Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Truffade · 2 octobre 2014 à 16:08 47 messages · 14 participants · 6 907 affichages | | | | 2 octobre 2014 à 16:08 Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 5 022 affichages · Partager Quand j'ai quitté la Guadeloupe en 1999, la violence et l'insécurité étaient omniprésente. Elle touchait de plus en plus de jeunes et de plus en plus tôt. Et je ne parle de violence telle qu'on peut la connaitre en métropole, mais d'un niveau bien supérieur. La moindre altercation pouvait tourner au drame, des touristes étaient agressés régulièrement et les faits divers quotidiens étaient affolants. Qu'en est-il aujourd'hui 15 ans après ? La non-violence à t-elle pris le dessus ? La nouvelle génération se sent elle moins désoeuvrée ? Et la population est-elle mieux disposée envers le tourisme ? (Je me rapelle d'une campagne du conseil général en 1999 visant à promouvoir le sourire pour améliorer l'image de la Guadeloupe) J'ai de plus en plus envie d'y retourner et de faire découvrir cette merveilleuse île à mes enfants, mais j'ai un peu peur de ce que je vais y trouver. J'aimerais pouvoir marcher dans les rues de petit bourg, de vieux habitants, du moule ou du Gosier sans changer de trottoir pour éviter une bande de jeunes jouant avec un couteau en sirotant des bières noires jour et nuit. J'aimerais pouvoir installer des hamacs sous un carbet à porte d'enfer et y passer la nuit sans risque. J'aimerais pouvoir sortir le soir pour allez diner à pied au resto du coin sans inquietude.
Je n'ai pas envie de m'enfermer dans une bulle qui consisterais à se déplacer en voiture d'un site à l'autre et de rentrer avant la nuit à l'abri d'une chambre d'hôte ou d'un hôtel. | | | À: Truffade · 7 octobre 2014 à 0:06 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 4 848 affichages · Partager Bonjour Truffade!!
Je suis partie en Guadeloupe en juillet dernier pour 3 semaines 1/2 avec ma famille. Tout s'est très bien passé pour nous. Nous avons adoré notre voyage. On avait entendu beaucoup de choses à la télé qui nous inquiétaient un peu. Mais, sur place, nous n'avons eu aucun souci. Nous ne sommes jamais sentis en danger et nous n'avons pas rencontré les jeunes que tu as décrit dans ton message. En même temps, je dois t'avouer qu'il y a tellement d'activités intéressantes et de sites à couper le souffle à découvrir en Guadeloupe que nous n'avons pas trouvé le temps d'aller visiter les quartiers mal famés, ni d'aller nous balader au pied des immeubles des cités. C'est peut-être ce qui explique pourquoi nous n'avons pas rencontré les jeunes déseuvrés agressifs que tu décris si bien. Comme nous nous sommes contentés des sites touristiques tels que: plages de sables fins blancs, roux, gris brillants, les ballades à la rivière, les magnifiques cascades et chutes d'eau (la Guadeloupe n'est pas surnommée l'île aux belles eux pour rien!!! On a même pas pu toutes les faire!!!), les marchés, les restaurants, le fort, le parc zoologique, le bateau à fond de verre pour voir les animaux marins, les ballades en bord de mer au soleil couchant (magnifique!!!), les bains de minuit sur les plages publiques éclairées, le camping sur la plage avec nos tentes. Bon, je dois admettre qu'on a tout de même eu des soucis lors du camping et qu'on a été bien embêtés par les moustiques. Il y a aussi la Soufrière, les distilleries de rhum.... Comme tu peux le lire, la liste est longue, je ne vois pas comment en vacances sous les tropiques, on peut réussir à trouver le temps d'amener ses enfants dans les quartiers pauvres de l'île. (En banlieue parisienne, les quartiers dits "difficiles" ou "à problèmes", je n'ai jamais eu l'idée d'y mener mes enfants. Je n'y ai même personnellement jamais été.)
Sinon, je pense que la soi-disant campagne dont tu parles pour promouvoir le sourire a été vraiment efficace, puisque j'ai trouvé les guadeloupéens très souriants et c'était très agréable pour nous. Dans la rue, nous étions étonnés de voir que les gens nous disaient bonjour sans nous connaître. (ça ne m'est jamais arrivé à Paris)
Par contre, les déplacements en voiture d'un site à l'autre: tu n'as pas le choix. Non pas pour des raisons de sécurité comme tu l'écris, mais par gain de temps, puisque les transports publics ne desservent pas spécialement les lieux touristiques.
Mes enfants, mon mari et moi avons adoré la Guadeloupe. Nous y avons d'ailleurs liés des amitiés et nous projetons même d'y retourner l'été prochain et d'y envoyer nos enfants pour une plus longue période.
La Guadeloupe ce n'est pas le paradis, mais une fois qu'on a les pieds sur l'île, on doit se mordre les lèvres pour s'assurer qu'on ne rêve pas debout!!
Sonia | | | À: Sonia2000 · 7 octobre 2014 à 16:13 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 4 801 affichages · Partager Bonjour Sonia,
Merci pour ton retour positif ; cela me conforte dans l'idée de retourner passer quelques semaines de vacances en Guadeloupe. Je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu décris toutes les possibilités qu'offre cette île merveilleuse.
Cependant, j'aime aussi la Guadeloupe pour sa vie locale et pas seulement pour ces sites touristiques. Et à une époque il n'était vraiment pas nécessaire d'aller trainer dans les quartiers mal famés de Boissards, du Carénage ou au pied des cités pour rencontrer des personnages agressifs. Il suffisait par exemple d'aller à la poste du Gosier ou simplement de marcher dans les rues centrales de Pointe à Pitre en particulier, mais aussi d'autres petites villes, pour croiser ce genre de personnes. L'île était aussi le théatre quasi-quotidien de braquages à main armée de station service et de superette, de bagarre pour une broutille se soldant par un mort, et j'en passe... Du coup les chances de faire une mauvaise rencontre étaient importantes, et d'autant plus en se déplacant beaucoup à pied.
J'aime l'idée que tout cela ne soit que du passé, même si je pense que tous les problèmes liés au chomage, à la drogue (surtout au crack) et au manque d'opportinités pour la jeunesse Guadeloupénne ne sont certainement pas réglés.
Concernant les déplacements, je suis aussi d'accord avec toi sur la nécessité de la voiture pour visiter l'île, même si je trouve que les transports publics ne m'ont jamais semblé présenter de gros risques. Certes ils présentent des inconvénients car ils ne sont pas forcement réguliers et sont souvent bien remplis, mais quelques trajets en bombes colorées au son d'un zouk saturé en basse, font parti des images agréables qui me rendent nostalgiques. Les ballades nocturnes au son des grenouilles pour aller diner au resto du coin, également.
Merci à d'autre pour leur ressenti..., en attendant je commence à regarder le prix des billets d'avion | | | À: Truffade · 8 octobre 2014 à 12:36 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 4 757 affichages · Partager Salut ! Pas de sentiment d'insécurité de ressentie pour moi, pas de mauvaises rencontres, des habitants accueillants (je ne suis pas allée à Pointe à pitre). Par contre j'ai trouvé une atmosphère assez morose, triste. La crise économique? Beaucoup d'échoppes fermées (en avril-mai), peu de jeunes (partis en métropole pour le travail ?) On est partis seulement 18 jours, mon avis est très subjectif... A mon avis ça vaut le coup pour vous de prendre un billet d'avion. Bons voyages à venir ! | | | À: Truffade · 8 octobre 2014 à 15:42 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 4 731 affichages · Partager Bonjour,
Vous n'avez rien à craindre. | | | À: MadlyetRony · 10 octobre 2014 à 11:03 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 4 657 affichages · Partager Ce que je craint c'est d'être déçu, rien de plus. | | | À: Truffade · 16 octobre 2014 à 10:20 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 4 525 affichages · Partager Si on ne s'accorde plus l'opportunité de se rendre en Guadeloupe alors on ne peut se rendre nulle part.
La région est superbe, la population accueillante, les activités sont nombreuses. Rajouter à ça le ciel bleu, de belles plages de sable blanc et roux, la foret tropicale et vous y trouverez un paradis!
A toutes les personnes venant découvrir l'île : Eclatez-vous et n'ayez aucune appréhension!
Bon séjour, | | | À: Duppyconquer · 16 octobre 2014 à 14:54 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 4 502 affichages · Partager Le discours habituel du voyagiste et autre dépendant du tourisme, sans vouloir vous offenser..
Il y a des tas de destination de voyage qui font autant rêver que la Guadeloupe. Tout ca n'a rien à voir avec le sujet.
Je souhaite seulement me renseigner sur ce qu'est devenu la Guadeloupe en ce qui concerne les sujets que j'ai abordés, et auxquels, finalement, assez peu de touriste sont confrontés.
Lorsque je reviendrais en guadeloupe, mon regard sera un peu différent du simple touriste et je n'est pas envis d'être déçu.
La Guadeloupe à t-elle pris le virage qui lui a permis de changer de direction !
Ce n'était pas encore le cas en 1999 et pourtant on entendait déjà depuis plusieurs année au son du Gwoka :
" la gwadloup ka pati adan on mové direction é si nou pa fè attention timoun en nou ké foucan en lari a 16 ans..." | | | À: Truffade · 17 octobre 2014 à 16:28 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 4 451 affichages · Partager Quand j'ai quitté la Guadeloupe en 1999, la violence et l'insécurité étaient omniprésente. Elle touchait de plus en plus de jeunes et de plus en plus tôt. Et je ne parle de violence telle qu'on peut la connaitre en métropole, mais d'un niveau bien supérieur. La moindre altercation pouvait tourner au drame, des touristes étaient agressés régulièrement et les faits divers quotidiens étaient affolants.
tu fustiges le »discours habituel du voyagiste et autre dépendant du tourisme» de duppyconquer, mais tu tiens le discours habituel de l’angoissé du front national
j ai connu la guadeloupe il y a 20 ans, j’y habite de nouveau depuis 10 ans, il y a de la «violence, des problèmes liés au chomage, à la drogue et au manque d'opportinités pour la jeunesse Guadeloupéenne qui ne sont certainement pas réglés». je ne connais pas assez le detail des statistiques et je ne parlerai que de mon vecu, que je connais parfaitement. 0 agression, 0 altercation, 0 drame, ni vecu ni vu. j ai du mal a voir ce que ferait un touriste qui souhaite eviter les embrouilles dans «les quartiers mal famés de Boissards, du Carénage ou au pied des cités». il y a les memes problemes a bordeaux, mais ca ne t es sans doute jamais arrive, de meme que ca ne t est jamais arrive en guadeloupe, vrai? Je suis sur qu en interrogeant un flic de chez toi, il te dira que Bordeaux est «aussi le théatre quasi-quotidien de braquages à main armée de station service et de superette, de bagarre pour une broutille se soldant par un mort, et j'en passe». Ce n est pas le pays des bisounours, mais j y rencontre moins de «personnages agressifs» que quand je rentre a paris, je n ai jamais eu a «changer de trottoir pour éviter une bande de jeunes jouant avec un couteau en sirotant des bières noires», ni le jour ni la nuit, et je vis sans «m'enfermer dans une bulle qui consisterais à se déplacer en voiture d'un site à l'autre et de rentrer avant la nuit à l'abri d'une chambre d'hôte ou d'un hôtel. » Mais je ne suis la que depuis 10 ans... | | | À: Renaudsechet · 19 octobre 2014 à 13:08 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 4 373 affichages · Partager Renaud : Si j'avais dit "Discours habituel de l'habitant de Bisounours-ville" tu n'aurais pas pris la mouche alors ?
Je me demande seulement comment à évolué la Guadeloupe vis à vis de ce que j'ai connu à la fin des années 90. Contrairement à vous, j'ai bien vu et vécu l'augmentation de l'insécurité entre 1993 et 99, et j'ai d'ailleurs du mal à croire que vous ne l'ayez pas constaté également si vous étiez présent à cette période. Je n'ai pas inventé de ce que je décris, et tant pis si le front national à surfé sur cette réalité. Voila un lien qui expose plutôt bien ce que j'évoque. fr.slideshare.net/...violenceenguadeloupe
Si ça va mieux aujourd'hui tant mieux. Je serais heureux de venir y passer un séjour, de revenir voir les lieux ou j'ai habité et faire découvrir à mes enfants cette si belle île. | | | À: Truffade · 19 octobre 2014 à 14:38 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 4 370 affichages · Partager Contrairement à vous, j'ai bien vu et vécu l'augmentation de l'insécurité entre 1993 et 99, et j'ai d'ailleurs du mal à croire que vous ne l'ayez pas constaté également si vous étiez présent à cette période. Je n'ai pas inventé de ce que je décris, et tant pis si le front national à surfé sur cette réalité.
cette soi-disant «réalité», que tu décris sans l’avoir vue ni vécue (braquage? bagarre pour une broutille se soldant par un mort? les chances de faire une mauvaise rencontre étaient importantes?) a probablement un fondement statistique, similaire à la «réalité» de Bordeaux où tu habites, ou à celle de n importe quel coin habité par l’homme. Mais comme tu ne cites pas de statistiques précises, difficile de comparer («Et je ne parle de violence telle qu'on peut la connaitre en métropole, mais d'un niveau bien supérieur») ou d argumenter rationnellement. je sais qu il y a de la violence, de l insécurité, mais je ne la vois jamais, et les amis nombreux qui viennent en vacances chez moi ne m en ont jamais parle, j imagine qu ils ne l ont pas vu plus que moi. Je ne sais si tu en as réellement vues, ou s il s agit juste d un fantasme névrotique comme le ton de tes interventions le suggère, mais ce que tu redoutes, ce qui t «inquiète», ces «risques» dont tu parles, ne font pas partie de MA réalité, ni quotidienne, ni ponctuelle depuis 10 ans que je vis ici, ni de celle de tous les potes venus me voir, ni d’aucun touriste que j’ai croisé, ni celle des personnes que je côtoie au quotidien. | | | À: Renaudsechet · 19 octobre 2014 à 17:49 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 4 353 affichages · Partager Cesse donc d'être si agressif. Je ne suis ni du front national, ni névrosé. Je n'ai pas envie d'argumenter statistiques à l'appui, ni de raconter mes expériences pour comparer la violence en Guadeloupe, à Paris ou à Bordeaux. Ce n'est pas le but du sujet. J'ai compris tu n'es pas d'accord avec ce que je décrit. En Guadeloupe, c'est et ça a toujours été comme partout, y'a de la violence mais ça se voit pas. Tranquil. | | | À: Truffade · 22 octobre 2014 à 3:12 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 4 272 affichages · Partager Cesse donc d'être si agressif. Je ne suis ni du front national, ni névrosé. Je n'ai pas envie d'argumenter statistiques à l'appui, ni de raconter mes expériences pour comparer la violence en Guadeloupe, à Paris ou à Bordeaux. Ce n'est pas le but du sujet. J'ai compris tu n'es pas d'accord avec ce que je décrit. En Guadeloupe, c'est et ça a toujours été comme partout, y'a de la violence mais ça se voit pas. Tranquil.
Bonjour,
Je me permets de réagir à ton post que je trouve sensationnaliste et qui ressemble, maladroitement sans doute, aux articles de journaux qui polluent et sont diriments pour la réputation de l'île.
Je ne suis pas un grand partisan des chiffres à qui l'on peut faire dire ce que l'on veut souvent, mais certains sont parfois sans équivoques et viennent faire taire les discours les plus sceptiques: - entre 2011 et 2013, le nombre de touristes en Guadeloupe a augmenté de 17% une "année record" selon... L'INSEE. À moins que ce soit une nouvelle forme de tourisme pour laquelle je n'ai pas eu vent d'informations, il me semble que les touristes ne se rendent que trés rarement dans des destinations trés hostiles.
- toujours selon l'INSEE, 80% des voyageurs en Guadeloupe sont des couples ou familles... Perso, je n'emmène jamais ni ma femme, ni mes enfants à Caracas par exemple, que je trouve trés dangereux. J'y vais seul. Parce que les destinations dangereuses ne sont jamais familiales.
- 60% des voyageurs sondés par l'INSEE se déclarent " trés contents " de leur séjour.
Parlons maintenant de la réalité sur place, pour contredire certains avis que j'ai trouvé trés légers (pas les vôtres): en centre ville de Clermont-Ferrant en plein mois de mai, dans la journée, vous voyez beaucoup de jeunes, vous ? Le peu de jeunes s'explique par le fait qu'ils étaient tout simplement à l'ecole, qu'ils refusaient leurs examens et que c'était une période de fête religieuse, qui, ici est respectée.
Honnêtement pour avoir vadrouille ici et là dans les Caraïbes, la Guadeloupe est l'une des îles les plus sures de tout le bassin Caribéen (hormis St-Barth, etc... Et minuscules îles à millionnaires) toute proportion gardée. L'idée meme d'hésiter à s'y rendre est inconcevable tant la balance entre désagréments et beauté du paysage, courtoisie et qualité de vie est déséquilibrée.
Espérons que vous fassiez les bonnes rencontres lors de votre retour sur l'île. | | | À: Wasav971 · 22 octobre 2014 à 10:53 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 4 251 affichages · Partager C'est sur que je ne présente que les aspects négatifs, qui je le rappel, concernent la dégradation de la situation pendant les années 90. Effectivement certains faits sont ceux qu'on pouvaient lire sur les journaux à l'époque, d'autres sont issus de mon expérience. En aucun cas je ne souhaite discréditer la Guadeloupe aux yeux des vacanciers de métropole et d'ailleurs.
Etant parti de l'île avec une image assez mitigée et surtout des doutes quant à son avenir, je m'interroge sur la perception des habitants sur la Guadeloupe d'aujourd'hui comparé à celle d'il y a 15 ou 20 ans. Plutôt que me fier aux articles qu'on peut lire dans la presse, je préfère utiliser ce forum qui permet d'avoir des témoignages plus directs. Mon hésitation à revenir n'est pas liée à la peur de l'insécurité, mais à l'appréhension de découvrir une situation qui s'est encore déteriorée, et d'être décu. D'après vos messages, cela n'est pas le cas et c'est tant mieux.
Il faut aussi comprendre qu'un voyage en famille représente un certain budget, que de nombreuses destinations sont envisageables et que la Guadeloupe n'est pas forcement la moins chère. Le choix de la Guadeloupe comme destination de voyage est souvent dirigé par le désir d'exotisme et l'avantage de rester en France sans parler de la promotion qu'en font les voyagistes. Pour notre part, tant d'autres destinations nous attirent, mais la Guadeloupe est un choix du coeur. | | | À: Truffade · 8 décembre 2014 à 14:17 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 3 878 affichages · Partager N'en déplaise a certain, ce que vous décrivez est toujours dans l'air du temps. La Guadeloupe subit depuis toujours une frustration identitaire qui gangrène la société et l'empèche d'avancer dans la modernité. Nos politiques ne sont pas à la hauteur de la situation et les citoyens ont depuis longtemps remis en cause l'autorité de l'état. Si votre oeil se tourne vers les points faibles de la société Guadeloupéenne, j'ai bien peur que vous ne soyez déçu lors de votre retour. | | | À: Truffade · 9 décembre 2014 à 20:04 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 3 809 affichages · Partager Nous arrivons de Guadeloupe et aucun incident à déclarer. Tout les locaux sont super gentils, souriants, polis. Par contre au niveau hygiène, le pays a un sérieux besoin d'environementalistes pour les conseiller. Aucune récupération que ce soit, verres, papiers, plastique. Et que dire des vidanges sur les trottoirs... Sinon côté restos, tout ceux que nous avons fréquenté étaient impeccables. N'hésitez pas à y retourner c'est très sécuritaire. | | | À: Fran29 · 11 décembre 2014 à 17:41 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 3 736 affichages · Partager Pas de doute que pour nos amis touristes, l'accueil reste chaleureux. Concernant l'hygiène c'est un problème essentiellement politique. La Guadeloupe est une force de la nature qui à trop longtemps été maltraitée : agriculture intensive de la banane à coup de pesticide encouragée par l'état, manque d'investissement dans les infrastructures, notament pour le traitement des eaux (voir le sujet sur les coupures d'eau), mais aussi pour le traitement des déchets ménagers... Ajoutez à celà une éducation collective dont le respect de l'environnement à fait cruellement défaut depuis des générations et vous comprendrez le résultat actuel. Cependant le reveil est amorçé, la population à pris conscience de l'enjeu, il ne manque plus qu'une impulsion politique volontaire et des financements (ce qui n'ai pas rien) pour inverser la vapeur. Espérons que notre génération ou au moins celle de nos enfants pourront profiter des bénéfices. | | | À: Kase971 · 11 décembre 2014 à 20:45 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 3 719 affichages · Partager Merci, tant mieux car c'est un pays magnifique. | | | À: Truffade · 21 décembre 2014 à 20:22 · Modifié le 21 déc. 2014 à 20:59 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 3 575 affichages · Partager Bonsoir,
Avec mon oeil de touristes, tout va bien Madame la Marquise :-)
J'ai pas ressentie plus d'insécurités qu'ailleurs en Métropole. J'en reviens et à part des gens fortement sympathiques et serviables, je n'ai pas fait de mauvaises rencontres.
Et pis, vu ce qu'il se passe dans le monde, faut relativiser :-) | | | À: Audrey0506 · 21 décembre 2014 à 20:31 Re: Atmosphère actuelle en Guadeloupe (début octobre 2014) Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 3 571 affichages · Partager Bonjour
Quelle insécurité aviez-vous vécu en Martinique, en 2012, svp ? | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 315 visiteurs en ligne depuis une heure! |