Bonjour,
je profite du sujet pr savoir si d'autres gens l'ont fait !
En CDI depuis un an et demi, je vais être licenciée début octobre, je compte en « profiter » si je puis dire pr voyager 3 mois en Asie à partir de janvier. A la base, j’écris, je veux écrire un récit de voyage, tenter de le publier à mon retour (et auteur n’est pas intermittent, c’est à part...)
Je sais que je ne peux avoir que 35 jours de congés en étant inscrite aux assedic, donc je voudrais m’inscrire en avril (à mon retour), jusqu’ici, j’ai cru comprendre que ça allait puisque j’ai bien un an pour m’inscrire à compter de mon licenciement ?
1ère question : est-ce que le fait de m’inscrire après 6 mois réduit mes indemnités ?
2ème question : dans mon cas, comment faire pr la sécurité sociale entre octobre et avril ? si je ne suis pas inscrite au chômage j’imagine que je ne peux pas toucher la CMU ?
Donc en gros, le problème est que : soit je m’inscris directement au chômage en octobre, mais je suis radiée à cause du voyage, et j’imagine qu’après le retour je ne peux pas me réinscrire, soit j’attends mon retour mais ds ce cas je n’ai pas de sécu ?
C’est vrt mal foutu ! j’ai un profil très particulier qui fait que le pôle emploi ne peut rien pr moi, je trouverai pas un taf par eux (soit j’écris soit je chercherai un boulot alimentaire et j'ai pas besoin d'eux pour ça...).
De plus le voyage, le but c’est pq pas faire un livre. Donc le fait de devoir me pointer tous les mois à un rendez vous inutile tout ça pr toucher les assedic me paraît stérile et hypocrite !
Bref...comment concilier ça ? je me vois pas dire au conseiller qu'il peut rien pour moi, car je sais clairement ce que je veux faire (ah la vocation d'artiste, c'est pas facile : ()
Autre solution, partir après la fin de mon indemnisation assedic un an plus tard mais je veux vrt partir en janvier...quitte à trouver un ptit boulot en intérim entre octobre et décembre !
La question est donc double : déjà, est-ce ok pr m’inscrire aux assedic qu’en avril, et ensuite, comment faire pour la sécu pendant mon voyage ?
J’ai entendu parler de 2 possibilités pour toucher les assedic en voyage : se mettre en maladie ou demander une formation qu’ils ne font pas (pour éviter les RDV) mais l’illégalité me tente moyen...
Alors je ne vois pas de solution, à moins de tomber sur un conseiller compréhensif qui comprend ma démarche et ne me contrôle pas, mais faut pas rêver !
Ah, si, dernière solution : puis je m’inscrire aux assedic, les suspendre par lettre le temps de mon voyage, mais en gardant la couverture sécu ???
Merciiii de vos réponses !