Bonjour à tous
Après avoir lu plusieurs messages sur le forum, j'ai décidé moi aussi de faire un petit don aux enfants pauvres lors de mon séjour à
Boca Chica dont je reviens tout juste.
D'abord, j'ai été très choquée par l'attitude du tour operator lors de l'excursion "safari" au départ du Dominican Bay. Le "safari" comprend la traversée de villages très pauvres. Juste avant cette traversée, le guide a ouvert une caisse comprenant des boîtes de stylos et nous a proposé de les acheter au prix de 3 $ la boîte. Au passage du camion, de nombreux enfants sont sortis de leurs maisons en criant "Lancez, lancez". Le camion roulait plutôt vite et ne s'est jamais arrêté dans ces villages. Je n'ai sûrement pas été la seule à être écoeurée puisque personne du groupe n'a acheté lesdits stylos ni n'en a jeté. A savoir : au cours du "safari", on ne voit aucun animal...
Je tenais tout de même à donner le matériel scolaire que j'avais apporté, mais dans des conditions plus dignes. J'ai recherché une association locale. Il m'a fallu beaucoup insister auprès des employés de l'hôtel pour avoir des informations.
J'ai porté mon modeste don à l'association "Caminante". Elle est très facile à trouver : prendre à droite en sortant du Dominican Bay puis tout droit. L'association se trouve au 1er étage d'un bâtiment bleu soutenu qui fait un angle 2 ou 3 rues plus loin. A 10 minutes à pied de l'hôtel au maximum. J'ai rencontré la Directrice (Denisse) qui m'a expliqué son action : prévention et aide aux enfants victimes de maltraitance/abus sexuels. Cette dame a confirmé ce dont je me doutais : les hôtels se développent dans un monde à part, la population n'en profite pas. La violence est très présente, notamment dans la rue. Grand problème de racisme. Pauvreté dramatique : des enfants sont menacés d'exclusion de l'école (même publique) s'ils n'ont pas les moyens de s'acheter l'uniforme obligatoire. Il semblerait que les dons n'affluent pas mais Denisse reste positive et son discours n'est absolument pas larmoyant. Cette rencontre a été le seul contact "vrai" de mon séjour.
Voici les coodonnées, au cas où d'autres voudraient faire un don (matériel scolaire, chaussures)
Caminante, Silvia Denisse Pichardo Rodriguez
27 rue du 20 décembre, au coin de la rue du 24 juin
Boca Chicacaminante@codetel.net.co
proyectocaminante@hotmail.com
je peux scanner la brochure de présentation (en espagnol) à ceux qui seraient intéressés.
Partout ailleurs, j'ai été considérée comme un dollar-à-pattes.
J'ai détesté la pression imposée par le tour-opérator et les guides : ne pas aller ici, ne pas faire ça seul, vous allez vous faire avoir, vous risquez l'agression. Mon séjour n'a duré qu'une semaine, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier si cette pression est justifiée ou non. J'ai pu parcourir la capitale sans être trop importunée, pas besoin de guide. Pour jeter un oeil sur les patios, il suffit de le demander gentiment, on nous a laissé entrer à chaque fois (parler l'espagnol est sans doute un plus). Par contre, faire des excursions hors des sentiers battus paraît très compliqué. Le plus simple (mais pas le moins onéreux) me semble être de "louer" un taxi, à condition que le chauffeur soit sympa et de bonne volonté. Si ça intéresse quelqu'un, je donne en privé le nom du seul qui semblait vraiment vouloir nous satisfaire (il ne parle pas le français).
Bon séjour à ceux qui partent bientôt !