Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Tito38 · 15 novembre 2018 à 19:43 · 236 photos 23 messages · 7 participants · 9 395 affichages | | | | 15 novembre 2018 à 19:43 · Modifié le 23 mai 2019 à 8:43 Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 8 879 affichages · Partager Samedi 27 février 2016, il faisait froid quand nous avons pris notre avion de la Compagnie Transavia (Boeing 737-800) au départ de LYON St Exupéry à 13h00, une escale technique était prévu à PORTO, où il pleuvait et une température de 9°.
Heureusement le soleil était présent lors de notre arrivée à l'Aéroport de FUNCHAL, qui se nomme maintenant Cristiano RONALDO !!!! et qui fait partie des 10 aéroports des plus dangereux au monde, un des bouts de la piste est construit sur des pilotis au dessus de l'océan.
Un lien vidéo pour le vol entre Porto et Funchal :
Une fois les bagages récupérés, et la voiture de location entre nos mains, direction notre hôtel.
L'Hôtel Résidencial Melba, est un petit hôtel sympa avec piscine, petit déjeuner correct, à environ 20/25 mn de marche du centre de Funchal, mais sans parking privé, comme mentionné sur leur site.
Après ce voyage, nous descendons en direction de l'océan, où nous avons trouvé une épicerie bar, très sympa et qui deviendra notre point de chute le soir après nos balades, la bière CORAL produite localement est très bonne et le prix de vente est incroyable, le litre coutait 1,95 euros et on pouvait se mettre en terrasse et déguster, et en plus dans cette épicerie, il vendait un peu de nourriture.
Dimanche 28 février, petite balade à pied dans le centre de FUNCHAL, et nos allons directement dans la rue "Santa Maria " connue pour avoir la totalité des portes des maisons peintes.
Ce même jour, direction le Jardin Botanique de Funchal, on peut s'y rendre en téléphérique, mais nous, nous avons préféré prendre le bus, et il faut le prendre, la route est pentue et le chauffeur est obligé parfois de passer la 1ère, le moteur fait un bruit terrible, accompagné le plus souvent de nombreux coups de klaxon, en plus d'être pentue, cette route est sinueuse, mais aussi étroite, et à deux reprises lors de notre trajet le chauffeur a du faire des marches arrières sur plus de 200 mètres, pour laisser passer un autre bus. Un lien vidéo pour immortaliser ce trajet en bus :
Le jardin botanique mérite la visite, même en février, les fleurs sont présentes et la vue est magnifique. Il faut savoir qu'à Funchal, la température ne descend jamais en dessous de 17° et ne dépasse jamais les 30°.
Lundi 29 février, petite pluie le matin pour faire la balade de la pointe Sao Lourenco, située à l'est de Funchal.
C'est une balade sans trop de difficultés, et les paysages sont magnifiques, c'est cette pointe que l'on survole en avion juste avant d'arriver à Funchal.
,
Avec du soleil, les photos sont plus belles.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tito38 · 17 novembre 2018 à 23:26 Re: Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 8 813 affichages · Partager bonjour Christophe
je suis impatiente de lire la suite de ce carnet  voyage prévu en 2019, à la même période que vous ! bon, je suis un peu inquiète pour la météo car il semble y avoir pas mal de nuage  laurence | | | À: Tito38 · 19 novembre 2018 à 15:24 · Modifié le 19 nov. 2018 à 21:45 Re: Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 8 763 affichages · Partager Après notre balade à la Pointe Sao Lourenco, nous décidons pour finir cette journée de partir sur la côte Nord en direction de Santana.
Mais, if faut manger et nous trouvons un petit restaurant en bord de route, et nous prenons le plat du jour, qui devait coûter environ 5 ou 6€, et c'était copieux !!!
Au loin, c'est la Pointe Sao Lourenço.
L'océan, sur la côte nord est violent.
Au pied du rocher Penha de Aguia (590m) la ville de Porto Da Cruz
Arrivée à SANTANA avec ses maisons typiques, il doit en rester 3 ou 4 dans un état irréprochable.
Mais si vous n'allez pas à Santana, il y a une au Jardin Botanique de Funchal, une réplique.
Mardi 1er février, il fait grand beau aujourd'hui, nous partons donc sur la Côte sud de l'ile.
Camara de Lobos (chambre des loups), un joli village de pêcheurs.
Au loin Cabo Girao, perché à 580 m.
RIBIERA BRAVA
| | | À: Tito38 · 19 novembre 2018 à 18:03 Re: Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 8 753 affichages · Partager Bravo pour ce récit j'attends votre bilan
Fabio | | | À: Tito38 · 20 novembre 2018 à 19:05 Re: Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 8 723 affichages · Partager Bonsoir Christophe Merci pour le retour et les belles photos. Madère est dans nos projets. Liliane | | | À: Tito38 · 21 novembre 2018 à 15:48 Re: Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 8 709 affichages · Partager
Voilà comment recycler un tunnel en parking...
Petite route sympathique, sauf pour les cabriolets, un peu plus loin (mais pas très visible sur la photo), une cascade tombe en plein milieu de la route.
Jardim Do Mar, petit village de moins de 300 habitants, très calme et sans voitures.
Route de la corniche, entre contre bas le village de Paul Do Mar.
Petit restaurant sympa avec une très belle vue.
Et surtout un parking pour stationner
PONTA DO PARGO
| | | À: Tito38 · 21 novembre 2018 à 16:27 Re: Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 8 704 affichages · Partager Le phare de Ponta Do Pargo
En bas la ville de PORTO MONIZ, connue pour ses piscines naturelles.
Nous regagnons Funchal par la route de la Côte Nord.
Le réseau routier est en bon état, et il y a de nombreuses voies rapides et tunnels, mais quand on visite on prend les petites routes qui ne sont fréquentées que par la touristes, qui conduisent cool... de peur pour les voitures de location.
Mercredi 2 mars, nous décidons de nous rendre dans le centre ville de Funchal.
Nous traversons le Parc Santa Catarina
Pas de chance, un bateau HLM va envoyer ses 5000 passagers dans le centre ville de Funchal
| | | À: Tito38 · 23 novembre 2018 à 23:11 · Modifié le 24 nov. 2018 à 9:37 Re: Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 8 664 affichages · Partager Mercredi 2 mars Balade au centre ville de Funchal
Statue en hommage à Sissi Impératrice, qui venait faire quelques séjours sur Madeire.
Mercado dos lavradores
Marché des Laboureurs
Le marché aux poissons.
Des sabres noires.
| | | À: Tito38 · 26 novembre 2018 à 18:37 · Modifié le 19 mai 2019 à 18:48 Re: Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 8 624 affichages · Partager Toujours le marché aux poissons.
Quelques fleurs locales malgré la période (février)
Nous quittons le marché des laboureurs.
Et prenons le car pour l'Eglise de Monte.
L'église de Monte.
Les "carros de cesto" les chariots d'osier, sensation pour touristes...
Descente sur route goudronnée sur 2 kilomètres.
On n'a pas essayé, la prochaine fois surement.
Au retour, arrêt à la gare supérieure du téléphérique pour se restaurer.
| | | À: Tito38 · 26 novembre 2018 à 19:10 · Modifié le 9 déc. 2018 à 18:39 Re: Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 8 622 affichages · Partager
Une assiette de frites et une bonne bière locale.
Praçao do Municipio.
L'aéroport de FUNCHAL, Cristiano Ronaldo.
Un des 10 plus dangereux aéroports au monde, du fait je pense que les deux extrémités de la piste se trouvent au dessus de la mer, et aussi à cause du vent, il ne faut pas oublier que Madère est une ile dans l'atlantique à 700 kilomètres au large des cotés marocaines, et à 1000 kilomètres environ du Portugal.
Le bout de la piste est construite au dessus de la mer.
Quand on va à Madère, on ne peut pas ne pas aller faire des balades le long des Levadas, petits canaux construits à flanc de montagne pour irriguer les cultures.
Notre séjour était trop court, nous avons choisi celui qui part de Machicojusqu'à Canical, sur 10 kilomètres aller-retour, avec très peu de dénivellé.
| | | À: Tito38 · 9 décembre 2018 à 19:09 · Modifié le 12 déc. 2018 à 15:53 Re: Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 8 536 affichages · Partager Toujours la balade le long de la Levadas entre Machico et Canical.
La balade se termine à cet endroit avec une vue sur la Pointe Sao Lourenco, objet de notre première balade.
Nous reprenons la chemin du retour.
Vue sur la ville de Caniçal
Nous reprenons la route sur la côte Nord.
Porto da Cruz.
Nous empruntons la route du centre de l'Ile, nous voulons aller au Pico do Ariero (1818m).
Le temps se couvre, nous espérons que le temps ne sera pas trop bouché au Pic.
| | | À: Tito38 · 12 décembre 2018 à 16:24 Re: Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 7 731 affichages · Partager Sur la route en direction du Pico do Ariero, nous allons passer de 0 m à plus de 1800 mètres d'altitude, donc la route va bien monter, donc lors de la location de la voiture, ne prenez pas un véhicule sans trop de puissance.
Nous avons dû passer à travers les nuages, nous avons eu un petit éboulement sur la route, pris la pluie...
Mais quand nous sommes sortis des nuages, la vue était très belle, une mer de nuages sur l'océan atlantique.
Le Pico do Ariero (1818 m) avec un radar météo et une base de l'armée.
On est le 3 mars, et il y a encore quelques névés le long de la route.
Mardi 4 mars, demain c'est déjà le départ, alors ce sera encore une balade en voiture direction Porto Moniz par la route de la côte nord et retour par la route des plateaux.
L'infrastructure routière est en bon état avec plein de voies rapides, des ponts et de nombreux tunnels.
Au loin, c'est Porto-Moniz.
| | | À: Tito38 · 19 décembre 2018 à 18:44 · Modifié le 27 déc. 2018 à 18:39 Re: Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 7 601 affichages · Partager
Toujours sur la route en direction de PORTO MONIZ (côte Nord)
Malgré la période fin février début mars, beaucoup de fleurs présentes.
La côte est belle, mais hélas les anciennes routes taillées dans les rochers sont fermées, du fait d'éboulements et ont été remplacées par des tunnels.
Restaurant à PORTO MONIZ, si vous ne connaissez pas le vin vert de la marque Casal Garcia, essayez le, il est nettement meilleur que le Gatao... qui n'a pour lui que la forme spéciale de sa bouteille. Et en plus on en trouve dans certaines grandes surfaces en France, pour ma part je l'achète sur le marché dans un stand portugais.
Revoilà le poisson "sabre noir" préparé avec des bananes.
Une droguerie comme on rêverait d'en trouver encore en France...
Voilà, l'ancienne route fermée...
Bord de l'océan vers Sao Vicente
| | | À: Tito38 · 27 décembre 2018 à 19:10 · Modifié le 4 jan. 2019 à 22:48 Re: Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 6 422 affichages · Partager Retour sur Funchal, par la route du plateau "Paul da Serra" avec des panoramas grandioses, situé à 1400 m d'altitude, mais souvent plongé dans le brouillard été comme hiver.
C'est de ce plateau relativement plat que partent en étoiles les réseaux de Levadas qui alimentent en eau tous les recoins de l'ile.
Depuis peu, des grosses éoliennes brassent l'air.
Voilà, ce samedi 5 février, c'est notre dernier jour, nous quittons notre hôtel "Residential Melba", qui nous a donné toutes satisfactions, par sa situation à 20/25 mn à pied du centre de Funchal, par la chambre très correcte, ainsi que le petit déjeuner et par la gentillesse du personnel, seul petit "hic", il ne dispose pas d'un parking privé comme mentionné, mais nous avons toujours eu de la chance de trouver de la place sur le petit parking à proximité.
En attendant l'avion pour Lyon prévu à 17h35, nous allons passer cette dernière journée à MACHICO, ville situé par top loin de l'aéroport.
Et comme dans la rue Santa Maria à Funchal, les portes de certaines maisons à MACHICO, sont décorées.
Le bord de mer à MACHICO, avec sa plage de galets noirs.
Encore, un peu de pub pour la bière locale.
Les vendeuses de fleurs.
| | | À: Tito38 · 4 janvier 2019 à 17:14 · Modifié le 4 jan. 2019 à 22:53 Re: Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 6 180 affichages · Partager Toujours les fleurs du marché de Machico
Dernière promenade dans le port de Machico
Nous voilà, cela commence à sentir le départ de cette ile merveilleuse qu'est " Madère" mais je préfère le nom local de "Madeira"
L'aéroport de Funchal portant désormais, le nom du plus grand footballeur portugais.... pour eux !!!
Voilà, le parking des différentes sociétés de location de voiture, avant de partir à MADERE, j'avais regardé sur VF, des avis sur cette ile, et dont plusieurs concernant les loueurs de voitures, qui sont tous plus ou moins malhonnêtes, mais je crois que c'est un fléau mondial. Pour ma part j'avais loué par le biais d'AUTOESCAPE, un véhicule auprès de GUERIN Location, déjà lors de la prise en charge de la voiture, le préposé au guichet m'avait pris ma carte bancaire pour faire l'empreinte pour la caution, et à un moment il l'a retourné pour surement mémorisé le cryptogramme, mais raté pour lui, je l'avais dissimulé avec un petit auto-collant, d'ailleurs je vous conseille de le faire sur vos CB, ce code ne sert que lors d'achat sur internet.
Ensuite, comme vous pouvez le voir sur la photo du dessus, les voitures de location sont garées comme sur un parking, alors à la prise du véhicule, pour l'état des lieux, vous ne pouvez pas avoir assez de recul, pour regarder les bas de caisse. Et c'est ce qui m'est arrivé, 2 jours avant le départ, en arrivant vers le véhicule d'un côté inhabituel, je me suis rendu compte que le bas de caisse était défoncé. Bon avec la sur assurance que j'avais pris, je me suis dit pas de problème, mais hélas la sur-assurance ne couvrait pas les bas de caisse. Donc lors de la dépose du véhicule, le jour du départ, je me suis garé en biais de façon que le gars de l'agence ne puisse pas voir ce choc, dont je n'étais pas l'auteur. Et depuis ce jour, quand je loue un véhicule, je me mets à genoux pour tout inspecter, je vous conseille de faire cela pour éviter tous soucis.
Décollage de Funchal avant une escale à Porto et ensuite ce sera Lyon Saint Exupéry.
Bilan financier du séjour : en 2016 Vol Lyon- Funchal (AR) par Transavia 492 euros pour 2 personnes.
Hôtel Residential Melba à FUNCHAL 178,50 les 7 nuits pour 2 personnes dans une chambre avec douche et toilettes, WIFI et petits déjeuners.
Location avant le départ par internet auprès d'Autoescape, et sur place auprès de GUERIN Location pour 107 euros la semaine avec sur-assurance, mais cela aurait pu me couter bien plus cher !!!! Et sur place, nous avons parcouru 630 km, sur un réseau routier en très bon état.
Voilà mon récit est terminé, j'espère qu'il vous donnera envie d'aller visiter "Madeira" qui mérite bien plus qu'une semaine, et les gens sur place sont très sympathiques. Si vous avez des questions, j'ai peut-être des réponses, alors n'hésitez pas.
Christophe | | | À: Tito38 · 4 janvier 2019 à 20:35 Re: Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 6 098 affichages · Partager Bonne année Christophe / Tito la santé en premier et de tres beaux voyages Comme celui qui tu nous a présenté sur Madère. Si mes pb de santé s'améliorent, ce printemps çà sera ma prochaine destination et je vais m'imprégner de tes conseils et commentaires qui me seront tres précieux Un grand Merci pour cette aventure
jacques | | | À: Tito38 · 20 janvier 2019 à 22:52 Re: Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 714 affichages · Partager Bonjour Tito38,
Merci pour ce beau carnet de voyage car ca sera notre prochaine destination au mois de septembre prochain et merci également pour tes conseils par rapport aux locations de véhicules et les arnaques à la carte bancaire.
Fabien | | | À: Tito38 · 17 mars 2019 à 22:39 Re: Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 5 293 affichages · Partager Merci pour ce récit très détaillé... et surtout pour l'astuce pour le cryptogramme de la CB ! J'y avais jamais pensé !
Pour notre part, on a loué avec Magoscar, loueur local. 500 € pour 12 jours catégorie B en plein mois de juillet avec assurance incluse (pas possible de louer sans, pourtant ma CB en a une qui est meilleure que celle du loueur), mais c'est le seul loueur dont je n'ai trouvé que des avis positifs sur le net. Tous les autres, y compris GUERIN que vous citez, j'ai lu plusieurs arnaques. Incroyable, car j'ai loué aux USA, en France, en Espagne, en Angleterre et à Taïwan, et jamais je n'ai eu de soucis pour trouver un loueur fiable et pas trop cher. Je trouve ce tarif de 500 € pour 12 jours très cher pour le Portugal, mais je ne veux pas me faire arnaquer encore plus en prenant un autre loueur malhonnête.
Pour la petite histoire, au départ je comptais louer avec Sixt puisqu'ils ont des accords avec ma CB. J'ai appelé ma conciergerie CB, un peu refroidie par les commentaires de clients chez Sixt qui ont dû payer une assurance en mode "vente forcée" une fois arrivés à l'aéroport... au triple du prix de la location de voiture... (la scène décrite à plusieurs reprises, chez Sixt ou d'autres : il est 22h, les enfants fatigués, pas d'autres loueurs ouverts, ou alors avec 2 heures de queue, et c'est les vacances donc pas sûr de trouver un autre loueur... si vous refusez l'assurance, pas de voiture). Ma conciergerie CB m'a confirmé qu'il y avait de gros soucis avec le Portugal -et en Italie- en matière de location de voiture et assurances forcées. Et que même avec ma CB qui a des accords avec Sixt, ce n'était pas garanti qu'une fois sur place on ne me force pas la main. Du coup j'ai préféré suivre les conseils des internautes, et fait ma réservation chez Magoscar. Retour d'expérience à venir en juillet prochain. | | | À: Bhara · 17 mars 2019 à 23:07 Re: Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 5 291 affichages · Partager Les loueurs de voitures n'ont pas très bonne réputation, ils sont là pour faire du fric sur notre dos, lors de la prise du véhicule tous les chocs ou légers impacts ne sont jamais mentionnés, la seule fois où cela a été OK, c'était chez en Norvège. Bonnes vacances à Madère, et faites plein de belles photos et pourquoi pas un récit de voyage sur cette double destination Porto et Madère. Cordialement | | | À: Tito38 · 18 mars 2019 à 7:37 Re: Séjour sur l'île de Madère 2016 Récit complet Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 282 affichages · Partager 2 loueurs de voiture vraiment très bien, honnêtes, qui font le tour du véhicule en notant ce qui est réel, et pas d'entourloupe 1 mois plus tard avec une CB débitée quand on est de retour chez soi : - aux Canaries : Cicar (= Cabrera Medina). Véhicules neufs, aucun soucis en 3 locations, que des retours positifs lus sur Internet, et pas cher. - Taïwan : Carplus. Véhicule récent même si pas neuf, 1 location, très honnête malgré la barrière de la langue.
Les autres pays nos locations sont trop anciennes pour recommander un loueur particulier. | Carnets similaires sur Madère: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |