Atlas marocain: comment devenir un randonneur? Florita04 · 5 mai 2011 à 23:42 13 messages · 7 participants · 3 844 affichages | | | | 5 mai 2011 à 23:42 Atlas marocain: comment devenir un randonneur? Message 1 de 13 · 3 772 affichages · Partager J'ai décidé de rejoindre un groupe de randonneurs pour faire de la randonnée à l'atlas marocain. Cela va prendre 15 jours.
Sachant que je n'ai jamais fait de la randonnée, je me demande si c'est à la portée? et si je dois effectuer des entrainements avant? | | | À: Florita04 · 6 mai 2011 à 5:13 Re: Atlas marocain: comment devenir un randonneur? Message 2 de 13 · 3 749 affichages · Partager Bonjour,
Cela dépend beaucoup de ta condition physique actuelle et de combien de temps tu vas marcher chaque jour et dans quelles conditions. Et cela dépend également de combien de temps tu as pour te préparer. Par ailleurs, il y a beaucoup plus que l’aspect physique en randonnée. C’est pourquoi je pense que le mieux est de pratiquer, en commençant par des petites balades et en augmentant la longueur progressivement. Tu amélioreras ta condition physique et gagneras en expérience. Si tu peux faire cela avec des gens expérimentés, tu progresseras encore plus vite.
François | | | À: Florita04 · 6 mai 2011 à 7:33 Re: Atlas marocain: comment devenir un randonneur? Message 3 de 13 · 3 732 affichages · Partager L' Atlas marocain en 15 jours est un trek quand même un peu engagé. Il ne s'agit pas seulement de la difficulté physique, si tu es en forme et un peu sportive tu n'auras aucun problème. Il faut aussi prendre en compte l'isolement lors des treks en itinérance. Et aussi les conditions de confort, la vie en communauté avec les autres randonneurs. Pour les trekkeurs convaincus, c'est justement ce que l'on recherche cet isolement et cette rudesse/simplicité de vie, se laver au bord de l'oued, dormir sous les étoiles etc.... Mais pour quelqu'un qui n'a jamais fait ce genre de voyage, les conditions de vie peuvent s'avérer plus difficiles que le niveau technique. Tu as choisi un super trek pour ton premier... mabrouk! | | | À: Bilqis · 6 mai 2011 à 14:08 Re: Atlas marocain: comment devenir un randonneur? Message 4 de 13 · 3 712 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Mais j'ai pas compris ce que tu voulais dire par "l'isolement lors des treks en itinérance".
Ben je vais rejoindre un groupe de randonneurs internationaux, ils ont fais les alpes, l' alaska, le kaliminjaro, et plusieurs autres GRANDEs RANDONNÉES, ils ont estimés la durée de la randonnée à 1 mois !!!! mais je me suis dis que si j'arrive à tenir 15 jours ca serait super.
Au fait ce qui m'inquiète c'est le niveau technique, je pratique le sport occasionnellement, mais sans plus, je peux pas me considérer comme sportive  . Et même pour les conditions de vie, je suis très adepte du confort, un peu peureuse pour ne pas dire beaucoup  mais je suis bien tentée par cette expérience, vu que j'éprouve une grande passion envers la nature, le silence et le calme.
Pensez vous que c'est possible ou serait ce un grand délire de m'engager dans une chose qui me dépasse? | | | À: Florita04 · 6 mai 2011 à 14:38 Re: Atlas marocain: comment devenir un randonneur? Message 5 de 13 · 3 702 affichages · Partager Bonjour,
Honnêtement pour l'instant cela me paraît peut-être un peu trop pour une première expérience. Cela risquerait de te dégoûter de la randonnée et ça serait dommage. Comme je l'ai dit auparavant, si tu as du temps pour faire des randonnées plus courtes avant, fais le. De cette manière tu verras rapidement si tu est prête sans t'engager pour autant dans ce trek.
François | | | À: Florita04 · 6 mai 2011 à 14:49 Re: Atlas marocain: comment devenir un randonneur? Message 6 de 13 · 3 700 affichages · Partager bonjour,
il faut te préparer à marcher longtemps, (qq heures) en faisant des pauses régulières (toutes les heures ou 1/2 heures), camper, manger sur le pouce les midis, porter un sac avec son eau, ses petites affaires pour la journée.
il faut donc savoir marcher (connaître son rythme de marche, ne pas s'épuiser...) savoir monter (sur un chemin), descendre (idem).
Le mieux avant de se lancer sur plusieurs jours est de s'essayer sur 1. ça serait dommage d'être dégouté car mal préparé.
une chose importante : de bonnes chaussures.
dominique | | | À: Florita04 · 6 mai 2011 à 15:11 Re: Atlas marocain: comment devenir un randonneur? Message 7 de 13 · 3 697 affichages · Partager Mais j'ai pas compris ce que tu voulais dire par "l'isolement lors des treks en itinérance".
Ben je vais rejoindre un groupe de randonneurs internationaux, ils ont fais les alpes, l' alaska, le kaliminjaro, et plusieurs autres GRANDEs RANDONNÉES, ils ont estimés la durée de la randonnée à 1 mois !!!! mais je me suis dis que si j'arrive à tenir 15 jours ca serait super.
Et même pour les conditions de vie, je suis très adepte du confort, un peu peureuse pour ne pas dire beaucoup 
Il ne s'agit pas d'isolement = être tout seul dans la nature. Mais d'isolement genre pas de douche, pas de téléphone et moyens de communication, pas moyen de faire autrement que suivre le groupe si/quand on craque parce que la route la plus proche est à plusieurs heures de marche. Tu dis être adepte du confort, mais ce genre de trek c, est l'anti thèse du confort. Tu devrais lire "comment chier dans les bois"  , c'est très rigolo et utile quand on veut pas laisser son PQ derrière soi. | | | À: Bilqis · 6 mai 2011 à 15:15 Re: Atlas marocain: comment devenir un randonneur? Message 8 de 13 · 3 693 affichages · Partager Mais j'ai pas compris ce que tu voulais dire par "l'isolement lors des treks en itinérance".
Et même pour les conditions de vie, je suis très adepte du confort, un peu peureuse pour ne pas dire beaucoup 
Il ne s'agit pas d'isolement = être tout seul dans la nature. Mais d'isolement genre pas de douche, pas de téléphone et moyens de communication, pas moyen de faire autrement que suivre le groupe si/quand on craque parce que la route la plus proche est à plusieurs heures de marche. Tu dis être adepte du confort, mais ce genre de trek c, est l'anti thèse du confort. Tu devrais lire "comment chier dans les bois"  , c'est très rigolo et utile quand on veut pas laisser son PQ derrière soi.
lol oui je devrais  !!! Tu sais j'ai vraiment la volonté c'est la capacité qui me fait défaut | | | À: Florita04 · 6 mai 2011 à 15:20 Re: Atlas marocain: comment devenir un randonneur? Message 9 de 13 · 3 689 affichages · Partager Si tu as la volonté alors le plus dur est fait... Le reste c'est un peu d'entrainement physique en faisant des randonnées avant ton départ. | | | À: Bilqis · 6 mai 2011 à 15:23 Re: Atlas marocain: comment devenir un randonneur? Message 10 de 13 · 3 685 affichages · Partager Oui je commencerai par une randonnée d'une journée 5h de marche à chefchaoun, seule, si j'arrive à m'en sortir, je referai un autre | | | À: Florita04 · 6 mai 2011 à 17:39 Re: Atlas marocain: comment devenir un randonneur? Message 11 de 13 · 3 510 affichages · Partager Bonjour,
je reviens tout juste de 10 jours au maroc donc 5 ds le haut atlas. La bas, il y a encore de la neige bien evidement. Donc si tu n as aucune experience en randonnee de haute montagne je te le deconseille car il faut necessairement connaitre l usage du piolet et des crampons.
Pour ce qui est de la moyenne montagne entre 2500m et 3200m, jai marche seul sans guide ni porteur entre imlil et le refuge Neter et Imlil- sidi Fatma. A mon avis, seul sans experience je le deconseille. En groupe c est plus sur.
Il faut imperativement etre en bonne condition physique et mentale en moyenne et haute montagne.
Marcher seule 5h sans avoir jamais randonnes, loin de chefchaouen n est pas une bonne idee (problemes aux alentours liés au narcotrafic).
Mieux vaut payer un guide 5 15€ la journee pr t accompagné (il connait les gens des fermes isolés, il sera un passeport pr ta securitée en plus de texpliquer les us et coutumes locales). Prends un sac de 7-8kl (dont le poid de leau) avec toi pour voir ta resistance a marcher avec un sac a dos (si tupars 15 jours tu dois forcement faire du bivouac).
Pour te donner plus d infos sur la practique de la randonnee, va sur le site randonner-leger.org. Tu y trouveras tout sur la randonnee legere et les experiences de gens qui comme toi, commence a randonner. mon pseudo sur le site est "viajando".
Bonne randonnee au maroc | | | À: Florita04 · 6 mai 2011 à 17:53 Re: Atlas marocain: comment devenir un randonneur? Message 12 de 13 · 3 508 affichages · Partager J'ai déjà pris quelqu'un en randonnée qui n'avait pas l'habitude des treks et pour elle cela a été vraiment très dur presque un calvaire. Déjà le premier jour de s'assoir par terre, il pouvait y avoir des crottes de bêtes et oui....Ensuite de se laver avec les moyens du bord (l'eau des rivières est très froide et il faut se laver la tête)... Je vois que tu aimes le confort alors ? L'atlas Marocain suivant ce que tu fais ne m'as pas parru très difficile mais une personne qui nous accompagné n'avait pas pu s'entrainer il a failli abandonner le deuxième jour et il aurait fait comment pour rentrer ? On mange par terre sur des couvertures, il ne fait pas très chaud dès que le soleil se couche. Peut-être faudrait-il faire un trek de trois jours dans un massif montagneux français pour que vous vous rendiez compte de ce que c'est. De toute façon cinq jours me parait bien plus raisonnable. | | | À: Florita04 · 6 mai 2011 à 18:01 Re: Atlas marocain: comment devenir un randonneur? Message 13 de 13 · 3 505 affichages · Partager Bonjour, Comme déjà dit, de bonnes chaussures, et s'y habituer en les portant et en marchant avec !! Les pieds, c'est le meilleur moyen de se pourrir la vie. Le sac: 30 litres, de bonnes bretelles, dedans, le minimum, mais tout l'indispensable. En "groupe", ne pas partir la dernière, être toujours derrière, c'est le meilleur moyen d'être lachée au premier incident (exemples: lacets, mettre ou enlever une polaire etc.) Après, tout dépend de toi: si tu fais du jogging, tu tennis, du vélo, de la natation etc, pas de pb, le rythme viendra. Si faire les soldes ou les courses t'épuisent, alors ça va être dur !!!! Tout dépend aussi de la rando, nb d'heures de marche, dénivelée, nature du terrain, etc. Enfin, si tu t'y lances et que tu tombes sur un groupe de furieux qui marchent comme des bêtes, TU PASSES DEVANT ET TU RALENTIS. Pour une pause, tu plantes ton sac en travers, tu t'assoies dessus, tu bloques le chemin et tu bois un coup ! Mais si c'est TOI QUI RAME comme un escargot, là, tu vas te faire engueuler !!!! Bon courage, Razul | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 756 visiteurs en ligne depuis une heure! |