Je trouve que la réponse de la mairie est pour le moins sybilline et paradoxale. Il est en effet interdit d'avoir deux passeports en cours de validité pour la même personne.
Bien entendu, si le père fait une déclaration de perte, il peut effectivement obtenir un nouveau passeport dont les formalités s'effectuent dans votre mairie si elle est équipée d'une station biométrique.
Si elle ne l'est pas, la mairie indiquera dans quelle mairie la demande pourra être effectuée.
Pour éviter que le père fasse une (fausse) déclaration de perte, avec laquelle il peut d'ailleurs s'attirer de graves ennuis et voir même résilier sa carte de séjour pour fraude aux documents administratifs, je vous suggère d'envoyer une lettre recommandée avec AR au maire de votre ville pour lui demander l'interdiction de délivrer une passeport à votre enfant à la demande du père - de nationalité sénégalaise- qui ferait une (fausse) déclaration de perte, car c'est vous qui avez le passeport que vous refusez de lui donner par crainte de voir partir votre enfant au
Sénégal sans espoir de le voir revenir. Vous pouvez d'ailleurs signaler au maire que cette lettre fait suite à cette probabilité évoquée par les services de la mairie.
Pour compléter, vous faites une lettre recommandée avec AR à la préfecture ou la sous préfecture qui a établi le passeport que vous avez en votre possession pour leur signaler l'éventualité d'une fausse déclaration de perte par le père - de nationalité sénégalaise- pour qu'il fasse établir un nouveau passeport pour emmener à l'étranger votre enfant dont vous avez la garde, avec le risque de ne plus le revoir.
Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec le risque évoqué par Sénégaulois.