Australie 2 mois en campervan du 10 janvier au 10 mars Pierre2707 · 17 août 2017 à 19:00 11 messages · 5 participants · 793 affichages | | | | 17 août 2017 à 19:00 Australie 2 mois en campervan du 10 janvier au 10 mars Message 1 de 11 · 793 affichages · Partager Bonjour à tous et merci d'avance de votre participation. Nous sommes deux sexagénaires à la recherche de conseils. Notre projet: partir en 2018, de Melbourne vers le 10 janvier, et y revenir vers le 10 mars en faisant une boucle qui incluerait Port Augusta puis Uluru puis la traversée vers Townsville via Mount Isa puis la côte est de Townsville (voire Cairns) jusqu'à Melbourne. On exclurait Darwin et sa région, tout l'Ouest, et Perth et sa région. On exclurait aussi Adelaide - Melbourne via la Great Océan Road (on connait déjà) Quelques questions: 1- on pensait faire cette boucle dans le sens des aiguilles d'une montre en faisant les plus dures et le plus longues étapes en début de séjour pour finir par les plus faciles. Y a-t-il des risques (météo) à faire Uluru-Townville en février ??? La boucle dans l'autre sens aurait-elle des avantages ??? 2- nous pensions utiliser un petit campervan genre Hitop 2 places sans douche ni toilettes car avec, c'est au moins 2500 Aud de plus. Bon ou mauvais plan ??? Une bonne adresse de loueur sur Melbourne ??? 3- le nord Quensland à cette saison n'est pas une bonne idée semble-t-il. Découvrir le sud de la barrière de corail (Whitsunday) est-il cependant un bon plan ??? Merci d'avance, à ceux qui connaissent bien, de vos commentaires. Pierre. | | | À: Pierre2707 · 18 août 2017 à 8:42 Re: Australie 2 mois en campervan du 10 janvier au 10 mars Message 2 de 11 · 773 affichages · Partager Bonjour, Je vous dis ce que j'en pense? À cette saison, je ne ferais pas cet itinéraire.
Deux raisons : D'abord, le trajet Melbourne-Uluru : en van? Si vous remontez par Cober Peddy vous allez crever de chaud (50° ou +), le Centre Rouge aussi sera très chaud...
Townsville : risques de très mauvaise météo, route coupees etc... J'ai dit risques, car pour la météo il n'existe pas de certitudes. Idem pour Cairns, c'est la Wet Season dans le Nord!
Pour le sud-est, je suis incompétente.
Donc : Soit je garde les dates et je change d'itinéraire, soit je garde l'itinéraire et je change les dates.
Hors sujet (ou pas?) : est-ce que vous connaissez les environs de PERTH, Nord ET Sud?
Cordialement, | | | À: Pierre2707 · 18 août 2017 à 16:25 Re: Australie 2 mois en campervan du 10 janvier au 10 mars Message 3 de 11 · 754 affichages · Partager Bonjour, il est vrai que ce n'est pas la saison idéale pour certains coins de l' Australie, cependant...
A Alice Springs en février, il fait en moyenne 35°. C'est chaud, mais acceptable si vous supportez bien la chaleur. Ce n'est pas pire que le midi de la France cet été, ou l'ouest des Etats-Unis que de nombreux voyageurs visitent en été. Evidemment 35° est une moyenne, ça peut donc être plus... ou moins.
Townsville, c'est l'humidité le problème : 292 mm de pluie en moyenne en février, c'est pas mal. Mais que dire de Cairns où sa monte à 450 mm, toujours en moyenne pour le mois de février (là je crois qu'il faut mieux abandonner l'idée). La traversée par Mount Isa ne devrait pas poser de difficulté particulière, jusqu'à Chaters Towers c'est relativement sec. Les Whitsunday, c'est un peu le même climat que Townsville. Je m'y suis rendu à la fin du mois de janvier il y a quelques années, et j'ai eu beau. Un peu de chance peut-être... | | | À: Pierre2707 · 18 août 2017 à 18:13 Re: Australie 2 mois en campervan du 10 janvier au 10 mars Message 5 de 11 · 740 affichages · Partager Bonjour Titaille, OldPlatypus, SupertrampFV et merci beaucoup de vos franches impressions. Changer nos dates n'est pas envisageable car du 10/12 au 10/01 nous restons à Melbourne dans la famille. Nous disposons donc de 2 mois pour en faire le plus possible avec pour impératifs une boucle avec un départ et un retour à Melbourne. Renoncer à aller à Townsville et Cairns semble raisonnable. Par contre pour éviter d'être vers Uluru trop tôt (trop chaud) l'idée de commencer par la côte Est jusqu'à Rockhampton, puis de, en fonction de la météo, soit continuer jusqu'à Townsville, soit bifurquer vers Mount Isa via Longreach. Cela nous permettrait d'arriver plus tard dans le centre rouge. (vers mi-février, il ne fait que 30° et 22/37° de mini-maxi). Comme dit OldPlatypus, ça correspond au midi de la France en été sans les bouchons et les touristes en masse !!! Quant à vos propositions d'aller vers Perth, bien sûr que ça nous tente, mais ça semble peu compatible avec la boucle Melbourne- Melbourne qui s'impose à nous. Nos australiens sont ici en métropole. Nous allons peaufiner les choses et le circuit. Mais vous amis baroudeurs quels conseils donneriez-vous pour le moyen de locomotion sur un tel circuit (privilégiant le meilleur rapport qualité/prix/convivialité) ???: une voiture + dormir en YHA ou équivalent. un camper sans douche qui oblige probablement à presque utiliser les campings quotidiennement. un camper avec douche plus autonome mais plus cher, plus encombrant, et probablement plus lent. Quelqu'un sur VF a-t-il fait un comparatif de ces 3 solutions éventuelles ??? Merci encore de votre aide. Pierre. | | | À: Pierre2707 · 18 août 2017 à 21:02 Re: Australie 2 mois en campervan du 10 janvier au 10 mars Message 6 de 11 · 729 affichages · Partager Bonsoir Pierre,
Et si... Et si la boucle était (allez, je me lance, parce moi j'l'ai pas fait, mais certains en ont fait un morceau, comme Flora, ou Orionide) :
Melbourne- Adelaïde (OK, rapide, mais sympa, c'est la bonne saison!)
Adelaïde - Albany... côte sud-ouest... jusqu'à PERTH.
Puis, découverte de la côte Ouest (magnifique, parait- il, avec des sites grandioses!) en remontant un peu vers le Nord, jusqu'à shark Bay ou Coral Bay/ Ningaloo Reef où vous aurez la barrière de corail à portée de la plage.
De là, l'idée est de rejoindre le Centre Rouge. Il n'y a pas d'autoroute, non!
Deux options : - Soit retour vers PERTH (et oui, ça fait un aller-retour puis en bifurquant vers l'Est pour rejoindre le Centre Rouge, donc par l'itinéraire d'Orionide, par Kalgoorlie, Laverton, etc... cf Orionide, blog : Jeveuxcamperenaustralie.
-soit traverser le bush à partir de Carnavon ou de Kalbarri pour rejoindre Laverton... etc...
Arrivee vers Monts Olga puis Uluru... Découverte 5 ou 6 jours Centre Rouge (effectivement, en faisant les randos très tôt le matin, et avec un véhicule climatisé c'est faisable! Trajet, ou bien piscine et sieste entre 12h et 17h...). En finissant par Alice Springs?
Et là, vous redescendez tout droit direction le Sud vers Adelaïde, avec stop à Cober Peddy, avec clim... puis retour Melbourne.
Pourquoi pas ? Puisque la chaleur ne vous effraie pas! Certes c'est un itinéraire plus " aventure"!
Qu'en pensent mes " experts" préférés?
Cela n'empêche pas bien sûr, s'il reste du temps à la fin, de prendre un Vol pour brisbane ou les Whitsundays...
That's all!
Ah si! Quel véhicule? Je ne sais pas. Climatisé, en tout cas!
A Suivre? Peut-être trouverez- vous que j'ai déliré, dans ce cas je vous prie de me pardonner, c'est juste que... cette route me fait bigrement envie! | | | À: Pierre2707 · 19 août 2017 à 9:23 Re: Australie 2 mois en campervan du 10 janvier au 10 mars Message 7 de 11 · 721 affichages · Partager Bonjour, J'avais fait l'étude "campervan aménagé" versus voiture + hébergements et il n'y avait pas photo : le premier est beaucoup plus cher. D'autant qu'il faut prendre une assurance supplémentaire car celle de la carte Visa ne couvre pas la franchise de ces véhicules. Par contre, à cette époque, il serait prudent de réserver vos points de chute car c'est la haute saison pour le sud touristique. Cependant, si vous évitez la côte, cela ne devrait pas poser de problème. Nous avions fait le (grand) tour de Melbourne en janvier et n'avions eu aucune difficulté à trouver des "cabins" et chambres de motel. ( Péninsule Mornington, Healseville, Marysville, Bendigo, Ballarat, GOR depuis COLAC...) | | | À: Sheepie · 19 août 2017 à 9:37 Re: Australie 2 mois en campervan du 10 janvier au 10 mars Message 8 de 11 · 719 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de rectifier : La carte Visa Infinite couvre le rachat de franchise de tous les véhicules à 4 roues, y compris camping cars et 4x4.  C'est le très haut de gamme dans les cartes bancaires, gratuite chez Fortuneo (moyennant un certain montant de deposit sur vos comptes), mais nous avons réussi à nous la faire offrir par notre Banque... en discutant un peu! 
Sinon, pour ceux qui la paieraient de leur poche, sachez qu'elle est remboursée par l'économie d'assurance réalisée des le 1er voyage! Et en plus bien sûr: assurance annulation, frais médicaux et rapatriement, etc etc...
Bon à savoir... | | | À: Sheepie · 19 août 2017 à 14:16 Re: Australie 2 mois en campervan du 10 janvier au 10 mars Message 9 de 11 · 706 affichages · Partager Bonjour Marie Claude. Ravi de vous revoir. Vous m'aviez fait profiter de vos conseils lors de mon voyage en Nouvelle Zélande, Tasmanie et Australie de janvier à avril 2016. Merci encore. Pour le projet en cours, plus de vélo en solo mais du motorisé en couple et donc les données ne sont plus les mêmes !!!  Du 15/12 au 15/01, pas de soucis, nous avons un hébergement en famille à Torquay près de Melbourne. Puis du 15/01 au 15/03, that's the question... Comment et où allons nous ? En voiture ou en campervan et vers l'ouest + le centre ou l'est + le centre ? Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage disait je ne sais qui... alors j'échafaude des tas de plans... A bientôt et merci encore. Pierre. | | | À: Pierre2707 · 19 août 2017 à 15:47 Re: Australie 2 mois en campervan du 10 janvier au 10 mars Message 10 de 11 · 700 affichages · Partager Bonjour Pierre,
je vous laisse échafauder tranquille, entre l'Est et l'Ouest... pas la même ambiance, mais bien sûr il faut suivre ses rêves et ses envies!
Juste un petit tuyau, puisque vous êtes deux sexagénaires : pensez à vous renseigner dans les endroits que vous visiterez (parcs nationaux, etc...) car il y a souvent des réductions senior, même si vous n'êtes pas australiens!
Enfin, si par hasard vous optez pour l Ouest, il existe un WA Pass, qui fait économiser pas mal d'argent sur les entrées des parcs nationaux. Notamment si on en visite plusieurs... (Regardez sur le site!)
Allez, bon WE à vous, et bonne préparation, | | | À: Titaille · 19 août 2017 à 20:19 Re: Australie 2 mois en campervan du 10 janvier au 10 mars Message 11 de 11 · 691 affichages · Partager Effectivement, c'est intéressant à savoir, vu le coût des assurances pour ces types de véhicules. Je vais étudier les conditions très sérieusement. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 728 visiteurs en ligne depuis une heure! |