Attention aux arnaques au port de Wakai (îles Togian, Sulawesi) Maboo · 23 juin 2019 à 19:34 · 4 photos 30 messages · 13 participants · 3 870 affichages | | | | 23 juin 2019 à 19:34 Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 3 041 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pendant longtemps baroudeuse, j'ai fini par poser mon sac et me suis installée il y a quelques années aux îles Togean, en Indonésie (sur la grande île de Sulawesi).
Pour ceux qui ont le projet de se rendre aux Togeans en passant par Wakai (en arrivant soit par le ferry de Gorontalo, soit par le speedboat d'Ampana), faites attention à une personne qui se fait appeler Bagong, et qui se présente aussi sous le nom de Farid.
Ce monsieur est un prof, et arrondit ses fins de mois avec des activités liées au tourisme. Il arpente souvent le port de Wakai à la recherche de touristes à qui il pourrait vendre des choses (un transfer en bateau charter, une cabine sur le ferry...), avec des méthodes souvent malhonnêtes et en s'en mettant plein les poches.
Plus récemment, il a été missionné par les autorités du Parc National des Iles Togean (TNKT) pour vendre les tickets d'entrée. Et là c'est encore plus grave : au nom du Parc National, il arnaque carrément les touristes, soit en vendant les tickets à un prix supérieur, soit en leur demandant de repayer, soit en faisant payer les enfants alors qu'ils ont la gratuité.
Donc voici les infos à connaître :1. Droit d'entrée dans le Parc National : 150.000 Rp (UNIQUEMENT POUR LES ADULTES, à partir de 18 ans)
2. Ce droit d'entrée n'est à payer qu'une seule fois, même s'il est indiqué sur le ticket que c'est un prix par jour : ces tickets ont été imprimés il y a longtemps, avant même que les touristes n'aient à payer quoi que ce soit, et depuis le système de paiement a changé : donc c'est bien 150.000 Rp par personne payables une seule fois quelle que soit la durée du séjour aux Togeans
3. Lieu de paiement (dépend de votre point d'entrée dans les Togean) :
- Ampana : droit d'entrée payable au départ du port d'Ampana
- Gorontalo : droit d'entrée payable à l'arrivée au port de Wakai
- Bumbulan (Marisa) : droit d'entrée payable à l'arrivée au port de Dolong
Si on vous demande de régler ces droits d'entrée ailleurs, ou au moment où vous quittez les Togean, c'est une arnaque, ne payez pas.
4. On doit vous remettre un ticket justificatif par personne en échange des 150.000 Rp/personne. Si ce n'est pas le cas, sachez que l'argent n'ira pas au Parc National mais dans la poche du vendeur de tickets. Si on vous propose de payer moins cher (100.000 Rp par exemple), vous ne recevrez pas de ticket en échange, donc là aussi l'argent n'ira pas au Parc National. Merci de ne pas accepter ces pratiques, même si vous pensez que c'est bon pour votre porte-monnaie (sérieuseument, une réduction de 50.000 Rp, c'est environ 3 €). Le Parc National a besoin de ces fonds pour pouvoir travailler à protéger l'écosystème des îles Togean. En faisant une économie de 3€, sachez que vous ne faites qu'engraisser un gars malhonnête.
Plusieurs resorts ont déjà signalé au Parc National les pratiques malhonnêtes de ce Bagong (ou Farid). Les autorités du Parc ont encore du mal à trouver une personne sérieuse et honnête à pour la vente des tickets à Wakai (dans les 2 autres ports, jusqu'à présent, pas d'arnaque signalée). Nous espérons tout que cette personne va être remplacée rapidement.
5. Rétribution pour le Ministère du Tourisme : depuis début 2019, chaque touriste qui séjourne aux îles Togean doit, en plus du droit d'entrée dans le Parc National, s'acquitter d'une rétribution de 50.000 Rp (quelle que soit la durée de son séjour). Ces frais sont à payer en même temps que les 150.000 Rp pour le Parc National.
6. Prix de la location d'une cabine sur le ferry Wakai - Gorontalo (et inversement) : 500.000 Rp. Si on vous propose 600.000 Rp, c'est une arnaque et ces 100.000 Rp de plus iront dans la poche du même gars malhonnête (ou d'un de ses acolytes). Sachez que les 500.000 Rp incluent déjà la commission pour la personne qui sert d'intermédiaire pour vous louer la cabine.
7. Prix courant pour les bateaux charter au départ de Wakai vers les différents resorts (prix approximatifs, juste pour vous donner un ordre d'idée, ça peut varier un peu d'un bâtelier à l'autre ou d'un resort à l'autre) :
- Wakai - Kadidiri (Harmony Bay, Kadidiri Paradise, Black Marlin, Pondo Lestari) : en général gratuit si le transfert est assuré par le resort (si vous avez une réservation confirmée et séjournez plus d'une nuit), sinon entre 100.000 et 150.000 Rp
- Wakai - Una Una (Sanctum, Pristine Paradise) : je reviens vers vous avec l'info, mais vous pouvez aussi vous renseigner auprès de ces 2 resorts.
- Wakai - Katupat (Fadhila Cottages et Bolilanga) : 400.000 Rp
- Wakai - Bomba (Polyalisa, Poki-Poki, Araya Dive Resort, Island Retreat) : 400.000 Rp
- Wakai - Malenge (Malenge Indah, Bahia Tomini, Sera Beach, Sandy Bay, Lestari Cottages) : 600.000 Rp
- Wakai - Waleakodi (Lia Beach, Pulotiga Resort) : 900.000 Rp
Voilà chers voyageurs, c'était ma petite contribution pour vous permettre d'échapper à ce qu'on appelle ici la "mafia de Wakai".
Je vous mets des petites photos de Bagong/Farid (trouvées sur Facebook), pour que vous puissiez le reconnaître. Sachez que parfois il porte des lunettes, parfois non, parfois la moustache, parfois non, et qu'il porte aussi parfois son uniforme de prof, pour paraître plus officiel ou légitime. Héhé, l'habit ne fait pas le moine 
Autres individus peu recommandables à Wakai :
- Lamin : parfois il vend les tickets de ferry pour Gorontalo, mais le plus souvent il fait le taxi vers les resorts, avec des combines pas très cleans et des prix pas toujours justes.
- Uni : une femme pourtant charmante, mais pas toujours honnête, elle propose la location des cabines sur le ferry et organisent des transferts en bateau charter vers les resorts.
Et tant que j'y suis, si vous rencontrez "Miss Harbor" au port d'Ampana, fuyez la comme la peste. Elle ne gère pas la vente des tickets du Parc National, mais elle essaiera de vous vendre une location de voiture pour Toraja, Tentena, Luwuk ou Manado, une location de cabine sur le ferry pour Gorontalo, ou autre chose. Son vrai nom est Ulfa, et c'est une vraie arnaqueuse (en plus d'être alcoolique et un peu timbrée). Je tâcherai de publier quelque chose sur elle à l'occasion.
Bon je vous assure, il y aussi plein de gens très bien aux îles Togean  
Si malgré tout vous êtes victimes des stratagèmes de ces quelques imposteurs, surtout signalez-le au resort dans lequel vous logez. Et bien sûr laissez un commentaire ici pour que je puisse moi-même le signaler au Parc National et au Ministère du Tourisme (les communications sont difficiles aux Togean et certains propriétaires de resorts n'ont pas beaucoup l'occasion de s'adresser aux autorités). C'est tous ensemble que nous arriverons à éradiquer ces pratiques malhonnêtes et à rendre les îles Togean encore plus belles 
Passez un bel été, faites de beaux voyages, et revenez le coeur rempli des beautés de notre monde ! Images attachées: Photo postée par le membre Maboo. Photo postée par le membre Maboo. Photo postée par le membre Maboo. Photo postée par le membre Maboo. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Maboo · 24 juin 2019 à 12:09 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 980 affichages · Partager Je vois que personne ne t’a remercié. Alors je le fais. Merci | | | À: Daisyone · 24 juin 2019 à 12:46 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 967 affichages · Partager Héhé, merci beaucoup Daisyone, c'est gentil ! Avec plaisir | | | À: Maboo · 24 juin 2019 à 12:48 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 965 affichages · Partager Hello Un grand merci, je n'ai pas l'intention d'aller aux Togean dans l'immédiat mais ces informations sont précieuses. | | | À: HohYao · 24 juin 2019 à 13:10 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 960 affichages · Partager Hello HohYao, de rien  Contente que ces infos puissent vous servir pour un futur voyage. | | | À: Maboo · 24 juin 2019 à 23:43 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 896 affichages · Partager Merci pour ces infos Maboo, je suis venu aux Togians (Kadidiri) il y a 2ans et j'avais entendu parler de miss Harbor pas des autres lascars ! Par bonheur je n'ai pas eu affaire à eux. J'espère revenir début 2020 et j'aimerais bien séjourner ailleurs. J'adore le snorkelling et de préférence sans avoir à prendre un bateau, auriez-vous des coins à me conseiller ? | | | À: Maboo · 25 juin 2019 à 15:05 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 859 affichages · Partager Plus récemment, il a été missionné par les autorités du Parc National des Iles Togean (TNKT) pour vendre les tickets d'entrée. Et là c'est encore plus grave : au nom du Parc National, il arnaque carrément les touristes, soit en vendant les tickets à un prix supérieur, soit en leur demandant de repayer, soit en faisant payer les enfants alors qu'ils ont la gratuité.
On a du rencontrer ce monsieur qui nous a abordé au port de Wakai peu après l'arrivée de notre bateau en provenance d'Ampana. Il voulait nous vendre des tickets d'entrée pour le parc national..Il ne savait pas qu'on venait d'Ampana et je lui ai dit que nous étions sur les îles depuis déjà quelques jours, que nous faisions un aller-retour Wakai/Malenge aujourd'hui et que nous avions déjà payé les entrées et que nos tickets étaient dans nos bungalows à Malenge et qu'il n'était pas question de payer 2 fois l'entrée du parc national...Ce qui était faux nous n'avions encore rien payé du tout pas plus à Ampana (où on ne nous a rien demandé) qu'à Wakai mais, satisfait de notre réponse il nous a laissé tranquille | | | À: Bouscaillou · 25 juin 2019 à 18:35 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 837 affichages · Partager De rien Bouscaillou 
Tant mieux si vous n'avez pas eu affaire aux lascars de Wakai ! En effet Miss Harbor sévit depuis de nombreuses années, mais apparemment elle est dans les petits papiers de quelqu'un du gouvernement donc elle reste en place.
Vous pourriez peut-être essayer un resort à Malenge. Il y en a actuellement 6, l'embarras du choix. Je ne sais pas trop lequel a le meilleur snorkeling devant la plage par contre. Et il y a les reef 4 et 5 à proximité : cela nécessite de prendre un bateau, mais ces 2 reefs sont relativement proches des resorts. Sinon il y aussi l'île Waleakodi ainsi que les resorts vers le village de Bomba (île de Batudaka) : je sais juste que le snorkeling n'est pas top à Poki-Poki (bien que le resort lui-même et ses propriétaires soient charmants). | | | À: Djalma · 25 juin 2019 à 18:42 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 835 affichages · Partager On a du rencontrer ce monsieur qui nous a abordé au port de Wakai peu après l'arrivée de notre bateau en provenance d'Ampana. Il voulait nous vendre des tickets d'entrée pour le parc national..Il ne savait pas qu'on venait d'Ampana et je lui ai dit que nous étions sur les îles depuis déjà quelques jours, que nous faisions un aller-retour Wakai/Malenge aujourd'hui et que nous avions déjà payé les entrées et que nos tickets étaient dans nos bungalows à Malenge et qu'il n'était pas question de payer 2 fois l'entrée du parc national...Ce qui était faux nous n'avions encore rien payé du tout pas plus à Ampana (où on ne nous a rien demandé) qu'à Wakai mais, satisfait de notre réponse il nous a laissé tranquille 
Bizarre qu'on ne vous ait pas demandé de payer le droit d'entrée à Ampana. C'était en quelle année ? Pour le coup Bagong/Farid aurait eu raison de vous faire payer (à condition de vous remettre un ticket par personne et de vous facturer le just prix) ! C'est quand même important de payer, pour la protection des Togean.
Il y a eu un moment où les gens du Parc National n'étaient pas encore très organisés au port d'Ampana, donc certains touristes ont dû passer à travers les filets ! Tant mieux pour votre porte-monnaie, dommage pour le Parc National | | | À: Maboo · 26 juin 2019 à 11:01 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 791 affichages · Partager Bizarre qu'on ne vous ait pas demandé de payer le droit d'entrée à Ampana. C'était en quelle année ?
En 2019.En mars dernier...On avait pris le bateau de 12h/13h.
C'est quand même important de payer, pour la protection des Togean.
Tu penses réellement qu'ils protègent quelque chose et que cet argent va où il faudrait qu'il aille quand on voit un peu comment ça fonctionne le ramassage ou plutôt le déversage des ordures dans les villages des Togians ou même derrière les bungalows des "resorts" | | | À: Maboo · 26 juin 2019 à 14:37 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 765 affichages · Partager merci pour ces informations détaillées.... | | | À: Djalma · 26 juin 2019 à 14:39 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 763 affichages · Partager Je trouve dommage de se réjouir de ne pas payer les droits d'entrée dans un parc ou site quel qu'il soit.... | | | À: Gildadesiles · 26 juin 2019 à 15:39 · Modifié le 26 juin 2019 à 15:54 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 750 affichages · Partager Je trouve dommage de se réjouir de ne pas payer les droits d'entrée dans un parc ou site quel qu'il soit.... 
Quel que soit le PARC tout est détruit et pollué et absolument rien ne va à la protection du milieu marin mais dans les poches de quelques gens véreux.
Là-bas aussi on paie l'entrée du" parc marin": www.thailandee.com/...uristes-indefiniment Et pourtant la Thaïlande oeuvre certainement plus que l' Indonésie pour la préservation du milieu naturel. Dans quelques années le béton sera là, sans la gestion des ordures et des eaux usées et les Togean seront au même point que toutes ces îles : Samui, Phi Phi Boracay El Nido etc... avec ou sans ticket d'entrée. | | | À: Djalma · 26 juin 2019 à 19:13 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 714 affichages · Partager C'est quand même important de payer, pour la protection des Togean.
Tu penses réellement qu'ils protègent quelque chose et que cet argent va où il faudrait qu'il aille quand on voit un peu comment ça fonctionne le ramassage ou plutôt le déversage des ordures dans les villages des Togians ou même derrière les bungalows des "resorts" 
Tout à fait, l'argent va au Parc National (sauf si, comme expliqué dans mon post, on ne vous remet pas de ticket en échange). Le parc est sous la supervision directe du Ministère de l'Environnement à Jakarta et non de son antenne locale à Ampana, ce qui est bien plus efficace.
Le Parc National fait au mieux en fonction du budget et des ressources humaines dont il dispose, et c'est sûr que la conservation de l'environnement aux iles Togean (comme partout ailleurs) est un vaste chantier, qui va prendre des générations. La gestion des déchets n'est pas spécifiquement le rôle du Parc National (même si elle fait partie de ses prérogatives). Il y a aussi la réhabilitation des récifs coraliens (transplantation de coraux par exemple), la chasse aux pêcheurs utilisant des explosifs et du cyanure (hé oui, c'est illégal mais ça existe encore), la protection de la mangrove et de la forêt, entre autres.
Le Parc National ne peut pas, à lui seul et en quelques mois/années, changer les mentalités de toute une population. Un gros effort d'éducation et de sensibilisation est nécessaire, qui doit être engagé par le Ministère de l'Education, celui de l'Environnement et le Parc National. Rome ne s'est pas construite en un jour 
S'acquitter du droit d'entrée dans le parc, c'est contribuer aux efforts mis en place, même si pour l'instant on ne voit pas forcément les résultats. Mais cela dit si on ne vous a pas demandé de payer à Ampana, ce n'est pas votre faute.
Concernant la gestion des déchets dans les resorts, là c'est la responsabilité des propriétaires, pas celle du Parc National, puisqu'il s'agit d'un lieu privé. Certains propriétaires sont un peu sensibilisés et d'autres (souvent tenus par des occidentaux mais pas que) mettent en place des solutions de gestion des déchets.
Il est important de comprendre qu'il n'y a pas de collecte des déchets (dans les resorts ou ailleurs). Donc il n'est pas évident de savoir quoi faire de ses déchets. Si on transpose la situation à la France par exemple : que feriez-vous de vos déchets si aucun camion-poubelle ne venait les récupérer et s'il n'y avait pas d'entreprise de traitement des déchets ? Tout ça est très compliqué et c'est bien que les touristes tentent de comprendre les problématiques locales, sans juger trop rapidement. | | | À: Gildadesiles · 26 juin 2019 à 19:14 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 712 affichages · Partager merci pour ces informations détaillées....
De rien Gildadesiles, avec plaisir | | | À: Djalma · 26 juin 2019 à 21:37 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 695 affichages · Partager Je trouve dommage de se réjouir de ne pas payer les droits d'entrée dans un parc ou site quel qu'il soit.... 
Quel que soit le PARC tout est détruit et pollué et absolument rien ne va à la protection du milieu marin mais dans les poches de quelques gens véreux.
Là-bas aussi on paie l'entrée du" parc marin": www.thailandee.com/...uristes-indefiniment Et pourtant la Thaïlande oeuvre certainement plus que l' Indonésie pour la préservation du milieu naturel. Dans quelques années le béton sera là, sans la gestion des ordures et des eaux usées et les Togean seront au même point que toutes ces îles : Samui, Phi Phi Boracay El Nido etc... avec ou sans ticket d'entrée.
Il faut essayer de prendre un peu de recul sur tout cela, et encore une fois ne pas juger trop vite. Plus encore, il convient de vérifier ses sources.
Premièrement, avez-vous la preuve que "rien ne va à la protection du milieu marin" ? Avez-vous rencontré les gens du Parc National des Togean, discuté avec eux ? Avez-vous parlé aux bénévoles locaux qui travaillent main dans la main avec les gens du Parc National ? J'ai bien dit bénévoles, non rémunérés donc. Ces bénévoles d'ailleurs sont de simples villageois, qui vivent extrêmement modestement, mais qui ont compris l'enjeu de la protection de l'environnement. Et certains resorts font également des missions bénévoles de temps à autres, pour joindre leurs efforts à ceux du Parc National.
Le Parc National des Togean manque de moyens humains et financiers, et comme je le disais dans ma réponse précédente, le chantier est énorme et Rome ne s'est pas construite en un jour. Ce sont les mentalités de toute une population qui doivent évoluer, ça prend un temps fou.
Je vous invite à ne pas mettre tous les parcs nationaux dans le même sac. Enoncer des généralités et faire des raccourcis n'ont jamais fait avancer les choses. Pour pouvoir juger il faut parler en connaissance de cause, être conscient de la réalité du terrain, qu'elle soit économique, sociologique, géologique, climatique ou autres. Je ne sais pas combien de temps vous avez séjourné aux Togean, mais je doute que quelques jours, semaines ou même mois aient été suffisants pour avoir une compréhension complète des tenants et aboutissants.
Comment pouvez-vous affirmer que "rien ne va à la protection du milieu marin mais dans les poches de quelques gens véreux". Le Bagong/Farid dont je parle dans mon post est en effet véreux. Cela ne veut pas dire que tout le monde l'est. Etes-vous sûr que tout l'argent va à des gens véreux ? Si c'est le cas, je vous demanderai de présenter des preuves tangibles.
J'ai moi-même participé à des opérations de transplantation de coraux avec le Parc National, je suis descendue sous l'eau avec eux et ai vu la complexité du procédé, astiqué un par un à la brosse à dents pour les nettoyer les coraux transplantés quelque temps auparavant. J'ai vu les gens du Parc National capturer dans des conditions très difficiles des pêcheurs à l'explosif, et les remettre aux mains des forces de l'ordre. J'ai nettoyé les plages et les villages avec eux, j'ai assisté à des sessions de sensibilisation organisées par eux dans les villages. Je les ai vus aussi se faire jeter des pierres par des masses de villageois qui n'ont pas le niveau d'éducation nécessaire pour comprendre que limiter la pêche à certaines zones, c'est primordial pour la survie des écosystèmes marins.
S'il vous plaît, ne tenez pas de tels propos sur un forum si vous ne savez pas réellement de quoi vous parlez. Et ne condamnez pas d'ores et déjà les îles Togean avec votre pessimisme. Vous ne savez pas ce qui y est fait à l'heure actuelle pour protéger l'environnement. Un développement du tourisme contrôlé est tout à fait possible, et sauf si vous êtes devin, vous n'avez aucune idée de la façon dont les Togean vont évoluer. Moi non plus d'ailleurs, mais je suis une optimiste de nature, et mes actes vont dans le sens d'un développement positif.
Deuxièmement, puisque vous donnez l'exemple de Maya Bay en Thaïlande, pardonnez-moi mais c'est le tourisme qui a eu raison de cette baie et de ses coraux. Et si le film "The Beach" de Dany Boyle n'avait pas rendu le site célèbre, les touristes n'y seraient pas venus. Faut-il pour autant accuser Dany Boyle ? Je ne crois pas.
Ces touristes, vous en faites partie. Car si les habitants de certains pays en voie de développement n'ont pas encore de conscience écologique (au passage vous noterez qu'en France, l'écologie n'est pas si ancienne que ça), le développement du tourisme n'est pas sans incidence sur la dégradation de l'environnement. Ces bateaux de touristes qui jettent l'ancre à Maya Bay ou ailleurs et endommagent les coraux, vous les prenez aussi. Et en tant que touriste, vous générez aussi des déchets, consommez de l'eau douce, utilisez des crèmes solaires qui tuent les récifs coraliens, et vous produisez une empreinte carbone.
Etre un touriste responsable c'est aussi se renseigner sur les endroits où on loge, et sélectionner ces endroits en fonction de leur implication à la fois dans la conservation de l'environnement et dans l'émancipation des populations locales. Il y a des resorts aux Togean qui sont très impliqués en la matière, qui réduisent et trient leurs déchets, en recyclent eux-mêmes une partie, s'assurent que leurs bateaux (et leurs clients) n'endommagent pas les coraux, utilisent des produits d'entretien et de toilette naturels, travaillent en collaboration avec les communautés locales pour développer l'économie, améliorer leurs conditions de vie, et au passage les sensibiliser aux problématiques environnementales. Peut-être qu'en logeant dans l'un de ces resorts, vous auriez eu une toute autre compréhension de la situation, et une toute autre appréciation des îles Togean et du travail du Parc National. N'oubliez pas que vous êtes un acteur de tout cela, et que si vous ne voulez pas l'être, vous pouvez aussi voyager en France où tout est parfait et tout est propre (j'y reviens plus bas).
La gestion des déchets aux îles Togean n'est pas aussi simple que ça : il n'y a en effet pas de ramassage organisé officiellement pour l'instant, donc chaque village prend l'initiative ou non de gérer ses déchets. De plus le ramassage à lui seul n'est pas une solution au problème : une fois qu'on a ramassé, qu'est-ce qu'on fait de tout ça ? Il n'y a actuellement pas d'entreprise de traitement des déchets, ni même de recyclage dans la région et au-delà. La plupart des entreprises de recyclage se trouvent uniquement à l'Est de l'île de Java (à Surabaya). Envoyer les déchets là-bas n'est pas nécessairement une solution, si l'on considère l'empreinte carbone, sans parler du coût.
La toute première clé est donc la réduction des déchets (éviter d'en produire, plutôt que d'avoir à les traiter), mais encore une fois cela repose sur l'éducation et la sensibilisation, comme je le disais dans ma précédente réponse.
Nous avons créé très récemment la Togean Conservation Foundation, dont quelques resorts sont membres pour l'instant, et qui va agir notamment sur les plans suivants : gestion des déchets, réutilisation/revalorisation de certains déchets, éducation environnementale, diversification de l'agriculture (polyculture au lieu de monoculture), préservation de la biodiversité dans les systèmes agricoles, rétention des réserves d'eau, développement de l'artisanat local, etc. Tous ces sujets, et bien d'autres, seront abordés selon les principes de la permaculture. Nous avons une bénévole irlandaise spécialiste en permaculture, qui travaille sur tous ces plans depuis 1 an et demi, en étroite collaboration avec les communautés locales et le Parc National (tiens, le fameux parc qui s'en met plein les poches). Nous espérons récolter assez de fonds pour la fondation de façon à pouvoir salarier cette personne et à ce qu'elle puisse travailler de façon pérenne.
Les déchets aux Togean sont choquants car ils sont visibles, et je suis bien la première à le déplorer. Mais il ne faut pas oublier que l'Occident produit bien plus de déchets que les régions rurales indonésiennes et du sud-est asiatique en général, qui se trouvent souvent hors de la société de consommation, et dont les populations n'achètent pas de voitures, machines à laver, lave-vaisselle, le tout dernier smartphone alors que leur téléphone marche encore, et j'en passe. Ici aux Togean les gens consomment peu, réparent, réutilisent, peut-être pas pour des raisons écologiques, mais tout simplement pour des raisons économiques.
En Occident à l'inverse, on est dans la surconsommation et on produit une quantité astronomique de déchets. Sauf que ces déchets sont beaucoup moins visibles qu'aux îles Togean ou dans d'autres régions de pays en voie de développement tout simplement parce qu'ils sont "gérés". Alors on a l'impression que tout est bien propre. Mais attention, le simple fait de trier ses déchets en vue du recyclage, et d'avoir des camions poubelles et des éboueurs, n'est malheureusement pas suffisant. Savez-vous où va votre vieille machine à laver quand Darty vous livre la nouvelle et vous débarrasse de l'ancienne ? Savez-vous où finissent vos déchets recyclables ? Sont-ils vraiment tous recyclés ? En avez-vous la preuve ? Saviez-vous que 91% du plastique de la planète n'est pas recyclé ? Ce qu'il faut, et ce à l'échelle mondiale, c'est REDUIRE notre consommation pour créer le moins de déchets possibles. Le mouvement zéro-déchet va en ce sens et est selon moi un excellent moteur de changement des mentalités dans tous les pays du monde.
Dans le même ordre d'idée, saviez-vous que de nombreux pays d'Europe (dont la France) ainsi que les Etats Unis et l' Australie, exportent vers l'Asie les déchets qu'ils ne souhaitent pas recycler, car cela coûte moins cher ? On trie nos déchets en pensant bien faire, mais une partie d'entre eux se retrouve dans la nature en Asie (peut-être même aux îles Togean) ! Un chiffre qui fait mal : chaque année la France exporte plusieurs centaines de tonnes de plastique ménager vers la Malaisie (qui d'ailleurs est en train de renvoyer tout ça à l'expéditeur, à l'instar d'autres pays asiatiques).
Si l'Asie est devenue la poubelle de la France et d'autres pays, on n'a pas vraiment de leçons à donner aux villageois des îles Togean qui jettent leurs déchets à la mer. Attention je ne justifie pas leurs actes, j'élargis simplement le débat en soulignant 2 choses : - Le plastique est arrivé aux Togean il y a une trentaine d'années. Est-ce qu'en France, on a mis moins de 30 ans à devenir écolo (si tant est qu'on le soit vraiment aujourd'hui !) et à se soucier de l'environnement ? Pour exemple (parmi tant d'autres), la loi européenne sur l'interdiction de certains plastiques à usage unique est toute récente et ne sera en application qu'à partir de 2021 (euh, ça fait combien de temps qu'on utilise ces plastiques en Europe ?). S'il vous plaît, laissons le temps au temps et à l'éducation, et apportons notre pierre à l'édifice en montrant l'exemple, et sans jugement hâtif.
- Tout n'est pas si simple, et voir le monde de façon manichéenne en montrant du doigt les mauvais élèves n'est pas franchement la solution. Nous avons TOUS notre part de responsabilité dans ce que nous infligeons à notre planète, ici ou ailleurs, à l'échelle des gouvernements comme à l'échelle individuelle. Il serait temps que chacun en prenne conscience au lieu de blâmer les autres, et se mette à agir à son échelle pour arrêter le massacre. Chaque geste compte, même celui qu'on pense être une goutte d'eau dans l'océan. "Ensemble, nous sommes plus forts".
Quelques liens pour la réflexion : www.facebook.com/...h/?v=447214106042086
www.nouvelobs.com/...-aux-etats-unis.html
www.francetvinfo.fr/...dechets_3465921.html
www.dailymail.co.uk/...nesian-villages.html | | | À: Maboo · 26 juin 2019 à 23:59 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 683 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec vous Maboo, beaucoup de touristes s'offusquent devant la pollution par les plastiques (à laquelle ils participent) mais ne se rendent pas compte que nous polluons 100 fois plus dans nos pays et avec des produits autrement plus dangereux. Bravo pour ces actions avec les gens du parc, il me semble essentiel dans ce type de lutte d'impliquer les populations locales. | | | À: Maboo · 27 juin 2019 à 7:10 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 669 affichages · Partager Bonjour
Vos explications sont très claires...merci  En effet, les touristes contribuent souvent à détruire les lieux ou ils séjournent...j avais été particulièrement choquée de l état des plages dans les îles thaïlandaises....bouteilles de verre, déchets variés sacs plastiques...il’est Facile de jeter la pierre aux locaux quand nous mêmes sommes incapables de nous comporter correctement... | | | À: Bouscaillou · 27 juin 2019 à 7:50 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 666 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec vous Maboo, beaucoup de touristes s'offusquent devant la pollution par les plastiques (à laquelle ils participent) mais ne se rendent pas compte que nous polluons 100 fois plus dans nos pays et avec des produits autrement plus dangereux. Bravo pour ces actions avec les gens du parc, il me semble essentiel dans ce type de lutte d'impliquer les populations locales.
Merci Bouscaillou pour votre lucidité et vos encouragements, que j'apprécie beaucoup  En effet les changements ne peuvent que passer par les populations locales. A nous (touristes, occidentaux vivant sur place, associations, instances gouvernementales, et locaux déjà impliqués/sensibilisés) de travailler main dans la main avec ceux qui n'ont pas encore conscience du danger, et de les accompagner du mieux que nous pouvons pour les aider dans cette transition qui est si compliquée mais si nécessaire ! | | | À: Gildadesiles · 27 juin 2019 à 9:00 Re: Attention aux arnaques au port de Wakai ( îles Togian, Sulawesi) Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 658 affichages · Partager Bonjour
Vos explications sont très claires...merci  En effet, les touristes contribuent souvent à détruire les lieux ou ils séjournent...j avais été particulièrement choquée de l état des plages dans les îles thaïlandaises....bouteilles de verre, déchets variés sacs plastiques...il’est Facile de jeter la pierre aux locaux quand nous mêmes sommes incapables de nous comporter correctement...
Bonjour Gildadesiles, de rien  J'espère avoir pu sensibiliser un peu les gens qui sont dans cette discussion à la réalité du terrain. C'est clair que les touristes ont leur part de responsabilité, merci de le reconnaître, c'est important !
S'il est nécessaire d'éduquer les communautés locales aux problématiques environnementales, je suis persuadée que beaucoup de touristes auraient besoin eux aussi de se faire éduquer. Je ne veux pas généraliser, car il y a également énormément de touristes responsables, mais c'est vrai qu'il y a une catégorie de touristes qui se fichent complètement de l'environnement dans les pays où ils séjournent (alors qu'ils sont beaucoup plus respectueux dans leurs pays respectifs). J'ai déjà entendu dire (pas aux îles Togean) : "de toute façon c'est déjà sale, alors peu importe si je jette mes déchets n'importe où". C'est l'attitude typique de l'égoïste, et la manifestation de la politique du "après moi le déluge". Totalement irresponsable à mes yeux : ce n'est pas parce qu'un site ou une région n'est pas conscient(e) des problèmes environnementaux qu'il faut en rajouter et aggraver encore plus la situation. Si la protection de l'environnement est un principe de base chez une personne, elle le protègera par conviction peu importe les conditions extérieures.
Et puis il y a des touristes qui s'en fichent tout simplement, chez eux comme ailleurs !
Mais ce qui a tendance à me chagriner, c'est le touriste qui pense qu'il a tout compris et qu'il est mieux que les locaux, juste parce qu'il trie ses déchets dans son pays. Or on l'a vu plus haut, le tri sélectif n'est pas une garantie de recyclage... D'ailleurs on entend souvent la confusion suivante : "à la maison on recycle". Non vous ne recyclez pas, vous triez, ce n'est pas pareil (à moins que vous ayez vraiment un atelier de recyclage chez vous !) Le recyclage est un procédé industriel (qui est d'ailleurs très gourmand en énergie - c'est l'autre polémique autour du recyclage... pas forcément écolo, et de fait l'autre raison pour laquelle la réduction des déchets est une solution bcp plus efficace et pérenne que le recyclage) qui est opéré par des entreprise de recyclage, ou éventuellement de façon artisanale par des petites communautés (comme c'est le cas dans certains villages des îles Togean).
Ce touriste-là est en général moralisateur, un peu (beaucoup) colonialiste, et n'est pas du tout dans une logique de compréhension des problématiques locales (or le voyage, c'est aussi ça : comprendre les différences de culture, ou au moins s'y intéresser). Il juge, dénigre, généralise, et ne s'intéresse pas à la réalité du terrain, au contexte.
C'est aussi ce touriste, la plupart du temps, que vous allez entendre dire : "Ah non, il n'est pas question que je ramasse un déchet ou que j'aide à nettoyer cette plage/ce village, je suis en vacances, moi, ce n'est pas à moi de le faire !". Ok tu es en vacances, mais n'es-tu pas aussi un citoyen du monde qui voit bien au-delà du confort de son petit pays et qui a compris que la protection de l'environnement est une affaire planétaire ? N'es-tu pas là pour participer à quelque chose, pour échanger avec les locaux ? N'est-ce pas ça le voyage ? Et ne tires-tu pas de fierté à participer à quelque chose de grand et d'important, à aider une noble cause ? N'es-tu pas une personne bienveillante envers les autres ? N'es-tu pas plein de gratitude pour cette nature qui nous donne tant, n'as-tu pas envie de la protéger juste parce que sans elle, tu crèverais la bouche ouverte, et parce que ce qu'elle endure, y compris en dehors des frontières de ton pays, a des répercussions sur la planète entière ? Un peu de loyauté bon sang.
Ca va sérieusement gâcher tes vacances de mettre la main à la pâte quelques heures ? Et si ce n'est pas à toi de le faire, c'est à qui alors ? Aux associations ? Aux autres personnes qui ne jettent pas leurs déchets mais qui sont suffisamment concernées et altruistes pour se retrousser les manches, courber le dos et ramasser des déchets ? Ou alors aux locaux (ils n'ont qu'à se débrouiller, c'est leurs déchets après tout), qui bien souvent ne comprennent pas les enjeux et sont plutôt inquiets de savoir s'ils auront à manger ce soir et assez d'argent pour envoyer leurs enfants à l'école ?
L'égoïsme et le nombrilisme ne nous mèneront pas bien loin malheureusement  Et je suis assez triste de voir à quel point certains voyageurs sont en fait assez peu curieux du monde qu'ils prétendent parcourir. Hey, on vit sur la même planète ou quoi ??
Je ne dis pas tout ça pour vous Gildadesiles, même si cette réponse vous est adressée ! Je ne fais qu'aller dans le sens de votre commentaire, qui est, comme celui de Bouscaillou, d'une grande honnêteté et lucidité. Bons voyages à vous | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 98 935 visiteurs en ligne depuis une heure! |