Bonjour,
Pour les campings c'est vraiment pas un soucis, que ce soit des campsites dans les parcs nationaux (les plus sympas) ou des campings commerciaux (holidays parks) il y en a partout entre
Melbourne et
Cairns. Je vous conseille quand meme de vous procurer une carte detaillee ou un guide en arrivant surtout si vous vous deplacez au jour le jour sans reserver a l'avance.
Certains endroits sont plus prises que d'autres, comme Wilson Promontary NP, ou bien
Jervis Bay NP entre Mebourne et
Sydney.
L'autre GROS bemol c'est que la 2eme moitie de votre voyage se passe pendant les vacances scolaires + le long weekend de paques c'est a dire une des periodes de l'annee les plus chargee. C'est generalement le dernier weekend ou on peut profiter du camping donc TOUT le monde va camper - le camping est super populaire en
Australie. Particulierement dans les parcs nationaux. Pour le long weekend de paques (Easter) je vous conseille de reserver des mois a l'avance si possible car tout sera absolument pris d'assaut car en plus cette annee ca tombe pendant les vacances scolaires.
Pour les autres weekends, je vous conseille generalement de reserver un peu a l'avance. En semaine, hors periode scolaire, aucun probleme.
Sinon pour la duree, je trouve que 1 mois ca fait un peu juste. Pourquoi partir de
Melbourne et pas de
Sydney plutot? Et puis en dehors de la route il y a quand meme pas mal de choses a faire une fois sur place donc ca vaut le coup de passer 2-3 jours a plusieurs endroits comme
Byron Bay, Noosa,
Fraser Island, Rainbow beach,
Whitsundays,
Magnetic island et
Townsville,
Cairns/
Port Douglas, barriere de corail,
daintree etc...sans compter qqes jours a
Sydney en arrivant.
Une fois que vous aurez etabli ce que vous voulez voir, faites un itineraire en consequence, quitte a prendre un vol
Melbourne -
Brisbane ou
Sydney -
Brisbane pour remonter plus vite vers le nord et louer un van depuis
Brisbane. Attention si vous rendez le van a
Cairns il y aura surement des frais occasiones.