Attention aux vacances pluvieuses, froides, et neigeuses au Maroc en mars Casanina · 17 mars 2011 à 10:26 17 messages · 10 participants · 3 402 affichages | | | | 17 mars 2011 à 10:26 Attention aux vacances pluvieuses, froides, et neigeuses au Maroc en mars Message 1 de 17 · 3 350 affichages · Partager Nous rentrons tout juste du Maroc, et attention, contrairement à ce qu'on pense le mois de mars n'est pas l'idéal pour visiter, ou alors on est très mal tombés, ce que je crois d'après ce qu'on nous a dit là-bas. Sur 8 jours, 7 jours de pluies continuelles!! Il a aussi neigé pas mal, donc routes de montagnes fermées, certains oueds en crue donc certaines routes coupées, les palmeraies et campagnes c'était de véritables bourbiers. A Essaouira on a quasiment roulé dans l'eau sur les routes qui longeaient le bord de mer. Et à ouarzazate c'était bien trempé aussi, ce jour-là on est même pas sorti de la voiture tellement que le pluie était battante! (juste à midi pour manger). Sinon pour le froid on savait que le mois de mars n'était pas très chaud, mais on a jamais dépassé les 13°c en pleine journée (le plus souvent 11/12°C) et le matin et soir c'était du 3 à 6°C ah gla gla. Le pire était Marrakech, avec un vent très froid, j'ai même regretté de ne pas avoir pris un bonnet! Bref, on a pu quitter les doudounnes et Kway juste une demi-journée lors de la visite à Ait benhaddou on a eu beaucoup de chance ce jour-là: soleil et ciel bleu! et aussi aux gorges du Dadès (fabuleux!!). Le reste du temps on a essayé de passer entre les gouttes de pluie pour quand-même réussir à visiter et se ballader un peu, on a eu quelques coins de ciel à peu près dégagé par ci par là du coup, donc ça va les vacances n'ont quand-même pas été complètement pourries par la météo, on a réussit à faire un peu autre chose que manger et se réchauffer devant les cheminées de nos maisons d'hôtes lol et on a quand-même vu de beaux paysages. Et heureusement, toute cette pluie a fait le bonheur des marocains car apparemment le reste de l'année il ne pleut pas tant que ça! Donc tant mieux pour eux il auront eu pas mal d'eau là, et pas de bol pour les touristes qui grelottaient. Je vous mettrai des photos du Maroc sous la pluie et sous la neige dès que je les aurai mis sur mon ordi.
En tout cas, pour ceux qui le peuvent, en mars prenez plutôt un vol dernière minute si vous le pouvez pour pouvoir planifier votre voyage par rapport à la météo, car de telles pluies peuvent vite gâcher un voyage. On a eu énormément de chance de ne pas rester bloqués quelque part, à chaque fois on passait juste avant la fermeture de la route! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Casanina · 17 mars 2011 à 10:32 Re: Attention aux vacances pluvieuses, froides, et neigeuses au Maroc en mars Message 2 de 17 · 3 336 affichages · Partager Bonjour,
Si la météo était si excécrable, et que vous futes en automobile, pourquoi ne pas avoir cherché à fuir le nord, et ne vous etes vous pas réfugié dans le vrai sud ?? Tiznit, Guelmin, Tantan..... Il y a tellement de possibilités de plans B au Maroc !
Tous les mois de mars ne sont pas comme cela, mais apprès cet hiver trop sec, ces pluies sont une bénédiction, et ramènent un sourire chez les agriculteurs qui se demandaient quand les jardins reverdiraient ! | | | À: Casanina · 17 mars 2011 à 11:11 Re: Attention aux vacances pluvieuses, froides, et neigeuses au Maroc en mars Message 3 de 17 · 3 320 affichages · Partager Oui, il est exact qu'on vient d'avoir eu une dizaine de jours avec un sacré retour d'hiver... et même si nous sommes contents de la pluie, on (je en tout cas) en a un peu assez de l'hiver, surtout après avoir eu droit à un avant gout de printemps juste avant.
Maintenant 1 c'est une erreur de croire que le Maroc est un pays chaud :D c'est un "pays froid où le soleil est chaud", c'est un cliché, mais les clichés ont quelque chose de vrai... La "faute" notamment aux montagnes, qui arrêtent la neige, et refroidissent l'air. Donc en dehors des mois d'été (on va dire d'avril à fin septembre), il faut toujours prendre au moins un vêtement chaud
2 dans tous les pays du monde il peut y avoir une aberration météo, un moment où la neige tombe alors que les arbres sont déjà en fleurs, etc...
ça c'est pour les généralités ^^
Le temps que vous avez eu est quand même une exception. On va mettre ça sur le compte des dérèglements climatiques, et du réchauffement de la planète (parce que en réalité, l'hiver a été plus doux par rapport à la moyenne) | | | À: Raoulx · 17 mars 2011 à 12:20 Re: Attention aux vacances pluvieuses, froides, et neigeuses au Maroc en mars Message 4 de 17 · 3 295 affichages · Partager Bonjour,
Si la météo était si excécrable, et que vous futes en automobile, pourquoi ne pas avoir cherché à fuir le nord, et ne vous etes vous pas réfugié dans le vrai sud ?? Tiznit, Guelmin, Tantan..... Il y a tellement de possibilités de plans B au Maroc !
Oui bien-sûr dit comme ça ça semble logique à faire  Mais bon c'était notre premier voyage à l'étranger ensemble, première fois que mon compagnon prenait l'avion pour aller aussi loin, donc ça représentait un peu une expédition rien que le fait de partir seuls sans TO !  On a donc tout planifié à l'avance et réservé les hébergements à l'avance aussi  et en plus tous les jours les gens nous disaient de ne pas s'en faire qu'il allait peut-être faire beau le lendemain.  Et puis partir à l'aventure c'est bien quand on a du temps devant soi mais là en une semaine ça nous semblait un peu court aussi pour faire autrement et on a pas pu partir plus longtemps par rapport à nos congés. Mais la prochaine fois et maintenant qu'on a vu un peu le pays on fera autrement c'est clair!! (on réservera rien à l'avance!) | | | À: Casanina · 17 mars 2011 à 12:54 Re: Attention aux vacances pluvieuses, froides, et neigeuses au Maroc en mars Message 5 de 17 · 3 282 affichages · Partager * ** On a donc tout planifié à l'avance et réservé les hébergements à l'avance aussi  ****
Grossière erreur, et pourtant, nous le répétons régulièrement, l'offre de logement est supérieure à la demande, et la réservation le plus gros frein à la liberté ! | | | À: Casanina · 17 mars 2011 à 13:44 Re: Attention aux vacances pluvieuses, froides, et neigeuses au Maroc en mars Message 6 de 17 · 3 254 affichages · Partager Ce que je peux te dire, c'est que le climat du Maroc n'est plus celui de beaucoup d'année s en arriere. Il subit comme partout ailleurs le réchauffement climatique, déreglement des saisons. actuellement le Maroc a aussi son taux de pollution quil ne connaissait pas avant. Aussi les habitants sont mals équipés pour se chauffer, étant donné que ce problème il ne l'avait ou pratiquement pas avant. La tendance est vers un climat moins chaud qu'aus années passées.
Bonne journée | | | À: Maxhim · 17 mars 2011 à 14:01 Re: Attention aux vacances pluvieuses, froides, et neigeuses au Maroc en mars Message 7 de 17 · 3 247 affichages · Partager * **** étant donné que ce problème il ne l'avait ou pratiquement pas avant. La tendance est vers un climat moins chaud qu'aus années passées. ****
On peut douter ??? Sur quelles données te bases tu ?? | | | À: Raoulx · 17 mars 2011 à 19:12 Re: Attention aux vacances pluvieuses, froides, et neigeuses au Maroc en mars Message 8 de 17 · 3 196 affichages · Partager Bonjour Claude
Je suis de retour apres un mois et demi au Maroc. Concernant le climat au Maroc, sans statistiques mais en memoir d homme(s), le Maroc a eu une secheresse (relative) pendant 40 ans et soudain ces 3 années consecutives plein de pluie et de froid. Les meteorologues ont peut etre un avis, mais ceux qui ont le plus a dire sont les agriculteurs de + de 50 ans des grandes plaines: Gharb, chaouia, Doukkala, Abda, Haouz, souss..... | | | À: Casanina · 17 mars 2011 à 19:26 Re: Attention aux vacances pluvieuses, froides, et neigeuses au Maroc en mars Message 9 de 17 · 3 188 affichages · Partager Effectivement, encore de la pluie même au Sud : presqu'une semaine de pluie sur Tiznit et Sidi Ifni ces derniers 8 jours, même des giboulées de grêle sur Guelmim dernièrement.
Aujourd'hui beau temps
Encore un peu d'eau, et les djebels vont, pour la quatrième année de suite, être en fleurs dans la région | | | À: Raoulx · 17 mars 2011 à 20:41 Re: Attention aux vacances pluvieuses, froides, et neigeuses au Maroc en mars Message 10 de 17 · 3 175 affichages · Partager Memoires d'hommes, et d"anciens! | | | À: Maxhim · 17 mars 2011 à 22:18 Re: Attention aux vacances pluvieuses, froides, et neigeuses au Maroc en mars Message 11 de 17 · 3 107 affichages · Partager salam 
en effet, de memoire on avait a agadir:
4 vraies saisons avec du chergui uniquement l'eté
actuelement depuis une dizaine d'années on peut avoir du chergui en plein mois de janvier, un eté avec des nuits fraiches et meme des angines, un froid glacial qui ne debute qu'en decembre et ne termine que fin avril, des pluies diluviennes qui ne font meme pas baisser les prix des legumes alors qu'avant quand il flotait leur prix chutait considerablement. | | | À: Hommedumonde · 18 mars 2011 à 9:04 Re: Attention aux vacances pluvieuses, froides, et neigeuses au Maroc en mars Message 12 de 17 · 3 081 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, il y a des modifications cycliques, dérangeantes, mais dire, comme certains, que cela se refroidit, c'est aller à l'encontre des stats les plus basiques et évidentes ! se rappeler de l'été dernier qui a battu plusieurs records de chaleur.
Je me souviens, perso, de plusieurs années au début des années 80 ou en mai des routes ont été bloquées par la neige, ou j'ai skié à l'ouka de décembre à mai (1983 ?? si mes souvenirs sont bons), d'autres ou tout le Doukkala était inondé...
Le prix des légumes.... autre problème! La main mise par quelques privilégiés sur les terres agricoles est peut etre plus puissante que les aléas climatiques ??  | | | À: Raoulx · 18 mars 2011 à 11:33 Re: Attention aux vacances pluvieuses, froides, et neigeuses au Maroc en mars Message 13 de 17 · 3 065 affichages · Partager En tout cas, sur Ouarzazate, l'hiver a été globalement nettement plus clément qu'il y a quelques années, toujours pas vu de neige aux portes de Ouarzazate par exemple :) Et cette année il n'y a pas eu les grands froids qu'on a connu dans l'Oriental, où des troupeaux étaient morts. Le "réchauffement" climatique global s'accompagne de modifications dans les saisons, la pluviométrie, etc, mais il est là. | | | À: Casanina · 22 mars 2011 à 14:57 Re: Attention aux vacances pluvieuses, froides, et neigeuses au Maroc en mars Message 14 de 17 · 2 933 affichages · Partager Effectivement en 7ans de résidence à Marrakech c'est la première fois que nous avons ce temps en cette saison désolé pour vous et peut être à une prochaine visite Maurice | | | À: Casanina · 6 décembre 2014 à 19:32 Re: Attention aux vacances pluvieuses, froides, et neigeuses au Maroc en mars Message 15 de 17 · 1 685 affichages · Partager marrakech retrouve son charme et sa chaleur | | | À: Hichamm · 6 décembre 2014 à 20:39 Re: Attention aux vacances pluvieuses, froides, et neigeuses au Maroc en mars Message 16 de 17 · 1 664 affichages · Partager Reda, On a bien compris que tu veux dire à tout le monde que le beau temps est revenu au Maroc (tu travailles pour le ministère du tourisme ?  ).
Mais ce serait bien que tu regardes d'un peu plus près les discussions où tu interviens. Par exemple, les dates ! Cette discussion-ci date de 2011... Il y a eu plein d'intempéries et de retour au beau temps depuis.
bonne soirée Murielle | | | À: Elhine · 7 décembre 2014 à 23:11 Re: Attention aux vacances pluvieuses, froides, et neigeuses au Maroc en mars Message 17 de 17 · 1 536 affichages · Partager bonsoir Murielle, quand on parle d'intempéries, c'est la catastrophe, c'est juste des périodes où il y a de fortes pluies, puis après, les choses reviennent dans l'ordre, je viens de faire une commande d'un pack de merlan du port de sidi ifni, les pêcheurs travaillent comme à l'accoutumé, moi je ne suis pas le porte parole du ministère du tourisme, mais, je vous décris la situation exacte des choses,
j'ai déjeuné aujourd'hui à bord de la mer, j'ai mal à la tête à cause du soleil : | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |