Attention aux arnaques au port de Wakai (îles Togian, Sulawesi) Maboo · 23 juin 2019 à 19:34 · 4 photos 30 messages · 13 participants · 3 875 affichages | | | | À: Maboo · 27 juin 2019 à 15:03 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 830 affichages · Partager Merci Marion pour ton message si éclairant et argumenté, d'accord avec toi sur toute la ligne. J'ai eu la chance de croiser ta route et je sais toute l'énergie que tu dėploies pour la préservation des Togians et modestement tu ne cites pas l'association que tu as créée en 2012, EVERTO et qui a fait un super travail notamment à Katupat. A bientôt, j'espère ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Salba · 27 juin 2019 à 17:57 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 815 affichages · Partager Merci Marion pour ton message si éclairant et argumenté, d'accord avec toi sur toute la ligne. J'ai eu la chance de croiser ta route et je sais toute l'énergie que tu dėploies pour la préservation des Togians et modestement tu ne cites pas l'association que tu as créée en 2012, EVERTO et qui a fait un super travail notamment à Katupat. A bientôt, j'espère !
Martine, Martine... qui avait emmené Ida à Bali ? Quel plaisir de te lire !! Merci beaucoup pour ton message, qui me touche beaucoup. Je sais que tu as mené ta barque dans pas mal de pays depuis de nombreuses années et que tu t'intéresses au contexte, que tu cherches la rencontre avec les locaux, la découverte et la compréhension de leur quotidien, de leurs problématiques. Heureusement qu'il y a des voyageurs comme toi !
Hé oui EVERTO, mes premiers pas dans la gestion des déchets, immersion dans cette problématique difficile mais passionnante. 7 ans déjà, que ça passe ! Te souviens-tu des sessions peinture des poubelles au pochoir à Katupat ? De beaux moments partagés entre locaux, voyageurs et association.
Viens-tu encore aux Togean ? Ce serait chouette de te revoir  Grosses bises. | | | À: Maboo · 27 juin 2019 à 18:05 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 810 affichages · Partager Je fréquente l' Indonésie depuis 20 ans et honnêtement, j'aurais pu, comme Djalma, douter de l'utilité de payer les droits d'entrée au parc, mais franchement, ta réponse m'a convaincu du contraire  c'est vraiment chouette que tu aies pris le temps d'écrire une réponse aussi longue, aussi détaillée, ça remet pas mal les pendules à l'heure !!! | | | À: Vikingboy · 27 juin 2019 à 18:33 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 803 affichages · Partager Je fréquente l' Indonésie depuis 20 ans et honnêtement, j'aurais pu, comme Djalma, douter de l'utilité de payer les droits d'entrée au parc, mais franchement, ta réponse m'a convaincu du contraire  c'est vraiment chouette que tu aies pris le temps d'écrire une réponse aussi longue, aussi détaillée, ça remet pas mal les pendules à l'heure !!!
Merci beaucoup Vikingboy, je suis ravie de t'avoir convaincu 
Je comprends tout à fait les réticences de certains voyageurs, le doute, la peur de se faire arnaquer (peut-être pour l'avoir été à plusieurs reprises) : tout ça est sensé (et c'est la raison pour laquelle j'ai publié ce post au sujet des arnaques à Wakai). Mais attention à ne pas tomber dans l'extrême, à refuser tout en bloc, en disant par exemple que tous les parcs nationaux ne servent à rien. Quel dommage ! C'est bien d'être prudent, mais il faut aussi être curieux et se renseigner.
Je pense que si on a ce genre de réticences, il convient de faire quelques recherches avant de visiter une région, pour savoir à l'avance ce qui s'y passe, les éventuels droits d'entrée, les actions menées, etc. Nous avons la chance d'avoir internet, ce fabuleux outil qui nous permet d'accéder à tellement de ressources précieuses !
C'est pour ça que j'ai pris le temps de répondre de façon détaillée : d'abord parce que le sujet me tient énormément à coeur, mais aussi parce que je pense que les voyageurs ont besoin de ce genre d'information.
Je suis profondément convaincue que tous autant que nous sommes, nous avons le pouvoir de faire une différence dans le monde, quelle que soit l'échelle à laquelle nous nous trouvons. Et si moi qui vis aux îles Togean, qui ai la connaissance du contexte, je peux délivrer ce genre d'infos pour les rendre accessibles au plus grand nombre, hé bien c'est déjà une façon d'apporter ma pierre à l'édifice et de faire une différence.
Merci encore pour ta bienveillance et ton honnêteté. Je suis vraiment contente que mes mots aient fait sens pour toi   Très beaux voyages à toi. | | | À: Maboo · 28 juin 2019 à 11:15 · Modifié le 28 juin 2019 à 11:57 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 777 affichages · Partager Les déchets aux Togean sont choquants car ils sont visibles, et je suis bien la première à le déplorer. Mais il ne faut pas oublier que l'Occident produit bien plus de déchets que les régions rurales indonésiennes et du sud-est asiatique en général, qui se trouvent souvent hors de la société de consommation, et dont les populations n'achètent pas de voitures, machines à laver, lave-vaisselle, le tout dernier smartphone alors que leur téléphone marche encore, et j'en passe. Ici aux Togean les gens consomment peu, réparent, réutilisent, peut-être pas pour des raisons écologiques, mais tout simplement pour des raisons économiques.
En Occident à l'inverse, on est dans la surconsommation et on produit une quantité astronomique de déchets. Sauf que ces déchets sont beaucoup moins visibles qu'aux îles Togean ou dans d'autres régions de pays en voie de développement tout simplement parce qu'ils sont "gérés". Alors on a l'impression que tout est bien propre. Mais attention, le simple fait de trier ses déchets en vue du recyclage, et d'avoir des camions poubelles et des éboueurs, n'est malheureusement pas suffisant. Savez-vous où va votre vieille machine à laver quand Darty vous livre la nouvelle et vous débarrasse de l'ancienne ? Savez-vous où finissent vos déchets recyclables ? Sont-ils vraiment tous recyclés ? En avez-vous la preuve ? Saviez-vous que 91% du plastique de la planète n'est pas recyclé ? Ce qu'il faut, et ce à l'échelle mondiale, c'est REDUIRE notre consommation pour créer le moins de déchets possibles. Le mouvement zéro-déchet va en ce sens et est selon moi un excellent moteur de changement des mentalités dans tous les pays du monde.
Dans le même ordre d'idée, saviez-vous que de nombreux pays d'Europe (dont la France) ainsi que les Etats Unis et l' Australie, exportent vers l'Asie les déchets qu'ils ne souhaitent pas recycler, car cela coûte moins cher ? On trie nos déchets en pensant bien faire, mais une partie d'entre eux se retrouve dans la nature en Asie (peut-être même aux îles Togean) ! Un chiffre qui fait mal : chaque année la France exporte plusieurs centaines de tonnes de plastique ménager vers la Malaisie (qui d'ailleurs est en train de renvoyer tout ça à l'expéditeur, à l'instar d'autres pays asiatiques).
Je crois qu'on ne s'est pas vraiment compris... Je suis bien conscient du problème et ma critique ne s'adresse pas vraiment aux Togian ni même à l' Indonésie.... Et il ne s'agit pas seulement de la gestion des déchets mais d'un problème bien plus important que tu as abordé ici à savoir la surconsommation qui est avant tout une donnée occidentale (mais pas que depuis que la Chine s'est ouverte au tourisme) et on n'est pas vraiment prêts à renverser la vapeur! A cette surconsommation s'associe la surexploitation des milieux naturels par une toujours plus forte concentration touristique sur des petites surfaces. J'ai commencé à voyager en Asie du sud- est au début des années 70 et j'ai vu comment le milieu naturel (terrestre et marin)presque intact dans une île comme Samui s'est peu à peu dégradé au cours des ans et j'en ai compris les raisons. Il n'y avait alors dans ces îles que des pêcheurs et des exploitants du coprah qui élevaient des singes pour ramasser la noix de coco...Pas de route pas d'électricité et pas de plastique!! Que des plages vierges, du corail et des poissons...Le petit nombre de routards de cette époque se contentait de très peu..On dormait à même le sable sur des nattes, dans des cabanes de palmes; on mangeait du poisson et du riz et quelques fruits.C'était le quotidien de ces îliens... Quelques années plus tard le tourisme de masse s'est développé avec surtout une demande de confort donc apparition du béton, des routes de l'électricité et des produits de consommation avec ses emballages plastique venant de toute la Thaïlande et de l'étranger aussi...puis l'aéroport et ses flots toujours plus importants de touristes... Certains pays comme le Cambodge, pour des raisons politiques et historiques se trouvaient encore épargnés assez récemment mais la Chine à mis son grappin dessus et le béton anarchique avec toute sa laideur commence à déferler avec ses hordes de touristes chinois sur la côte et ses îles..C'est la loi du fric qui prédomine partout...Si les Togeans et d'autres îles peu connues sont encore épargnées c'est qu'elles sont relativement difficiles d'accès (il faut du temps) et que le confort y fait défaut mais les promoteurs (comme partout) seront plus forts que les gestionnaires du "parc naturel" j'en suis convaincu et il n'y a aucune raison que les Togians tout comme Bunaken, ou les Rajah Ampat échappent au désastre écologique tout comme Samui, Pukhet Phi Phi en Thaïlande Boracay et El Nido aux Philippines...Je crois que le plus efficace pour la protection de tous ces sites c'est qu'on évite d'appâter le touriste en en faisant de la publicité... Conclusion: Evitez d'aller aux Togian ça commence à être sale et pollué, les coraux sont blanchis et de plus c'est infesté de moustiques porteurs de malaria et les plages envahies de puces des sables. Suis-je pessimiste ou tout simplement réaliste? | | | À: Maboo · 28 juin 2019 à 12:07 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 761 affichages · Partager Merci pour cette belle lucidité, intelligente, qui redonne des lettres de noblesse au terme "engagement" et montre qu'il est possible de l'être respectueusement sur un territoire étranger.
Une question me taraude depuis la lecture du 1er message, avant même que la discussion ne prenne... question peut-être à côté de la plaque (comme Djalma) mais je la pose quand même : Noms, photos et détails précis à l'appui, tu dénonces une petite maffia locale, sous ton identité complète et en montrant ta (jolie) tête.
Courage, inconscience ou conscience tranquille... As-tu pensé au risque de représailles ? | | | À: Maboo · 3 juillet 2019 à 10:42 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 668 affichages · Partager Selamat siang Marion Merci pour ces informations très précieuses Je suis allé deux fois à Fadilah il y a quelques années mais je n'ai jamais rencontré ce monsieur. Pour information j'étais en 2017 à Tomia qui fait partie du Parc de Wakatobi il y a aussi un droit d'entrée de 150 000Rp (un représentant du Parc était venu dans ma GH pour prélever la somme et me donner un beau reçu valable pour la durée du séjour dans le parc) Par ailleurs bravo pour ta contribution à la préservation de l'environnement dans les Toggians. Cordialement Patrick | | | À: Djalma · 26 août 2019 à 11:44 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 558 affichages · Partager Bonjour Je trouve les msgs de Maboo tres instructifs a plus d un titre, je partage completement meme si je dois dire que pendant mes congés, je ne pense pas que j irai jusqu a participer a une campagne de nettoyage des plages. Et meme si je partage l idée que, tel le colibri, chacun doit apporter sa petite goutte d eau pour contribuer a éteindre l incendie, n en reste pas moins qu au final je reste extrêmement pessimiste sur le devenir des choses. Je ne parle que des effets du tourisme ou de la surconso sans aller jusqu au constat encore plus désolant que plusieurs leaders des pays les plus polluants de cette planete n ont aucune conscience écologique, au contraire...
Alors un peu comme vous le pratiquez, je ne communique pas ou plus sur certains coins découverts et qui resteront je l espere, encore un temps, préservés des affres du tourisme de masse (quoique, restons modeste, mon avis prescripteur n est pas bien grand).
Quand on voit ce qu une photo sur instagram ou le tournage d un film ou d un clip peut amener comme degat du a un tourisme moutonnier et beat... | | | À: Maboo · 12 mars 2020 à 17:58 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 442 affichages · Partager Tout a fait vrai en ce qui concerne Ulfa ou miss Harbour ! Elle nous a vendu des tickets de ferry wakai/GORONTALO qui n'ont jamais existé ! A fuir car vraie arnaqueuse | | | À: Maboo · 3 février 2025 à 15:52 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 169 affichages · Partager Bonjour Marion. Merci pour ton post et surtout pour ton implication et l’aide locale. Je recherche des nouvelles d’un guide freelance qui est basé à Rantepao avec lequel nous avons fait deux voyages. Celui-ci se nomme Wempi Yarmin et est parfaitement francophone. Peut-être en a tu entendu parler. Les coordonnées que j’ai ne permettent plus de le joindre et j’espère qu’il ne lui est rien arrivé. Je te souhaite une douce journée. Armindo. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 203 visiteurs en ligne depuis une heure! |