat · 13 août 2009 à 17:09 Re: Arnaques sur remise de monnaie en Thaïlande Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 6 623 affichages · Partager Pour ma part j'avais une facture de 120 baths - 3 bières
Tu as l'adresse du bar ? Parce que la bière à 40 baht dans un bar, je ne l'ai jamais vu..... 
Et au contraire de toi, j'ai toujours été surpris par la grande honnêteté des "vendeurs, caissiers et autres" en Thailande. Exemple, au WE market, j'achéte des tee shirt, je paye et le gars me rend la monnaie. Je fais 20 mètres, le vendeur me rattrape en s'excusant car il m'as rendu la monnaie sur 500 au lieu de 1000.....  J'avoue que je n'avais pas vérifié la monnaie...
40 baths la biere en happy hour sur Soi7 ou Soi8 à Pattaya - le jour - peut-être 50 baths? je peux vraiment pas te dire le nom du beer bar - à moins de faire le tracé sur googleview si t'insiste - on devrait même y voir les tarifs sur les affiches. | | | À: Farang61 · 13 août 2009 à 21:35 Re: Arnaques sur remise de monnaie en Thaïlande Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 6 539 affichages · Partager  Salut,
MDR, vu ou c'est arrivé, c'est bizzar mais les arnaques arrive quand meme souvent dans les meme genre de lieux!!!   
La serveuse ne sait pas faire une multiplication, LOL, bien sur pas toutes!!! En meme temps c'est pas vraiment ce qu'on lui demande dans ces lieux!!!!
Et pour l'appoint, la plupart du temps une "vrai" caissiere, vous lui demandez si elle veux 2 THB elle vous répond oui avec un grand sourire!!!
Et meme au marché c'est quand meme tres rare qu'on essaye de t'arnaquer vraiment!!!! Bon oui le poulet roti est a 20THB de plus pour le farang, mais bon le poulet roti a 2/3euros ça reste correct non???
Et puis pour les fringues etc, Les touristes ont qu'a aller la ou les prix sont affichés, comme ça pas de probleme!!!
A+ | | | À: RRR · 14 août 2009 à 10:14 Re: Arnaques sur remise de monnaie en Thaïlande Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 6 450 affichages · Partager "Salut,
MDR, vu ou c'est arrivé, c'est bizzar mais les arnaques arrive quand meme souvent dans les meme genre de lieux!!!   
La serveuse ne sait pas faire une multiplication, LOL, bien sur pas toutes!!! En meme temps c'est pas vraiment ce qu'on lui demande dans ces lieux!!!!"
J'ai pas osé relevé, de peurt de faire dérrapé le post, mais bon, je ne peut qu'appuyé ta phrase !!!
Philo | | | À: Philobate · 14 août 2009 à 10:47 Re: Arnaques sur remise de monnaie en Thaïlande Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 6 421 affichages · Partager  Salut Philo,
Faut pas avoir peur  , au contraire, faut aussi dire sur VF qu'il y a des endroits plus ou moins bien et ou il ne faut pas trop s'étonner!!!
A+ | | | À: MengWan · 14 août 2009 à 11:08 Re: Arnaques sur remise de monnaie en Thaïlande Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 6 413 affichages · Partager OUI...je trouve inadmissible qu'on mette ce genre de postit sur VF dans la catégorie "arnaque"...avoir des problèmes de rendu de monnaie existe partout et même chez l'épicier du coin de la rue en France. C'est faire un mauvais procès et une tentative de généralisation de la part de celui qui sous entend "EN VACANCES FAUT PAS ME CHERCHER LES AUTOCHTOMES SINON JE VOUS TRAITE DE SALOPE!!!"..relaxe on ne va pas lui pirater son compte en banque!... | | | À: MengWan · 14 août 2009 à 11:16 Re: Arnaques sur remise de monnaie en Thaïlande Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 6 408 affichages · Partager Souvent les caissières ici ne comprennent pas qu'on donne 1018, 75 pour une facture de 218, 75, il y a quelque chose qui les dépasse !
ah bein faut comprendre, c'est pas donné à tout le monde de savoir compter... | | | À: Farang61 · 14 août 2009 à 12:21 Re: Arnaques sur remise de monnaie en Thaïlande Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 6 396 affichages · Partager + 1 Tout est dit (Et Dieu sait que je suis pas souvent d'accord avec ce qu'il peut écrire...) Ayez votre "cash" dans 2 poches : pour moi c'est à gauche = grosses coupures (1 000 ou 500 bahts) et à droite = le reste pour les dépenses courantes (taxis, boissons et miam dans la rue, 7/11, etc). Et veillez à toujours à avoir suffisamment de petites coupures sur vous. Avez vous remarquez que quand vous tendez un billet de 1 000 au 7/11 la caissiere recompte plusieurs fois le rendu ?? | | | À: Siammarc · 14 août 2009 à 12:59 Re: Arnaques sur remise de monnaie en Thaïlande Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 6 379 affichages · Partager BRAVO SIEMMARC TU AS DIT TOUT HAUT CE QUE TOUT MONDE PENSE TOUT BAS... un peu bas de juger un pays sur des exemples si "internationale".... je trouve que la thailande (et l'asie en général) est beaucoup plus honnéte que le reste du monde..... la palme étant donné bien sur a l' Inde..... et l'exeption (qui confirme la régle) étant l' Indonésie ou l'arnaque est un sport national...au point que cela m'a laissé un gout de " ne revient y plus...." | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 630 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 299 photos | Souvenirs de Thaïlande | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | | La Thaïlande, what else... | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | | La Thaïlande teste un système de e-Visa pour quatre pays dont la France | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | | Quelle île thaïlandaise choisir quand on est avec un enfant? | | Que voir à Bangkok? | 218 photos | Un peu partout en Thailande | |