Hello Pupuce, si tu es sûre d'avoir ton boulot en
Suisse, je te conseille d'habiter en
France si c'est possible (pas facile à trouver, mais bon...), et de souscrire à la Mutuelle des Frontaliers, en
France, c'est le meilleur tarif, je m'étais renseignée, cela dépend de l'age, mais en gros c'est mutualiste et auto-financé par les cotisations des membres, mais pas de bénéfice, c'est pas capitaliste, tu utilises les infrastructures françaises et suisses mais tu ne payes pas pour faire marcher leur système de santé, ce qui n'est pas très solidaire c'est vrai, mais bon pour une débutante..
Autrement dit par exemple, tu as 40 ans, tu payes 140 euros par mois (pour 25 ans c'est bien moins !!!) pour être tout remboursé à 100 %. optique, dentaire, hôpital, et même paramédical... C'est vraiment une affaire quand tu sais que la sécu pour un travail en
France te prélève bien plus que 140 euros sur ton salaire brut et ne te rembourse qu'à 70 %. Mais pour cela faut habiter en
France et avoir un permis
suisse frontalier G !
Les caisses suisses si tu tiens vraiment à ta santé comme à ton budget. tu oublies, c'est pour le minimum 250 francs suisses par mois, avec une franchise de 2500 francs suisses et jamais de dentaire, et encore que maximum 90 % de remboursé (toujours 10 % à ta charge) une fois que tu as eu pour plus de 2500 francs suisses de frais médicaux dans l'année, une vraie arnaque, tu es obligée de mettre de coté environ 3000 balles suisses par an pour te soigner, sans parler de payer les cotisations, soit 6000 balles, et si tu as des enfants ou un compagnon ou mari ou femme, bref, chacun paye pour sa pomme, y'a pas d'ayant-droit !!!!
Moralité, un
Suisse ou une personne choisissant de vivre en
Suisse doit miser sur la prévention, être aventurier et en bonne santé, et accepter de payer beaucoup, beaucoup...
Tu verras en
Suisse tout ce qui est poudre de perlinpinpin pour prévenir tous maux de santé est extrêmement développé, les Suisses se soignent peu, sont stoïques, misent sur le paramédical voire le paranormal pour rester en santé...
Je prèfère aussi aller chez le médecin en
France, au moins il se responsabilise pour ses 21 euros, alors qu'un médecin
suisse ne le fera guère et te prendra très cher pour t'examiner des pieds à la tête (ca marche à la pièce...), mais coté français à la frontière, vu que les Suisses se disent la même chose, plein de médecins pourris incompétents français viennent officier vu que la demande est immense et la compétition inexistante, donc, on n'est guère mieux loti en
France ici, on paye moins cher certes mais on joue aussi avec notre vie...