| Assurance pour voyage à vélo A2cmieu · 1 août 2013 à 12:01 22 messages · 11 participants · 4 995 affichages | | | | 1 août 2013 à 12:01 Assurance pour voyage à vélo Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 623 affichages · Partager bonjour, a quelques jours du départ on a réfléchit a l'assurance en cas d'accident...faut-il prendre une assurance juste pour le voyage?ou rien?merci | | | À: A2cmieu · 1 août 2013 à 12:57 Re: Assurance pour voyage à vélo Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 562 affichages · Partager Bonjour, Je suis contre les assurances donc je dirais rien. Tu voudrais t'assurer contre quoi le vol, la casse, un accident? Les assurances cherches toujours des excuses pour pas payer. Et si tu pars à l'étranger ce sera plus compliqué d'en profiter. | | | À: Fafaf00 · 1 août 2013 à 13:49 Re: Assurance pour voyage à vélo Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 556 affichages · Partager Je pensais un peu pareil jusqu'au jour de mon premier accident en voyage, heureusement sans trop de gravité mais qui m'a tout de même contraint à abandonner et rentrer en France par mes propres moyens. Entre l’hôtel, le train, etc... ça a du me couter environ 500€ mais ça aurait pu me couter beaucoup plus si la Suisse que je remercie, me m'avait fait cadeau de l'intervention des secours. J'ai alors vite compris que pour peu que vous soyez dans l’impossibilité de rentrer seul et avec une prise en charge médicale importante voir une intervention chirurgicale, ça peu vous couter vraiment très cher.
Aujourd'hui, j'y serai donc plutôt favorable surtout en dehors d'Europe. | | | À: A2cmieu · 1 août 2013 à 16:08 Re: Assurance pour voyage à vélo Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 540 affichages · Partager Voir votre assurance domicile ou votre responsabilité civile, qui souvent couvrent les accidents à vélo.
Si vous restez dans la CEE, n'oubliez pas de demander votre carte européenne d'assurance maladie, à votre centre de sécurité sociale. | | | À: Navigaterre · 1 août 2013 à 16:47 Re: Assurance pour voyage à vélo Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 535 affichages · Partager merci pour vos reponses......on réflechit encore | | | À: A2cmieu · 1 août 2013 à 18:59 Re: Assurance pour voyage à vélo Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 520 affichages · Partager Pour info, vous avez, avec votre carte bleue, une assurance !  Pas celle qui vous rembourse les billets, etc, en cas d'annulation ou autre mais bel et bien une assurance santé pendant vos voyages.
Tout le monde ne le sait pas et c'est bien dommage ! Vous êtes couverts pendant 90 jours si vous sortez du territoire français et sans aucune limite dans le territoire français. Pour les CB visas, il s'agit d'une assistance médicale avec rapatriement.
Renseignez-vous - directement auprès de votre banque ou plus simplement dans votre contrat de CB (sisi c'est marqué) ! | | | À: Sagel · 1 août 2013 à 19:32 Re: Assurance pour voyage à vélo Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 516 affichages · Partager Tout le monde ne le sait pas et c'est bien dommage !
Attention, certaines ne couvrent pas un incident résultant de la pratique d'un sport " à risque " et/ou au delà d'un délais de 3 mois. C'est le cas de ma mastercard. Mieux vaut donc se renseigner avant de partir. | | | À: Erikavélo · 1 août 2013 à 19:36 Re: Assurance pour voyage à vélo Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 510 affichages · Partager Le vélo n'étant pas considéré comme un sport à risque, cela couvre donc l'essentiel. | | | À: Sagel · 1 août 2013 à 19:44 · Modifié le 1 août 2013 à 20:15 Re: Assurance pour voyage à vélo Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 508 affichages · Partager Le vélo n'étant pas considéré comme un sport à risque, cela couvre donc l'essentiel. 
Vous avez la liste ?
Parce que si votre assureur trouve lui, que faire non pas du vélo mais du cyclotourisme à l'étranger, est bien une conduite à risque...
Ce qui est sûr en revanche, c'est que votre carte ne vous couvrira pas au delà de 10000 euros de frais, soit même pas 2 jours d’hôpital dans certains pays. Une vraie assurance, vous couvre généralement au delà des 100000 euros. | | | À: Erikavélo · 5 août 2013 à 9:49 Re: Assurance pour voyage à vélo Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 431 affichages · Partager Bonjour à tous !
Allez, j'y vais de ma petite anecdote, qui pourrait peut-être vous être utile.
L'été dernier, j'étais sur le parcours de la Loire à Vélo. Fin d'après-midi, après une belle étape, je tangue, je zigzague... je chois. Bilan : des bobos partout, une sacrée frayeur, et, surtout, un frein hydraulique explosé, liquide répandu... En vrac, j'en arrive à deux conclusions : je suis en état de continuer, mais pas mon vélo sans frein. Au passage, je précise que JAMAIS plus je ne partirai avec des freins liquides, impossibles à réparer soi-même sur le bas côté...
Évidemment, je suis en rase campagne, il n'y a plus personne sur la voie à cette heure-ci.
On en arrive à l'assurance : je les contacte pour expliquer ma situation, et voici la discussion qui s'établit et qui pourrait être utile aux copains dans le même cas :
"ah, vous avez cassé votre vélo... mais pour nous, le vélo est considéré comme un bagage, on ne peut pas vous dépanner..." J'explique que je suis en voyage à vélo, sans voiture (il faut toujours explique aux gens qu'on n'a pas de voiture sur soi quand on est à plus de 500 mètres de chez soi, généralement, ça paraît loufoque) Bref, mon interlocuteur se renseigne, et me reprend en ligne :
"Bien. Dans votre cas, on peut considérer que le vélo est votre seul moyen de transport. Du coup, on vous applique l'assistance aux automobilistes ; soit on vous conduit au réparateur le plus proche, soit on vous rapatrie à domicile, soit on vous emmène à la destination prévue". J'ai choisi le réparateur, et c'est l'assurance qui a cherché les coordonnées, appelé le vélociste pour s'assurer qu'il pouvait réparer mon frein hydraulique, puis expédié un taxi break pour nous y conduire, mon vélo et moi. Le tout, sans franchise, on m'a juste demandé de présenter (et de régler moi-même) la facture des réparations.
Voilà, si ça peut vous être utile pour argumenter avec vos assurances, la ligne, c'est : "mon vélo est mon seul véhicule, je ne suis donc pas en capacité de poursuivre mon voyage".
Bons voyages à tous !
Zek | | | À: Fazek · 6 juin 2017 à 17:10 · Modifié le 6 juin 2017 à 17:43 Re: Assurance pour voyage à vélo Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 589 affichages · Partager Merci pour l'anecdote mais j'invite chacun à prendre contact avec son assureur pour savoir si l'assistance auto peut intervenir en cas de pépin mécanique avec le vélo, en France au ailleurs. Je suis passé chez mon assureur aujourd'hui pour voir. Il a appelé l'assistance devant moi qui lui a passé le service le plus compétent. Verdict : pas de dépannage à vélo. Je suis assuré tous risques chez la GMF pour ma voiture mais mon assureur a bien insisté sur le fait que c'est ma voiture qui est assurée, pas une autre voiture, encore moins un vélo.
En ce qui me concerne, je prépare un voyage à vélo de 5 mois en Europe et j'avoue que je galère à trouver une assurance adaptée. Je cherche une assurance qui couvre le bonhomme (pour ça pas de problème ça existe) mais aussi le vélo et le voyage à vélo en lui-même si possible. C'est-à-dire que comme la plupart des voyageurs à vélo, j'aimerais avoir la possibilité de continuer mon voyage en cas de pépin mécanique ou accident. Il faudrait donc que cette assurance prévoit une assistance en cas de souci mécanique en conduisant le cycliste, son vélo et ses sacoches jusqu'au vélociste le plus proche et lui propose éventuellement des solutions d'hébergement (tant qu'à faire) ; rapatrie Et assure le cycliste, le vélo et ses sacoches si celui-ci est dans d'impossibilité de poursuivre le voyage ; et assure le vélo tout au long du voyage (pas que dans les transports en avion, train ou ferry...)
Eh bien à part le plan qui consiste à prendre une licence à la FFCT et prendre en même temps l'assurance grand voyageur (voir le post de Blanchebarbe : voyageforum.com/...perte-velo-d6418306/ ), je crois que ce type d'assurance n'existe pas ! Il y a bien des assurances historiques pour voyageurs (AVI, Chapka, etc.) mais elles ne prévoient rien pour assister le cycliste en cas de problème mécanique. Le rapatriement du cycliste est prévu mais pas le rapatriement du vélo (problème quand on roule avec des vélos de voyage qui coûtent plus cher que des vélos de chez D4), et pour les sacoches, ce n'est pas clair du tout, même quand on les appelle pour leur demander des précisions ce que j'ai fait aussi...
Donc, je vais prendre contact avec la FFCT sachant que je n'ai pas de licence et je vous tiens au courant (fourchette de prix, étendues garanties, exclusions, etc.) C'est bien la moindre des choses que je puisse faire car quand je lis ce que je lis sur le forum, je me dis qu'il y a bien trop de cyclo-voyageurs qui partent sans être assurés ou en étant très mal assurés. Non pas forcément qu'ils ne veuillent pas l'être mais parce qu'il n'ont pas eu le temps de s'occuper de la partie assurance, ou pensaient comme moi que ce ne serait qu'une formalité ce qui semble loin d'être le cas... Bref : à bientôt !
PS : quant aux assurances avec cartes bancaires attention attention ! Elles n'assurent que ce qui a été payé avec la carte bancaire et pas plus de 90 jours. De plus, il faut pouvoir justifier de son lieu de résidence et de la durée de son déplacement pour pouvoir profiter des prestations. Quand on fait du camping sauvage, ce n'est pas du tout adapté... Et enfin, l'assistance - rapatriement existe mais bien entendu pas pour le vélo. | | | À: Lolyto · 7 juin 2017 à 19:12 Re: Assurance pour voyage à vélo Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 541 affichages · Partager oui je confirme que c'est une galère de s'assurer pour notre passion et pour l'instant je n'ai trouver que l'assurance ffct se nomme aujourd'hui grand braquet elle couvre toujours la france et l'étranger et couvre en tout ou partie les risque de :
- Responsabilité civile + Protection juridique (Défense pénale et Recours) +accident corporel + assistance rapatriement + invalidité permanente et décès accidentel et décès d’origine cardio-vasculaire ou cérébro-vasculaire (AVC), dommages aux équipements (casque et cardio-fréquencemètre), + dommages au vélo, aux équipements vestimentaires et GPS et vol total
- cependant il y a certains sport qui ne sont pas couvert alpinisme canyoning compétition de cyclo etc... et parfois certaines franchises s'applique.
- mais tout cela vous le trouverez dans les condition particulière et sur ce site ffct.org/...es/les-assurances/#L

ps
comme la dernière fois, il m'a été demandé sur tout les tons et même les plus incisifs si j'étais sur de... si je savais si.... si j'avais la preuve de... et bien non je ne suis pas sur, je n'ai pas de preuve et je ne sais pas !!
mais je sais que c'est la solution que j'emploie depuis mon premier voyage à vélo (c'était hier ou peut être avant hier je crois) et dont je n'ai (je touche du bois) jamais eu besoin!
en tout cas je suis sur qu a coté de chez vous il y a un club FFCT qui vous renseignera avec le sourire! allez bon courage et une bonne assurance c'est celle dont nous n'avons pas besoin alors soyez prudent | | | À: Blanchebarbe · 8 juin 2017 à 12:52 Re: Assurance pour voyage à vélo Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 507 affichages · Partager Bonjour, J’ai donc vu avec la FFCT. Déjà pour trouver un interlocuteur compétent quand tu n'es pas en club, c'est pas facile. Ensuite de toute façon, cette assurance Grand braquet (cf. : ffct.org/...ales/les-assurances/ ) n'apporte pas grand-chose de plus que les assurances voyageurs classiques. Elle propose bien la responsabilité civile, et toutes les garanties que proposent les autres assurances voyageurs : décès, frais médicaux (quid de l'hospitalisation ?), rapatriement, avance de frais à l'étranger, etc. Grand braquet ne rembourse que 80 euros pour le casque, et 100 euros sans franchise pour le cardio fréquence mètre : la plupart des cyclo voyageurs s'en fichent complètement. 160 euros pour les équipements vestimentaires et 300 euros pour le GPS (pas le tel portable bien sûr même s'il sert de GPS) avec des franchises de 30 euros dans les 2 cas : ça, ce n'est pas très intéressant. Elle rembourse 800 euros de dommages pour le vélo avec 100 euros de franchise (il faut payer pour étendre cette garantie) : ok ok voilà ce qui pourrait à la rigueur faire pencher la balance. Mais perso, ça ne m'intéresse pas. Bien entendu elle ne prend pas en compte le matériel de cyclo-camping et les sacoches... Et bien entendu encore, elle n'assiste pas le bonhomme en cas de pépin mécanique majeur : pas de dépannage sur place, ni en France, ni en Europe, encore moins dans le reste du monde (ce qui peut se comprendre dans ce cas précis) ou de conduction jusqu'au vélociste le plus proche comme le font les assurances auto avec l'assistance. Bref : l'assistance vélo, ça n'existe pas ! Dommage, car si les assureurs s'en donnaient les moyens, ils auraient probablement des clients vu le développement de la communauté des cyclo voyageurs (avec de plus en plus de retraités ayant des moyens). Ensuite et surtout, elle ne couvre pas les voyages de plus de 3 mois : cf. le doc ici : ffct.org/...CIES-SAISON-2017.pdf au bas de la page 7 : "Le contrat produit ses effets dans le Monde Entier lors de séjours, voyages, randonnées, temporaires de moins de 3 mois en individuel ou en groupe." Autant dire que cette assurance n'est pas du tout adaptée au voyage à vélo au long cours. Perso, je crois que je vais prendre l'assurance Marco Polo d'AVI (la plus connue et réputée des voyageurs notamment tourdumondistes) même si elle est loin de répondre à tous mes besoins. En fait, on peut en tant que cyclo voyageur s'assurer pour à peu près tous nos besoins (sauf le dépannage) mais à condition de prendre des assurances diverses et complémentaires chez plusieurs assureurs. C'est cher et compliqué, donc dissuasif... Dommage ! | | | À: Lolyto · 8 juin 2017 à 13:05 Re: Assurance pour voyage à vélo Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 503 affichages · Partager Enfin si le dépannage du vélo existe, il y a des assureurs qui proposent ce service, mais pas en France manifestement... | | | À: Lolyto · 8 juin 2017 à 15:17 Re: Assurance pour voyage à vélo Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 489 affichages · Partager Et "Europe assistance" le fondateur de l'assurance voyage et les autres du même genre comme "Mondial assistance"? | | | À: Vfpromeneur · 8 juin 2017 à 15:33 Re: Assurance pour voyage à vélo Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 486 affichages · Partager Europe assistance non plus. Elle assiste - dépanne uniquement les véhicules motorisés et pas plus de 3 mois... Je viens de les appeler. | | | À: Lolyto · 8 juin 2017 à 15:44 Re: Assurance pour voyage à vélo Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 485 affichages · Partager Quant à Mondial assistance, ils s'appellent désormais Allianz global assistance. Je les ai aussi contactés : même chose. Amis assureurs : il y a un marché à conquérir ! | | | À: Lolyto · 8 juin 2017 à 16:16 Re: Assurance pour voyage à vélo Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 473 affichages · Partager Pour les vélos de plus de 800 euros et les voyages de plus de trois mois moi j ai lu ceci cf " 6.4 L’assurance des vélos en complément des garanties de la formule Grand Braquet (Bulletin de souscription N° 3 Annexe 2) En complément de sa formule Grand Braquet le licencié peut : • Souscrire une garantie vol total du vélo jusqu’à 800 €. • Souscrire des garanties dommage et vol total du vélo au delà de 800 € et jusqu’à 10 000 €. 6.5 L’assurance Grand Voyageur En cas de voyage supérieur à 3 mois, prendre contact avec le Cabinet Gomis‐Garrigues ‐ 17 boulevard de la Gare ‐ 31500 Toulouse ‐ Tél. : 05 61 52 88 60 ‐ Fax : 05 61 32 11 77 ‐ E‐mail : 5R09151@agents.allianz.fr pour souscrire l’option Grand Voyageur." | | | À: Blanchebarbe · 8 juin 2017 à 18:21 Re: Assurance pour voyage à vélo Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 459 affichages · Partager J'ai contacté Mme Graine du cabinet Gomis Garrigues et voici la réponse qu'elle m'a faite hier : "Nous n’avons pas de produit répondant à votre demande car notre assurance grand voyageur est une assurance classique rapatriement – soins médicaux d’urgence à l’étranger mais sans garantie vélo". Malheureusement... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 171 visiteurs en ligne depuis une heure! |