Yougidoug · 9 octobre 2018 à 16:00 15 messages · 9 participants · 1 908 affichages | | | | 9 octobre 2018 à 16:00 Auto-stop en Asie Centrale: itinéraire, frontières et sécurité Message 1 de 15 · 1 908 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de créer une nouvelle discussion car je suis à la recherche d'informations que je n'ai pas trouvé ailleurs.
Je résume brièvement mon projet afin que vous compreniez la raison de mon post. Je partirai début mai 2019 depuis la France pour rejoindre l' Asie du Sud Est en autostop, néanmoins mes questions ici concernent seulement les pays d' Asie Centrale. Voici mon itinéraire (prévisionnel) : France, pays des Balkans, Turquie, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Tadjikistan, Afghanistan, Pakistan, Inde, puis vers l'est.
Avant toute chose, je tiens à préciser que c'est un projet - à petit budget - en construction et que je suis donc ouvert à toutes vos remarques et commentaires, susceptibles de faire évoluer l'itinéraire prévu (par exemple passer par la Chine pour rejoindre l' Asie du Sud Est plutôt que Afghanistan-Pakistan- Inde, néanmoins ce sont les pays qui me motivent le plus pour ce voyage...)
Voici mes questions:
Concernant le Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Tadjikistan : d'après ce que j'ai lu sur internet, la pratique dans l'autostop dans ces pays ne pose pas de problème, confirmez-vous cela?
En Afghanistan : - Arriver par l'Afghanistan en autostop depuis le Tadjikistan en passant par la route Douchanbé-Kondoz est-il envisageable?
- pour des questions de sécurité la pratique de l'autostop me semble être à proscrire, néanmoins est-elle possible? Est-il possible de se déplacer en bus locaux? (habillé en local...)
- J'aimerai aller dans les villes/ régions suivantes : Mazâr-e-Charif, lac de Band-e-Amir, Whakan, en gros le nord, l'est et le nord-est du pays (puisque c'est celles qui semblent le plus accessibles), qu'en pensez-vous? Recommandez-vous d'autres endroits à visiter?
- d'après ce que j'ai lu, il faut surtout éviter les zones contrôlées par les Talibans, c'est à dire le sud du pays. Ainsi vous semble t-il envisageable de rejoindre le Pakistan en passant par la route Kondoz-Kabul-Jalalabad-Peshawar ?
- Pakistan : plus ou moins les mêmes questions que pour l'Afghanistan, c'est à dire : zones à éviter? zones "recommandées" ? routes dangereuses ? autostop possible ?
- Pakistan- Inde: quel(s) poste(s) frontière recommandez vous pour passer du Pakistan à l' Inde ? est-ce préférable de passer par le nord du pays ? (Lahore - Wagah- Amritsar par exemple)
Si vous pensez à des choses que je n'aurais mentionné, n'hésitez pas à en parler. Notamment concernant des questions de géopolitique, si certains d'entre vous sont passés par ces pays récemment.
En vous remerciant par avance pour vos réponses, Bonne journée à toutes et à tous,
Hugo. | | | À: Yougidoug · 10 octobre 2018 à 9:29 Re: Auto-stop en Asie Centrale: itinéraire, frontières et sécurité Message 2 de 15 · 1 885 affichages · Partager je ne peux pas vous répondre précisément car je ne voyage pas en stop et je n'ai pas traversé l'Afghanistan ni le Pakistan. Mais juste quelques remarques :
- le stop est possible, mais peu pratiqué par les locaux, qui recourent plutôt aux taxis partagés et au covoiturage (chaque passager participe aux frais, notamment au Tadjikistan où le carburant est cher pour les Tadjiks). Ceci dit, le covoiturage est une solution pas chère et souvent bien pratique. Demandez dans une ville ou même un village, quelqu'un vous mettra en relation avec un conducteur, et il suffira alors de patienter jusqu'au prochain départ, le temps que d'autres passagers arrivent.
- dès que vous sortez des sentiers battus, même "habillé en local", si vous ne parlez pas dari, pachto, tadjik ou urdu, vous serez identifié comme étranger (à moins de convaincre vos interlocuteurs que vous êtes sourd-muet...), et ça finira par se savoir.
- les Talibans sont plus ou moins implantés selon les régions, mais présents dans bien plus que la moitié sud de l'Afghanistan
- un point particulier de réglementation au Turkménistan : seuls les conducteurs agrées (guides et leurs chauffeurs) ont théoriquement le droit de transporter des étrangers, ça limite le rendement du stop (qui reste néanmoins possible, par exemple au départ d'un relais routier ou d'une tchaïkhana en bord de route). Or vous aurez une durée très limitée pour traverser ce pays (visa de transit 3 ou 5 jours). Il y a des alternatives pas chères (bus ou train)
| | | À: Yougidoug · 10 octobre 2018 à 12:57 Re: Auto-stop en Asie Centrale: itinéraire, frontières et sécurité Message 3 de 15 · 1 869 affichages · Partager À ma connaissance, il n'y a qu'un seul poste frontière d'ouvert entre le Pakistan et l' Inde, c'est celui de Lahore - Wagah- Amritsar. Ça résout le problème :-) | | | À: Yougidoug · 10 octobre 2018 à 16:48 Re: Auto-stop en Asie Centrale: itinéraire, frontières et sécurité Message 4 de 15 · 1 857 affichages · Partager En Asie Centrale, l'autostop est un moyen de transport public, c'est payant. Au Pakistan, beaucoup moins pratiqué. Plutôt bus, jeep publique. | | | À: Meg2 · 10 octobre 2018 à 17:21 Re: Auto-stop en Asie Centrale: itinéraire, frontières et sécurité Message 5 de 15 · 1 854 affichages · Partager un point particulier de réglementation au Turkménistan : seuls les conducteurs agrées (guides et leurs chauffeurs) ont théoriquement le droit de transporter des étrangers, ça limite le rendement du stop (qui reste néanmoins possible, par exemple au départ d'un relais routier ou d'une tchaïkhana en bord de route). Or vous aurez une durée très limitée pour traverser ce pays (visa de transit 3 ou 5 jours). Il y a des alternatives pas chères (bus ou train)
Je confirme, j'avais loupé le seul bus de la journée pour passer d'Ashgabat à Kounia-Ourguentch. J'ai attendu des heures avant que quelqu'un s'arrête pour m'expliquer cette règle. Et il y a souvent des contrôles policiers à la sortie des villes, donc les conducteurs ne peuvent pas prendre ce risque.
Et comme le souligne Pierre, l'auto-stop n'est pas conçu comme pour nous : si on tend le bras pour faire arrêter une voiture, c'est une sorte de covoiturage. On doit payer qqch au chauffeur, souvent pas grand chose, le prix du bus environ. En Iran, parfois on demande plus que le tarif des transports locaux. | | | À: Meg2 · 12 octobre 2018 à 11:54 Re: Auto-stop en Asie Centrale: itinéraire, frontières et sécurité Message 6 de 15 · 1 815 affichages · Partager Bonjour,
Je vous remercie pour vos précisions notamment quant au Turkménistan et à la pratique du stop !
À ma connaissance, il n'y a qu'un seul poste frontière d'ouvert entre le Pakistan et l' Inde, c'est celui de Lahore - Wagah- Amritsar. Ça résout le problème :-)
Effectivement le problème est donc résolu, merci oneChai! | | | À: Yougidoug · 4 novembre 2018 à 8:27 Re: Auto-stop en Asie Centrale: itinéraire, frontières et sécurité Message 8 de 15 · 1 720 affichages · Partager Hugo merci d'avoir commencer cette discussion pcq j'ai exactement le même projet, cela dit que commencerais moi d' istanbul pour relier shanghai, dit moi si tu as finalement des infos quant aux pays à éviter absolument ! LUC | | | Bonjour,
Merci pour le lien, bien utile effectivement pour la sortie de l' inde par l'est! Néanmoins concernant le Pakistan, la seule chose mentionnée est administrative : "passage par le Pakistan pas possible, il fallait obtenir le visa depuis la France" | | | Bonjour,
Pas de souci ;)
Concernant les pays à éviter, c'est difficile à dire car il peut arriver des galères de partout, comme de bonnes choses dans des endroits que certaines personnes déconseillerai fortement de visiter. Je pense que c'est très personnel et que cela dépend de nos envies, de notre volonté à prendre (ou pas) des risques, et un peu du "hasard"...
Pour ma part, je compte me rendre en Afghanistan mais je suis loin d'être suicidaire, j'espère pouvoir aller dans une petite partie du pays (nord et nord est) afin d'avoir la chance de voir de mes propres yeux ce pays légendaire et pouvoir peut être rencontrer ses habitants. Certains diront sans doute que sans connaître un local c'est impossible, néanmoins à l'heure actuelle avec des sites internet tels que Couchsurfing, il est possible d'être hébergé par un local de partout dans le monde, et cela vaut aussi pour l'Afghanistan (même si c'est évidemment bien moins développé que dans des pays plus touristiques) !
Cependant, c'est une question à longuement méditer et qui dépendra (en partie) de la situation géopolitique au moment où je compte y aller, de logistique (moyen de transport quel qu'il soit), etc. et je ne foncerai évidemment pas les yeux baissé dans un repaire de Talibans... Si je ne le sens pas, probablement que je rejoindrai le Pakistan en passant par Bichkek, Kashgar et la KKR Highway; si trop compliqué plan C...
Désolé si ce post est un peu vague mais je pense que partager des points de vues sur des projets similaires peut être intéressant. Je posterai ici si j'ai des infos fraîches :)
Hugo. | | | À: Yougidoug · 10 novembre 2018 à 8:49 Re: Auto-stop en Asie Centrale: itinéraire, frontières et sécurité Message 11 de 15 · 1 690 affichages · Partager Si je ne le sens pas, probablement que je rejoindrai le Pakistan en passant par Bichkek, Kashgar et la KKR Highway
Pas besoin de passer par Kashgar.
Depuis l'été 2017 (voir témoignages sur le forum de caravanistan), les étrangers peuvent sans difficulté particulière passer directement du Tadjikistan en Chine via le Col de Kulma, à l'Est de Murghab.
Par contre, les transports collectifs sont très très rares de Murghab au col. Reste à espérer être véhiculé par un camion, mais pas toujours garanti, même en se postant dès le lever du soleil au niveau de la gare des poids-lourds.
Même en voulant passer par Kashgar, pas besoin de passer par Bichkek, pas même par Osh. Depuis Sary Tash, il est possible de rejoindre aisément Irkhestam où l'on peut entrer en Chine. Côté chinois, très vaste no man's land où l'auto-stop n'est pas accepté par les gardes-frontière. Taxi collectif imposé jusqu'à Wuqia où se trouve les services de l'Immigration (à 141 km depuis le poste-frontière).
Fabrice | | | À: FabGreg · 27 novembre 2018 à 13:06 Re: Auto-stop en Asie Centrale: itinéraire, frontières et sécurité Message 12 de 15 · 1 612 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
Merci beaucoup pour cette réponse concise et précise! Le nombre de possibilités pour rejoindre le Pakistan par voie terrestre - depuis l' Asie centrale - étant très limités vos précisions sont d'une grande utilité.
Merci également pour le lien du forum de caravanistan j'ai pu y trouver des infos des retours d'expériences récents de passage de la frontière kirghize vers la Chine bien détaillés.
Je suis bien tenté par la Irkeshtam Pass quand même puisque cela permettrait d'emprunter la KKR Highway dans sa totalité :-)
Une petite question : à votre avis, si l'on trouve un véhicule qui accepte de nous prendre en auto-stop du côté kirghize de la frontière et qui se trouve aller jusqu'à Kashgar; est-ce faisable? ou le chauffeur risque t-il d'avoir des problèmes à la frontière chinoise? En gros, existe t-il un moyen de contourner l'obligation de taxi collectif imposé depuis la frontière chinoise jusqu'à Wuqia?
Hugo | | | À: Yougidoug · 28 novembre 2018 à 17:26 Re: Auto-stop en Asie Centrale: itinéraire, frontières et sécurité Message 13 de 15 · 1 599 affichages · Partager Dans la logique d'un no man's land, un étranger doit rester en permanence sous contrôle de la Sécurité des Frontières.
D'où le taxi collectif qui n'est pas n'importe quel taxi. Son premier acte est de s'emparer des passeports pour pallier à toute fuite. Car il est responsable devant l'Autorité des frontières.
En conséquence, je doute de la solution d'un transport kirghize. Mais qui ne tente rien, n'a rien...
Fabrice | | | À: Yougidoug · 17 décembre 2018 à 21:20 Re: Auto-stop en Asie Centrale: itinéraire, frontières et sécurité Message 14 de 15 · 1 550 affichages · Partager Chouette projet que voilà!! Il y a un blog qui pourrait t'intéresser: www.serialhikers.com/ Bonne préparation à toi | | | À: OneChai · 17 décembre 2018 à 21:21 Re: Auto-stop en Asie Centrale: itinéraire, frontières et sécurité Message 15 de 15 · 1 549 affichages · Partager Avec une superbe cérémonie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 921 visiteurs en ligne depuis une heure! |