Opai · 17 décembre 2005 à 13:49 8 messages · 6 participants · 5 129 affichages | | | | 17 décembre 2005 à 13:49 Message 1 de 8 · 5 118 affichages · Partager EN rejoignant l' Iran je ne savais pas trop à quoi m'attendre... J'avais entendu parler de l'hospitalité iranienne mais je ne savais pas ce que signifiait, dans la réalité, République Islamique!
La première ville où je me suis arrêté est Tabriz. Plusieurs millions d'habitants. Je suis arrivé en début d'après midi. Un taxi m'a emmené à mon hôtel en voulant me faire payer un prix exorbitant. J'ai réussi à le faire baisser mais il a quand même fait une bonne affaire. Un taxi, c'est malhonnète, partout, toujours, donc rien d'anormal. Dans les avenues, aucune circulation, presque pas de voitures. J' étais très heureux d'être là, mais un peu fatigué et dans l'attente. J'allais bien voir, enfin, ce pays, ses habitants, ses monuments...
Tout de suite après avoir déposé mes affaires dans ma chambre, je suis sorti sous un soleil éblouissant, paralysant! Je me suis senti très mal à l'aise: personne, absolument personne dans les rues. On aurait dit un décor de cinéma, une ville fantôme. J'ai vraiment douté à ce moment là: "Et si l' Iran était un pays triste, écrasé par les mollahs?". Je remonte ces espaces vides pour aller contempler une de ces mosquées dont je rêvais depuis longtemps. Derrière un portail clos, j'apperçois effectivement un bâtiment mais pas de bleu, pas de faience! Rien d'impressionnant vu depuis la route. Et je ne peux m'approcher. Très déçu, je retourne sur mes pas. N'ayant pas mangé depuis la veille, je me suis mis à la recherche de nourriture. Je passe devant de nombreux restaurants mais ils sont tous fermés! Sauf un, en sous sol, qui détient de loin la palme du kitsch... J'ai réveillé les serveurs éparpillés sur le carrelage de la salle. J'étais le seul client. On m'observait vraiment bizarrement. J'ai mangé au plus vite. En partant, à la caisse, une gueule cassée m'a demandé si je voulais de l'alcool ou des filles. Devant l'air choqué que je prends dans ces circonstances, il a rit fortement avec sa dizaine de subordonnés. Une désagréable sensation qu'ils se foutent de moi. Où suis-je, où est la gentillesse iranienne? Je n'étais pas bien du tout!
On m'avait pourtant prévenu..."L' Iran, mais tu vas pas bien, ce pays voyou....tu cherche vraiment la mort!!".
Et bien, non, finalement, tout s'est bien arrangé. Les rues étaient déserte, les commerces clos, car on était Vendredi, jour de prière mais surtout de repos. Le soir, j'ai rencontré 3 jeunes qui m'ont emmené dans un parc pour manger avec leur famille. Le vendredi est aussi jour de fête. Le soir, les espaces verts sont noirs de monde, qui cuisine sur place de délicieux Kebabs. Après le repas, vers 23h30, mes amis m'ont emmené dans un parc d'attraction. On a bien rigolé sur la grande roue, un peu moins dans la centrifugeuse! L'inquiétude de l'après midi a laissé la place a une sensation de bien-être. Grâce aux iraniens, on peut, en quelques minutes, avoir l'impression d'être de très vieilles connaissances.
Je me suis couché très tard et cette première soirée a été à l'image du magnifique mois que j'allais vivre... | | | À: Opai · 18 décembre 2005 à 17:39 Message 2 de 8 · 5 071 affichages · Partager Une petite pointe d'humour teintée de sensibilité... Et voici une arrivée de plus que nous partageons comme toujours avec beaucoup de plaisir, on s'interroge, on s'inquiète et on finit toujours par sourire... comme toi !
Dolma | | | À: Opai · 18 décembre 2005 à 23:10 Message 3 de 8 · 5 052 affichages · Partager Bonjour a tous, je vous adresse une lettre envoyé par internet a mes amis peu aprés notre arrivé en Iran...celai faisait plus de 5 ans que nous révions de visitér ce pays...mais en arrivant du Pakistan ou trouve l'accoeuil moins chaleureux que quand on n'arrive d'Europe...ajouté à cela le "né à Bagdad" sur le passeport d'Haitham...mais bon tous ça c'est une autre histoire...pour isa et haitham, l'arrivé en Iran sonna comme le retour en Occident...d'ailleurs à une certaine époque, c'est ici que se trouvait la frontiere entre l'orient et l'occident...le retour en occident, une sensation de retour chaque jour plus forte...vraimment, la prochaine fois on fera la route dans le sens inverse.au fait opai, les taxis ne sont pas des arnaqueurs partout, pas au pakistan par exemple...
Chers amis
Je vous envoie quelques souvenirs ramassés sur la route de l’Iran.
Nous avons quitte le Pakistan en traversant un des desert les plus chaud du monde. Un long trajet en bus en deux etapes : Peshawar – Quetta (27 heures de bus), quelques jours d'escales, puis Quetta – Taftan (14 heures de bus),
Les bus pakistanais sont décorés avec des clochettes, des colliers de perles colorees, des roses en plastiques sur les quelles le chauffeure met du parfum.L’ acclimatation ne fonctionne pas, les routes ne sont pas goudronnées, le chauffeur et les passagers fument du hashish.
Il y a peu de femmes, elles sont cachees sous leur bourqua. Les flics font des barrages sur la route pour réclammer des bashish et le chauffeur les envoie promener.
Nous sommes l’attraction du voyage, tout le monde nous offre du the, des gateaux. Le bus s’arrete pour que les passagers fassent leurs prieres et pour manger. A chaque fois nous sommes invités par le chauffeur a manger de delicieux kebab bien gras.
Sur la route le chauffeur achete des gros morceaux de glace qui fondent dans un thermo et sont une reserve d’eau fraiche.
Des passagers surgissent du desert et montent dans le bus. Quand le bus est plein a craquer, les passagers montent sur le toit.Le chauffeur roule vite, freine vite, double par la droite et par la gauche et je me demande comment les passagers du toit font pour ne pas tomber.
Nous traversons des villages de bedouins coupés du monde, sans eau ni electricité et des zones tribales.
Les zones tribales sont peuplées de valeureux guerriers, commandées par un chef. Ils ne craignent aucun gouvernement au monde et vivent selon leurs lois.
Un homme d’une tribu du Balochistan nous demande dans quel royaume se trouve la France. Il dit qu’il est notre serviteur et il nous escorte partout.
Nous avons recu tellement d’amour au Pakistan qu’on en pleurerait.
Deja a l’horizon apparait la frontiere de l’Iran. J’ai un peu peur de passer cette frontiere. La region serait une des plus dangereuse au monde, car c’est ici que transit les traffics de hashısh, d’opium et d’heroine. C’est une zone tribale et il n’y a pas vraimment de loi. C’est ce qu’on apelle une zone de non droit...tout peut arriver.
Avant et apres la frontiere la zone tribale continue. Pour les tribus il n’y pas de frontiere. Sauf celle de la forteresse de terre qui entoure chaque village. A moins de connaitre quelqu’un, il est impossible de rester dans cette region. Nous continuons donc notre route.
Nous passons la frontiere sans incident, cote pakistanais nous passons les premiers...petit privilege des femmes et de ceux qui les accompagne au Pakistan, on ne fait pas la queue.
Le contraste entre l’Iran et le Pakistan est saisissant. Nous sommes arrives dans un vieux bus gadget deglingues, par une route de sable, de poussiere et de pierres. Nous repartons dans un taxi interieur cuir, equipé d’une mini télé, sur une route goudronnée. Quelques pas, et nous sommes dans un autre monde, un monde qui nous est plus familier. Dommage.
Le taxi nous dépose a Zahedan. A Zahedan de Grands bus confortables équipés de l’acclimatisation et de television desservent toutes les grandes villes d’ Iran. L’ Iran est un pays riche, deuxiemme producteur de gaz au monde apres la Russie et dixieme producteur de petrole.
Les hommes n’ont plus de costume tradıtıonnels, mais les femmes sont habillées tout en noir avec un voile et enveloppées d’un Grand tissu noir appelé tchador. Dans le bus les gens sont crispés, ıls sont assis bien droits, ne se déchaussent pas, ne se parlent pas. On lit une certaine fierté sur leur visage, celle d’être Perse...l'envoutante folie du Pakistan est bien loin, et pourtant, nous ne sommes qu'a quelques kilometres de la frontiére.
Tous sales après ce long voyage, habilles en costume pakistanais nous faisons un peu tache. Les gens se demandent d’ou nous sortons, et avec un certains dédains, ils nous demandent “Etes vous Pakistanais ou Indien ?”. On ne sait plus trop, nous sommes juste des voyageurs un peu perdus.
a bientot, isa et haitham. | | | À: Opai · 19 décembre 2005 à 10:09 Message 4 de 8 · 5 025 affichages · Partager Tu as raconté "voyage en Iran", Tabriz et Ispahan, Yazd et Bam. Tu as raconté ton "retour d' Iran" tes sensations mitigées de colère et de stupéfaction Tu livres ton "arrivée en Iran" ton étonnement et ton imprégnation Raconteras-tu Bam, au delà de la citadelle détruite? De ton écriture de sensibilité et d'humour, tu transportes les lecteurs dans ce pays de paradoxe et d'histoire. Encore...
PS : connais-tu le piano mou? yamano-music.com | | | À: Cepavrai · 21 décembre 2005 à 9:56 Message 5 de 8 · 4 967 affichages · Partager Oui, je connais le piano mou...Malheureusement, il n'a de piano que le nom! Je raconterai Bam, peut-être. Mon séjour dans cette ville à terre a été marqué par deux rencontres très importantes, pleines d'enseignements et d'émotions. | | | À: Opai · 29 janvier 2006 à 21:59 Message 6 de 8 · 4 762 affichages · Partager cher ami j’ai lu ce que t’as vécu en Iran pendant ton vacance mais désole je dois te dire que t’as un peu exagère !!!! normalement quand on voyage dans un paye on conclu pas en voyant une ville petite traditionnelle surtout un jour férie !! (vendredi après midi) normalement quand on veux voyager, avant voyage on apprend au moins certain choses sur culture de ce paye qu’on veux voyager comme ça ce te choque pas certain comportement !!!! par exemple les vendredi surtout après midi, dans les rues il y personne !!! les magasine sont fermes !! de bcp de d’autre choses ! bien sur si tu étais a Tehran en « zaferanie » « vanak » tu aurais vu d’autre monde d’autre choses !! donc jamais dans ta vie ne conclue pas en voyant seulement une petite morceau de une grand chose !!!! moi aussi quand je suis venu chez toi j’avais d’autre imagination les français sont super gentille qu’ils respecte la lois !! droit de l’homme j’avis entendu en France on sent pas qu’on est tout seul !!! donc je suis venu, mais ce que j’ai vu et ce que j’ai vécu 4 ans ici dans un Provence ! était tellement étonnant pour moi que parfois je pence j’habite pas en Europe !!!!!! les gens très froid plus froid que glace !!! même si je morte a cote la rue personne me dira pas « ça va t’es vivant !!! » non !!! j’ai vécu ici dans ton paye et malgré ça jamais j’a pas raconté mal chose de ton paye pour mes amis parce que je cherche moitie plaine du verre pas comme toi moitie vide !!!! désole mon cher ami mais c’est vrai les iranien aime les étranges !! même s’ils te connaît pas !! ils t’invite pour donner, pour te guider, partout !! c’est notre culture c’est notre caractères, mais c’est a dire pas que tout le monde sont les anges !!!! bien sur certain personne veux profiter pour vendre ses produits !! bien sur dans les grands villes tu verra d’autre visage d’autre cultures d’autre ambiance !!! même chaque ville a une chose différents !!! si t’es entres dans un ville, tu ne dois pas dire ok toute le iranien sont comme ça !! non c’est pas justice désole mais sois plus attentive !!!! je te souhaite une très belle années, santé et bonheur | | | Je crains qu'il n'y ait eu une incompréhension de ce texte. Peut-être, énervée, ne l'as-tu pas lu jusqu'au boût? Je ne tire aucune conclusion sur l' Iran après ces quelques heures! Au contraire, je ne désirais que écrire sur l'état du voyageur (enfin de moi en particulier) lorsqu'il plonge dans un pays inconnu. Ses attentes, ses craintes, ses rêves... | | | À: Izanora · 3 février 2006 à 14:03 Message 8 de 8 · 4 707 affichages · Partager  super lettre!!! ca ce sont des vraix carnets de voyages!! | Carnets similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |