salutations amicales,
> nous avons eu la désagréable surprise de constater que l'état portugais, pour remplir ses caisses vidées allègrement, a transformé toutes ses autoroutes en autoroutes payantes à des prix prohibitifs,...
> et, quasiment aucune information sur le sujet pour les étrangers !!!
> Bref on s'est rendu compte qu'il y avait quelque chose après le passage de la frontière portugaise, voie réservée aux étrangers où l'on vous informe qu'il faut mettre votre carte bancaire pour payer l'autoroute : vous la mettez en pensant payer un tronçon, ERREUR ! Vous venez d'ouvrir votre compte bancaire aux autoroutes portugaises qui pourront y piocher autant qu'elles le veulent !!!
> on vous remet un ticket sur lequel, bien évidemment, ne figure pas la cétégorie de votre véhicule, comme cela vous êtes sûr de ne pas savoir ce que vous payez, d'ailleurs, l'on passe sous des portiques automatiques informatisés qui enregistrent l'immatriculation de votre véhicule et débitent la somme sur votre compte en
France !!! Aucun reçu, aucune information = aucune contestation possible, l'informatique portugaise des autoroutes est comme le pape, décrétée infaillible !!!
> cerise sur la gâteau, à chaque fois que vous passez sous un portique, la gestion de l'enregistrement vous coûte 60 cts d'euro en plus !!! Donc on paie plus de frais de gestion que certains péages à 40 ou 50 cts !!!
> Nous venons de faire frontière portugaise
Guarda jusqu'à
Aveiro = 16 portiques !!! 9,60 euros de frais de gestion pour 200 kms !!! Et, peut-être que nous sommes en catégorie 2 en camping-car, impossible de le savoir !, cela nous a coûté environ 30 euros, soit un total d'environ 40 euros pour 200 kms, là encore, impossible de savoir quels sont les tronçons payants des tronçons non payants !!!
>>> Bref, l'arnaque étatisée au préjudice des étrangers (et certainement des automobilistes portugais eux-mêmes). je me demande comment l'Europe, si prompt à réglementer, laisse les instances portugaises pratiquer de la sorte !!!
> Il est quasiment impossible de faire des trajets sans recourir à ces autoroutes payantes, quand aux routes non payantes, il faut encore les trouver et passer des heures dans les embouteillages sans parler des risques : je me suis cru revenu il y a 40 ans sur les routes portugaises trés dangereuses,....
>>> je suis revenu faire un petit tour au
Portugal et vraiment je n'apprécie pas du tout cette "arnaque légale" en droit portugais mais illégale en droit européen... De plus, ce flicage systématique ne me plait pas de tout. je m'étonne que 40 ans après les portugais ont oublié ce que c'était qu'une dictature.
>>> donc, je finis mon séjour de 15 jours, attend de voir la facture totale de ces escroqueries portugaises, et je raye le
Portugal de mes futurs séjours : il y a largement d'autres pays à visiter,....Je crois que pas mal de voyageurs éviteront désormais le
Portugal avec cette politique autoroutière anti-touristes,...
ON DIT, que
- les étrangers n'ayant pas été informés ou compris ce système, pouvaient, évidemment, être arrêtés par les policiers et payer des amendes de 500 euros !!! Facile pour eux, votre immatriculation a été enregistrée des 10zaine des fois, donc à un endroit de contrôle donné, n'importe où sur une autoroute portugaise, il leur suffit de vous attendre après un portique où vous êtes obligatoirement repéré comme "fraudeur",...
- que c'est la galère pour les étrangers qui n'utilisent pas leur carte bancaire : système informatique embarqué à louer et à rendre en sortant du
Portugal, création d'un compte à créditer, le crédit inutilisé est évidemment perdu,...
- si vous échappez à la "nasse", "on" vous envoie la facture à domicile et vous êtes, en cas de non paiement inscrit en rouge, obligatoirement interpellé lors d'un futur autre séjour dans ce pays,...
CONCLUSION :
>>> quelqu'un sait-il quelle catégorie est attribuée aux camping-cars ?
>>> quelqu'un a-t-il eu des problèmes d'amendes et/ou d'interpellation policière ?
merci pour vos infos,...