|  |  |
 | | | | | L’attribution de la nationalité française Thiziri15 · 26 avril 2015 à 23:32 20 messages · 6 participants · 5 318 affichages | | | | 26 avril 2015 à 23:32 L’attribution de la nationalité française Message 1 de 20 · 5 315 affichages · Partager bonsoir je suis algerienne mon grand pere vaivait en france depuis 1946 il possède juste une carte de résidence il est décédé il y'a 6mois enterré en france est ce que ma mere ouvre droit a une double nationalité sachant que son grand pere paternel a fait la guerre indochine
merci de me repondre. | | | À: Thiziri15 · 27 avril 2015 à 1:01 Re: L’attribution de la nationalité française Message 2 de 20 · 5 296 affichages · Partager Un titre de sejour d'un proche ne permet pas l'obtention d'une double nationalité ou d'un titre de sejour pour des descendants. Pour que vous obteniez la nationalité française ou la double nationalité, il faut etre né en France de parents etranger, ou avoir l'un des deux parents qui est Français.
Si vous etes né en Algerie, de Parents Algérien, qui resident en Algérie = Pas de titre de séjour possible ni de nationalité FR meme si votre Grand Pere residait en France. (meme s'il a fait la guerre) | | | À: Mamid · 27 avril 2015 à 3:08 Re: L’attribution de la nationalité française Message 3 de 20 · 5 274 affichages · Partager merci pour la reponse | | | À: Mamid · 22 juin 2019 à 0:02 Re: L’attribution de la nationalité française Message 4 de 20 · 702 affichages · Partager Svp mon fils et du père français et je veux lui faire son passeport français et pour cela il me faut le certificat de la nationalité française...svp vous pouvez me dire les papier que je dois fournir | | | À: Ilyesmariola · 22 juin 2019 à 10:34 Re: L’attribution de la nationalité française Message 5 de 20 · 675 affichages · Partager Si le père de l'enfant est français il suffit qu'il lui fasse lui même les démarches à la mairie avec sa carte d'identité française on ne lui demandera pas de certificat vu que c'est son fils mineur. | | | À: Mamid · 22 juin 2019 à 12:08 Re: L’attribution de la nationalité française Message 6 de 20 · 665 affichages · Partager Je suis divorcé et j'ai l'exclusivité parentale et son père ne veux rien lui faire | | | À: Ilyesmariola · 22 juin 2019 à 12:17 Re: L’attribution de la nationalité française Message 7 de 20 · 663 affichages · Partager Je pense qu'il serait préférable de prendre des renseignements auprès des autorités compétentes plutôt que sur un forum où vous n'avez aucune idée du sérieux des gens qui répondent (je ne dis pas ça pour les gens qui ont répondu jusque là, c'est une remarque générale  ), surtout pour une situation compliquée. | | | À: Sarnia · 22 juin 2019 à 12:40 Re: L’attribution de la nationalité française Message 8 de 20 · 654 affichages · Partager Merci pour votre réponse et aussi pour votre conseil mais je suis perdu je n sais plus vers qui m'adresser | | | À: Ilyesmariola · 22 juin 2019 à 12:41 Re: L’attribution de la nationalité française Message 9 de 20 · 654 affichages · Partager Si le père ne fait pas les démarches alors la je ne sais pas, faut voir directement en mairie dans ce cas où en préfecture, comme vous êtes divorcé c'est un cas à part. Mais la solution la plus simple c'est d'essayer de lui demander de faire les démarches ça ira plus vite, au pire dite que c'est pour qu'il parte en voyage urgent un truc dans le genre. bon courage. | | | À: Mamid · 22 juin 2019 à 12:52 Re: L’attribution de la nationalité française Message 10 de 20 · 652 affichages · Partager A qui m'adresse donnez moi un nom un liens svp wallah je suis perdu | | | À: Ilyesmariola · 22 juin 2019 à 12:54 Re: L’attribution de la nationalité française Message 11 de 20 · 651 affichages · Partager Tu peux t'adresser directement auprès de ta mairie, ta préfecture de résidence il y a un service qui s'occupe des titres d'identité, si tu vis en France. si tu vis à l'étranger auprès du consulat français le plus proche. | | | À: Mamid · 22 juin 2019 à 12:59 Re: L’attribution de la nationalité française Message 12 de 20 · 649 affichages · Partager J'habite en Algérie...merci beaucoup pour votre réponse | | | À: Ilyesmariola · 22 juin 2019 à 13:01 Re: L’attribution de la nationalité française Message 13 de 20 · 646 affichages · Partager Il faut voir avec les services consulaire français de votre région ( Alger, Oran, annaba) | | | À: Mamid · 22 juin 2019 à 13:07 Re: L’attribution de la nationalité française Message 14 de 20 · 643 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre aide | | | À: Mamid · 22 juin 2019 à 13:50 Re: L’attribution de la nationalité française Message 15 de 20 · 633 affichages · Partager Il faut voir avec les services consulaire français de votre région ( Alger, Oran, annaba)
Cela s’appliquait seulement si le Père de l’enfant avait fait une reconnaissance préalable auprès des services consulaires pour un enfant né à l’étranger. De plus, Si à la naissance de l’enfant le père français n’avait pas reconnu l’enfant dans l’etat civil en Algérie ce sera quasi impossible pour la mère d’obtenir des papiers français pour son enfant.
On peut forcer un père à reconnaître son enfant mais c’est assez compliqué dans les pays occidentaux, surtout pour une mère sans ressources, alors j’ose pas imaginer pour d’autres pays. | | | À: Jfalaise84 · 22 juin 2019 à 14:24 Re: L’attribution de la nationalité française Message 16 de 20 · 627 affichages · Partager Mon fils est enregistré a Nantes et mon divorce aussi..j'ai l'exclusivité parentale normalement je peux lui faire son passeport sans son père mais il mon dis que je dois d'abord lui faire le certificat de la nationalité française | | | À: Ilyesmariola · 22 juin 2019 à 14:37 Re: L’attribution de la nationalité française Message 17 de 20 · 624 affichages · Partager Mon fils est enregistré a Nantes et mon divorce aussi..j'ai l'exclusivité parentale normalement je peux lui faire son passeport sans son père mais il mon dis que je dois d'abord lui faire le certificat de la nationalité française
Dans ce cas là le consulat de France 🇫🇷 le plus proche de votre domicile est le mieux placé pour vous informer et guider dans vos démarches. | | | À: Jfalaise84 · 22 juin 2019 à 14:42 Re: L’attribution de la nationalité française Message 18 de 20 · 622 affichages · Partager Oui merci pour votre réponse je viens d'envoyer un msg au consulat j'attends leurs réponse | | | À: Ilyesmariola · 24 juin 2019 à 19:18 Re: L’attribution de la nationalité française Message 19 de 20 · 573 affichages · Partager Bonjour,
As-tu possibilité d'appeler Nantes (les appels téléphoniques sont-ils chers depuis l' Algérie?).
J'ai fait des démarches de reconnaissance de nationalité française pour ma Maman, d'origine étrangère, 90ans, française depuis 65ans (alors qu'elle avait même un passeport Français, mais je ne sais pourquoi il leur manquait un document). Je suis tombé sur des personnes adorables, très compréhensives (elles sont habituées aux situations particulières, c'est leur quotidien!) et j'ai été très très bien conseillé.
Cordialement, Caussat | | | À: Caussat · 24 juin 2019 à 19:30 Re: L’attribution de la nationalité française Message 20 de 20 · 569 affichages · Partager Non j ai pas appelé...je veux faire le passeport de mon fils et il mon dis qu'il me fau le certificat de la nationalité française...merci pour le conseil je vais essaie d'appeler | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 098 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |