Salut georgesOZ,
Merci pour tes réponses. Alors pour le
Cambodge, je l'ai pas mentionné dans le post mais je pensais effectivement y faire un tour pour
Angkor et
Phnom Penh, après le
Vietnam mais ce serait une "option", si on a le temps, si on part plus tot de NZ ou tout simplement si on se rend compte qu'on passe moins de temps dans les pays précédents.
Bien sur, on ne découvrira qu'une fraction de chaque pays avec si peu de temps, mais la liste de pays qu'on souhaite découvrir est longue et une vie ne suffirait pas, alors on choisit d'y faire un tour sur une courte durée, et si une fois là bas, on tombe amoureux, rien ne nous empêchera d'y revenir plus tard plus longtemps. L'avantage, c'est qu'on est flexible niveau temps, l'inconvénient, c'est qu'on ne réservera quasiment rien longtemps à l'avance donc on aura pas les meilleurs prix.
"Partager son temps équitablement devrait prendre en compte la taille des pays", oui et non : certains pays peuvent être très vaste mais avoir une faible densité de population, et de grandes régions où il y a peu à faire, par exemple, je pense qu'il y a plus de temps à passer au
Laos qu'en
Mongolie, après bien sur, c'est peut être une idée reçue, et il n'y a qu'une fois sur place que je me rendrai compte !!! Enfin je suis bien d'accord avec toi, l'Indo et la
Chine, il y a beaucoup à voir, d'ailleurs pour la
Thailande, je pense en effet qu'on va y passer le PADI puis remonter vers
Bangkok puis
Chiang Mai sans trop s'attarder et essayer d'en garder plus pour l'Indo (on n'y passera pas 3 semaines à faire que de la plongée, on compte bien faire des volcans, îles,... vers
Java et surtout
Bali, Lombok et les Gilis, même si c'est plus touristique...).
Pour les quelques jours aux
Pays Bas, on va juste voir des potes rencontrés en
Australie, et visiter le coin par la même occaz car on y est jamais allé.

Enfin bref, pour l'Asie du SE, je pense qu'on essaiera de construire notre voyage un peu au jour le jour, même si on est toujours preneurs de conseils ou infos sur les bons ou mauvais plans sur place

Pour la
Chine,
Mongolie et
Russie, c'est plutôt le côté visa et transmongolien/transsibérien qui prend la tête, on épluche les forums mais il y a de tout et les formalités changent sans cesse...
En tout cas, vos retours d'expériences, bonnes ou mauvaises, sont les bienvenues...