| Au pays...de Sénégambie Solene40 · 10 janvier 2026 à 15:30 · 80 photos 91 messages · 16 participants · 3 722 affichages | | | | 10 janvier 2026 à 15:30 Au pays...de Sénégambie Message 1 de 91 · Page 1 de 5 · 1 594 affichages · Partager Coucou les voyageurs
Voilà donc une nouvelle année qui commence. Il est temps de retrouver les copain(e)s de VF et de vous présenter mes meilleurs vœux pour 2026, année que je vous souhaite evidemment bien voyageuse, vu que selon le dicton que je viens d'inventer : "si le voyage va, tout va" 😂.
Alors pour fêter ça, je vous invite dans mon nouveau "carnet", celui de notre dernier voyage en novembre 2025 durant 2 petites semaines.
Cette fois ci nous avons pris la direction de la Gambie, tout petit pays niché en plein milieu du Senegal, avant de filer en Casamance.
La Gambie est Anglophone, le Senegal Francophone mais les autochtones eux s'en foutent puisque dans cette région du monde, ils se parlent avant tout en Wolof, Peul, Diola ou Mandingue. D'où ce titre de Sénégambie 😉.
Comme d'hab, je vous partage le retour en live que j'ai fait à nos proches dans un style forcément très familier du coup.
Alors j'ai bien conscience que ce n'est pas le genre de destinations qui attire les foules mais si vous aimez l'aventure, le rire et l'émotion, ça pourrait vous plaire 😁.
Bisouuuus 😘 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Solene40 · 11 janvier 2026 à 12:19 Re: Au pays...de Sénégambie Message 2 de 91 · Page 1 de 5 · 1 563 affichages · Partager Bonjour Christelle,
Je suis impatiente de lire votre carnet parce que la Gambie pourrait m’intéresser.
Il y a quelques années, quand j’étais allée aux Canaries j’avais vu des vols directs vers Banjul (à l’époque je ne savais absolument pas où se trouvait cette ville !), donc même si la destination n’attire pas les foules, je me demande si vous avez rencontré des touristes espagnols ? | | | À: Sinforosa · 11 janvier 2026 à 14:03 Re: Au pays...de Sénégambie Message 3 de 91 · Page 1 de 5 · 1 548 affichages · Partager Ouf, merci Marie, je commençais à me sentir seule 😅.
Nous sommes restés 6 jours en Gambie et nous n'y avons vu que des Anglophones. Pas un seul Français ou Espagnols.
Par contre dans le nord de la Casamance, il y avait beaucoup d'Espagnols qui effectivement ont un vol direct de Barcelone à Banjul et qui file au Sénégal dès l'atterrissage. L'ambiance dans le seul petit coin touristique Gambien est assez spéciale (j'y reviendrai plus tard 😜), J'imagine que c'est pour ça qu'il préfère la Casamance.
A bientôt pour la suite 😉 | | | À: Solene40 · 11 janvier 2026 à 14:27 Re: Au pays...de Sénégambie Message 4 de 91 · Page 1 de 5 · 1 545 affichages · Partager Ouf, merci Marie, je commençais à me sentir seule 😅.
Je crois tout simplement que tout le monde attend que vous commenciez votre récit !😀
Je ne savais pas qu'il y avait aussi des vols directs de Barcelone à Banjul. | | | À: Solene40 · 11 janvier 2026 à 20:32 · Modifié le 12 jan. 2026 à 14:14 Re: Au pays...de Sénégambie Message 5 de 91 · Page 1 de 5 · 1 515 affichages · Partager Ouf, merci Marie, je commençais à me sentir seule 😅. A bientôt pour la suite 😉
Voilà voilà, on arrive !! Après le petit séjour au Maroc, nous voilà partis en Gambie et au Sénégal. Des pays qui sentent bon l’aventure et l’authenticité chères à notre Christelle !
Alors, que ce soit en 4*4, en clio ou en carriole, j’embarque !! 😛 | | | À: Montagnard74 · 11 janvier 2026 à 20:58 Re: Au pays...de Sénégambie Message 6 de 91 · Page 1 de 5 · 1 500 affichages · Partager Bon ben maintenant que tu es là Bruno, nous voilà prêts à nous fondre dans une culture locale bien exotique 😂
L'idée de ce voyage c'est d'aller à la rencontre d'humains sympathiques dans des ports de pêche typiques, au bord de plages idylliques, près de singes acrobatiques, le tout forcément bercé par un reggae hypnotique 🤩.
Nous voici donc à BANJUL, une capitale aussi nommée "non mais c'est où ça ??" 😂 et on peut dire qu'on démarre sur les chapeaux de roues !
Notre premier vol Toulouse/ Lisbonne a été bien retardé. Du coup, les passagers en attente dans la capitale Portugaise ont eu la joie de voir 2 landais courir comme des deratés pour attraper leur 2 ieme vol. Et si notre légendaire pointe de vitesse nous a sauvé, nos 2 sacs eux, n'ont pas été aussi rapides 🤦!! Bon, Lulu est un habitué maintenant (5 fois en 30 ans, ça va 😅) Mais pour moi c'est une grande premiere. Évidemment impossible de joindre qui que ce soit et 0 nouvelles de la TAP. Et puis nous sommes dimanche alors autant vous dire que le shopping a été limité : dentifrice, brosse à dent, une robe pour Mme, un short pour Mr et une paire de tong pour chacun. Normalement, y a pas besoin de plus ici pour être heureux 😅
Breeef cela ne nous a pas empêché de découvrir les environs et la spécialité locale : un tourisme Anglophone du 3 ieme age et une mixité sociale très prononcée !! A savoir des "couples" mixtes partout et plein plein plein de "mamies nova" accompagnées de jeunes éphèbes à la peau d'ébène 😱.
Oui bon l'IA a exagéré un chouia 😂 mais on est franchement pas loin de la réalité !
J'avais beau être bien au courant, c'est assez surprenant, surtout dans un pays musulman à 90 % !
Mais bon, quand même, si je suis honnête, ça fait aussi du bien d'avoir trouvé un coin du monde où on peut se prendre pour Julia Roberts jusqu'à 90 ans (n'est ce pas mesdames 🤦🤣.)
Bon, on a fait le pari que ce pays a bien plus à offrir que ça...l'avenir vous le dira 😉😘 | | | À: Solene40 · 12 janvier 2026 à 8:45 Re: Au pays...de Sénégambie Message 7 de 91 · Page 1 de 5 · 1 459 affichages · Partager Bonjour Christelle,
En voilà un carnet de voyage qui démarre bien et que je vais suivre avec intérêt ! J'ai toujours été intriguée par cette étroite bande de Gambie, et suis contente d'en savoir plus. La Casamance, un ami m'en avait parlé il y a des années, et je l'ai toujours gardé dans un coin de la tête.
PS : Mamie nova est au paradis ! 😇 | | | À: Solene40 · 12 janvier 2026 à 14:23 Re: Au pays...de Sénégambie Message 8 de 91 · Page 1 de 5 · 1 434 affichages · Partager Et voilà, Christelle ! J'embarque aussi... 😊 J'adore vos dreadlocks 🤩 Comme d'habitude, je sens qu'on ne va pas s'ennuyer avec vous 😊 | | | À: Rouquine38 · 12 janvier 2026 à 21:37 · Modifié le 13 jan. 2026 à 7:15 Re: Au pays...de Sénégambie Message 9 de 91 · Page 1 de 5 · 1 408 affichages · Partager Bienvenue les filles, vous arrivez pile poil pour prendre un bain de verdure 😉.
J+2 en Gambie donc et toujours 0 news de nos bagages....ce qui ne nous a pas empêché d'entrer pleinement dans ce voyage 😜.
Le programme du jour est d'aller admirer une forêt enchantée parsemée de petits lutins Gambiens ! Et vraiment "sooooo cute" les lutins,
surtout avec leurs indémodables coucougnettes bleues 😂.
Mais au delà de ses "habitants", la BIJILO Forest vaut à elle seule le détour : 51 hectares d'arbres immenses et de toutes sortes !
Et youpi, c'est la fin de la saison des pluies, juste quand le vert pète de partout 🤩.
Vraiment Ies amoureux de la chlorophylle qui passent dans le coin ont tout intérêt à venir faire un tour ici. Moi, après 3 h de visite, j'ai eu droit à un "ouaih c'est pas mal" ce qui en langage Lulu se traduit par " j'ai trop kiffé putaiiin", c'est dire 😂.
Sur ce, il est 13h et le "programme" de notre journée est terminé vu que les programmes justement, c'est pas trop notre came😆.
Nous sommes loin de tout, à pied, avec un long chemin pour rejoindre la route principale Il y a juste une voiture stationnée à la sortie : " Helloooo, vous voulez un taxi ?" " Euh, on ne sait pas trop ce qu'on veut faire. C'est comment ton prénom" "My name is Bob, Bob Marley"
" Oh cool, I am Julia, Julia Roberts" 🤦🤣
Sauf que lui a vraiment une carte à ce nom là alors que moi je n'ai pas encore faite la mienne (mais j'y pense 😅)
Casquette One love et carte presque officielle, je m'incline devant les preuves 😅
Nous voilà donc embarqués par Bob Marley pour aller manger un morceau face à la mer 🎶..
Sur le chemin, on lui dit qu'on trouve bizarre de ne voir aucun bateau de pêcheurs le long de l'océan : " c'est normal, ils sont tous à TANJI, à 10 km d'ici". Et voilà comment une après-midi se remplit...... 😉 | | | À: Solene40 · 13 janvier 2026 à 7:28 Re: Au pays...de Sénégambie Message 10 de 91 · Page 1 de 5 · 1 393 affichages · Partager Hello Christelle
Excellente année 2026 à toi aussi... et beaux voyages 
Ouf, merci Marie, je commençais à me sentir seule 😅.
Il faut mettre un lien dans ton dernier carnet  .... sinon, on risque de rater le démarrage (comme moi  ! Pourtant, je regarde régulièrement la rubrique "carnets de voyage"  ).
C'est donc parti pour de nouvelles aventures africaines | | | À: Solene40 · 13 janvier 2026 à 18:39 Re: Au pays...de Sénégambie Message 11 de 91 · Page 1 de 5 · 1 365 affichages · Partager Alors voilà ! J'ai embarqué et attend la suite avec impatience. D'autant que mon voyage en Casamance date maintenant du siècle dernier... | | | À: Bleulargo · 13 janvier 2026 à 21:06 Re: Au pays...de Sénégambie Message 12 de 91 · Page 1 de 5 · 1 352 affichages · Partager Ah cool Régis, c'est sympa de venir tenir compagnie à Bruno, ça nous rapproche de la parité 😅.
Direction TANJI donc où on arrive vers 16h dans un gros bled avec du monde partout. Et le choc est d'autant plus grand qu'on ne savait pas du tout à quoi s'attendre.
Alors, vous avez l'habitude de mes retours réalistes et là, je peux vous dire qu'après 10 pas hors de la voiture, mes copines hygiénistes seraient reparties en courant 😱. Non non aucun danger par ici, juste de la "merde" partout, des odeurs de fumée affreuses et un morceau de plage, jonchée d'immondices en tout genre 🤢🤮.
Bon là, faut juste encaisser le choc (pas simple!) et tourner la tête vers la gauche........histoire de découvrir des centaines d'humains multicolores attendant bruyamment le retour de ce peuple de pêcheurs !!
Puis on aperçoit les forçats de la mer plongeant dans la flotte jusqu'au cou pour aller chercher le poisson "au cul du bateau" et le remonter sur la plage dans des caisses bien chargées,
caisses récupérées par les femmes pour la vente ou le fumage pendant que les gamins admirent le spectacle.
Ouuuuch, émotionnellement, je peux vous dire que ça vaut bien une immersion Indienne 😍.
En fait la Gambie est un tout petit pays et Tanji est son plus grand port. Bob, qui nous a accompagné, nous dit qu'il y a parfois ici plus de 500 bateaux et ce spectacle a lieu tous les jours en fin d'après midi.
Reste plus qu'à admirer le départ des bateaux aux aurores....peut être la semaine prochaine, sur une plage Sénégalaise, si notre "plan se déroule sans accro". (#sit'aslareft'esplustoutjeune 😂)
En attendant, nous saurons demain matin si on retrouve nos valises et si on peut quitter Banjul comme prévu ou si on doit repartir pour une séance de shopping "fashionAfrica" jusqu'à la fin des vacances !!
Oui oui, pour nous aussi le suspense est à son comble 🤞🙏🤞😂
Bonne soirée 😉 | | | À: Solene40 · 14 janvier 2026 à 9:40 Re: Au pays...de Sénégambie Message 13 de 91 · Page 1 de 5 · 1 328 affichages · Partager Magnifique ce retour de pêche ! De beaux instants de vie 👍 | | | À: Rouquine38 · 14 janvier 2026 à 9:43 Re: Au pays...de Sénégambie Message 14 de 91 · Page 1 de 5 · 1 326 affichages · Partager D'autant plus que nous, derrière notre écran, on n'a pas les odeurs | | | À: Muriel18 · 14 janvier 2026 à 9:57 Re: Au pays...de Sénégambie Message 15 de 91 · Page 1 de 5 · 1 323 affichages · Partager D'autant plus que nous, derrière notre écran, on n'a pas les odeurs 
Oui, j'avais oublié ce petit détail 😂 | | | À: Muriel18 · 15 janvier 2026 à 23:03 Re: Au pays...de Sénégambie Message 16 de 91 · Page 1 de 5 · 1 276 affichages · Partager Bien vu Muriel... quoiqu'à TANJi ça sentait presque la Rose comparé à ce que nous visiterons quelques jours plus tard 😱😂 | | | À: Solene40 · 15 janvier 2026 à 23:15 Re: Au pays...de Sénégambie Message 17 de 91 · Page 1 de 5 · 1 275 affichages · Partager Nus et culottés, la suite 😂
Depuis notre arrivée, c'est Fabakary de la guesthouse qui essaye d'avoir des nouvelles de nos sacs. Hier il était optimiste " oui oui ils arrivent demain matin" Sauf que ce matin à 10h " euh désolé, finalement ils arrivent demain" (oui, oui, si Allah le veut bien 😉).
Bon, petite réflexion de 3 minutes : on se plaît vraiment bien dans le coin, allons y pour une nuit de plus et demain, quoiqu'il arrive, on file.
Du coup, Bob à qui on avait fait nos adieux est bien content de nous promener encore un peu : direction le marché de BANJUL.
Après 20 km de quasi autoroute, on arrive dans une ville bien plus petite que ce qu'on avait imaginé, plutôt tranquille et arborée. Comme d'hab le marché bien typique nous emmène sur des montagnes russes émotionnelles entre "Beurk et Wahou" mais le sourire niais qu'on arbore dans ces cas là a fait des merveilles. On s'est bien marré avec certaines 😅....
et on a fait de belles rencontres avec une petite école en plein milieu du marché 🥰
Le port est juste à côté, on va y faire un saut.
Même conditions sanitaires qu'hier 😱 : de la fumée partout, des "cases bidonvilles" au bord de l'eau,
des gars qui chargent des camions, quelques pêcheurs sympathiques
et puis, le choc ! Un monstre de fer, totalement surréaliste dans ce décor, est posé un peu plus loin. Du style paquebot de 10 étages avec 3 piscines, 5 restaurants et 2 courts de tennis !!
Et là, vraiment, c'est comme si les inégalités du monde te sautaient à la gueule en une image. Parce que savoir que ça existe est une chose mais le vivre en direct live, en est une autre 🤢🤮 !
Du coup les touristes "Ouin Ouin" qui ont perdu leurs bagages ne se sont pas éternisés, plutôt honteux d'être du bon côté de la barrière, surtout après tous ces sourires reçus !
Mais on a mieux compris d'où venait le "train" d'Anglophones croisé sur le marché. M'est avis que l'excursion leur a semblé bien "authentique".....à peu près autant que s'ils avaient débarqué sur une planète Mars bien dégueu. Et ça j'avoue, ça console un peu 🤣 | | | À: Solene40 · 16 janvier 2026 à 10:14 Re: Au pays...de Sénégambie Message 18 de 91 · Page 1 de 5 · 1 247 affichages · Partager Je n'imaginais pas que les bateaux de croisière faisaient escale à Banjul !
Comme tu dis, ça semble surréaliste.... | | | À: Sinforosa · 16 janvier 2026 à 21:54 Re: Au pays...de Sénégambie Message 19 de 91 · Page 1 de 5 · 1 216 affichages · Partager Oui Marie, si j'osais je dirais carrément indécent ! J'ai vu le même paquebot dans la baie de Cannes au début du mois et ça ne m'a pas du tout fait le même effet. Il y était tout à fait à sa place 😉 | | | À: Solene40 · 17 janvier 2026 à 20:50 Re: Au pays...de Sénégambie Message 20 de 91 · Page 1 de 5 · 1 182 affichages · Partager Bonne année Christelle !!! Et bonne année aussi les copains forumeurs 
Comme d'hab, je suis à la bourre pour découvrir le carnet mais moins que les valises on dirait 
il a l'air haut en couleurs le nouveau carnet entre les mamies touristes sexuelles, Bob Marley, le fameux singe déjà évoqué : on ne va pas s'ennuyer par ici | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 588 visiteurs en ligne depuis une heure! |