Bonjour,
voici quelques infos pour realiser l'ascension du
Mont Kinabalu dans la region de Sabah, sur l'ile de Borneo:
- Depuis
Kota Kinabalu, nous avons pris un minibus pour 15 RM, le depart se fait a proximite de Chinatown. Le trajet dure moins de 2 heures. Vous pouvez prendre les minibus en direction de Ranau ou
Sandakan, qui vous laisseront a l'entree du parc.
- Nous avons dormi dans une guest house "Bayu Homestay", qui se trouve 500m avant l'entree du parc. La nuit coute 15 RM (nettement moins cher que les prix pratiques dans le parc), le dortoir se trouve juste a cote de la cuisine, plutot bruyante, et la route passe juste a cote. Rien d'extraordinaire donc... Il y a une autre guest house a 500m apres l'entree du parc, peut-etre a tester.
- Avant de realiser l'ascension, il faut reserver aupres de Sutera Harbour Resort
www.suteraharbour.com/
J'ai appele 3 jours avant la date souhaitee. Lors du premier appel, la receptionniste me dit que le refuge est plein. Je rappelle 5 minutes plus tard, il y a de la place pour la meme date (je pense qu'elle n'avait pas compris la date...), je lui donne mon nom afin de reserver, et pour qu'elle puisse m'envoyer un email de confirmation. L'email n'arrive pas, je rappelle le lendemain, lui redonne mon nom, le mail ne vient toujours pas. J'ai donc eu la confirmation la veille de l'ascension. Il faut epeler son nom avec les noms de pays (A pour
Australie, B pour Borneo,...) pour s'assurer de la bonne comprehension...
- La veille de l'ascension, nous nous presentons donc au parc afin de regler les 492 RM qui comprennent: le climbing permit (100RM), l'assurance (7RM), la nuit au refuge de Laban Rata, ainsi que 4 repas (midi et soir du premier jour, petit dejeuner et dejeuner du deuxieme jour). A cela s'ajoutent 15RM pour l'entree au parc (paye une fois), les 16,50RM de minibus pour nous acheminer a la porte de depart (en option, mais fortement recommande, il y a 5km qui separent l'entree du parc au debut du chemin). Enfin, il faut payer les 85RM de "guide fees". Explication: le parc nous oblige a etre accompagne d'un guide. Le notre ne parlait presque pas anglais, nous a suivi tout le long, ne nous a pas parle, et jouait avec son telephone a chaque pause. Tout ce que j'avais lu au prealable a bien ete confirme, mais il n'y a pas d'autre solution...
- Le jour du depart, nous sommes parties vers 9h30, nous avons mis 4h pour arriver au refuge. Le sentier est bien balise, aucune chance de se perdre.
Note: il est tout a fait possible de partir de KK le premier jour de l'ascension, il faut juste s'assurer d'arriver avant 19h au refuge, pour voir le coucher de soleil et diner.
- Le lendemain, nous sommes parties vers 3h du refuge, nous etions les derniers, mais il n'y a pas lieu de se presser. La montee nous a pris moins de 2h30 sous un ciel etoile magnifique, et a la lumiere de la frontale. Arrivees au sommet, nous avons attendu le lever du soleil, en compagnie de 50 autres personnes. Il fait un peu froid, une paire de gants et un bonnet sont les bienvenus.
- La redescente au refuge nous a pris 1h30, petit dejeuner, puis 3h de descente pour rejoindre la porte principale.
Je me permets de mettre un lien vers un blog, l'auteur a fait une super description de son ascension (la meilleure info que j'ai trouvee avant de partir!)
thibinspore.over-blog.com/article-18491652.html
Images attachées: