Avec une 800 iso vous commencez à avoir pas mal de grain..
Eh bien ça promet ! parce que j'ai acheté une péllicule de 1600 ISO !!
Faut-il vraiment que je proscrive ce genre de pellicule argentique et acheté une de 400 ?
J'ai déjà donné mon avis là-dessus dans une longue réponse à un de vos précédents message sur la page précédente (mais ce n'est que mon avis

).
Personnellement quand je faisais de l'argentique j'utilisais les pellicules 1600iso pour des cas bien particuliers (soirées, concerts...) parce que oui je trouve qu'il y a beaucoup de grain et que ça donne un aspect particulier, pour mon goût personnel ça ne convient pas pour du paysage.
En numérique quand on monte dans les iso on a du "bruit" visible dans les zones sombres et d'autant plus que la durée d'exposition est longue (donc on conseille de ne pas dépasser 400iso, éventuellement 800iso pour les bons boitiers, pour les aurores boréales. Pour ce qui est de l'argentique je ne sais pas ce qu'il en est de l'influence de la durée de la pose sur l'apparition du grain.
J'imagine, pour la photographie d'aurore boréale, qu'il faudra que j'utilise un grand angle (malheureusement je n'ai que du 35 mm, pas plus), avec une ouverture max (pour mon Minolta ce sera le 3.5) et une netteté à l'infini.
Ma question est de connaître le temps d'exposition ? Combien ? Plusieurs sites me parlent de 10 à 15 secondes, d'autres 25 ???
Je trouve que c'est difficile de donner un conseil, c'est dans ces cas-là que quand même le numérique est bien pratique pour faire des tests, parce que ça dépend aussi de la luminosité de l'aurore qui n'est pas toujours la même. Avec un objectif qui ouvre à 2.8 et à 400iso j'expose aux alentours de 5 secondes (entre 4 et 8, disons, parfois 10, selon les cas). Avec votre pellicule 400iso et votre objectif, je dirais en effet autour de 10/15 secondes si l'aurore est bien intense? Avec la pellicule 1600iso peut-être 2/3 secondes?
Et j'ai peur que le 35mm soit un peu frustrant (j'ai investi dans un objectif 14mm spécialement pour les aurores boréales et c'est encore pas assez large bien souvent!).
Pour être honnête j'ai l'impression que vous allez vous "prendre la tête" à essayer de faire des photos avec un matériel qui n'est pas le plus adapté, avec un risque non négligeable de récupérer beaucoup de photos ratées. C'est sûr qu'on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise

, et que c'est une occasion unique d'essayer de ramener une photo unique donc bien sûr ça vaut le coup d'essayer mais n'oubliez pas quand même de profiter des aurores boréales avec vos yeux sans être focalisé sur la photo à prendre.