Le stop marche bien au
Kazakhstan. Il y a des endroits avec peu de voitures, mais le stop marche bien. Il y a des routes qui sont tellement moches que les gens les contournent même de loin. Je crois qu'ils ont fait des travaux dernièrement quand-même.
On fait parfois beaucoup de distance dans une voiture, donc c'est bien de pouvoir discuter un peu. Tout le monde parle russe là-bas, si vous parlez un peu ça vous aidera bien. J'ai appris le russe en faisant du stop avec un petit dictionnaire dans la poche. J'ai porté aussi des cartes postales de mon pays, Laponie, pour montrer aux gens.
Si vous voulez avoir une carte, c'est mieux de l'acheter en
France. On trouvait très difficilement des cartes quand j'étais au
Kazakhstan, je ne sais pas si c'est toujours la même chose.
Dans les villes, méfiez vous des policiers. Il ne faut pas monter dans une voiture de police où les suivre à un endroit où il y a personne. Pour montrer le passeport c'est mieux de le garder dans ses propres mains. Les vrais policiers ne sont pas toujours plus honnêtes que les faux. Les policiers peuvent demander des documents qui n'existe pas. Il n'y a pas de problèmes quand on sait se méfier.
Dans les villages et sur la route je me sens bien en sécurité, dans les villes ça va aussi pendant la journée. Je fais juste attention à ne pas arriver dans une ville trop tard le soir et je me méfie des policiers. Peut-être que quelqu'un autre a une expérience différente.
Maintenant je suis en
France en stop avec un panneau marqué "n'importe où".