Aurores boréales en Norvège pour 2014? Emmanue · 9 janvier 2014 à 23:41 27 messages · 11 participants · 5 651 affichages | | | | 9 janvier 2014 à 23:41 Aurores boréales en Norvège pour 2014? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 809 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'aurais sérieusement l'intention de partir en Février 2014 en Norvège pour une croisière Bergen- Kirkenes- Bergen.
Après une année 2013 faste en aurores boréales (je l'apprends malheureusement trop tard.....), je voudrais savoir si j'aurais de sérieuses occasions d'en voir cette année, justement en Février 2014? (peut être pas depuis Bergen, mais au fur et à mesure que je monterai en latitude..... Tromso...... ?)
Et jusqu'à quel hauteur de latitude pourrais-je observer des aurores boréales ? Par exemple, Est-ce qu'à Kirkenes je pourrais en voir ?
Suivant les réponses, je prendrai la décision d'y aller ou pas, car je veux absolument en voir. (il y a 4 ans, j'ai été très déçu de ne pas en voir en Finlande à Ivalo ou Inari....sans doute parce que je ne suis resté QUE 7 jours)
La croisière faisant 12 jours, c'est donc ce nombre de jour au minimum que je serai en Norvège. Après, il faut voir, si je peux rester 2 ou 3 jours de plus à Kirkenes si il y a la possibilité de voir les aurores boréales là-haut.......
Merci de vos précieuses réponses. | | | À: Emmanue · 10 janvier 2014 à 9:01 Re: Aurores boréales en Norvège pour 2014? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 4 732 affichages · Partager Bonjour, Tromsø semble l'idéal pour en voir, la latitude est suffisamment au Nord et le ciel plus souvent dégagé qu'aux Lofoten par exemple. Après, il y a une grande question de chance pour la météo, si tu tombe sur une 3 jours de mauvais temps, tu ne pourra pas en voir. Si tu peux y rester un peu plus, tu augmente les chances de tomber sur un jour où le ciel est dégagé.
Je crois bien que cette année est aussi pas mal du tout pour les aurores boréales (haute activité solaire).
Kirkenes est assez au Nord pour les aurores boréales, je pense donc que ça doit être bien. A confirmer par qqn qui connait mieux ce sujet que moi sur ce forum. | | | À: Julien92Sui · 10 janvier 2014 à 10:52 Re: Aurores boréales en Norvège pour 2014? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 4 718 affichages · Partager Je confirme : il y a deux pics pendant ce cycle : un en 2012, et un autre cette année normalement. De toute façon depuis 2 ans on a de la chance, il y a globalement une grosse activité solaire. A Tromso c'est spécial : tu peux en voir tous les soirs, du moment que le ciel soit dégagé. C'est pour ça que c'est la ville privilégiée pour les voir. Par contre comme le dit Julien il faudra qu'il fasse beau, chose qui n'arrive pas tout le temps en Norvège. | | | À: Emmanue · 10 janvier 2014 à 12:29 Re: Aurores boréales en Norvège pour 2014? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 4 709 affichages · Partager Merci à tous,
Sur les 12 jours en Février auquels je vais rester, j'espère qu'il y en aura au moins 1 où la météo sera compétement dégagé ? Non ? Quand pensez vous ?
Ou bien faut-il que je reste encore plus longtemps pour avoir une occasion sûr de les voir ?
Kirkenes est-il un bon endroit pour observer les aurores ? | | | À: Emmanue · 10 janvier 2014 à 12:41 Re: Aurores boréales en Norvège pour 2014? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 4 704 affichages · Partager On ne peut pas connaître la météo en avance, mais 12 jours oui c'est largement suffisant ;)
Kirkenes est aussi très bien pour les aurores. | | | À: Emmanue · 10 janvier 2014 à 13:41 Re: Aurores boréales en Norvège pour 2014? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 4 697 affichages · Partager Statistiquement sur 12 jours, tu as de grandes chances d'avoir un jour dégagé ! Mais tu n'aura pas 12 jours au Nord, sur les premières étapes depuis Bergen, il n'y a pas d'aurore boréales ! Donc en réalité, ça sera moins que 12 jours où tu pourra potentiellement en voir ! | | | À: Emmanue · 10 janvier 2014 à 15:45 Re: Aurores boréales en Norvège pour 2014? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 4 684 affichages · Partager Bonjour, Comme toujours avec les phénomènes naturels, il faut aussi un peu de chance...et de patience. Et pour éviter le torticolis et le coup de froid à scruter le ciel, une appli pour smartphone peut faciliter les choses: " NorwayLights", qui vous informe pour chaque nuit des possibilités ou non de voir des aurores, en indiquant pour les villes sélectionnées et par heures si les conditions sont idéales (Go!), si il y des chances (Try!) ou si vous pouvez aller vous couchez sans crainte de louper quelques chose. Je ne sais pas si cette appli est efficace, mais comme elle est éditée par VisitNorway, ce devrait être le cas. J'en saurai plus fin mars, nous prendrons l'Hurtigruten pour le trajet Bergen-Svoelver, puis quelques jours aux Lofoten avant de poursuivre jusqu'à Hammerfest puis d'entamer le retour vers le sud. Ce sera notre troisième voyage dans cette superbe région, le virus est pris  ! Bon voyage et bonne chance pour les aurores! | | | À: Emmanue · 11 janvier 2014 à 13:12 Re: Aurores boréales en Norvège pour 2014? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 4 628 affichages · Partager Merci à toutes vos réponses pertinentes et j'espère qu'en février 2014, je pourrais en voir aussi facilement.
Cependant, voulant mettre toutes mes chances de mon côté, je voudrais peut être rester 2 jours de plus en Norvège pour être sûr d'en apercevoir.
2 options se présentent:
Soit faire la croisière aller " Bergen- Kirkenes", s'arrêter à Kirkenes pour scrupter le ciel voilés de ces magnifiques phénomènes (mais suis je sûr d'en voir à Kirkenes à cette latitude si haute ?) puis reprendre le bateau pour " Kirkenes- Bergen"
ou
Soit faire la croisière Bergen- Kirkenes- ( Kirkenes)- Tromso en une seule fois, s'arrêter à Tromso (car c'est là dit-on que l'on a le plus de chance d'en voir) pendant 2 jours, et reprendre un bateau d'Hurtigruten pour redescendre jusqu'à Bergen.
Mais est-ce réalisable avec la compagnie maritime ? Car je voudrais faire ce périple avec le tarif d'un aller-retour " Bergen- Kirkenes- Bergen".
J'ai écris un e-mail à Hurtigruten, mais je n'ai toujours pas de réponse.
Quelqu'un pourrais me dire si cela est concevable ? | | | À: Emmanue · 11 janvier 2014 à 23:03 Re: Aurores boréales en Norvège pour 2014? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 4 589 affichages · Partager On peut voir les aurores boréales préférentiellement au nord du Cercle Polaire, mais par contre il n'y a pas de "trop" hautes latitudes en Norvège, donc pas de problème (en théorie) pour les voir depuis Kirkenes. Par contre, si je devais rester quelques jours en Norvège pour voir les aurores, je pense que je choisirais soit Troms ø (c'est une chouette ville, et il y a beaucoup de possibilités "touristiques" pour voir les aurores boréales, alors qu'à Kirkenes il n'y a pas grand chose - il faut sortir des villes pour bien les voir, pour éviter d'être parasités par les lumières électriques), soit les Iles Lofoten, parce que si vous ne voyez pas les aurores pendant la nuit vous avez un magnifique terrain de jeu pour profiter des journées. Mais les Lofoten ne sont peut-être pas le plus favorable niveau météo. Comme on vous l'a expliqué, la météo est vraiment le principal facteur pour espérer voir les aurores cet hiver.
Bref, je pense que l'option "Troms ø" est la plus intéressante, mais je ne suis pas sûre que vous puissiez faire le trajet auquel vous pensez avec Hurtigruten sans supplément de prix. A voir avec eux (le plus simple serait de téléphoner, je pense, vous aurez une réponse tout de suite). Sinon, depuis Troms ø vous pouvez rentrer directement en avion, ou éventuellement reprendre le bateau jusqu'à Bod ø par exemple et rentrer en France depuis Bod ø, ce qui permet de faire la belle journée de navigation dans les Vesteraalen/ Lofoten et d'avoir deux nuits supplémentaires pour espérer voir les aurores boréales. | | | À: Sarnia · 11 janvier 2014 à 23:22 Re: Aurores boréales en Norvège pour 2014? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 4 586 affichages · Partager Merci encore pour ces réponses intéressantes.
Je viens d'acheter une pellicule argentique de 1600 ISO sur le net (car j'ai aussi en plus, un bon vieux appareil Minolta qui me permet d'avoir la fonction "b" de l'obturateur, ce qui me permettra d'ouvrir aussi longtemps que je veux, l'obturateur) et j'espère que je ne l'aurai pas acheté pour rien.
Donc finalement, l'option Tromso est plus à prendre ?
Pour ceux qui ont faits la croisière sur un des bateaux d'Hurtigruten, est-ce que le point de vue sur le pont du bateau est idéal pour observer et photographier des aurores?
Ou bien faut-il vraiment débarquer? | | | À: Emmanue · 11 janvier 2014 à 23:45 Re: Aurores boréales en Norvège pour 2014? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 4 581 affichages · Partager Pour ceux qui ont faits la croisière sur un des bateaux d'Hurtigruten, est-ce que le point de vue sur le pont du bateau est idéal pour observer et photographier des aurores?
Pour observer les aurores, pas de soucis ! Pour les photographier, c'est autre chose... les bateaux bougent toujours un peu même quand la mer est calme, du coup ce n'est pas l'idéal quand on veut utiliser de grands temps de pose. | | | À: 75claire · 12 janvier 2014 à 0:20 Re: Aurores boréales en Norvège pour 2014? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 4 574 affichages · Partager Très très bien tout cela. Je suis ravi et content de tout ce monde qui m'ont répondu aussi rapidement et espère bientôt vous faire part de ce voyage.
Merci beaucoup.
A 75claire, c'est vrai que cela ne doit pas être pratique pour les photographier, je n'ai malheureusement pas de stabilisateur pour çà. Juste un misérable pied à appareil à photo pas très exceptionnel! | | | À: Emmanue · 12 janvier 2014 à 0:27 Re: Aurores boréales en Norvège pour 2014? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 4 571 affichages · Partager Bon voyage à toi tu vas te régaler je te le promets | | | À: Emmanue · 12 janvier 2014 à 1:12 Re: Aurores boréales en Norvège pour 2014? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 4 563 affichages · Partager Je viens d'acheter une pellicule argentique de 1600 ISO sur le net (car j'ai aussi en plus, un bon vieux appareil Minolta qui me permet d'avoir la fonction "b" de l'obturateur, ce qui me permettra d'ouvrir aussi longtemps que je veux, l'obturateur) et j'espère que je ne l'aurai pas acheté pour rien.
Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne option la pellicule ultra-sensible. Plus tu montes en sensibilité et plus tu as du grain, et quand la majorité de ta photo est noire, tu vois vraiment beaucoup le grain. Bon je dois dire que je n'ai pas essayé avec un appareil argentique, mais je pense que ça serait mieux avec une pellicule moins sensible (et du coup forcément un temps d'exposition plus long, mais si tu veux faire de belles photos ça me semble assez incontournables. On peut trouver des pieds photos pas trop lourd et pas trop chers). Tu peux chercher sur internet les conseils pour prendre des photos des aurores boréales, même si actuellement ils sont surtout axés sur les appareils numériques, je pense que la plupart des préconisations "techniques" sont adaptées à un appareil argentique. Tu as un appareil numérique aussi?
Pour ceux qui ont faits la croisière sur un des bateaux d'Hurtigruten, est-ce que le point de vue sur le pont du bateau est idéal pour observer et photographier des aurores?
J'ai fait trois fois la croisière avec Hurtigruten en hiver et j'ai vu les trois fois les aurores boréales pendant plusieurs soirs, j'ai eu de la chance (mais une fois assez faibles). En effet le bateau bouge mais quand même on peut faire des photos correctes, mais c'est mieux d'avoir un pied. L'avantage d'être sur le bateau c'est qu'on est très vite en dehors des villes et donc loin des lumières parasites. Pour te donner une idée, voilà les toutes premières que j'ai vu (décembre 2010), qui étaient faibles, mais si tu regardes les jours suivants ça s'est bien amélioré : voyageterremer.blogspot.fr/...nes-bod-lofoten.html Et en février dernier, un vrai festival (et j'avais, je crois, un peu amélioré la technique et le matériel): voyageterremer.blogspot.fr/...-garder-quun-33.html et les 3 jours suivants aussi.
Il faut prévoir un (très) grand angle. J'ai maintenant un 14mm et c'est encore souvent trop petit. Et il faut prendre le temps de les regarder en oubliant l'appareil photo (d'ailleurs ça peut bouger tellement vite que c'est difficile à rendre en photo).
Et essaye de profiter du reste du voyage même si tu ne vois pas les aurores boréales, parce que les lumière de la Norvège en hiver c'est aussi magnifique pendant la journée! | | | À: Sarnia · 12 janvier 2014 à 2:10 Re: Aurores boréales en Norvège pour 2014? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 4 560 affichages · Partager Oui, effectivement, j'ai un appareil numérique. Mais malheureusement il a subi des dégâts.
Je l'ai fais réparé mais mon réparateur ma proposé qu'un simple nettoyage.
Depuis, il refonctionne, mais certaines fonctions sont annihilées, entre autre la fonction de la sélection de la vitesse de l'obturateur.
J'ammènerai donc les 2 appareils (l'argentique et le numérique) et verrai qui des 2 fera les plus belles photos!! | | | À: Emmanue · 21 janvier 2014 à 14:56 Re: Aurores boréales en Norvège pour 2014? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 4 380 affichages · Partager Bonjour, Je pense que c'est un bonne option de s'arrêter quelques jours à Tromso, l'année dernière, malgré un ciel parfaitement dégagé, nous n'avons vu que de faibles lueurs (trajet Bergen- Kirkenes- Trondheim) ;alors que d'autres pendant la même période en ont vu de magnifiques (fevrier).Nous avons du les rater de qulques heures ! C'est rageant.......! Bonne chance! | | | À: Sarnia · 22 janvier 2014 à 22:09 Re: Aurores boréales en Norvège pour 2014? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 4 321 affichages · Partager BONJOUR SARNIA JE PARS LE 16 FéVRIER, pour les photos est il préférable d'avoir une 400 ou 800 iso? une petite question peut être stupide, mais je tente! les serviettes de douche sont elles prévues dans les cabines? bonne soirée | | | À: Londaise · 22 janvier 2014 à 22:29 Re: Aurores boréales en Norvège pour 2014? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 320 affichages · Partager BONJOUR SARNIA JE PARS LE 16 FéVRIER, pour les photos est il préférable d'avoir une 400 ou 800 iso?
Vous parlez bien d'un appareil argentique? Je pense que les 400 iso seront très bien (dans la journée c'est quand même assez lumineux, à cause de la neige, et ça ira aussi pour les jours un peu plus gris, à mon avis). Avec une 800 iso vous commencez à avoir pas mal de grain. Et ça peut aller aussi pour les aurores boréales, à condition d'avoir un pied. En numérique je suis la plupart du temps entre 100 et 400 iso.
les serviettes de douche sont elles prévues dans les cabines?
Oui les serviettes sont fournies. | Discussions similaires sur la Norvège: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |