Je voudrais mettre en garde tous les treckeurs qui se croient assurés pour secours en montagne.
En effet, l'assurance Maaf ne couvre pas les secours en montagne et ceci quelque soit votre niveau de contrat. J'avais d'ailleurs leur contrat le plus complet.
Je l'ai expérimenté à mes dépends en novembre 2014 au
Népal sur le tour des
Annapurnas. Souffrant d'une sévère bronchite dérivant en début d'oedème pulmonaire, mon guide par l'intermédiaire de son agence à
Katmandou a contacté, pour secours par hélico, les services de la Maaf qui lui ont répondu que je n'étais pas assuré.
A noter qu'avant mon départ et à ma demande, mon agence Maaf locale m'avait délivrée une attestation pour fournir à mon agence de treck à
Katmandou (comme il est de coutume) !!
Après maintes discussions à mon retour, il se confirme bien que la
Maaf ne couvre
aucunement les frais de secours (notamment un secours en hélico) en montagne (quelque soit l'altitude) et à l'étranger (en
France je ne sais pas).
Fort heureusement tout s'est bien terminé pour moi, car je suis redescendu aidé par mon guide et un porteur, mais le pire aurait pu arrivé et la nuit passée à 4000 a été particulièrement angoissante pour mon entourage...Et comme il est dit déjà dans plusieurs discussions,
les secours par hélico ne sont déclenchés qu'à conditions d'avoir l'aval de paiement par l'assurance.
Donc faites bien attention aux assurances auxquelles vous faites confiance..