Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Truffade · 2 octobre 2014 à 16:08 47 messages · 14 participants · 6 909 affichages | | | | À: Madikéra · 21 décembre 2014 à 20:40 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 1 096 affichages · Partager Pardon, un sentiment d'insécurité.
A Sainte Anne, plusieurs fois les locaux qui nous disaient "faut pas aller là, c'est assez craignos... faites attention à vous", des rassemblements de gens qui boivent, fument et des bonsoir "Mademoiselle...." Puis un transporteur de drogues que "échoue" à Sainte Anne (on a vécu ça en live)... Bon me suis pas fait agresser non plus. Et ce sont surement les circonstances qui font ça.
Et si les gens me demande conseil sur la Martinique, je n'en parlerai même pas. | | | À: Audrey0506 · 21 décembre 2014 à 20:44 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 1 087 affichages · Partager Re,
OK, j'avais eu peur que vous ayez été agressé - tel que c'est écrit 
Il est des endroits, tant en Martinique qu'en Guadeloupe, où il ne vaut mieux pas aller, tout comme en n'importe quel point du globe. Maintenant, ce n'est pas la majorité de la surface de nos îles... | | | À: Madikéra · 21 décembre 2014 à 20:49 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 1 079 affichages · Partager Non me suis mal exprimée ;-) Ce fut un voyage magnifique et qui plus est "mon première île" Donc c'était de la dopamine à fond ! J'y retournerai un jour ! | | | À: Audrey0506 · 21 décembre 2014 à 20:54 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 1 077 affichages · Partager Re,
Vous avez encore le temps de modifier votre message pour lever toute ambigüité | | | À: Madikéra · 21 décembre 2014 à 21:03 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 1 073 affichages · Partager Re,
J'ai même enlevé :-)
J'étais aussi accompagnée de personnes qui se méfient de tout. Suis pas du tout de ce genre là, je ne suis pas craintive, me suis peut-être laissée envahir :-) La seule chose qui me fait peur que ce soit en Martinique et en Guadeloupe est la conduite des gens. | | | À: Truffade · 5 janvier 2015 à 13:53 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 990 affichages · Partager Bonjour,
Un séjour qui aurait du être idyllique et qui avait bien commencé pour nos amis au Gosier en Guadeloupe, pour se finir en cauchemar, telle est l'ambiance actuelle dans certains endroits de la Guadeloupe : www.domactu.com/...ses-le-jour-de-noel/ d'ailleurs, depuis, d'autres agressions de touristes et locaux sont à déplorer.
Je sais, présenté comme ça ça ne rassure pas, mais c'est la réalité de ce qui se passe en ce moment. Espérons que les policiers parviennent à enrayer cette cascade de violence. | | | À: Nickopol · 6 janvier 2015 à 14:03 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 949 affichages · Partager quelle tristesse...
Je me suis bien renseigné depuis que j'ai ouvert ce topic et mon avis est tranché. Je ne retournerais pas en Guadeloupe de sitôt. J'ai discuté avec un gendarme de retour en métropole après 4 ans passé en Guadeloupe (PaP est + chaud que les quartiers nord de marseille d'après lui), j'ai lu les articles de presses de ces derniers mois et surtout ce qui est bien plus instructif, les commentaires et discussion des Guadeloupéens à propos de ces "faits divers" qui sont quasi-quotidiens... Mon sentiment est que la Guadeloupe à "continuer à avancer dans la mauvaise direction" depuis mon départ, au point qu'on discerne clairement dans les propos de nombreux habitants de l'île un écoeurement et un désespoir de voir la situation s'améliorer.
Certaines personnes sur ce forum semblent ignorer tous ces problèmes. Soit ils vivent dans une tour d'argent sans ce rendre compte de rien, soit ils banalisent la violence sur l'île ou font des comparaisons absurdes avec d'autres pays ou région du monde. | | | À: Truffade · 6 janvier 2015 à 18:50 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 920 affichages · Partager Bonjour,
Mon père était officier de Gendarmerie et mon meilleur ami est a la BAC de Pointe à Pitre. Si vous écoutez les récits de leur métier, je comprends que vous ne verrez que les problèmes sociaux ou lier aux stups.
A côté de ça, mes parents en vacance (chaque année 1-2 mois), n'ont jamais eu de problème. Il y a des endroits à éviter, je n'irai pas faire du tourisme dans les cités des Abymes ou de Pointe par exemple.
Je pense que notre île est superbe. J'ai beaucoup voyagé et la région est magnifique. L'accueil est agréable et les "Bonjour" ou la main levé sont quotidiens, même quand on ne connait pas.
J'aime le pays et me sens désolé quand les gens en arrive à ne plus voir que le mauvais côté des choses... | | | À: Nickopol · 6 janvier 2015 à 18:52 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 918 affichages · Partager Bonjour,
Ce genre d'évènements est toujours triste quelque soit le lieu où cela se passe et les personnes le subissant... Bon rétablissement à vos amis | | | À: Truffade · 6 janvier 2015 à 19:04 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 915 affichages · Partager Bonjour,
Ou bien elles/ils relativisent... et évitent de tomber dans l'excés dans un sens (angélisme) ou dans l'autre (hypra-négativisme)...
Des centaines (peut-être même milliers) de visiteurs en Guadeloupe en décembre 2014 et combien ont subi des pbs ? Y-en-a-t-il eu nettement plus que dans d'autres régions touristiques comparables ?
Sur les 400 000 habitants, combien ont subi un pbs au cours de ces dernières années ? Est-ce nettement plus qu'ailleurs proportionnellement parlant ?
Bien sûr que personne n'est heureux que dans l'endroit où il habite, il y ait des pbs, mais y-a-t-il bcp d'endroits sur Terre où il n'y a aucun vol, crime... ???
Plein de gens idéalisent les Antilles en y voyant uniquement soleil, plages et en oubliant que ce sont des lieux de vie avec les mêmes pbs que partout et certains plus puissants qu'en d'autres endroits, comme le chômage...
Bien sûr, si cela vous fait peur, il vaut mieux éviter de venir vivre des vacances dans la peur... et choisir un endroit où le risque 0 existe. Merci de le partager quand vous l'aurez trouvé...
Je l'ai déjà dit mais rappelle que je ne vis pas dans une tour d'ivoire et ne travaille pas du tout dans le tourisme donc n'ai aucun intérêt direct ou indirect dans la venue de visiteurs aux Antilles... | | | À: Truffade · 6 janvier 2015 à 20:33 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 907 affichages · Partager Tout ceci ne m'empêchera pas d'y retourner fin novembre 2015.
Quand on veut chercher le fait divers on le trouve. Et les médias le savent. Je ne suis pas certaine que d'autres villes sont plus safe en Métropole.
L'insécurité vend bien. Il suffit d'observer nos politiques pour le comprendre :-)
Effectivement, la police ou gendarmerie parlent en connaissance de cause. C'est leur métier "la misère". | | | À: Audrey0506 · 6 janvier 2015 à 21:01 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 901 affichages · Partager En l 'occurence la violence de ces dernieres semaines en Guadeloupe n a fait l objet d 'aucun article dans la presse (a part quelques lignes dans le Figaro et le Parisien) en Métropole. La Guadeloupe est loin d être stigmatisée comme peuvent l être parfois certains quartiers ou certaines villes. | | | À: Audrey0506 · 7 janvier 2015 à 9:25 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 877 affichages · Partager Souhaitons que ce ne soit pas le fait divers qui vous trouve. Quoi qu'il en soit partez avertie. Voilà les faits divers des trois dernières semaines (hors braquage de commerce et autres...), et c'est pareil si vous remontez plus avant.
15/12/14 : Week-end : encore des agressions à mains armées 16/12/14 : Violemment agressées sur la plage de Petit-Havre 16/12/14 : Un septuagénaire poignardé à son domicile 18/12/14 : Ils souhaitent un «Joyeux Noël» à leurs victimes 20/12/14 : Des touristes braqués 26/12/14 : Des touristes violemment agressés le jour de Noël 29/12/14 : Un jeune homme criblé de balles 31/12/14 : Un touriste gravement blessé par arme à feu 01/01/15 : Frappé de plusieurs coups de couteau pour sa voiture 04/01/15 : Un touriste dépouillé 06/01/15 : Ligoté à son domicile 07/01/15 : Deux septuagénaires agressés à leur domicile
Dans quel autre département français peut constater une telle situation ? Il faut aussi se dire que la Guadeloupe est une île à vocation touristique et est seulement peuplée de 410.000 habitants. Très peu de ces faits sont abordés dans les médias de métropole et on laisse croire au touriste de base qu'il va passer des vacances de rêves entourés de doudou en madras, à siroter un cocktail sous un cocotier.
Lisez les réactions des guadeloupéens à tous ces faits divers et vous comprendrez la situation qu'ils vivent depuis de nombreuses années. C'est cette dérive que je dénonce et qui me rend malade. L'état reste inerte dès qu'il s'agit des DOM. Continuez à allez en Guadeloupe car c'est une très belle île, mais allez y informé... | | | À: Truffade · 7 janvier 2015 à 10:45 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 869 affichages · Partager Bonjour,
Monsieur "Truffade" :une petite question êtes vous actuellement en Guadeloupe?ou sur une autre île antillaise?auriez-vous une destination touristique sans aucuns risques à nous proposer?je pense que cela pourrait nous intéresser sachant que nous devons tenir compte de quelques critères de voyage non sans importances par exemple: nous parlons que le français...nous n'avons pas envie de rouler à gauche...pas envie non plus de se faire vacciner fièvre jaune, visas etc...vos propositions seront les bienvenues. (Peut-être rester chez soi!mais cela ne fera plus marcher l'économie, et je ne suis pas sûre que cela soit la meilleure solution) | | | À: Masupafo · 7 janvier 2015 à 12:12 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 865 affichages · Partager Attention je ne dit pas qu'il ne faut plus aller en Guadeloupe, mais qu'il ne faut pas faire preuve d'angélisme quand on s'y rend. La plupart des gens ont tendance à croire que toutes les îles françaises sont paradisiaques car c'est se qu'on nous vend en métrople. Ce n'est pas le cas.
Pour ma part je n'y retourne pas pour des raisons plus personnelles, pas parceque j'ai peur de l'insécurité ou du risque. | | | À: Truffade · 7 janvier 2015 à 12:46 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 860 affichages · Partager Bonjour,
Personne n'a jamais dit qu'il ne se passait rien en Gwada, en Martinique et partout ailleurs dans le monde, comme en ce triste jour à Paris. Bien sûr que les habitants déplorent ce qui se passe comme il le déplore dans le moindre petit village de de campagne dans le limousin ou ailleurs où le commerce du coin se fait braquer... Personne n'ait heureux (à ma connaissance) des dérives du monde dans lequel nous vivons mais de là à faire croire que la Guadeloupe est devenue un lieu invivable ou invacançable, il y a une marge !
Je suis certaine que dans la plupart des autres départements, il y a aussi une liste de faits divers de fin d'année comme celle que vous citez depuis domactu ( www.domactu.com/ ).
Maintenant, nous ignorons ce qui vous est arrivé en Guadeloupe et pourquoi vous faites une telle campagne de dénigrement et de grossissement des évènements... C'est triste pour vous que votre expérience vous ait laissé un tel marqueur négatif, je compatis. | | | À: Truffade · 7 janvier 2015 à 12:46 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 859 affichages · Partager Attention je ne dit pas qu'il ne faut plus aller en Guadeloupe, mais qu'il ne faut pas faire preuve d'angélisme quand on s'y rend. La plupart des gens ont tendance à croire que toutes les îles françaises sont paradisiaques car c'est se qu'on nous vend en métrople. Ce n'est pas le cas.
Pour ma part je n'y retourne pas pour des raisons plus personnelles, pas parceque j'ai peur de l'insécurité ou du risque.
Merci, on y est...une explication plausible...affaire personnelle!!!pour beaucoup de cas sur les forums. Affaire classée. | | | À: Madikéra · 7 janvier 2015 à 13:57 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 856 affichages · Partager Maintenant, nous ignorons ce qui vous est arrivé en Guadeloupe et pourquoi vous faites une telle campagne de dénigrement et de grossissement des évènements... C'est triste pour vous que votre expérience vous ait laissé un tel marqueur négatif, je compatis.
Il ne m'est rien arrivé de plus que ce que vivent les gens au quotidien sur cette île, vous n'avez donc pas à compatir pour ma simple personne. Je n'ai pas l'impression de dénigrer ou grossir quoi que ce soit, je parle d'un juste d'un sujet en exposant une realité confirmée par des faits et des écrits.
Je suis certaine que dans la plupart des autres départements, il y a aussi une liste de faits divers de fin d'année comme celle que vous citez depuis domactu..
Citez en un pour voir...
Mes raisons personelles sont celles que j'expliquais plus haut. J'ai vu la violence et l'insécurité grandir au cours des années 90, et les pouvoirs publics rester impassible devant cette situation qui dégénérais chaque année un peu plus. Et cela est toujours le cas à en croire les faits et les discussions des locaux sur l'actualité. Je préfère donc découvrir de nouvelles destinations que de revenir voir une Guadeloupe dégradée par rapport à celle que j'ai connu il y a longtemps. J'aurais aussi pu venir ici pour raconter tout ce qui fait que j'aime cette île mais quel intérêt ?
Je remarque que ce sujet à l'air tabou. Dès qu'on aborde un aspect négatif de la Guadeloupe, tout un tas de personnes monte au créneau en criant au loup... Je me rend compte que ce forum n'était certainement pas le bon endroit pour demander un avis objectif sur la question que je pose. Peu importe j'ai eu mes réponses ailleurs. | | | À: Truffade · 7 janvier 2015 à 22:39 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 822 affichages · Partager Si j'ouvre la Voix du Nord ou encore un de Bruxelles, je peux en trouver des faits divers. Je ne lis pas ça, au final ça m'intéresse pas.
La métropole n'en parle pas. Pourquoi ? Sincèrement, ça intéresse qui de savoir tout ça. Suis plus choquée que les médias ne parlent pas de l'absence d'eau en guadeloupe ou encore qu'elle n'implique pas les îles dans les publicités, les reportages ou même aller la bas et filmer des locaux pour parler d'un sujet commun à la métropole. On a des choses en commun, on est la France avant tout
Je ne suis pas arrivée en Guadeloupe ou Martinique en me disant c'est le club med :-) J'avais les mêmes sentiments quand je voyage. là ou c'est tourisitique méfiance. Mon sentiment en étant sur place comme dit plus haut : la Guadeloupe sentiment d'insécurité, j'en avais un peu plus en Martinique.
Il faut pas faire une généralité, c'est sur la délinquance est plus élevée dans les îles. Et je pense pas que les touristes en allant la bas sont des bisounours "tout le monde est beau" Ils sont justes insouciants, peut être par le fait d'être en vacances simplement. On se relâche.
Petite anecdote : en Martinique, 2 polonaises se sont fait piquer portefeuilles, téléphone... bah oui forcément elles ont été se baigner en laissant à vue. Ce n'est pas excusable mais on évite de tenter le diable.
Sinon je suis entièrement d'accord avec vous, l'état laisse tomber complètement les DOM. C'est même hallucinant et rageant. Pour eux, c'est bien pour le tourisme mais le reste on s'en fiche complètement. On s'est baladé sur l'île, on a fait une pause dans une petite "ville" (j'ai oublié le nom c'était au nord) et ma réflexion "on est en France ?" parce que rien est fait.... Juste incroyable ! Et je peux comprendre leur sentiment "il y'a la France et puis les Antilles" (même si je ne veux pas le reconnaitre devant eux)
Quand je voyage, je ne pense pas à ça. Je ne suis pas naive, j'évite de m'exposer aux risques. ça c'est clair mais je ne resterai pas à faire la crêpe dans un quelconque club. Donc vivement le soleil, la beauté des paysages et de la vie antillaise :-) | | | À: Truffade · 7 janvier 2015 à 22:51 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 820 affichages · Partager Mes raisons personelles sont celles que j'expliquais plus haut. J'ai vu la violence et l'insécurité grandir au cours des années 90, et les pouvoirs publics rester impassible devant cette situation qui dégénérais chaque année un peu plus. Et cela est toujours le cas à en croire les faits et les discussions des locaux sur l'actualité. Je préfère donc découvrir de nouvelles destinations que de revenir voir une Guadeloupe dégradée par rapport à celle que j'ai connu il y a longtemps. J'aurais aussi pu venir ici pour raconter tout ce qui fait que j'aime cette île mais quel intérêt ?
Je remarque que ce sujet à l'air tabou. Dès qu'on aborde un aspect négatif de la Guadeloupe, tout un tas de personnes monte au créneau en criant au loup... Je me rend compte que ce forum n'était certainement pas le bon endroit pour demander un avis objectif sur la question que je pose. Peu importe j'ai eu mes réponses ailleurs.
Ces premières lignes me font penser à mes collègues :-) Ils ont exactement le même discours avec Bruxelles. "je n'ose plus faire du shopping là parce que c'est devenu craignos..." Comme je leur ai dit "non je ne pense pas que ça craint plus que ça sauf que vous avez vieilli et donc plus craintif" C'etait blague à part :-)
C'est toujours plaisant de raconter le positif, au moins ça l'avantage de faire rêver / voyager :-) Un peu de positif dans ce monde de brute.
Non je trouve que le topic a bien sa place dans ce forum. Le but est de partager !
Sur ces paroles, je vous souhaite une bonne soirée ! Et une bonne année ! | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |